Automatisez votre blog – Partie 2

Posté dans : Bloguer, Conseils | 23

La semaine dernière, je vous expliquais dans mon article automatisez votre blog que loin du cliché du blogueur oisif dépensant sa fortune en mojito sur une plage exotique, bloguer est une activité chronophage. Pour développer votre blog sans être submergé par le travail, outre une bonne organisation pour être du bon côté de la loi de Pareto, notamment en vous fixant des deadlines courtes (loi de Parkinson, bon j’arrête de me la péter), automatisez au maximum votre blog pour recentrer votre travail sur ce qui fait votre valeur ajoutée.

En l’occurrence, le développement de vos produits, de vos marques, le business development… Je ne dis pas qu’il faut tout automatiser sur votre blog bien sûr car cela se ferait au détriment de l’âme de votre blog, sans compter ce qui est difficilement automatisable – la rédaction. Mais vous pouvez sans rire automatiser une grande partie de votre activité bloguing. Explications.

Contenu

1) Recyclez votre contenu façon Nintendo

Si vous connaissez Nintendo, vous savez que le même contenu – exemple : les franchises Mario, Zelda – est décliné sous toutes ses formes – Mario, Mario Kart, Mario Party… -, sur toutes les consoles de jeux. Il suffit de prendre le contenu, le modifier un peu, faire du marketing, et ça cartonne.

Sur votre blog, agissez de même :

–  Si vous êtes en pénurie d’articles, reprenez d’autres articles et faites en une synthèse.

–  Si vous avez une bonne idée, rédigez une chronique d’une dizaine d’articles au lieu d’un seul

–  Si vous possédez plusieurs sites, faites jouez les synergies

Par exemple, sur Eco-Malin.com, j’avais écris un article sur l’eco-conduite. Sympa : des économies d’argent via les économies d’énergie. J’ai modifié 20 minutes l’article de la sauce écologie à la sauce pouvoir d’achat, s’enrichir, développement personnel.  Cela a donné l’article 10 trucs pour économiser 500€ de carburant par an.

Bilan : Un excellent article en 20 minutes, 21 commentaires, 3 retweete et 9 likes. Bon rendement.

2) Articles invités

Mon blog ayant sa petite renommée – 200 visiteurs uniques par jour, 15 mois d’ancienneté… – je reçois régulièrement des demandes de blogueur pour publier un article sur mon blog, histoire de se faire connaître. En général, j’accepte.

Bilan : environ 30% des articles publiés sur mon blog sont rédigés par des invités externes, gratuitement.

3) Annonceurs

Lorsqu’un annonceur veut publier un article sur un de mes sites, j’apprécie lorsqu’il rédige lui-même l’article et l’encourage vivement à écrire l’article par lui-même moyennant un rabais financier. Bien sûr, je m’accorde un droit de regard sur le site et fais régulièrement des demandes de modification pour que les articles correspondent à mes thématiques, mais avoir un article écrit par un annonceur me permet d’économiser 80% du temps de travail lié à la rédaction.

4) Rédacteurs externes

Je ne sais pas si vous avez suivi, j’ai lancé il y a moins d’un mois un blog collaboratif sur le voyage : Weekend-Voyages.com. Le but : permettre à tout le monde d’écrire de partager ses récits de voyage et de gagner un peu de sous. Pas mal pour des voyageurs qui n’ont pas forcément envie de passer des heures en référencement et en bloguing pour monétiser leurs voyages.

Pour moi, le but est évident : avoir un blog très gros en contenu sans devoir passer de temps à rédiger d’articles.

Problème : rapidement, j’ai eu des articles plus ou moins bons. Certains qui attachaient les photos en pièce jointe ou pas, ceux qui m’indiquaient la catégorie de l’article ou pas. Bref, je passais bien trop de temps à gérer la rédaction d’article, sans doute presqu’autant que rédiger moi-même les articles. Après tout, time is money.

Bref, j’ai passé 1 heure à rédiger un guide des contributeurs qui indique ce que j’attends exactement d’un contributeur que j’enverrai à chaque nouveau rédacteur. De quoi « automatiser » la rédaction tout en gardant l’âme du blog.

SEO et marketing

5) Boutons sociaux

Les réseaux sociaux, c’est sympa pour promouvoir un blog, mais c’est chronophage. Alors le mieux : implanter des boutons de partage – sur candix.fr, il y en a 3 : le bouton Tweeter en haut à droite, le share-bar coulissant à gauche de l’article et les bouttons tweet et like en bas d’article. De quoi me faire relayer mon blog sur facebook et twitter sans travailler, grâce à mes lecteurs.

6) Atteindre la masse critique de followers

Au début du bloguing, j’avais passé plusieurs nuits blanches pour promouvoir mon blog sur Twitter. Bilan : 3 à 5 followers par nuit blanche. Pas top et mauvais pour ma santé. Aurélien m’a parlé de Tweet Adder et je me suis servi du logiciel pour attirer des followers – lire aussi comment gagner des milliers de followers avec Tweet Adder.

Au final, depuis que j’ai un gros groupe Twitter, j’ai bien plus de nouveaux inscrits qui viennent d’eux même – même principe que les gens qui rentrent plus facilement dans un resto bondé que vide. J’ai appris à me servir de Twitter et j’ai gagné 216 dollars en revenus d’affiliation + 20 euros avec un Twit sponsorisé. Donc  tout gagnant.

7) Backlinks

J’utilise les services de Linkomatic.org pour inscrire mes sites dans quelques annuaires de temps en temps. Une fois l’inscription, les descriptions et le paiement effectué (prix de base : 10€ pour 500 annuaires), le logiciel bosse pour moi. Certes ce n’est pas aussi quali que de l’inscription manuelle, mais c’est loin d’être dégueu – c’est assez bien fait et assez paramétrable – et bien moins chiant aussi.

8) Annonceurs

Je ne prospecte pas ou très peu pour trouver des annonceurs. Je n’aime pas l’idée de devoir envoyer 100 e-mails pour avoir 1 ou 2 réponses positives – trop long pour trop peu de résultat – ni l’idée de copier/coller le même e-mail à tous les annonceurs en mode spam.

Bilan : Pour trouver des annonceurs, j’attends qu’ils me contactent depuis ma page annonceurs. Je propose aussi des offres groupées multi-sites et j’ai recours aux échanges de bons procédés entre amis blogueurs. Du coup, je ne perds pas de temps à prospecter, j’automatise la recherche des annonceurs. Quant aux annonceurs, ils automatisent leur recherche de blogueur car je leur fournis des contacts tout cuit dans le bec en retour.

9) Tout numérique

Avec mes annonceurs, tout est au format numérique. Paiement par virement, facture au format PDF. Tout est automatisé : template de facture, pas de lettre à envoyer – ou très peu, quelques contrats de temps en temps tout au plus – pas de chèque à faire encaisser…

10) La programmation d’avance

Pour finir, lorsque je m’absente un certain temps, je programme d’avance des newsletters, ou des articles préprogrammés d’avance pour faire plaisir à mes lecteurs même durant mes vacances. Ce n’est pas de l’automatisation pure – il faut bien écrire les articles et les programmer – mais cela permet de concentrer les phases de travail à mes heures les plus  productives – et cela facilite largement la gestion de mon blog.

Conclusion

Voilà, j’espère que mon article sur l’automatisation des blogs vous a plu. J’attends vos réponses et vos commentaires et à bientôt 🙂

23 réponses

  1. Pierre-Antoine
    |

    Salut Martin,

    Content de voir la suite de cet article 😉 Tous les conseils que tu y donnes sont très bons!

    Pour les réseaux sociaux le partage automatique de l’article sur Facebook est aussi à mettre en place. Après on peut rajouter Google reader, Netvibes… pour lire les blogs connexes mais ce n’est plus notre blog mais son environnement 😉

    A plus 😉 bonne journée,

    Pierre-Antoine

  2. martin
    |

    Bonjour Pierre-Antoine

    Merci à toi pour ta réponse 🙂

    Tu as raison de traiter l’environnement de ton blog. C’est important aussi d’automatiser cela. J’aurai du parler de mon plugin qui tweet automatiquement mes nouveaux articles (Topsy) par exemple

    Bonne journée à toi 🙂

  3. Julien Arcin
    |

    Salut Martin !

    Merci pour tous ces conseils. Je doute que le guide du contributeur sur Weekend Voyages améliore drastiquement la qualité des articles, les internautes ayant une forte tendance à la paresse.

    Pour la masse critique de followers, je suis d’accord. Je pense que l’intérêt principal de tweet adder c’est de pouvoir faire grossir sa liste pour faire du social proof, ce qui incite les autres à nous suivre aussi.

    Sinon, tu n’utilises pas Tweet old posts ?

  4. Martin
    |

    Julien: Cela aura en tout cas l’intérêt de répondre 10 fois aux mêmes questions.

    Pour Tweet Adder, je plussoie. Il ne faut pas s’attendre à un ROI direct des nouveaux followers mais voir l’aspect marketing à un niveau plus global.

    Quant à Tweet Old Post, je n’arrivais pas à le configurer pour poster moins souvent… Si tu veux me donner un coup de main à ce niveau, n’hésite pas 🙂

  5. Julien Arcin
    |

    Les deux champs qui permettent de définir l’intervalle sont « Minimum interval between tweets » et « Random Interval (added to minimum interval) ».

    Moi j’ai mis 24 au premier et 12 au second. Ce qui veut dire qu’il n’y aura jamais moins de 24 heures entre deux twitts. Le second champ me permet de dire qu’après ces 24 heures minimales depuis le dernier twitt, il faudra attendre entre 0 et 12 heures pour poster.

    Voilà 😉

  6. faouzane@moutonbreak
    |

    Intéressant cet article. J’avais trouvé la première partie un peu creuse, mais cette partie est vraiment intéressante.
    Je suis en plein dans les problématiques d’automatisation, car je voyage pas mal, avec des périodes ou je ne peux pas travailler. Un petit truc très simple que je conseille à tout le monde : La planification de publication. En gros vous écrivez vos articles et vous mettez une date de publication dans le futur. Avec un peu de pratique, vous pourrez avoir quelques semaines d’avance sur votre planning de publication.

    Pour la partie recyclage, perso je suis pas trop pour la multiplication d’articles, sauf si chacun des articles recèle une valeur ajoutée. J’ai horreur de devoir parcourir plusieurs pages pour trouver l’info que je cherche.

    • martin
      |

      La première partie: de cet article ou l’article posté une semaine avant?

      Pour la planification d’article, j’en ai fais allusion. rapidement car ce n’est pas de l’automatisation à proprement parler, mais juste de la gestion et de la planification.

      Après, il est vrai qu’avoir quelques articles d’avance permet de ne pas avoir de trou lors des vacances ou du manque de créativité.

      Quand à la partie « recyclage », je ne parlais pas de faire des articles passe-partout sans valeur ajoutée, mais simplement de traiter un sujet déjà traité mais sous un autre angle. autres exemples, autres anecdotes, autre ton de parole…

      Mario Kart a beau être présent sur chaque console de Nintendo, cela reste sympa de découvrir le dernier Mario Kart non?

      A bientôt, bon week-end et merci pour ton message 🙂

  7. franck | Papa Blogueur
    |

    Merci pour tes conseils Martin. Beaucoup de pratiques qui coulent de source, comme dirait l’autre, encore faut-il y penser et surtout les appliquer.
    La planification à l’avance est tout de même pratique. Il y a ensore quelques années, avant les blogs, si on ne connaissait pas de compétences en programmation, impossible de pouvoir faire ainsi, merci la technologie.

  8. Martin
    |

    @ Julien: J’ai déjà vu mais au moment de sauvegarder les manip, ca me déconnectait de ma console wordpress… Si tu veux je te montre le problème sur skype la prochaine fois 🙂

    @Franck: De rien, ravi que l’article t’ai plu. L’automatisation demande un supplément de travail indéniable au début mais les fruits sont juteux par la suite.

    Quand à avant les blogs, bah il y avait les sites mais c’est vrai que c’était plus usine à gaz…

  9. David
    |

    Salut Martin,

    Article intéressant que j’attendais avec impatience, en parcourant ton article je m’aperçois que je ne suis pas assez présent sur les réseaux sociaux (à tord certainement vu le trafic que ça peu générer).
    Je ne connaissais pas le service linkomatic qui à l’air pas mal du tout, vivement la suite…

    Au début de ton article tu mentionne les lois de Pareto et de Parkinson, des lois qu’on cherche à appliquer mais qu’on peu mettre pas mal de temps à mettre en œuvre, on peu aussi mentionner une loi que l’on cherche à tout pris à éviter mais qui arrive souvent très vite : Celle de murphy ! Principe selon lequel si quelque chose « peut » mal tourner, alors cette chose finira « infailliblement » par mal tourner, raison pour laquelle il faut impérativement automatiser la sauvegarde afin de ne pas perdre toutes ces données en cas de pépin 😉

  10. Martin
    |

    @David:

    Merci pour ton commentaire. Pour les réseaux sociaux, ca devient vite chronophage, il faut arbitrer…

    Quand à la loi de Murphy, je la connais (d’où mes sauvegardes de mes fichiers en double) mais quel rapport avec l’automatisation des blogs?

    Bonne journée à toi 🙂

  11. David
    |

    J’associe la loi de murphy aux problèmes que l’on rencontre régulièrement en tant que blogueur (bugs, perte de données, plugins récalcitrants, serveur hs, thèmes vérolé, plantage, j’en passe et des meilleurs…)d’où la nécessité de faire des sauvegardes régulières et automatique de son blog 😉

    Je pense que ce procédé entre dans le cadre de l’automatisation des blogs au même titre qu’une planification des articles par exemple vu que c’est une automatisation de la sauvegarde pour son blog 🙂

  12. Retaill and Co.
    |

    Salut Candix,

    Concernant la partie « 5) Boutons sociaux » tu as quoi comme retour?

    J’hésite à le mettre sur mon blog. Je l’ai déjà placé (en haut à gauche sous mon logo) mais je pense qu’il n’est pas assez visible.

  13. Martin
    |

    @David: Tu as raison. Apres ce genre d’automatisation est une automatisation pratique plus que pour gagner du temps, je n’en ai donc pas parlé;

    @Retaill ans Co: Regarde le nombre de like et de retweet dans les différents articles 🙂

  14. Retaill and Co.
    |

    Je vois mieux ;- ))

    Je pense que la encore il faut du nombre pour en sortir quelque chose ;- ))

  15. martin
    |

    Tout à fait, mais même des petits ruisseaux font des grandes rivières… Tout le monde peut automatiser à son niveau…

  16. Matt (Acide Ici)
    |

    En effet, même si on essaye de ne produire que du matériel original (enfin, c’est l’illusion dont je me berce), la promotion des écrits prend au moins autant de temps (on dirait 3 fois plus que je ne serais pas autrement surpris) que la création. Du coup, on a tendance à la délaisser… Et à avoir un trafic moyen. Note que 200 VU/j, c’est en effet déjà très bon, félicitations ! 🙂

    Je vais jeter un oeil à Tweetadder et à Linkomatic pour voir.

    Enfin, sur la partie créative, deux remarques. La première, c’est que les articles invités sont à double tranchant. Si tu as une rédaction un peu particulière (idées, style, …) – celle que viennent chercher tes lecteurs – alors les articles invités vont être un peu en demi-teinte sur ton blog. Si tu fais plus du contenu « industriel », ça ne se sent pas, évidemment.

    La seconde, c’est que plus ça va, plus je pense que tu as raison : à partir d’une idée, faire une série de 10 articles plutôt qu’un gros, ça a plusieurs avantages. Primo, le lecteur sur le net est assez versatile, voire fainéant, l’oeil se fatigue, l’offre est pléthorique, et personne ne lit un long article. Secundo, ça fait plus de publis, pour tes fidèles (régularité) comme pour Google. Enfin, ça te permet d’écrire un squelette d’un coup mais te laisse plus de temps pour écrire chaque article. Et si tu les écris tous d’un coup tout de même, en effet, planification automatique et hop!, tu es le roi. 🙂

    Je crois que je vais me mettre aux articles courts. 🙂

    • Martin
      |

      Bonjour Matt

      Merci pour cette pluie de commentaires. Pour ton premier point, merci. Mais c’est vrai que j’ai tendance à délaisser la promotion des articles pour la création. C’est un peu pénible au final, j’ai l’impression de faire encore plus du vent que dans la rédaction d’articles, mais sans doute devrais-je agir ainsi.

      OK pour Tweetadder et Linkomatic. Si tu as des questions, n’hésite pas 🙂

      Pour les articles invités, tu as raison. Cela perd la couleur de l’âme du blog. Après, tu peux toujours demander quelques retouches au blogueur, et consacrer le temps ainsi gagné à ne pas rédiger un article pour écrire un article de fond plus poussé et ainsi fidéliser tes visiteurs. Dit autrement, au lieu de passer 1h par article sur 2 articles, tu peux passer 2h pour un super article vu que l’autre est un article invité.

      Pour le second point, je pense que c’est toujours intéressant de faire plusieurs articles. Sur le même principe des séries TV… Quand aux articles planifiés, tu as raison. J’avais 100 pages d’articles en brouillon, ca m’a permis d’en finir et d’en planifier 4 ou 5 rien qu’aujourd’hui 🙂

      A bientôt 🙂

      Martin

  17. DavidB_iRiche.com
    |

    Intéressant et encore une fois on voit la méthode Martin: faire feu de tout bois!
    C’est vraiment un métier… 🙂

  18. Martin
    |

    Merci David 🙂

  19. Jon
    |

    J’aime bien la réflexion de fond.. Après point par point on peut débattre bien sûr.

    Ca marche linkomatic ? T’as un retour trackable ?

    • David
      |

      Je me suis inscrit à linkomatic à partir du lien à martin sur ce blog et je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal, une fois que tu es inscrit et que tu as donné ton texte, il le propose à 25 annuaires, par contre je te conseil de faire toi même les textes spinnés d’avance (en utilisant synonimiser par exemple)car leur logiciel n’est pas très performant et ne pas publié trop d’inscriptions d’un coup (une valeur de 3 ou 4 par jour me semble correcte).

  20. martin
    |

    @Jon: Tu as un retour indéniable, après cela prend du temps…

    @David: Cool 🙂

    Pour les descriptions, j’écris plusieurs descriptions par moi même sans me servir d’un quelconque logiciel… Je trouve ça bien qualitativement parlant 🙂

    Quand au volume d’inscriptions, tu as raison 🙂