Soyez plus efficace: loi de Parkinson

La loi de Parkinson affirme grosso modo que pour un travail donné, on a tendance à le réaliser dans les délais accomplis. Dit autrement, si on a 4 heures pour faire un travail, on mettra 4 heures. Si on a que 3h, on ne mettra que 3 heures. En effet, on s’adapte instinctivement pour faire un travail dans un délai donné : on donnera un coup de collier si on est en retard. Inversement, on prendra plus son temps ou approfondira son travail si on est en avance.

Bien évidemment, la loi de Parkinson ne s’applique que sur des temps de travail comparable. Il est inimaginable qu’un travail qui nécessite 100 heures soit réalisé en 2 heures. Néanmoins, elle nous permet de dire que pour travailler efficacement, il faut se fixer des délais un peu court pour rester concentré sur l’essentiel.

Lecture connexe : Loi de Pareto

6 réponses

  1. Brandon
    |

    Cette loi ce complète avec la loi de Murphy (prévoir imprévu) même si je trouve qu’ils se contredisent un peu.

  2. martin
    |

    Pourquoi tu trouve que ca se contradit, brandon? Pour moi il faut se fixer des deadline tres court meme si on a le temps pour bosser plus vite. De cette facon tu es efficace tout en ayant une marge de sécurité non?

  3. Vacances scolaires
    |

    J’approuve totalement, en se fixant des contraintes horaires courtes on aura plus tendance à se focaliser sur le travail et surtout la partie la plus importante du travail !

  4. martin
    |

    Je plussoie. Ayant oublie un homework a rendre a 16h30 (je m’en suis rendu compte a 15h30) je n’ai jamais bosse aussi vite pour le rendre a l’heure. Chez moi j’aurai bien passe 2h sans forcement rendre un meilleur travail…

  5. Fajr Breeze
    |

    Définition brève mais vraie 🙂 Ça peut mettre fin à la procrastination si mise en épreuve 🙂

  6. martin
    |

    Oui – par exemple j’apprends par coeur seulement la veille des partiels ou 2 jours avant tout au plus, car si je révise avant, je serais de toute facon stresse la veille et reviserai a nouveau. 2 fois plus de temps pour une efficacité pas meilleure… du coup j’évite