Qui-suis-je ?
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Martin, j’ai 29 ans. Diplômé d’un MBA à University of Kentucky, en partenariat avec mon programme grande école ESC Dijon, je suis actuellement web (auto-)entrepreneur, vendant des espaces publicitaires sur mes sites Internet et blogs. Je suis également professeur de Français et écrivain. Ma pluri-activité me permet de vivre confortablement et d’épargner pour pouvoir voyager et financer de nouveaux projets, malgré un emprunt étudiant à rembourser.
Lors de ma vie étudiante, j’ai eu la chance d’être soutenu financièrement à 100% par mes parents qui me donnaient de quoi vivre. Mais si je voulais plus (loisirs, vacances…), il fallait que je finance cela par moi-même. C’est pour cela qu’aimant voyager (depuis 2008, quelques beaux voyages : Mexique, Croatie, Maroc, USA, Italie Thaïlande, Chine, Vietnam, Jordanie…), j’ai développé toutes sortes d’activités pour gagner (beaucoup) plus en travaillant (un peu) plus : cours particuliers, missions marketing, sites Internet… tout en limitant au maximum mes dépenses (covoiturage, conduite souple, négociation, hard-discount, vols low-costs…) pour diminuer mes dépenses au maximum.
Pourquoi vouloir s’enrichir ?
L’argent est un sujet plutôt tabou en France, et beaucoup d’entre nous comptons sur l’Etat providence pour nous aider en cas de coup dur. Ne nous leurrons pas : nous vivons dans un monde où l’insécurité financière est grandissante, où les prix augmentent et où on pourra de moins en moins compter sur l’Etat providence pour subvenir à nos besoins, l’Etat ayant de moins en moins de moyens avec l’accroissement de sa dette. Plutôt que de se plaindre que tout va mal et que les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres, je pense qu’il faut se prendre en main et chercher à s’enrichir :
– Pour se faire plaisir – vacances, restaurants, pouvoir financer des causes humanitaires…
– Pour la famille – mariage, études des enfants…
– Pour préparer l’avenir , sachant qu’on ne touchera sans doute pas ou peu de retraite
– Préparer les coups dur de la vie (licenciement, malade…) : en cas de coup dur, celui qui dispose d’économies, d’un patrimoine, de studios qui rapportent des loyers, ou encore d’un réseau de contacts, ou étant diplômé d’une formation côté ne verra pas le problème de la même manière que la personne gagnant le minimum pour vivre, et sans aucunes économies par exemple.
Créant des sites depuis une dizaine d’années (par passion et pour les revenus publicitaires, étant actuellement auto-entrepreneur), comme vous pouvez le lire au travers de mon interview, j’ai voulu vous faire partager ma (maigre) expérience sur ce blog pour vous aider à vous enrichir, et pouvoir être plus serein par rapport aux coups dur de la vie, pouvoir faire plaisir à vous et aux personnes qui vous sont chères…
J’espère que le contenu de ce blog vous aidera à vous accomplir et améliorer votre vie, et n’hésitez pas à me contacter pour me faire partager votre expérience ou si vous avez une question à me poser.
A bientôt et bonne journée à vous
Le mot de la fin
Merci infiniment à Claudine CHASSARD pour m’avoir accordé une prime à l’ancrage territorial des jeunes diplômés par la création ou la reprise d’entreprise d’un montant de 1 500 € en 2012.