Cela fait maintenant plus d’un an que je blogue sur Candix.fr et plusieurs années que je gère et crée des sites Internet à succès qui sont visités par 3000 visiteurs/jour. Souhaitant vous aider à créer un blog, tous les mercredis, vous retrouvez un conseil de référencement, un point qui me semble fondamental – aussi optimisé, il vous faut de l’audience, car sans audience, tous vos efforts seront vains.
Laissez-moi aujourd’hui faire une petite entorse aux conseils habituels d’optimisation pour vous décrire un secret pour réussir à créer un blog à succès : l’automatisation de votre blog.
Quelques tâches du bloguing
Comme tous les blogueurs, au départ, vous êtes plein de bonne volonté, et partez créer un blog, la fleur au fusil, avec l’espoir de gagner votre vie avec votre blog… Mais rapidement, vous comprenez que publier des articles régulièrement ne suffit pas pour faire de votre blog un blog à succès. En effet, il vous faut (liste non-exhaustive) :
– Publier des commentaires sur d’autres blogs, dans l’espoir fou que certains lecteurs impressionnés par votre post cliqueront sur le lien de votre blog ; pour avoir un backlink supplémentaire et enfin pour rappeler l’existence de votre blog au reste de la blogosphère.
– Ecrire des articles invités et des interviews pour d’autres blogs, histoire de sympathiser avec d’autres blogueurs et espérer des renvois d’ascenseurs, et aussi pour développer son lectorat.
– Publier tous les quelques jours, même quand on est en vacances pour maintenir le rythme de publication et fidéliser votre lectorat. Il vous faut donc avoir de la créativité même quand vous n’avez pas, et travailler tout le temps. Et la liberté, elle est où ?
– Faire du référencement : rajouter des mots clés dans votre texte et des descriptions sur chaque image. Trouver une image d’illustration belle et libre de droit sur chacun de vos articles, tout en optimisant le référencement des images. Créer des liens internes et externes.
– Modérer et répondre aux commentaires de ses lecteurs tous les jours, pour créer une dynamique communautaire…
– S’inscrire dans des annuaires, backlink oblige. Un vrai boulot abrutissant, à la chaîne. Contrôle C, contrôle V, petite modification, duplicate content oblige, emballé c’est pesé, valider la soumission. Répéter cette tâche 1000 fois.
Evidemment, à ce stade, votre blog vous rapporte 0,00€. En effet, il vous faut également :
– Développez votre liste de prospect (Twitter, Facebook, mais surtout Newsletter Aweber) pour espérer un jour gagner de l’argent avec l’affiliation
– Prospecter des annonceurs, les relancer, négocier avec eux pour trouver une offre qui répond à leurs attentes et aux vôtres.
Je pourrais éterniser cet article, mais ce n’est pas mon objectif.
Retenez juste que le bloguing est un outil de marketing très puissant, qui peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent, si vous êtes doué, mais qui à coup sûr vous fera perdre beaucoup de temps et vous démotivera tant il y a de choses à réaliser. Et dites-vous bien que ce que vous faites maintenant sera totalement à refaire dans 6 mois, 1 an ou 2, le monde du blog évoluant très vite.
Alors, comment faire pour créer un ou plusieurs dizaines de blogs à succès de qualité sans sacrifier sa vie au bloguing ? Le secret : l’automatisation
Automatisation : Kézako
Votre blog est une entreprise comme un autre. Imaginez une usine automobile. La chaîne de production est complètement automatisée : les robots s’occupent de tout. Le rôle des humains : servir de support au processus de production. En clair, les humains s’occupent de la conception, de la recherche, du marketing, vérifient que tout se passe comme prévu, et tout le reste ou presque est automatisé.
Pour votre blog, c’est pareil. Automatisez au maximum votre blog pour vous libérer du temps, gagner en efficacité et gagner plus d’argent que vous ne l’auriez jamais imaginé.
Lors du prochain article, nous verrons comment automatiser au maximum votre blog.
16 réponses
Julien Arcin
Salut Martin !
J’ai pas encore lu ton article sur l’automatisation, mais je pense qu’il faut faire attention avec ça. L’erreur courante, c’est de vouloir automatiser sans avoir déjà essayé de tout faire à la main. Ce qui ne mène pas très loin …
Mais si on est déjà doué, alors c’est clair que ça aide. Donc j’attend ton prochain article avec impatience 🙂
Pierre-Antoine
Salut Martin,
Tu énumères toutes les actions qui peuvent paraître détestables au départ mais qui pourtant sont indispensables 😉
J’ai hâte de voir ton article pour voir ce que tu proposes comme automatisation.
A plus,
Pierre-Antoine
franck | Papa Blogueur
Tu nous mets l’eau à la bouche là, j’arrive en bas de l’article et puis… rien, dommage ! lol
Tu n’es pas le seul à parler d’automatisation en ce moment sur la blogosphère, certains moyens sont payants, voire beaucoup, comme la rédaction d’articles par un tier, donc pour se faire, il faut déjà avoir un blog rentable, et donc passer par les premiers points sus-cités.
khanel3
très interessant ! bonne journée !
David
Idem que mes camarades 😉 J’attends de voir avec impatience ton prochain billet sur le sujet de l’automatisation en espérant y trouver de bons conseils car le bloguing est une activité très chronophage…ce qui m’empêche de lancer de nouveaux projets pour le moment ^^
gagner concours
D’accord avec Julien sur le coup de l’automatisation. Mais je pense que Martin sort un article pareil car il sait ce que lui peut automatiser pour ses sites qu’il a déjà à son actif.
Dans la création d’un blog, c’est souvent dur au départ, car pas un sous, on fait tout à la main et au fil du temps, la motivation retombe. Il ne faut alors pas lacher jusqu’au moment où l’argent rentre et permet alors peut-être d’acquerir ou développer des outils nous permettant de développer des tâches qu’on fait à la main de manière récurrente (exemple : l’inscription dans les annuaires).
Pour autant : le travail fait par sois-même à la main est généralement de bien meilleur qualité que n’importe quel robot ^^
martin
@Julien Arcin: Tu as raison. Il ne faut pas tout automatiser comme un boeuf. Mais automatiser certaines parties permet de se libérer du temps qui pourra être plus judicieusement investi dans les 2 domaines fondamentaux: prendre soin du lecteur et le business development. Après le reste…
@Pierre-Antoine: Un peu de teasing justement. Ravi que l’article te plaise. A bientôt (dans quelques jours)
@Franck: Pas besoin d’avoir un blog qui rapporte pour acheter des solutions payantes. Il suffit d’être dans une logique d’investissement. J’ai bien payé mon école de commerce AVANT mon diplôme (même si techniquement APRES en raison de mon emprunt étudiant, ce différenciel n’est pas cadeau, je paie aussi des intérêts). Je passe le permis avant d’avoir une voiture… Sur mon nouveau blog collaboratif, mes revenus publicitaires sont loin d’être à la hauteur de la paie des rédacteurs. Pour le moment.
@Khanel: Merci. Tu penses quoi de l’automatisation?
@David: Reviens régulièrement sur Candix pour lire la suite de l’article alors 🙂
@Gagner concours: Je peux effectivement investir à fond perdu dans un projet car je sais que j’y regagnerai par la suite. J’ai bien investi 200/250€ ce mois-ci et compte investir sans doute le double ces prochains mois en nouveaux projets.
Pour les annuaires, tu as raison: un robot ne vaut pas un humain. Ceci dit, les inscriptions à la main c’est chiant. Donc un robot reste cool. Et l’automatisation ne signifie pas forcément que tu te sers d’un robot. Tu peux très bien déléguer des tâches à d’autres.
A bientôt et merci pour vos commentaires
jeux de fille
et comme on dit: « la suite au prochain numéro! » Il faudra donc être patient pour en savoir plus sur cette très intéressante automatisation…Pas de problème je vais suivre cela de près 🙂
DavidB_iRiche.com
salut Martin,
c’est vrai que l’automatisation peut être un bon moyen de ne pas se lasser trop vite de tous ces trucs plutôt gonflants que tu as énumérés.
Enfin j’espère… Ne me déçois pas !!! 😉
Julien
Comme tu dis Martin, il n’y a pas de secret, il faut amorcer la pompe si on veut que le blog marche. En effet, on peut lancer son blog sans rien payer (à part l’hébergement) mais on mettra beaucoup plus de temps à atteindre un résultat viable (avec le risque de se décourager entre temps) qu’en sortant le portemonnaie pour certaines tâches ou logiciels.
Julien EspritBusiness.fr
Hello Martin,
Merci pour ton article, je partage plutôt ton avis !
D’ailleurs, je viens de publier un article ce matin sur le même thème « l’automatisation ». C’est la journée de l’automatisation ? 🙂
Il est moins spécifique au blog, mais plus généraliste. Ton avis m’intéresse !
Voici le lien : http://www.espritbusiness.fr/comment-booster-votre-quotidien-decouvrez-les-solutions/
Julien EspritBusiness.fr
Martin, une chose que j’ai relevé depuis quelques mois sur ton site… (mieux vaut tard que jamais 😉
pourquoi ne mets-tu pas une navigation par folio en pied de page ?
Tu posts tellement d’articles en plus, cela bloque la découverte de tes précédents articles !!
Qu’en penses-tu ?
martin
@Jeux de fille: Tout à fait 🙂
@David: Ne t’inquiète pas, je ne penses pas te décevoir 🙂
@Julien: Comme le disent si bien les anglosaxons, Time is Money. Les choix dépendent de la valeur d’argent. Les riches paient le temps des pauvres, les pauvres donnent leur temps contre l’argent des riches.
@Julien (2?): C’est marrant car c’était un vieil article que je voulais publier depuis pas mal de temps… Ton article est sympa mais trop général. Comptes tu le développer dans un deuxième article? A bientôt
Rémi
Bonjour Martin,
J’ai hâte d’aller voir la suite. L’automatisation des tâches répétitives est en effet importante. Reste à trouver une ou des solutions satisfaisantes.
Martin
Tout à fait. Je compte publier la suite dans la semaine 🙂
A bientôt
Martin
Automatisez votre blog – Partie 2 | Candix
[…] semaine dernière, je vous expliquai dans mon article automatisez votre blog que loin du cliché du blogueur oisif dépensant sa fortune en mojito sur une plage exotique, […]