Gagnez des milliers de followers pour votre groupe Twitter

Posté dans : Bloguer, Webmarketing | 23

Il y a encore 4 ou 5 mois, je croyais naïvement que pour avoir un groupe Twitter populaire et influent, il suffisait de développer l’audience, de Twitter un peu, de contacter du monde sur Twitter, de placer un joli bouton « suivez-moi » sur mon blog et d’attendre que les gens se bousculent au portillon. Puis j’ai découvert Tweet Adder…

Pourquoi Tweet Adder ?

Twitter, pour ceux qui ne connaissant pas, est un réseau social où l’on peut écrire de courts messages de 140 caractères – comme des SMS – qui est utilisé par de nombreux blogueurs pour promouvoir leur blog.

Lorsque j’ai lancé ce blog, j’ai créé un groupe Twitter pour promouvoir mon blog de toutes les manières possibles. Avec la fleur au fusil, je commentais les messages de mes amis, écrivais de nombreux messages, contactait des gens. Bilan : des heures gaspillées sans résultat tangibles.

Un soir, je me suis couché à 5h du matin, ayant Tweeté toute la nuit. Bilan : 5 ou 6 nouveaux followers. Voyant que ce n’était pas comme ça que j’attendrais des milliers de followers, j’ai demandé à Aurélien de Read Me I’m Famous comment il a dépassé les 2000 followers, et il m’a dit en gros que j’étais un doux dingue de passer 1h ou 2 par jour et parfois des nuits blanches sur Twitter et d’acheter le logiciel Tweet Adder pour avoir plus de followers tout en cessant de gaspiller mon temps. Le 18 février, jour de mon anniversaire, j’ai acheté le software, moyennant 55 dollars (environ 40 euros).

Tweet Adder, c’est quoi ?

Tweet Adder est un logiciel qui permet de gérer efficacement son groupe Twitter, et vous permet de gagner du temps et de nouveaux followers. Alors que je ne disposais que de 32 followers 3 mois après la création de mon blog, j’en ai désormais 1700 , grâce à Tweet Adder comme vous pouvez le voir dans le graphe suivant :

Certains me diront que ce n’est pas la quantité mais la qualité qui comptent. Alors Tweet Adder est-t-il efficace ? voyons voir combien de visiteurs sur mon blog proviennent de Twitter et de Tweeter Feed

Depuis que j’ai acheté le logiciel, Twitter représente plus de 10% des visites de mon blog : 425 visiteurs au cours du mois d’avril 2011 pour un total de 4180 visites. Pas mal non ? Sans Tweet Adder, 400 personnes en moins viendraient sur mon blog, donc autant de commentateurs potentiels et d’abonnés à ma newsletter en moins… Ce serait dommage de passer à côté d’une telle opportunités… Alors, comment ça marche? C’est très simple:

Comment ça marche ?

1. Téléchargez le logiciel
Pour cela, il vous suffit d’installer le logiciel Tweet Adder, dont la version d’essai est entièrement gratuite (rubrique Download). La version d’essai vous donnera droit à 250 ajouts. Si vous souhaitez vous

2. Installez le logiciel
Le logiciel est très simple à installer, il s’installer comme tous les logiciels classiques. Rien à redire à ce niveau là.

3. Apprenez à vous servir du logiciel
Le logiciel est très simple à utiliser. Voici tout de même quelques vidéos (en anglais) pour ceux et celles qui souhaitent comprendre comment utiliser les différentes fonctionnalités de Tweet Adder que je vous recommande de regarder. Pour ceux et celles qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire 🙂

Getting started

Video 2 – Full Tweet Adder Functions and Features

Video 3 – Tweet Adder Automation

Comment ça marche?

Maintenant que vous avez pris le logiciel en main, voici comment je fais pour ajouter des followers. Le principe est très simple : vous allez suivre d’autres utilisateurs de Twitter dont la thématique est proche de la vôtre. Certains d’entre eux vous suivront en retour (entre 10 et 15% en moyenne). Au bout de quelques jours, vous pourrez automatiquement arrêter de suivre les gens qui ne vous suivent pas, pour ne pas déséquilibrer votre ratio followers/following. Puis vous pourrez ajouter de nouvelles personnes, supprimer ceux qui vous ne suivent pas, puis rajouter de nouvelles personnes… Un vrai jeu d’enfant:

1) Cliquez sur l’icône Tweet Adder puis sur votre compte utilisateur. Le logiciel est lancé.

2) Recherchez des utilisateurs

Dans l’onglet « search user to follow », indiquez dans « keywords » (mots clés) des mots clés relatifs à votre blog. Par exemple, si vous avez un blog sur le développement personnel, vous pouvez taper « développement personnel », le logiciel va chercher les derniers tweets sur Twitter concernant le terme « développement personnel », donc des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre blog

« Language » vous permet d’indiquer quelle langue de tweet vous intéresse. Si vous voulez n’avoir que des français qui vous suivent, indiquez « french ». Vous pouvez aussi indiquer Paris dans « location » et indiquer 500 miles. De cette façon, le logiciel ne cherchera que les tweets contenant le mot clé « développement personnel » et écrit par des utilisateurs français, habitant dans un rayon de 500 miles (800 km) autour de Paris. Cela vous permet par exemple de cibler les français et les belges, mais pas les Québécois.

Enfin, vous pouvez enregistrer les différents mots clés qui vous intéressent pour automatiser la recherche de followers.

3) Suivez de nouvelles personnes

Maintenant que vous avez ajouté des personnes dans votre « To follow list », il vous faut ajouter de nouvelles personnes à suivre. Pour cela, cliquez dans l’onglet « Follow ».

Indiquez dans #send le nombre de personnes que vous souhaitez suivre, le temps entre 2 ajouts… Dans cet exemple, si je clique sur start, le logiciel ajoutera 1 personne par intervalle de 26-81 secondes et s’arrêtera automatiquement une fois 34 personnes ajoutées.

Une fois qu’une personne vous suit, le logiciel peut automatiquement lui envoyer un message de remerciement que vous aurez préprogrammé dans l’onglet «thank you message »

Ainsi, vous pouvez taper une phrase du genre :

« Merci de m’avoir followé 🙂 J’espère que mon blog nomdevotreblog vous intéresse et à bientôt », de façon à inciter les nouvelles personnes qui vous suivent à visiter votre blog.

4) Arrêtez de suivre les personnes qui ne vous suivent pas

En moyenne, chaque fois que vous ajoutez 100 personnes, 12-13 vous suivent en retour. Pour éviter de suivre 7 ou 8 fois plus de personnes que vous n’avez de suiveurs, il vous faudra supprimer les contacts des personnes qui ne vous suivent pas.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton unfollow:

Puis vous indiquez le nombre de personnes à ne plus suivre, suivant le même principe que l’onglet « follow » : nombre de personnes à ne plus suivre, intervalle de temps… une option supplémentaire est intéressante : choisissez l’intervalle de temps avant de ne plus suivre une personne. Par exemple, dans l’exemple suivant, vous indiquez au logiciel qu’il doit attendre au moins 3 jours avant de « unfollower » quelqu’un, de façon à laisser le temps aux personnes que vous ajoutez de vous ajouter en retour.

Avantages de Tweet Adder

1) Attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog

Plus vous avez de personnes qui vous suivent, plus vous aurez de chances qu’une personne tombe sur un de vos tweets et vous retwitte ou visite votre blog. Si un nouvelle personne qui vous suit visite votre blog, cela vous fait de l’audience supplémentaire. S’il vous  retwitte, il partage votre contenu auprès de son audience, ce qui développe encore davantage mon audience.

2) Fidéliser vos lecteurs

Vous le savez sans doute : on n’aime pas rentrer dans un restaurant vide. Du coup, certains restaurateurs invitent des amis en début de soirée, pour inciter les passants à rentrer, et la foule s’auto-entretient toute la soirée. Tweet Adder est pareil. Personne ne veut suivre un groupe où il n’y a que 10 abonnés. Si vous en avez 1000, on vous suivra plus facilement.

Ainsi, à titre personnel, depuis que j’ai plus de 1000 followers,  5 à 10 personnes  m’ajoutent tous les jours depuis mon blog (hors Tweet Adder). Cela signifie que Tweet Adder m’aide et vous aidera à attirer de nouveaux visiteurs, mais  aussi à fidéliser vos visiteurs existants, qui ne vous auraient sans doute pas followés si vous n’aviez pas au préalable un groupe déjà conséquent (masse critique).

3) Gagner en crédibilité

Vous le savez sans doute, la voie royale pour gagner de l’argent avec votre blog est de vendre de l’affiliation, et, le mieux, votre propre produit. Or, les internautes sont méfiants. Il faut les rassurer en montrant que vous êtes crédibles. Avoir beaucoup de gens qui vous suivent sur Twitter est un des éléments qui forment votre crédibilité.  Ce n’est pas le seul élément (le design, le contenu, les commentaires comptent également), mais c’est un plus indéniable.

4) Faciliter votre veille concurrentielle

L’outil « Tweet search » peut vous permettre d’ajouter de nouvelles personnes, mais aussi de trouver les postes contenant un mot clé précis. Pratique pour voir les nouvelles tendances, les nouveaux produits, ce qu’on dit de vous.

5) Vous intégrer à une communauté

Grâce à Tweet Adder, vous serez entouré par de nombreux followers et personnes que vous suivez. Or, rien de tel qu’être inséré dans une communauté pour développer un blog à succès.

Inconvénients

Tweet Adder est génial car il automatise une bonne partie de la gestion de votre compte Twitter. Le risque est de tout automatiser. Il ne faut pas donner à l’impression à vos followers que votre compte est géré par un robot. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas déléguer 100% du travail au logiciel et d’au moins Twitter de temps en temps pour que vos followers savent qu’il y a un humain derrière le compte et pas une simple machine, et créer une relation sincère avec vos followers.

Enfin, ne « spammez » pas Twitter. N’ajoutez pas 1000 following en une heure, préférez ajouter de nouveaux following petit à petit, par exemple 50 ou 100 par jour, de façon espacée dans le temps.

Conclusion

Souhaitez-vous augmenter et fidéliser votre audience ?

Souhaitez-vous bâtir votre e-réputation ?

Souhaitez vous passer moins de temps sur Twitter pour vous libérer du temps pour écrire plus d’articles ou mieux référencer votre  blog ?

Alors, Tweet Adder est fait pour vous.

Cliquez ici pour essayer la version d’essai (gratuite) de Tweet Adder

Cliquez ici si vous voulez acheter la version complète de Tweet Adder

23 réponses

  1. Moui je ne suis toujours pas convaincue, déjà par le simple fait que je ne suis pas hyper pour tout le truc du « suis moi je te suis en retour et je t’unfollow si tu ne m’as pas suivi ».
    Y’a moyen que tu nous montres plus en détails les caractéristiques de tes followers Twitter (avec Analytics, genre combien de temps ils restent sur ton blog et combien de pages il voient ) ?
    Merci 🙂

  2. martin
    |

    Bonjour Kategriss

    L’intérêt de Tweet Adder est que tu choisis toi même ton degré d’automatisation. Tweet Adder te laisse le choix d’unfollower: libre à chacun de choisir en son âme et conscience.

    Au cours du dernier mois, les visiteurs Twitter sont resté 1,86 pages/visite soit pas loin de la moyenne sur le blog (2,32). Leur temps de visite est de 1″50 contre 3″05 (ce dernier chiffre est un peu biaisé puisque je tire à la hausse la durée moyenne de visite) et 56% de taux de rebond (contre 61% de moyenne pour le site).

    Tu voudras que je publie une copie d’écran ou que je te l’envoie par e-mail?

    A bientôt 🙂

    Martin

  3. fabrice
    |

    Je l’utilise depuis 3 semaines. J’ai eu plus 200. Je sais pas si c’est énorme ou si je sais mal m’en servir?

    Comment tu as obtient la courbe de stats?

  4. martin
    |

    C’est pas mal je trouve non?

    Pour la courbe:
    http://twittercounter.com/compare/enrichissezvous/3month/followers

    A bientôt

    • fabrice
      |

      J’avais l’impression que c’était peu par rapport à d’autres. Mais il est vrai que j’y vais molo et que je fait pas mal d’échanges naturels.

  5. Piotr
    |

    Je l’ai utilise jusqu’à 500 et depuis, je laisse augmenter naturellement ^^
    Les stats des lecteurs de Twitter sont vraiment sympa, surtout qu’ils amènent des lecteurs indirects en RT 😉

  6. martin
    |

    C’est clair. « S’il vous retwitte, il partage votre contenu auprès de son audience, ce qui développe encore davantage mon audience. »

  7. Rémi
    |

    Merci pour ce tuto.
    Je n’ai pas encore essayé ce logiciel mais je le met dans ma liste (qui s’allonge encore ouf 🙂 )
    Par contre, j’ai du mal à imaginer les retomber sur mes blogs de Twitter. Qu’en est-il pour toi ?

  8. Martin
    |

    De rien Rémi 🙂 Pourras-tu cliquer sur le lien de cet article si tu achète le logiciel?

    Quand aux retombées, comme je le disais, plus de crédibilité, une meilleure fidélisation de mes visiteurs et un peu plus d’audience – Twitter représente 10% des visiteurs de ce blog, comme tu peux le voir sur les courbes ici:

    http://www.candix.fr/wp-content/uploads/2011/05/audience-twitter-tweet-adder.jpg

    http://www.candix.fr/wp-content/uploads/2011/05/audience-twitterfeed-tweet-adder.jpg

    Bonne soirée

    • Rémi
      |

      Pas de soucis (pour le lien), j’avais cela en tête :).

  9. martin
    |

    OK, cool. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser, soit en commentaire ici, soit par e-mail 🙂

    • Rémi
      |

      Je n’hésiterais pas. Je te remercie.

      • martin
        |

        Avec un grand plaisir

  10. Yvan G.
    |

    J’ai essayé Tweet Adder comme d’autres outils concurrents et en fait je suis arrivé à la conclusion qu’utiliser Tweet Adder n’a de sens que si on l’utilise de la façon suivante:
    1°) Prendre le temps de cibler la population à toucher qui nous intéresse sur twitter par mot clé, géographie, etc.
    2°) Faire le Tri: En effet Il se peut que Tweet Adder apporte des suiveurs sur Twitter voire même générer du trafic sur votre blog cependant je me suis rendu compte que c’est très souvent un trafic peu ciblé et très volatile (observer le bounce rate de son trafic de twitter est un indicateur intéressant)
    3°) Engager ceux que vous avez gardé après filtrage

    Mais dans l’absolu même si ce n’est pas un outil qui vous apportera un déluge de trafic qualifié il peut vous permettre de faire connaitre votre site à une masse de personne en peu de temps mais ça n’a de sens que si vous prenez le temps de savoir qui sont ces personnes afin de faire un tri nécessaire pour afin de pouvoir parler avec votre vrai cœur d’audience.

  11. DavidB_iRiche.com
    |

    Pas trop convaincu non plus, ça doit te faire une TL totalement illisible.
    Je pense que ça doit permettre d’obtenir plus de visibilité pour ton blog mais toi utilises-tu twitter pour trouver d’autres trucs ?

    • martin
      |

      Que veux tu dire par là, David?

  12. martin
    |

    Tout à fait, Yvan. Du coup, je mets toujours Paris et 500 Miles en critère de sélection de la follow list, car quand j’indique français, le logiciel m’ajoute quand me^med es anglais.

    Enfin, je t’invite à relire le point 2:

    Vous le savez sans doute : on n’aime pas rentrer dans un restaurant vide. Du coup, certains restaurateurs invitent des amis en début de soirée, pour inciter les passants à rentrer, et la foule s’auto-entretient toute la soirée. Tweet Adder est pareil. Personne ne veut suivre un groupe où il n’y a que 10 abonnés. Si vous en avez 1000, on vous suivra plus facilement.

    Ainsi, à titre personnel, depuis que j’ai plus de 1000 followers, 5 à 10 personnes m’ajoutent tous les jours depuis mon blog (hors Tweet Adder). Cela signifie que Tweet Adder m’aide et vous aidera à attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi à fidéliser vos visiteurs existants, qui ne vous auraient sans doute pas followés si vous n’aviez pas au préalable un groupe déjà conséquent (masse critique).

    Enfin il y a la crédibilité: si tu veux vendre un produit et que tu as 5000 amis facebook et 10000 followers, peu importe qu’ils te suivent ou pas, ca rassurera les clients (de la même manière que les commerces disent: depuis 1811 par exemple. On s’en fiche qu’un commerce existe depuis 200 ans ou pas. Mais c’est un outil marketing comme un autre.

    Inconsciemment les gens se disent « s’il existe depuis 200 ans, c’est qu’il sait y faire sinon il serait plus la. Et il a sans doute amélioré son produit, il est crédible, fiable, je peux y aller ».

    Idem pour un blog: « S’il a 5 000 amis facebook, 10 000 followers et pleins de commentaires, c’est quand même qu’il y a une raison, qu’il est sérieux et crédible, donc je peux faire affaire avec lui/acheter son produit ».

    Enfin, si le lectorat n’est pas assez ciblé, rien ne t’interdit de te constituer des listes depuis ton profil Twitter.

    Bonne soirée et bon week-end à toi Yvan

  13. Yvan G.
    |

    C’est vrai c’est une perspective intéressante 🙂 .Nice week end à toi aussi

  14. martin
    |

    Merci. Mon week-end (le temps) est pourri mais merci quand même 🙂

  15. […] décide de faire un retour d’expérience, au travers des articles Aweber, rentable ou pas et Gagnez des milliers de followers pour votre groupe Twitter. Evidemment, les liens présents sur ces articles sont […]

  16. Bilan octobre 2011 | Candix
    |

    […] followers (+6%). Après plus de deux mois de baisse de followers, je me suis un peu resservi de Tweet Adder pour rebooster ma liste. bilan: 107 nouveaux followers. J’ai également commencé à apuré […]

  17. Arnaud
    |

    Je découvre à l’instant cet article. Je vais essayer de suite le logiciel. Tu l’utilises encore? Les résultats sont-il toujours bons?

    • martin
      |

      Oui un peu mais j’ai déjà 1900 followers donc c’est moins utile. l’intérêt, c’est qu’avant d’utiliser Tweet Adder, j’avais peut etre 1 ou 2 ajouts par semaine, et maintenant, comme les gens voient que j’ai pas mal de followers, ils m’ajoutent plus facilement (+4/5 par jour). L’intérêt du logiciel est moins dans l’ajout d’inconnus qu’il permet que de bénéficier de l’effet masse (comme un restaurateur qui invite en début de soirée ses amis pour pas que le resto soit vide, attirer du monde et que la clientèle s’auto-entretienne).

      Quand tu auras acheté le logiciel, n’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’aide Arnaud 🙂

      A bientôt