Les dépenses en carburant est l’un des principaux postes de dépenses des Français : plus de 1500€* par voiture et par an. Voici 10 trucs et astuces qui vous permettront d’économiser 500€ par an, et vous permettre de voyager ou financer vos passions :
1°) Allégez votre voiture
Videz tout le poids inutile de votre voiture : courses dans le coffre, … E = ½ mv² pour les physiciens, avec M = la masse, moins il y a de poids, moins la voiture a besoin d’énergie donc de carburant.
2°) Enlevez votre galerie de toit
Démontez la galerie de toit une fois que vous n’en avez plus besoin. C’est jusqu’à 8% de carburant d’économisé (moins de résistance à l’air)
3°) Entretien de vos pneus
Gonflez bien vos pneus, et vérifiez la pression de ceux-ci, de préférence au moins une fois par mois. C’est bien pour votre sécurité, cela permet de faire durer vos pneus plus longtemps, et vous permet d’économiser entre 2 et 5% de carburant en moyenne.
4°) Conduisez sans stress
Partez en avance, et roulez cool. Cette conduite économise du carburant – une conduite sportive entraîne jusque 30% de surconsommation de carburant – limite le risque de stress et d’accident, et d’amendes.
Ne collez pas la voiture devant vous sur l’autoroute.
5°) Ayez le pied léger
Ayez le pied léger. Pas d’accélération brusque, roulez calmement. Mon truc : relâcher petit à petit le pied jusque ma vitesse se stabilise. Je cherche toujours à consommer le moins de carburant. Avec un pied léger, j’ai effectué Paris/Dijon avec 3,9 litres/100 de gasoil avec une vieille R19 de 14 ans d’âge (5,1 litres/100 dont 30% d’huile de colza). Même 5,1 litres/100 demeure intéressant. Mon prochain objectif lorsque j’aurai une voiture neuve : descendre en dessous de 3 litres/100.
6°) Apprenez à anticiper
Anticipez. Si vous vouez un bouchon ou un feu rouge, levez immédiatement le pied et débrayez. Je n’ai jamais compris tous ces gens dont le seul but est de gaspiller du carburant pour arriver en premier au feu rouge et rester bloqué tout le feu rouge…
Avec ma technique, si le feu repasse au vert, vous aurez encore de la vitesse et gagne du temps par rapport à la file de voiture agglutinée à l’arrêt au feu rouge en doublant tout le monde sur la voie de libre. Et si le feu reste rouge, je roule sans consommer d’essence et j’attends moins au feu rouge.
A titre personnel, je débraye jusque 200-300 mètres avant un feu rouge en ville, et débraye (si le trafic est fluide) 800-1000 mètres avant une gare de péage (à 120 km/h en débrayant, vous roulez encore à 50-60 km/h au moment où vous arrivez en gare de péage).
7°) Rouler moins vite vous permet de gagner jusque 50€ de l’heure
Rouler à 110 km/h au lieu de 130 vous fait perdre 9 minutes sur un trajet de 100 kilomètres, mais vous fait économiser en moyenne 15 à 20% de carburant, soit pour un modèle de 8 litres aux 100 et un prix de 1,5€/litre le carburant, économiser jusqu’à 2,4€ pour 9 minutes perdues (16€ de l’heure, plutôt sympa, non). Lecture complémentaire : Gagnez 100€ de l’heure ou plus.
Exemple personnel 1 : Mon père roule en Scénique. Lorsqu’il la conduit, il consomme disons 5,5 à 7 litres/100. En roulant à 105/110 km/h, on tombe à 4,1/4,2 litres/100 km. Êtes-vous à 8 minutes près ? Rouler à 110 km/h au lieu de 130 ne vous fait perdre que 8 minutes sur un trajet de 100 km.
Rouler vite ne sert à rien : 130 km/h au lieu de 110 (ou 150 au lieu de 130) c’est gagne petit. Si je suis pressé, je prends un TGV à 320 km/h ou un avion à 900 km/h.
Exemple personnel 2 : En rentrant de la Plagne en décembre dernier, pour éviter de me ruiner en autoroute (24€ les 150 km), je suis rentré en nationale. La nationale étant plus courte, je n’ai passé que 40 minutes de plus en voiture et consommé à peine 5 litres/100 au lieu de 8 litres/100 km grâce à mon allure réduite. Bilan : 35€ d’économisés en 40 minutes de trajet en plus (52,5€ nets de l’heure, le même salaire horaire qu’un cadre sup qui ne bosserait que 35 heures et qui serait rémunéré 130 K€ bruts par an en prenant la nationale)
8°) Votre voiture est-elle indispensable?
Rouler polluera toujours. Pour polluer moins, roulez que si cela s’avère vraiment nécessaire. Autrement, préférez le train ou le bus, ou même le vélo.
A titre personnel, lors de mon stage aux laboratoires URGO (5,5 km du centre-ville de Dijon), le trajet en vélo me prenait 13 à 20 minutes, contre 30-40 minutes en voiture et souvent plus de 45 minutes en bus. Une solution économique qui en plus entretient ma santé et me permet de gagner du temps (quitter le bureau à 17h30 et arriver chez soi à 17h43 top chrono sans le stress des bouchons, quel bonheur). En prenant le luxe de klaxonner avec ma sonnette de vélo les voitures qui me gênent avec leur manie de traîner…
Le saviez-vous ? En ville, avec les bouchons, une voiture roule en moyenne à 14 km/h et un taxi à 17 km/h. Si vous ne me croyez pas, divisez votre distance de trajet par votre temps de trajet, et tentez le vélo un ces 4.
9°) Covoiturez
Si les transports en commun ne vous disent vraiment rien, covoiturez.
C’est écolo : aller de Marseille à Valence dans une Prius à 4 personnes vous fera rejeter environ 30 grammes de co2 par km et par personne, soit 6 kilo de co2 pour le trajet de 220 km. Une même personne seule dans son 4*4 polluera autant pour son aller/retour domicile/travail de 15 kilomètre par trajet.
C’est économique : comme je l’explique dans l’article « Comment j’ai économisé 150€/mois », en me mettant au covoiturage au lieu du train, j’ai économisé 20 euro par week-end, ce qui m’a permis sur l’année de m’offrir à l’œil un week-end de 4 jours dans la plus grande station de ski française (La Plagne) en all inclusive : hôtel, restaurant, remontées mécaniques et location de ski (Merci l’UCPA)
Pour en savoir plus, lire l’article sur le covoiturage
10°) Pratiquez le pulse and glide.
Voici en quoi consiste le pulse and glide. En gros, en ville, cela consiste à accélérer petit à petit de 45 à 50/55 km/h, puis débrayer, et ré-embrayer quand la vitesse devient trop basse. Vous pouvez économiser jusque 10% de carburant, comme l’explique l’excellent site Astuces-Pratique.fr
Conclusion – Economiser 500€/an et épargnez 100 K€ pour votre retraite
Voila un petit article sur le pouvoir d’achat comme je ne l’avais pas écrit depuis longtemps. Vous savez maintenant comment avec mon maigre budget étudiant, je parviens à effectuer 30 000/50 000 km par an sans me ruiner : train, covoiturage, conduite ultra-économique.
En moyenne, je consomme 30% de moins en carburant que ce que je devrais, soit pour vous 500€ d’économies par an.
– Soit vous vous faites plaisir avec l’économie réalisée
– Soit vous placez l’argent économisé. Avec 2 voitures et 7% d’intérêts par an, en 30 ans votre conduite économique vous rapporte 102 000€ (215 000€ en 40 ans) en admettant un prix constant du carburant (alors qu’il montera sans doute à l’avenir). Juste en conduisant souplement, vous aurez 100 -200 K€ au moment de votre retraite.
En appliquant les « règles » ci-dessus, vous verrez petit à petit votre consommation diminuer, vous serez moins stressé au volant, vous entretiendrez mieux votre véhicule (donc moins de frais) et ferez votre geste pour l’environnement. Si comme moi vous voulez rouler 100% écolo, alors n’hésitez pas à compenser votre co2 avec Co2solidaire.org, vous aurez largement de quoi le faire avec les économies ainsi réalisées.
Pour plus de bons plans: Ecologie et pouvoir d’achat
Aller plus loin : Combien vous coûte votre voiture?
Combien vous coûte réellement votre voiture? Voici un petit tableur excel pour vous répondre à votre question et voir comment vous pouvez optimiser votre budget transport.
Calculez le coût de votre voiture (fichier Excel)
Source de l’article : 10 commandements eco-driving
* Base de calcul: Pour une voiture roulant 13 000 km/an, consommant 8 litres/100 avec 1,5€ par litre (1560€ de carburant par an),en économisant 1/3 de carburant, vous économisez 520€ par an, soit près d’un plein par mois.
Lecture complémentaire: Devenez riche en économisant du carburant; Calculez le coût de votre voiture
19 réponses
fabrice
Encore plus simple, plus de voiture! Cela fait 6 ans que je m’en passe, je te dit pas l’éco pour mes longs voyage!
martin
Comment tu fais du coup lorsque tu bosse dans un endroit mal desservi par les transports en commun ou lorsque tu veux aller à la campagne, fabrice?
fabrice
Pour l’instant, quand je suis en France, je bosse dans la région parisienne. Donc tu peut vraiment te passer de voiture dans 90% des cas pour aller au boulot. De plus, la proximité des transports et le temps est un de mes critères importants pour le taff, plus que la salaire à vrai dire. Faire 3 heures de transport par jour pour 300 euros de plus, ca me dit pas trop.
Sinon, quand c’est mal desservie: moto, j’ai une 125.
Pour le week-end: le train en général, tu peut te faire des ballades sympas autour de paris avec. Quand je rentre en Ardéche, idem train.
Et au pire, quand c’est plus loin, tu loues une voiture pour le week-end!
Apres, en province,genre dans une ville moyenne, c’est difficile de se passer de voiture comme dit Gilles.
Sur une année, c’est un gros budget!
Martin
Pour les balades, encore faut-il parvenir a sortir des centres villes depuis la gare , mais ce’st vrai que tu as raison, en allant a oloron saint marie (pyrenes atlantique) je voyais plein de voyageurs en sac a dos prenant le train pour randonner… Vive les petits trains de campagnes qui subsistent encore…
Pour la location, tu as raison et tort: certes, cela revient moins cher de louer parfois que d’avoir une voiture, mais je le vois. Louer et depenser 80 dollars pour une marche dans la campagne, je t rouve ca cher et je le fais jamais du coup, alors que j’aurai une voiture, comme la depense aurait ete realisee anyway, j’irai plus souvent en campagne tu vois ce que je veux dire?
fabrice
Pour le train, en tout cas de Paris, c’est facile.
Et même d’ailleurs je pense.
Martin
OK. Car tu vois j’aime bien courir dans la nature. Il y a un lac à côté de Dijon, le lac kir. Donc je peux y aller en vélo, en bus ou même partir de chez moi à pied pour y aller. mais sinon, la voiture est « obligée » si je veux aller plus loin ou courir dans la vigne. D’ou ma question: si on aime les centre ville, le train c’est bien. Mais comment faire si on veut aller dans la campagne?
Gilles (Objectifs Liberté)
Idem que Fabrice pas de voiture mais je vis en Ile de France. En province on ne peut difficilement se débrouiller sans voiture.
Tout est affaire de choix, la voiture fournit une certaine forme de liberté mais de grosses contraintes.
Elyes
Il y a énormément d’endroits en Ile de France qui sont très mal desservis par les transports… La voiture peut dans ces zones être très pratique !
Piotr
Plus de voiture, moins de soucis ! 😀
Comme Fab’ !
Martin
Pour les autres commentaires, vous avez sans doute raison, mais vu qu’il y a 35 millions de voitures en france, je pense qu’il y aura quelques conducteurs interesses par ces conseils non? Vous en pensez quoi de ces conseils?
Priximmo
En plus de cette belle économie d’argent il faut aussi voir le côté développement durable.
A+
Xavier
martin
Tout à fait 🙂
martin
De rien, n’hésite pas à cliquer sur le bouton like sur facebook pour faire partager l’infos à tes contacts sur facebook. Ravi que l’article te plaise, Patrick 🙂
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Inconnu
Intéressant mais avant d’écrire certaines choses tu devrais t’assurer de savoir de quoi tu parles. Quand tu débrayes sur une voiture « récente », tu consommes plus qu’en laissant la vitesse enclenchée et en levant le pied car dans ce cas le moteur n’injecte plus de carburant.
martin
Certes, sauf qu’en débrayant, il n’y a pas de frein moteur… Un ralenti c’est 1 litres/heure en général, je prefere debrayer et consommer 1 litres/heure (soit 1,5l/100 à 60km/h) sur 500 mètres que lever le pied durant 100 mètres et retourner sur 7-8 litres/100. Qu’en pense tu?
Inconnu
Tu pourrais faire les 500m sans débrayer et consommer 0. Je préfère consommer 0 que 1 litre/heure ! A toi de voir.
martin
Non, tu oublie le frein moteur – avec ma voiture, je peux rouler au moins 5 ou 10 fois plus en debrayant qu’en point moteur – sinon je leverai juste le pied…
Sinon que pense tu de l’article (du reste)? Tu as mis en application certains conseils?