Bilan avril 2011

Posté dans : Bilans, Bloguer | 23

Comme tous les mois, je publie un bilan du mois écoulé, où je vous dévoile, outre quelques chiffres, la stratégie développé, les succès et échecs… Détails inside.

Petite retrospective

Il y a un peu moins d’un an, vers août/septembre 2010, je commençais à découvrir toutes les opportunités du bloguing que je ne connaissais pas… Voyant que mes sites battaient un peu de l’aile, en tout cas n’avaient pas un caractère « explosif » que je souhaitais (à cette époque encore, j’écrivais l’article Comment Martin, étudiant, gagne de 500 à 600 euros par mois avec ses sites Internet), j’ai décidé moi aussi de me lancer dans le bloguing, en ayant l’avantage de ne pas partir complètement de zéro, car même si un blog n’est pas un site Internet, j’avais déjà des compétences en HTML, CSS, référencement…). Les raisons de ce choix étaient les suivantes:

– Partager mon expérience d’auto-entrepreneur, d’étudiant en école de commerce et de voyageur

– Compléter diversifier mes revenus

– Développer un réseau professionnel

– Apprendre de nouvelles compétences en marketing

Le 29 novembre 2010, après plusieurs semaines d’essais, de choix du design, à comprendre comment WordPress fonctionne, à définir le cahier des charges, je lance le blog Candix.fr. Globalement, le bilan que je retire de l’expérience est très positif, si ce n’est l’aspect chronophage important du blog et l’aspect financier: un blog coûte cher à lancer – environ 350 euros investis dans ce blog – sous peu que l’on veuille avoir de bons outils pour le lancer.

Assez blablaté. Place au bilan.

Bilan avril 2011

Après un début de vie très dynamique, l’audience du blog a commencé à ralentir dès mars 2011, et a baissé de plus de 6% en avril 2011.

Quelques chiffres à propos du blog:

23 articles postés (Mars: 32). Je continue à diminuer petit à petit le rythme de publication, et, suivant les conseils répétés de Leroidu4L et des uns et des autres dans mon article sur le futur de candix, j’ai décide de ralentir la publication à raison d’un article tous les 2 jours (4 par semaine pour être plus précis). Le but: éviter de tourner trop vite en rond; et consacrer le temps que j’aurai autrement passé à écrire 3 articles supplémentaires pour promouvoir mon blog et écrire des articles de fonds, plus soutenus.

Audience

4 180 visiteurs (Mars: 4 680). L’audience de mon blog a sévèrement chuté: -11% en avril. J’ai identifié plusieurs causes possibles concernant cette baisse:

1) Baisse mécanique de 3% de l’audience (avril ne compte que 30 jours)

2) Beau temps

3) Lassitude de mes visiteurs

4) Concurrence exacerbée sur cette thématique

5) Fin de l’effet nouveauté sur mon blog

6) Baisse du rythme de publication

Que pensez-vous de mon analyse? Comment puis-je redresser la barre?

Les actions entreprises pour le moment sont les suivantes:

1) Rajout d’un visuel dans chacun des articles du blog (la base, mais je ne l’avais pas fait systématiquement)

2) Rajout de balises alt dans les images

3) Linking interne des pages du blog

4) Ajout de description, titre, et keywords sur chacun des articles du blog. un boulot titanesque et abrutissant qui m’a pris 10-15 heures, mais qui j’espère portera ses fruits sur le long-terme.

5) Développement des groupes sociaux pour diversifier davantage mes sources de visite (nous reviendrons plus tard sur ce point)

10 055  Pages vues (Mars: 10 544). L’honneur est sauf. Le blog reste au dessus de la barre des 10 000. Mieux: les pages vues restent presque stables au contraire de l’audience, ce qui signifie plus de pages vues par visiteur. Le signe d’une audience plus ciblée?

471 commentaires (Mars: 413, Total jusqu’en avril: 2 220).  L’audience baisse, les pages vues stagnent, les commentaires augmentent 🙂

Réseaux sociaux

Facebook : 236 « amis » (Mars: 64 ) . Le groupe Facebook augmente petit à petit, trop lentement à mon goût. Pour avoir utilisé Tweet Adder, je me suis rendu compte que les gens likent ou followent d’autant plus facilement qu’un groupe est grand – psychologie du client du restaurant: on rentre plus facilement quand un restaurant est plein, personne ne voulant être le premier. Du coup le restaurateur invite ses amis en début de soirée, et lancer la dynamique. Sur Twitter, je suis passé de 0-1 ajout/jour à 5-10 hors Twitt Adder. J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’utiliser Twiends, pour inciter les gens à me liker. Soyons honnêtes: les likers ainsi générés n’iront jamais sur votre blog et peuvent, comme le souligne Piotr, vous pourrir vos belles statistiques sur Facebook. En revanche, cela vous permet d’avoir un groupe plus conséquent et encourager les visiteurs du blog – qui sont eux, ciblés – à vous suivre sur Facebook. Attention: Indiquez des critères de hobbies et géographiques avant de lancer une campagne, pour éviter d’avoir 100 inscrits en 5 secondes sur votre blog et vous faire bannir. Ainsi, seuls les gens intéresssé par le bloguing, le DP, et le voyage, et habitant en France sont autorisé à m’ajouter.

Twitter :  1 635 followers (Mars: 1 081). Tout en twittant de façon naturelle, l’utilisation en parallèle du logiciel Tweet Adder m’a permis de développer la taille de mon groupe Twitter et mon trafic Twitter. Voyant que mon nombre d’inscrits « naturels » sur Twitter (hors Tweet Adder) augmente à 5-10 ajouts par jour, je diminue petit à petit le recours à ce logiciel.

Aweber : 193 abonnés (Mars: 141). La newsletter avait bien augmenté à la suite de la publication du livre  « Développez un blog à succès et gagnez de l’argent avec votre blog » le 26 février dernier, mais le rythme d’abonnement commence à se tasser.

Or, chacun sait que: Nombre d’abonnés = Nombre de visiteurs * Taux de conversion.

J’espère donc augmenter mon listing aweber grâce à ma stratégie de référencement évoquée ci-dessus, et grâce à la mise en place de 2 splits tests (différents designs, utilisation du « tu » ou du « vous » pour voir quels formulaires sont les plus performant)

Revenus : 159€ (Mars: 78€), soit un CPM de 16€

Le revenu du blog sont passés de 78€ à 159€ depuis Mars, un résultat bons en termes absolus, surtout dans la mesure où mon rythme de publication et mon audience ont diminué: en moyenne, je gagne 6,9€ par article publié en avril 2010, contre 2,4€ seulement en Mars. Mais ce chiffre demeure un peu décevant par rapport à mes objectifs, qui était de 200€.

Cela s’explique par un désistement de l’annonceur concernant un article sponsorisé, la mise en attente de la publication de mon livre électronique, et le fait que d’autres projets – roman, études, recherche d’emploi – m’ont limité mon temps que j’ai pu consacré à mon blog candix.fr, à ma formation. Enfin, la newsletter de promotion du livre « Parking attitude » n’a pas les résultats escomptés, bien que le contenu du livre soit très intéressant…

Les différentes sources de revenus sont:

Google Adsense: J’ai enfin franchi le seuil mythique des 10€. Waouh!!

Article sponsorisé: 2: J’ai publié deuxarticles sponsorisés au cours du mois d’avril: Devenez un auto-entrepreneur à succès et Tetouanshore, un bon plan pour externaliser ses services

Affiliation: Amazon + livres électroniques d’autres blogueurs + Tweet Adder + Aweber + 1&1

Formation: J’ai enfin lancé mon projet de formation « faites de votre blog un blog à succès et gagnez de l’argent avec ». dont vous pouvez voir les points abordés en cliquant sur le  logo PDF ci-dessous!

Meilleurs blogs amis

Selon Google Analytics, 1 677 visites (Mars: 1 769 visites) viennent de sites référents. Les réseaux sociaux m’apportent 14% de mon audience totale. Voici mon Top 12 des sites et blogs m’ayant apporté le plus d’audience (hors Google)

1/ Twitter + feed : 425 visiteurs

2/ Facebook.com 153 visiteurs

3/ Webentrepreneurdebutant (forum): 97 visiteurs

4/ Objectifsliberte.fr: 85 visiteurs

5/ Demainjechange.com : 77 visiteurs

6/ Bien-voyager.com: 76 visiteurs

7/ Esprit-Riche.com: 68 visiteurs

8/ Plus-riche-et-independant.com: 63 visiteurs

9/ Richeidee.com : 42 visiteurs

10/ Zerodette.com : 41 visiteurs

11/ Jobsavecvue.fr: 39 visiteurs

12/ Vie-exlosive.fr: 36 visiteurs

Encore merci à ces blogueurs et à toutes les autres blogs, que je n’ai pas pu tous citer…

Message personnel

Merci à toutes et à tous pour vos messages qui contribuent à rendre le blog vivant et enrichissant, merci à tous ceux ayant publié un article invité sur ce blog ou m’ayant laissé la possibilité de m’exprimer sur leur blog, à ceux m’ayant laissé un feedback pour améliorer ce blog et à très bientôt sur Candix.fr.

PS: Bonne fête du travail et n’hésitez pas à acheter un brin de muguet pour ravir votre belle (message d’un ancien vendeur de muguet)

23 réponses

  1. Piotr
    |

    J’aime lire les bilans non pour la quelconque auto-promotion ou auto-satisfaction que certains leurs reprochent mais pour le fait que l’on regarde objectivement les résultats et que l’on se dit, bon, ok, qu’est-ce que je peux améliorer !

    Je remarque que je suis en 6 position (si on supprimer les réseaux sociaux et twiter, je tombe en troisième position :D)

    Comme je l’ai dit a Fabrice, qu’aurais-tu prefere Martin, plus de lecteurs et moins de revenus ? Plus de visiteurs mais moins d’interactions ? Tu montres que l’on peut générer des petits revenus intéressants avec environ 4000 visites par mois, ce qui est bien non ?

    Et puis tes revenus provenant de candix ont double, moi, rien qu’a regarder ce chiffre, je serai content !

    Au fait, tu figures aussi dans les blogs qui m’apportent des visites 😉

  2. martin
    |

    Bonjour Piotr

    J’essaie justement de donner quelques éléments et de ne pas faire que de l’auto-promotion. Ravi que le bilan te plaise.

    Et oui merci pour ton blog, il est au coude à coude avec les meilleurs blogs hormis les réseaux sociaux.

    Pour ton troisième point, tu as raison, avoir de l’audience ciblée et des interactions, c’est mieux qu’avoir 10 000 personnes par jour non ciblées qui viendraient et repartiraient du blog de façon invisible. Mais avoir plus d’audience demeure intéressant, on ne peut augmenter indéfiniment ses revenus à audience constante.

    Quand aux revenus, je suis content (à part qu’il me faut encore attendre 30 jours pour en encaisser certains 🙁

    Quand à ton blog, ravi de t’apporter quelques visiteurs. Comptes-tu toi aussi rédiger un bilan?

    • Piotr
      |

      Mon bilan est rédigé et il a même été posté avant toi ^^

  3. martin
    |

    Comment as tu fais? L’ayant écrit à 2h40 du matin, mes stats d’audience ne sont même pas complètement exactes? A moins que tu aie attendu 9h heure française et écrit ton bilan très rapidement?

    Je vais aller y jeter un coup d’oeil.

    • Piotr
      |

      mon post était finit a minuit 30 ^^ Je n’avais plus qu’a rentrer les chiffres et les imprimes écrans systemes 😉

  4. martin
    |

    OK malin Piotr 🙂

  5. originales
    |

    TU as utilisé twiends.com…
    quel est ton retour ?
    est-ce réellement efficace en terme de recrutement…?

    • martin
      |

      Bonjour originales

      Je vais compléter ma réponse de l’article. Les visiteurs sont non qualifiés et n’iront jamais sur ton blog. Twiends a malgré tout 2 intérêts:
      – Masturbation intellectuelle de se dire qu’on a des likers (inutile)
      – Inciter les gens ciblés à liker. A savoir, mes visiteurs sur mon blog sont ciblés. Si tu as 200 likers sur ton groupe facebook, ils seront plus enclins a te liker (en se disant, ouah 200 ou 300, ce blog est sérieux) que si tu as 3 pelés sur ton groupe facebook.

      Tu vois?

  6. originales
    |

    Je me réponds à moi même en attendant la tienne…
    Vraiment efficace !
    Je partais de 0 et comme tu le dis même si un restaurant est bon, il faut des clients à l’intérieur pour faire venir les autres clients.

    • martin
      |

      Tu as essayé Twiends? Sinon oui la logique est la. Comme certains qui se lancent en business et dont la première facture porte le numéro 100 pour ne pas donner l’impression au premier client qu’il est le premier et va essuyer les pots cassés.

      Ou les gens qui disent être occupés ces 2 prochaines semaines pour un RDV (même si ce n’est pas vrai). Comme ca, ils renvoient l’image de quelqu’un pressé avec plein de clients, donc plus pro et crédible (même si la prestation est la même)

      C’est 100% de psychologie et de marketing

  7. fabrice
    |

    bah ca va, ce n’est pas une chute catastrophique.
    Tu vas rebondir.
    A ce propos, peut-être tu devrais te recentrer plus sur une thématique non? Ton blog est peut-être trop diversifié. Enfin, c’est une hypothèse.

    Les bilans et la liste des blogs et tout, perso, commence à me lasser sur le mien.

  8. martin
    |

    Coucou Fabrice

    Je l’espere. Peut-être, disons juste que j’aime faire un blog où mon lectorat passe un bon moment.

    Quand tu parle de bilans et listes de blogs qui te lassent, que veux tu dire par la? Consulter les autres blogs, commenter…? Ou marre du naricisme dans les bilans des uns et des autres?

    A bientôt

  9. fabrice
    |

    Un peu les deux!:-)
    Non mais les bilans ont un avantage, c’est que cela permet de se motiver avec des objectifs.
    Bon mais je crois que je suis de mauvais poil aujourd’hui:-)

    • Piotr
      |

      Je me sens un peu visé ^^
      Je trouve que les bilans, utilisés évidemment à bon escient, permettent une certaine rétrospective et aussi, ils permettent de présenter les projets à venir, la direction que le blog va suivre, une formule 2 en 1 quoi !

      • Martin
        |

        +1 avec ton point de vue 🙂

      • fabrice
        |

        pk tu te sent visé?

        • Martin
          |

          Non, pas du tout. Je disais juste que je suis d’accord avec Piotr comme quoi un bilan, si ce n’est que des chiffres, ca n’a pas d’intérêt. Pour moi un bilan c’est aussi voir l’évolution du blog, les stratégies, échecs et réussites…

          • fabrice
            |

            Je suis d’accord.
            mais je parlais à Piotr Martin:-)

          • Martin
            |

            OK…

        • Piotr
          |

          Je disais cela de facon ironique 😉
          Je vois le bilan comme un tableau de bord ou une sorte de contrat avec les lecteurs entre ce que l’on a fait, eux et moi et ce qu’il nous reste à faire et ce que l’on peut améliorer !

          • martin
            |

            Après, il ne faut pas se leurrer. Tous les blogueurs ne disent pas tout dans leur bilan…

  10. martin
    |

    Je vois… Dure dure la vie de voyageur. Sinon les bilans permettent aussi de voir un peu la stratégie de chacun non?

  11. Bilan mai 2011 | Candix
    |

    […] articles postés (Avril: 23). Comme je l’évoquais dans mon bilan d’avril 2011, mon but est de ralentir le rythme de publication de mes articles pour avoir davantage de temps de […]