Vos idées pour le futur de ce blog

Posté dans : Bloguer, Perso | 46

Cela fait déjà un peu plus de 4 mois que ce blog existe et je vous remercie de votre visite et de vos commentaires, qui me motivent et m’ont permis d’élargir mon horizon : j’ai découvert les conférences TED (dont une le 13 avril dans mon campus), merci Fabrice. J’ai appris à bloguer, rencontré (virtuellement) plein de monde…

3 ombres au tableau toutefois :

L’audience commence à patiner : Je me doute que c’est plus dur de faire +50% d’audience avec 150 visiteurs/jour qu’à l’époque où j’en avais 50. Mais l’audience a tendance à monter moins vite qu’avant : 1215 visiteurs pour la première semaine d’avril, soit 25% de plus que la première semaine de mars.

Le blog est désorganisé : Il peut y avoir 2 jours de suite un article sur un thème (exemple : développement personnel), puis plus rien durant 2 semaines. Je souhaiterais créer le rende vous un peu comme avec les chroniques bloguing du mercredi

Il y a un risque de saturation et de tourner en rond à trop écrire. J’ai déjà baissé de 50% le rythme de publication, je souhaite le baisser encore de 30 à 50%, autour de 15-20 articles/mois comme me le suggère Le Roi du 4L, et me libérer du temps pour le référencement et le web marketing autour de mon blog.

J’ai donc pensé à créer un organigramme assez flexible de publication d’articles (18-22 articles/mois), de façon à créer le rendez-vous. Il inclut

–  Une rubrique livre la première semaine du mois, permettant de créer un rendez-vous mensuel côté lecture

–  Une rubrique s’enrichir le lundi, qui constitue le petit conseil de la semaine

–  Une rubrique business, le mardi, une fois que la reprise du travail est bien passée

–  La chronique bloguing, avec 1 conseil bloguing tous les mercredis

–  Un conseil développement personnel en fin de semaine, pour l’appliquer dès le week-end

–  Une rubrique voyage le vendredi, au moment où on pense à préparer son week-end

–  Quelques champs libres, pour me donner de la flexibilité et écrire un article selon vos besoins, ou ne rien écrire si je ne me sens pas motivé.

Qu’en pensez-vous ?

A bientôt

46 réponses

  1. Piotr
    |

    Je pense que c’est une excellente idee d’organiser ta publication en fonction de differentes thematiques, il faudrait meme l’annoncer sur une page… ou une sorte de widget qui t’affiche le compte a rebours avant le prochain article businees, prochain article blog…

    Ce genre de publication permettrait de fideliser tes lecteurs autour de la sortie d’articles qui les interessent, comme un peu la seance film du dimanche soir sur TF1!

    Pour ma part, mon rythme sera entre 8 et 12 articles max par mois…

    et au niveau de l’audience, entre la premiere semaine de mars (143 visites = premiere semaine d’existence du blog) et la premiere semaine d’avril (832 visites) cela me fait du 482 % d’augmentation de traffic XD

  2. Piotr
    |

    Par contre, je voulais ajouter que cela t’impose a toi, Martin, plus de contraintes car cela signifie remplir chaque rubrique au moins une fois par des articles intéressants et de fond…

    Et lorsque je regarde, 6 articles dans la semaine… cela fait vraiment beaucoup. Auras-tu le temps de bien traiter les articles de la thematique pour ne pas rester seulement en surface ?

    Le lecteur vient egalement pour la valeur ajoutee. Si l’ambiance est bonne, car elle l’est ici, mais que tu n’apprends rien a une partie de ton lectorat, tu risques de le perdre…

  3. Martin
    |

    @ Piotr: c’est exactement ce que je me dis, car même si je n’aime pas TF1, niveau marketing, ils sont très forts; Par contre, comment mettre en place un système de compte à rebours?

    Sympa sinon la hausse de ton audience, en un mois tu as fait autant que moi en trois mois. Apres niveau monétisation, ou en est tu?

    Enfin quand au volume d’article, tu trouve que la qualité s’étiole de jours en jours? A bientôt

  4. Piotr
    |

    Comment mettre en place un systeme de compte a rebours ?
    Alors je suis en train d y reflechir pour etre honnete !

    Article planifie + widget decomptant le temps restant avant qu’il ne soit publie ! Mais a ce jour, je n ai pas encore cherche les outils pour realiser le concept. J ai juste la partie theorique…

    Concernant la monetisation, cela sera mis en place en cette fin de mois. Vu que le concept particulier la chose, j’aurai d’ailleurs besoin de toi pour un peu de buzz a ce sujet mais on en reparlera 😉

  5. Martin
    |

    OK pas de souci – cela a rapport avec le cadeau à 1250 euros?

    A bientôt

    • Piotr
      |

      oui 😉

  6. Bison Touffu
    |

    Tu pourrais caler un interview par mois 🙂

  7. Martin
    |

    Pourquoi pas, plutot en début du mois ou quel jour de la semaine te semble le mieux?

  8. Bison Touffu
    |

    Je pense pas qu’un jour soit plus favorable qu’un autre…
    Tu pourrais aussi proposer à tes lecteurs de publier des articles invités pour « boucher tes trous ».

  9. Martin
    |

    C’est inclus dans le planning. Et de quels trous du parle? Celui du dimanche ou quand je n’ai pas d’inspiration?

  10. MaxR de Maxadi
    |

    Ce n’est pas évident de tenir un rythme de publication soutenue dans le temps ! J’en sais quelque chose.

    Dès que tu cesses d’écrire, tu profites d’un effet d’inertie, ce qui maintient des statistiques respectables pendant quelques temps. Mais après, les chiffres tombent.
    Pas évident.

    Je trouve ton nouvel organisation très ambitieuse car cela fait tout de même pas mal d’articles sur le mois !

  11. martin
    |

    Ce n’est pas du définitif mais pour ces 2-3 prochains mois. le but est d’augmenter l’audience fidèle mais aussi l’audience des moteurs de recherches, qui ne monte pas très vite sur ce blog…

    Concernant Maxadi, ton auience est retombée? L’inertie que tu as constaté elle dure combien de temps?

    • MaxR de Maxadi
      |

      J’ai mis un peu de côté Maxadi car je travaille sur d’autres projets bien plus rémunérateurs. Maxadi, c’est pour le fun. 🙂
      Il faut quelques semaines pour que l’audience retombe. Heureusement, j’ai toujours du trafic venant de Google grâce à des articles très bien positionnés. Je crois d’ailleurs que c’est là l’une des clé pour perdurer.

      • martin
        |

        La longue traîne? Sinon pourrais tu m’en dire plus sur tes autres projets?

  12. kategriss@conseils blogging
    |

    C’est intéressant cette réflexion sur le planning de ton blog. On en avait déjà un peu parlé.
    Je pense qu’il est bon de se fixer un nombre d’articles par semaine fixe et également des jours de publication fixes.

    Par contre je ne suis pas sûre que mettre en place un calendrier avec S’enrichir le lundi, Blog le mercredi, DP et Voyages en fin de semaine…, soit vraiment pertinent.
    Pour deux raisons :
    – ça te verrouille complètement ton blog et te demande une grande rigueur pour poster dans les bons jours
    – ça ne donne finalement pas tant de RdV que ça car il y a beaucoup d’articles par semaine (5 ou 6).

    Je te conseille de créer un RDV Blogging (ton thème le plus important si j’ai bien compris) et un RDV Livre par exemple (bonne idée !) et c’est tout. Puis poster les articles sur les autres thèmes quand bon te semble tout en respectant un planning de 5 ou 6 articles par semaine (c’est énorme !).

    Je ne pense pas que cette diversité te fasse du tort, au contraire, c’est sympa de ne pas lire tout le temps la même chose, les mêmes jours.

  13. martin
    |

    OK donc le rdv bloguing et livre, je garderai et je reste flexible sur le reste? Quand a 5-6 articles/semaine, ce serait a moyen terme, pas a long terme.

    Et merci pour tes encouragements, j’apprécie que la divertsité te plaise et ne fasse pas tâche…

    • Piotr
      |

      maintenant que j’y repense a tete plus repose Martin, je crains cela ne soit un rythme pratiquement intenable que tu ne tiendras qu’au prix de la perte de qualite de tes articles…

      on peut avoir moins d’articles, 2 par semaine, et ne pas perdre de traffic et meme en gagner. Je ne suis sans doute pas un bon exemple car mon blog est assez recent mais j’ecris deux articles de fond max par semaine et entre les deux publications, mon traffic ne descend pas, il augmente meme… j’en suis a 125 lecteurs en moyenne/jour sur les 8 derniers jours sans perte constante…

  14. martin
    |

    tu as sans doute raison. Mais du coup Google en a moins à se mettre sous la dent? Quelle est ta stratégie de référencement Piotr?

    • Piotr
      |

      je suis quatrieme sur la recherche des mots cles Bien Voyager Martin et pourant, nous savons tous les deux que le blog n’est pas vieux et que j’ecris peu 😉 et j etais 7e, soit la premiere page, des les 10 premiers jours.

      Ma strategie est simple : multi-support. Annuaires, forums, commentaires blogs, social media… et utilisation des bonnes strategies de SEO au niveau du choix des mots cles et des techniques pour inserer les bons mots cles dans l’article.

    • kategriss@conseils blogging
      |

      @Martin : Ça dépend. Si tu postes 5 fois par semaine des articles de 500 mots ou 3 fois par semaine des articles de 1000 mots, ça revient au même. Il y a certes la fréquence mais bon à quelques jours près je ne pense pas que ça change réellement la donne 🙂

      Après je pense aussi que c’est à toi de trouver ton rythme, si tu penses produire de la qualité à moyen terme avec 5 articles par semaine, fonce 😉

      • Piotr
        |

        sauf que Kategriss, elle est ou la liberte apres que l’on recherche… cela devient du travail a plein temps de chercher de l’info pertinente pour que le lecteur n’est pas la sensation que cela tourne en rond … tu ne penses pas ?

        • martin
          |

          Apres tout dépend si on s’éclate. ma liberté, c’est de bosser quand je veux – s’il pleut je bosse. Une éclaircie, je vais faire un footing dehors. On me propose un plan soirées sympa? La phrase « désolé, je ne peux pas car je serai au boulot ce soir », je ne l’ai jamais dit une seule fois dans ma vie de mémoire. C’est plutôt pas mal non?

          Quand on y réfléchit, 35 heures a Paris, c’est beaucoup: 1 heure de transport le matin, 7 heures de boulot, l’heure supplémentaire, l’heure avec les collegues, l’heure pour revenir chez soi.

          En bloguant, tu peux te lever tranquillement à 10h, bosser jusque 17h et tu es déjà chez toi…

          Sinon ok pour l’audience, je vais faire ca, le roi de la 4l me le suggérait déjà il y a quelques temps.

  15. Piotr
    |

    Encore un autre exemple perso Martin, j’ai poste l’article dimanche, j ai eu 133 lecteurs hier, j en ai 146 aujourd hui (150 qui est mon record va visiblement etre battu ^^) et j en aurai peut etre autant demain… aucun perte de traffic 😉

  16. kategriss@conseils blogging
    |

    @Piotr : Ah j’ai pas dis que ce n’était pas un job à plein temps, typiquement moi je suis à plein temps.
    Mais bon, bien organisé, bien motivé et utilisant le 80/20 on peut je pense très bien s’en sortir avec un CDI derrière 😉

    • Piotr
      |

      moi je serai pour creer du contenu sans en devenir dependant ^^ ecrire tous les jours c’est impossible pour moi car, comme je l ai deja dit, je ne peux pas me limiter a 600 mots 😛

      • martin
        |

        En devenir dépendant, tu veux dire devenir workaholic du bloguing?

        • Piotr
          |

          devenir dependant pour moi serait de devoir ecrire des heures sur le voyage sans n’avoir plus le temps de voyager… le blog doit rester un complement exterieur pour voyager, le jour ou il me colle comme un boulet au bras, je m en detache…

          • martin
            |

            OK, je vois. Le plus dur est de faire la part des choses. Plus tu blogue, moins tu as a raconter, mais moins tu blogue, moins ton blog est intéressant…

          • martin
            |

            Bah c’est toi qui me proposait donc bon… Comme tu veux, l’inverse t’intéresse aussi?

          • fabrice
            |

            Fait gaffe on peut vite en devenir dependant!

        • martin
          |

          Yes sure 🙂

  17. Charles
    |

    Perso, je pense que baisser ta publication pour avoir plus de temps pour le marketing, et tes autres sites c’est pas plus mal, et ainsi tu vas éviter de tourner en rond.

    Des jours fixes, et un nombre fixe par semaine c’est ce qui me va le mieux.

    Après c’est normal que le trafic stagne à un moment, ça va revenir. Penses aux articles invités également ;).

    • martin
      |

      OK, merci pour tes conseils. Tu es le bienvenu pour un article invité 🙂

      • Charles
        |

        Penses à en rédiger, moi je n’ai pas d’intérêt de publier un article invité sur un blog plus petit que le mien ;).

        • Piotr
          |

          et toc ^^

  18. Franck | Papa Blogueur
    |

    Moi je suis parti sur 4 articles semaines :
    Lundi et Vendredi : 2 articles de fonds
    Mercredi : interview ou livre
    Dimanche : ma leçon pour mieux bloguer (très rapide à faire)

    Mais en ce moment je reçois pas mal d’offres de partenariats ou d’articles sponsorisés, le fait d’avoir laissé des trous les mardi, jeudi et samedi me permet de les caser là.

  19. martin
    |

    OK, je vois car ton blog est très dynamique en ce moment, on est au coude a coude sur alexa tous les deux… Niveau revenus, ca monte bien?

    Moi j’ai eu cet article sponso et j’en ai un autre en attente de validation sur Tetouanshore. donc un bon debut de mois 🙂

  20. Franck | Papa Blogueur
    |

    C’est purement de la chance, depuis janvier je n’en ai eu qu’un seul et tout d’un coup 4 articles entre ebuzzing et buzzparadise (de 40 à 70 euros l’article).
    Je dois faire un article « bilan » mais toujours pas trouvé le temps.

    Sinon le reste, non rien ou presque, Google c’est navrant, les autres affiliations idem.

    Je n’ai pas regardé Alexa, en fait je n’y pense pas.

  21. martin
    |

    OK. Pour l’affiliation, tu devrais essayer non? C’est mon prochain projet en cours… Sinon sur buzzparadise, comme tu les trouve les campagnes, car je ne vois pas de listes de campagne au contraire d’ebuzzing?

    Enfin, tu es aussi sur buzzea?

    A bientôt

  22. Gilles (Objectifs Liberté)
    |

    Bel organisation de publication ! Pour ma part c’est totalement libre en fonction de l’humeur, des expériences qui me reviennent, la liberté la vraie quoi (aucun objectif d’audience, ni de monétisation bien que ce soit des sujets intéressants en soi) avec l’envie d’écrire sur les sujets qui m’intéresse et que je vis.

  23. Martin
    |

    OK, en fait je pense finalement pas faire quelque chose d’aussi rigide comme on me l’a suggéré. Quand mes objetics, même si je les atteint pas, cela ne me pose pasde soucis, car j’aime bloguer 🙂

  24. fabrice
    |

    Moi,je trouve que tu écris trop, je te l’avais déjà dit je crois. Faut en garder sous le coude. Après, si tu as le temps et l’envie, pourquoi pas. J’ai un article tout les 2 jours et déjà je trouve que c’est limite trop.

  25. martin
    |

    Je vais baisser, car au rythme actuel, cela signifie publier 365 articles/an, un peu chaud non?

    • Piotr
      |

      yep, autant écrire un livre ^^

  26. martin
    |

    C’est deja fait… lol

  27. […] et, suivant les conseils répétés de Leroidu4L et des uns et des autres dans mon article sur le futur de candix, j’ai décide de ralentir la publication à raison d’un article tous les 2 jours (4 par […]