Blog vs Site Internet?

Posté dans : Bloguer, Stratégie | 54

Comme vous le savez (ou pas), j’étais à l’origine un créateurs de sites Internet, et je me suis lancé au bloguing récemment via le lancement de ce blog le 29 novembre 2010, en vue de tester de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles sources de monétisation, de rencontrer des gens intéressants et les fédérer dans une communauté autour du blog…

Le blog fonctionne bien et dépasse couramment 100 visiteurs/jour. Jamais aucun de mes sites Internet n’a démarré aussi rapidement. J’ai donc pensé intéressant de me demander pourquoi et de vous faire un petit retour assez intéressant. Je pense avoir trouvé une explication, qui montre la puissance du blog par rapport au site : la communauté fédérée autour du blog. Ne tournons pas autour du pot, place aux chiffres

Mix de l’audience sur Legypte Antique (janvier 2011, source XiTi)

Mix de l’audience sur Candix (janvier 2011, source : XiTi)

Que peut-on déduire de ces statistiques ?

Legypte Antique.com

Les moteurs de recherche représente l’écrasante majorité des visiteurs de LegypteAntique.com, avec près de 88% de l’audience totale, en premier lieu Google (94% des 88%, soit 83% de tous mes visiteurs).  L’audience est toutefois diversifiée entre Google des différents pays et les différents services (Images, pages de résultats) et les chiffres sont à tempérer : avec près de 1000 visiteurs par jour, les accès directs représentent tout de même 100 visiteurs par jour, preuve d’une notoriété de mon site, et les sites partenaires m’ont apporté 500 visiteurs durant le mois, soit un peu plus que sur Candix. L’énorme poids de l’audience de ce site (30 000 visiteurs uniques en janvier) explique aussi la faible importance des sources de visiteur hors Google (17% du total)

Candix.fr

Le mix d’accès des visiteurs sur ce blog est très diversifié. L’accès direct représente près de la moitié des visiteurs, et les sites partenaires 20%. Google ne représente « que » 30% du total de visiteurs (97% des 31% des moteurs de recherche). Les résultats s’expliquent notamment par la jeunesse du blog, encore peu référencé, et la part des MR est amené à grandir avec le temps, avec le meilleur référencement du blog (+122% pour les moteurs de recherche en janvier). Mais les autres sources d’audience se développent aussi : sites partenaires (+49%) et l’e-mailing, qui ne représente que 1,4% des visiteurs, est amené à se développer car le nombre de mes abonnés grandit avec le temps.

Intérêt du bloguing

Quand je regarde mon site atout-finance.com, son audience venait à 92% de moteurs de recherches 2 mois après sa création… Si tel était le cas pour candix.fr, mon audience de janvier serait 3 à 4 fois plus faible (500 visiteurs de moteur de recherche /92% = 543 visiteurs, au lieu des 1800 visiteurs uniques sur le site…)

J’ai donc multiplié par 3 l’impact de mon travail (rédaction des articles, référencement, monétisation) en créant un blog plutôt qu’un site en développant une communauté autour de mon blog alors que la gestion « communautaire » représente disons 25% du travail du blog. Le blog est donc très intéressant en termes de monétisation et en termes de ratio travail/rendement ; sans cette communauté, je n’aurai jamais pu lancer ce blog aussi vite. Par ailleurs, ces 25% du travail, qui font 70% de l’audience, nous rappellent que trop bien Pareto, et sa règle des 20/80 (20% des causes produisent 80% des conséquences). Dit autrement, le contenu (indispensable en soi) en lui-même ne vaut que 25% de la valeur de ce blog, le marketing autour du blog, la gestion et le développement de la communauté (réponse aux commentaires, partenariats, newsletter) représente 70% de la valeur du blog.

Conclusion

Je ne renie nullement mes sites, qui continuent de m’apporter 97,4% de mon trafic et plus de 99,9% des revenus de janvier 2011 (le blog a été monétisé que fin janvier, et très partiellement), sans compter que le blog a ses inconvénients : devoir poster fréquemment (problème résolu avec les articles programmés) et la gestion de la communauté (quotidienne par contre) ; le blog est bien pour certaines thématiques et pas sur d’autres…

Mais le blog a bien des avantages. Lorsque vous créez un blog, si la création de contenu est important (content is king) ne serait-ce que c’est l’essence même de votre blog, c’est ce qui fait venir les visiteurs sur votre blog, c’est ce qui crée l’identité de votre blog, le contenu en soi n’est qu’une part restreinte de la valeur du blog. Pensez à adopter une démarche marketing agressive pour rendre votre blog populaire et en faire un acteur de poids dans la niche où il est positionné. Par exemple, pour moi, le marketing, c’est :

–  Proposer une newsletter avec un slide-in pour inciter les gens à s’inscrire dessus

–  Proposer aux gens de retwitter l’information (publicité gratuite)

–  Indiquer les derniers commentaires pour inciter les gens à revenir pour réagir aux derniers commentaires. Inciter les gens à commenter en indiquant le top contributor des posteurs.

–  Créer un groupe facebook et twitter, pour améliorer mon e-reputation, augmenter et diversifier mes sources de trafic

–  Poster régulièrement des commentaires sur d’autres blogs, adopter des partenariats avec d’autres blogueurs (blogroll, ebooks, interviews), les aider (retwitt….)

–  Demander régulièrement des feedback pour ne pas écrire des articles aveuglément, mais des articles qui m’intéressent et surtout qui intéressent les lecteurs de ce blog.

Que pensez-vous de l’article ? Pensez-vous qu’il vous explique la pertinence d’un blog par rapport à un site, et que ma stratégie marketing peut vous aider à améliorer votre blog ? Bonne journée à vous

54 réponses

  1. kategriss
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    Article très bien écrit et très complet, tu expliques bien les différences et les avantages des deux « modèles ».
    Par contre je pense toujours que la gestion d’un blog est bien plus chronophage que celle d’un site web justement à cause de la gestion de cette communauté.
    On peut donc conclure par le fait que, alors qu’on peut gérer une multitude de sites web plus ou moins « statiques », la gestion de plusieurs blogs est un vrai travail d’équilibriste et de longues haleine et au bout de 3-4 je pense qu’on ne peut plus produire assez de contenu pour se lancer dans d’autres blogs.

    PS : je crois qu’il y a un petit problème, ton article est doublé sur la page.

  2. Francisandlili
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    Il n’y aurait pas un bug dans ton article? Il s’affiche en double il me semble…

  3. Fabrice
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    Une question, Martin, concernant la monétisation.
    Si on se limite à la pub et à l’affiliation de produits/services (donc j’enlève les ebooks, le coaching…), lequel des deux supports a le meilleur potentiel d’après toi ?

  4. Francisandlili
    |

    D’ailleurs Martin, pourrais-tu nous expliquer l’affiliation?

    Sur tous les blogs que je visite on me parle d’affiliation mais je n’ai toujours pas bien compris ce que cela signifie…

  5. kategriss
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    @Francisandlili : J’avais fait un article sur l’affiliation contextuelle. Peut-être pourras-tu y trouver une réponse ?
    Pour résumer l’affiliation c’est vendre des produits ou des services pour d’autres personnes et toucher une commission sur ces ventes (on devient des affilié ou encore des apporteurs d’affaires).

  6. Fnor | Humeur Piano
    |

    Je pense que les sites « statiques » sont légèrement dépassé, mais cela ne veut pas dire que seuls les blogs sont encore intéressants.

    Cependant cela demande plus d’organisation de compétences pour la création de site web.

    Le problème du blog est que les vieux articles sont assez peu visibles…

  7. martin
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    @ Kategriss: tout à fait, un site ne demande pas cette gestion. Mais si tu développe des sites 3 heures/jour, autant faire un blog, quitte à passer un peu moins de temps pour le contenu ou le referencement (disons 2h/jour) et passer 1 heure pour la gestion de la communauté, tu t’en sors gagnant 🙂

    Enfin avec la planification d’article, je pense qu’il est possible d’avoir plus de 3 ou 4 blogs, puisqu’à part la gestion de la communauté, écrire un billet pour un blog = écrire un billet pour un site, en termes de recherche, de temps d’écriture… Tout dépend de ton investissement en temps, si tu va 1 fois par jour gérer la communauté, moi ca me prendrait 20 minutes sur ce blog… donc jouable d’en avoir 3 ou 4. Mais c’est vrai que 20 sites = possible, 20 blogs = impensable.

    Et merci pour le bug, j’ai du faire 2 fois CTR V depuis mon fichier Word… L’erreur est corrigée…

    @ Francis: Si l’erreur vient d’être corrigée, merci pour la remarque.

    @ Fabrice: Beaucoup parlent d’affiliation. Moi à titre perso, je gagne 99% avec la publicité. Car sauf a avoir un contenu ultra ciblée, la pub me semble intéressante dans la mesure ou l’affiliation, on ne gagne que s’il y a eu vente. Toutes les fois ou les gens cliquent sur le lien amazon et n’achetent pas, c’est de la pub gratuite pour Amazon (inconsciemment les gens retiennent Amazon…). Tandis qu’il n’y a rien de tout ca avec la pub: le type clique, l’annonceur paie et se débrouille pour le convertir en client…

    @ Francis: l’affiliation, c’est quand tu gagne une commission sur une vente. Par exemple, beaucoup de voyagistes proposent 5% de com sur un pack de voyage organisé. Si un type achète un voyage à 2000€ tu touche 100€. Problème: s’il y a 1 clic/500 affichages de pub, et 1 achat pour 100 visiteurs sur le site marchand, il te faut 50 000 visiteurs avant de réaliser une vente en moyenne.

    @ Fnor: c’est pour cette raison (visibilité des vieux articles) que le blog me branchait pas trop… Mais je constate que même mes vieux articles sont lus, ce qui signifie que les gens ne fouillent ni sur un site, ni sur un blog, la visibilité des vieux articles se fait via les moteurs de recherche.

    Quand aux sites web, oui et non. Tu peux également utiliser un template ou un CMS pour un site web. Je pense que la différence importante entre un blog et un site se fait surtout sur le fait:

    – Que les articles sur les blogs sont triés par date et pas sur un site
    – Qu’un blog comporte des commentaires, et pas sur un site (quoique)

    Bonne journée à toutes et à tous

  8. kategriss
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    @martin : En fait ce que je veux dire, c’est que sur un site bien conçu :
    – l’information mise en place doit être intemporelle
    – l’information mise en place n’est pas censée être constamment mise à jour (sauf pour optimisation/correction).
    En gros pour moi un site est statique dans le sens où tu le « blindes » d’infos sur le sujet en question puis tu t’arrêtes. Ensuite tu le positionnes sur les requêtes que tu vises et tu n’y touches plus. Pour moi le but sera d’avoir un certain trafic stable, en grosse partie de Google puis de monter un autre site puis encore un autre.

    Avec les blogs, tu ne peux pas un jour t’arrêter car sinon ton trafic côté sites référents et communauté va se casser la gueule et seul va rester le trafic des moteurs, ce qui revient à transformer un blog en site 🙂

    Pour l’affiliation, je pense que ce qui marche le mieux c’est des blogs qui peuvent avoir des produits physiques à promouvoir.
    Car côté ebooks et cie, je suis beaucoup plus dubitative :/
    De mon côté par exemple, mon article sur Groupon me rapporte plusieurs ventes par mois (janvier) alors que j’existe que depuis 5 mois.

  9. martin
    |

    @ Kategriss: tout à fait. Pour mon site legypteantique.com, à part les données démographiques ou économiques amenées à être réactualisées, une page sur Osiris n’a pas à être changée tout le temps… Mais l’idée est un peu la, même si tu verra, mais même un site blindé prend un peu de travail. Pas forcément beaucoup mais si tu le laisse complètement tomber, il ira sur la pente du déclin. Quelques partenariats, quelques nouveaux articles, quelques nouveaux design pour rester à la page sont nécessaires.

    Mais sur un blog aussi tu peux limiter ton travail: article préprogrammés, venir 20 minutes par jour ou tous les 2 jours histoire de répondre aux commentaires… non?

    Pourquoi tu est dubitatif pour les ebooks? Quand à ton article sur Groupon, tu pourrais m’envoyer un lien?

    A bientôt

  10. kategriss
    |

    @Martin : Disons que pour les sites après la mise en place et la promotion de la 1re fois (étalés sur un ou deux de travail max), pour moi tout se joue ensuite sur l’optimisation off-site. Optimiser les liens entrants, ajouter le site dans des annuaires, faire quelques promos, mettre à jour les backlinks. Je ne touche plus au site, sauf éventuellement actualité correspondant au sujet.

    Pour le blog… moui venir tous les 2 jours pour les commentaires c’est dur quand même. Ça me donne l’impression que l’auteur n’est pas très réactif.

    Pour les ebooks je suis dubitative car autant je me sens en pleine confiance quand je sors la CB pour Groupon ou la FNAC, autant acheter un ebook à quelqu’un que je ne connais pas et qui, souvent, fais juste de la pub agressive et en plus « achète » ses affiliés… ça me donne tout de suite moins envie.

    Pour l’article sur Groupon, le voici : avis sur Groupon. C’est vraiment un « petit » article comparé à d’autres et pourtant c’est lui qui me rapporte le gros du trafic de la « tête » des mots-clés.

  11. martin
    |

    @Kategriss: tu as beaucoup de sites? Sinon je suis d’accord avec toi mais ca reste du boulot quand même. J’ai passé 15 heures à retravailler le design de http://www.decouvertedumexique.com et baisser son taux de rebond et développer sa monétisation par exemple.

    Pour l’auteur, tous les jours alors, mais est-ce si fatiguant? Si on cumule dans la même session emails/facebook/commentaires pourquoi pas… Et beaucoup de blogueurs a succes ne viennent pas 15 fois par jour sur le blog pour autant.

    OK pour le blog… Même via Paypal? Par exemple, après avoir lu ce blog, serait-tu prêt a acheter un bouquin 20 euros en te disant que crédibilité oblige, je ne vais pas te refourgueur de la m**** ou tu n’aurais pas confiance?

    Enfin, sans indiscrétion, il te rapporte bien ce site? L’artciele est pas mal, court et succinct.

  12. kategriss
    |

    @martin : Pour les sites, je n’en ai plus tellement, je suis une adepte de la création, moins de la tenue sur le long terme. Mais j’ai un annuaire/communauté qui me prend (me prenait ?) beaucoup de temps, un forum à gérer tous les jours (bon ok ce n’est pas un site) et un ou deux autres petits projets. Mais bon tous ceux que j’ai cité ne sont pas monétisables, ce sont plus des communautés vraiment hors de « tout ça » ou des « tests ».

    Concernant les commentaires tous les jours, ce n’est pas trop fatiguant (c’est même un plaisir) avec un seul blog. Ça devient plus long avec deux, et de plus en plus compliqué avec 3, 4, 5 !
    Disons que ça reste toujours un plaisir, mais il faut bloguer à temps plein pour s’y consacrer réellement.

    Pour les ebooks, je suis frileuse de ce côté là. Même pour le produit de Jean de WMJ, alors qu’il semble vraiment savoir de quoi il parle, depuis plusieurs mois, j’ai du mal à passer le « cap ».
    Pourquoi ? Car en général (je dis bien en général hein, je ne suis pas inscrite à toutes les newsletters) je me rend compte que les produits gratuits qu’on reçoit m’ont déçue. Pas parce qu’il n’étaient pas de qualité, mais parce qu’en cherchant un peu et en lisant beaucoup, je sais déjà la plupart des choses écrites dedans.

    Bref oui, peut-être que je ferais chauffer mon compte paypal ou ma CB pour acheter ton produit, mais il faudrait qu’il soit *réellement* unique et qu’on ne puisse pas trouver les infos contenues dedans en trois clics.
    Si elles sont trouvables (je ne demande pas qu’on réinvente la roue) mais au bout de longues heures de recherches, de recoupement et de vulgarisation, là oui, ça vaut le coup d’investir.

    Pour l’article sur Groupon, il est sur mon blog dont j’ai récemment changé la ligne éditoriale vers quelque chose axé plus blogging donc forcément j’ai un gros taux de rebond sur cet article précis.
    Mais en tous cas l’article me rapporte. Après c’est absolument incomparable avec plusieurs centaines d’euros (pour l’instant j’en suis à environ 30€ en un mois) mais c’est déjà un début.

  13. Jérémy
    |

    Article très intéressant. C’est vrai qu’un blog prend énormément de temps à « entretenir » : pas seulement l’écriture des articles mais tout ce qu’il y a autour, comme la recherche de partenariats, l’animation de la communauté, etc. C’est passionnant mais chronophage.

    Du coup je comprends bien la démarche de créer un site fixe, dont on gère le contenu une fois pour toute ou presque, pour lequel on se concentre à fond sur la recherche de trafic et la monétisation.

    J’ai plusieurs autres projets en tête mais pour le moment, c’est impensable pour moi de me lancer, au niveau de l’emploi du temps (car internet c’est bien, mais avoir une vie à côté, c’est quand même cool :D)

    Pour en revenir à ton cas précis, je pense qu’une fois que tu vendras ton/tes propres produits, Candix devrait très vite prendre une place de choix dans le classement des sites qui te rapportent le plus.

  14. martin
    |

    @ Kategriss: OK. Tu gagne peu avec tes sites? Oui pour plusieurs blogs, c’est plus long, mais apres au lieu d’aller 2 fois 20 minutes sur 1 seul blog, si tu as 2 blogs, il suffit de s’imposer à n’y aller qu’une fois par jour et pas tout le temps comme moi sur Candix non?

    Pour les eBooks gratuits, je pense que s’ils étaient si géniaux, ils seraient payant non? Quand à mon ebook, comme tu dis je n’invente pas la roue, mais je pense réellement que tu passerais bien plusieurs jours à faire les recherches… J’y indique des stratégies. Elles ne sont pas uniques, mais si je n’avais pas eu la chance d’étudier le business ou de discuter avec des entrepreneurs, je ne les aurai sans doute pas apprises… Donc tu me conseillerai quoi pour tuer le scepticisme ambiant?

    Quand à Groupon, ok ca a l’air pas mal… 100 euros sur un seul article… ca marche bien groupon? La pub sur ton article change en fonction des saisons? Hors article sponsorisés, j’ai créé quelques articles qui m’ont rapporté plus de 100 dollars en Adsense (dont 2 sur eco-malin.com) mais pas des masses non plus…

    Ciao

  15. martin
    |

    @ Jeremy: ravi que l’article te plaise. Pas de soucis, Internet est compatible avec une vie sociale… N’hésite pas à me poser des questions plus tard si besoin est.

    Quand au classement de mes sites, pour qu’il soit Top 1, il faut que j’arrive à en tirer 150€ de revenus par mois ou plus. Jouable, il suffit que je vende 8 ebooks à 20€ par mois, ou un peu plus avec les affiliés… Mais ca prendra sans doute un peu de temps non? Mais merci pour les encouragements… A bientôt 🙂

  16. DavidB_riche-et-heureux.fr
    |

    Je ne suis pas d’accord quand tu dis que le contenu n’est qu’une part restreinte de la valeur du blog. Ce qui fait ton succès ici c’est justement le contenu qui est intéressant et varié, tu peux faire toute la promo (le marketing) que tu veux s’il n’y a rien à se mettre sous la dent les visiteurs ne reviendront pas ou alors très occasionnellement.
    Et puis ta fréquence de publication effrénée qui fait qu’on ne peut pas t’oublier… 😉

  17. martin
    |

    @david: je te remercie pour ton avis, et ton désaccord. Le message que je souhaite faire passer est que le blog est un levier permettant de multiplier l’audience par rapport à un site statique grâce à la communauté qui tourne autour.

    Je suis d’accord avec toi que promouvoir le vide est inutile et que sans contenu ce blog ne fonctionnerait pas. Mais mon expérience de site de DP riche en contenu et sans audience montre quil ne faut pas uniquement focaliser sur le contenu mais aussi sur la gestion communautaire.

    J’ai poste 1/3 d’articles en moins ce mois ci et davantage posté de commentaires sur d’autres blogs et fait de marketing (articles invités, interviews…) et le blog marche mieux. L’idée c’est de montrer que si le contenu est indispensable, sans marketing cela ne vaut pas grand chose.

    Regarde aurélien cedric et les autres: leur succès vient avant tout de la communauté autour de leur blog non?

    Quand au rythme merci. Je m’aide aussi des articles planifiés pour publier 1 article par jour (ni trop ni trop peu) et me laisser de l’avance. Je viens de finir d’écrire la chronique des sites, planifiés à raison de 1 par semaine (donc jusque fin avril normalement). N’hésite pas à revenir de temps en temps sur le blog david 🙂

    Bonne soirée

  18. kategriss
    |

    @Martin : Pour le temps à passer sur mon (mes) blogs, je pourrais m’en imposer, mais c’est aussi une passion 😀
    Ce que je voulais juste pointer c’est qu’un blog prend, à mon sens, bien plus de temps qu’un site à développer (et ça n’enlève RIEN au fait de développer des sites hein, j’ai commencé comme ça également).
    Et que la possessions d’une myriade de sites est possible alors qu’à mon sens, c’est impossible pour les blogs.

    Quand aux ebooks, leur problématique, mon sceptimisme, cette discussion m’a inspirée l’article d’aujourd’hui, je me permets donc de faire un lien : Vendre un ebook, quelle éthique ?.

  19. martin
    |

    Moi aussi, mais je veux dire que meme si tu aime, quand tu deviens pro, je pense aussi qu’il faut adopter une demarche plus strategique et ne pas faire quelque chose simplement car on aime, meme si je pense qu’aimer son blog est la premiere cause du succes.

    Pour le second point, tu as tout a fait raison, car gerer des commentaires prend du temps 🙂

    Ok pour les ebooks je vais donc lire ton article 🙂

    A bientot

  20. Fabrice
    |

    D’avoir avec toi.
    Un blogue prend plus de temps dans la gestion après, alors si tu en as 3 ou 4…D’ailleurs, je me demande si c’est souvent le cas, si vous en connaissez qui en gerent plusieurs..

    Pour moi qui suit souvent en voyage, le blog est plus contraignant car il demande d’etre present plus régulièrement…

  21. Martin
    |

    Je ne connais pas beaucoup de blogueurs qui gèrent 3 ou 4 blogs, mais 3 ou 4 sites oui… Quel sera ton prochain voyage fabrice?

    • Riche Idée
      |

      J’ai pu monté jusqu’à 12 blogs en même temps mais là je ne m’occupe plus que de 4, les autres sont automatiques.

      • Martin
        |

        Automatique, comment ca? Tu publie des articles a l’avance? Quelqu’un s’occupe à ta place de répondre aux commentaires?

        • Riche Idée
          |

          Non pas besoin, il suffit d’avoir une base de données et de mettre une publication automatique tous les jours. Par exemple, pour le site : http://www.latabletoulousaine.com/
          Temps de mise en place : 1 journée, revenus : 30€ / mois

          • martin
            |

            Tu veux dire: tu écris des articles à l’avance un bon coup (exemple: 100 ou 200 d’avance) et ca te laisse tranquille pour une bonne année? Quand aux 30€, est-ce le prix du système ou ce que te rapporte ce blog?

            A titre d’info, j’ai programmé des articles jusqu’en avril, en laissant des trous pour les articles spontanés. Si je suis inspiré, je publierai d’autres articles. Sinon il y aura quand même de nouveaux articles.

            Bonne soirée

  22. Fabrice
    |

    10 mois en Amérque du sud, départ dans 3, 4 semaines.(cf mon billet)
    Hum, je pensais ouvrir peut-être un 2ème, j’hésite car c’est du taff.

  23. martin
    |

    OK cool 🙂 pour le blog ou un site, as toi de voir. L’avantage du site, c’est qu’une fois que la locomotive est pleine de charbon, elle continue sur sa lancée très longtemps même sans y remettre du charbon, si tu vois ce que je veux dire…

    Pour la monétisation de ton blog de voyage, on pourrait en discuter? Et merci pour l’article, je vais le retwitter

    • Fabrice
      |

      En effet!
      Oui bien sûr mais tu sais déjà tout sans doute:-)
      Hum je vais opter pour un blog, j’ai l’impression que que les revenus arrivent plus vite.
      Pour un site, tu peut utiliser aussi WP en fait? Avec quel outil geres-tu tes sites?

      • martin
        |

        Je suis long de tout connaitre, tu as l’air de bien monetiser ton blog… Pour mes sites, je les gere au bloc note… et cree manuellement les pages, les liens…

        • Fabrice
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          Mais avec quelle plateforme tu les gères? WP, Joomla? Comment tu les construits?

          • martin
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            Non, avec rien. Une fois le design fait avec Dotemplate.com, je fais tout au bloc note. Je travaille dans le code HTML. Si je rajoute une page, je modifie les menus de mes pages, puis je retransfere le tout. Je n’ai rien a part mon bloc note pour mes sites

  24. kategriss
    |

    @Fabrice : Moi ! Je viens d’ouvrir un second blog GererMonArgent.Com 🙂
    Pour l’instant ça va même si j’ai du mal à trouver un rythme mais avec les semaines ça va venir.
    Sinon je pense lancer un site en vue de monétisation, j’ai pensé quelque chose entre un jeu et une expérience plus sociale 🙂

    • Fabrice
      |

      Oui c’est vrai, tu le fais à plein temps non?

      • kategriss
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        @Fabrice : Je le faisais à plein temps sur décembre et janvier, là je bosse depuis une semaine et je vais bosser la semaine pro mais j’arrête après, trop de taff de gérer le tout.
        Je vais plutôt m’orienter vers des missions courtes ou réellement du freelance ponctuel si j’ai vraiment besoin.

  25. martin
    |

    Quels sont tes objectifs financiers, Kategriss? Et tu sais programmer, tu ferais un jeu en ligne?

  26. kategriss
    |

    @Martin : Côté financiers, je ne m’y connais pas assez pour dire. Mais l’avantage d’un jeu c’est que je peux le monétiser grâce à des Allopass par exemple ^^ »
    Je ne sais pas trop combien il pourrait rapporter, c’est plutôt un coup de tests, au pire j’aurais perdu le prix du domaine.
    Sinon oui je sais programmer 🙂

  27. martin
    |

    OK, reste a savoir si les gens paieront. Compte tu faire un jeu en freemium? OK bon courage pour le jeu, tu me montrera quand tu aura fini?

    • kategriss
      |

      J’avais déjà testé il y a deux ans et demi avec un jeu loin d’être joli (plutôt pas top et sans réels graphismes) et en plus avec un code assez bof (mes débuts en php) et pourtant les allopass m’avaient rapporté 23€ dans les deux premiers mois du jeu (soit 23 appels).
      Certes ce n’est pas beaucoup vu comme ça mais aujourd’hui, avec un meilleur design, une meilleure technique et un jeu plus « buzzé » je pense pouvoir rapidement multiplier ce chiffre.

      Côté modèle éco, oui je pense qu’un freemium serait la solution car un jeu payant de base ça n’attire pas vraiment à moins qu’il soit réellement exceptionnel.
      Donc ouvert à tous, gratuit et avec des options payantes me paraît le bon truc.

      Et oui je peux le montrer sans problèmes mais pour l’instant je n’en suis qu’au stade de la réflexion.

      Et puis ce ne sera pas un « jeu » pur, mais plutôt un mix entre côté ludique et interactions entre membres, enfin c’est encore un peu flou ^^ »

  28. martin
    |

    OK bon courage pour ton projet, kategriss. Le release est prévu pour quand?

    • kategriss
      |

      Pfffiou bonne question, avec mes blogs et mon récent taf, j’ai perdu la visibilité sur ce projet, je n’y ai pas touché depuis plusieurs jours donc je serais être précise ^^ » Mais j’en parlerais 🙂

      • kategriss
        |

        Il fallait lire « je NE sAUrais être » 😉

  29. martin
    |

    pas de soucis 🙂

  30. PEL
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    Les deux plateformes offrent de nombreux avantages et quelques inconvénients bien sur, je dirais que l’inconvénient majeur est la mise à jour continuelle à apporter à un blog. Mais c’est clair que c’est toujours intéressant de pouvoir combiner les deux et de bénéficier de tous les avantages qu’ils proposent. C’est vrai qu’il est toujours préférable de gérer plusieurs sites niches et un ou deux blogs, je ne pense pas que plus de deux blogs soient vraiment bénéfiques, à moins de disposer du temps nécessaire pour les gérer et d’être passionné par le blogging 😉

  31. martin
    |

    Tu as raison… J’ai résolu partiellement le problème avec les articles d’avance. J’en ai programmé jusqu’en avril. L’avantage: je peux écrire 10 articles un jour, puis rien durant 9 jours, il y aura toujours un articles/jour… Cette option est géniale.

  32. MaxR de Maxadi
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    C’est en effet la possibilité de programmer les articles à date déterminée qui m’a convaincu de lancer un blog.
    Après, le plus dur, c’est de trouver un rythme de rédaction. Car tôt ou tard, ton quotidien peut être fortement perturbé … mais tant que la motivation est là, on peut toujours continuer. L’avantage aussi, c’est qu’on profite d’un certain effet d’inertie.
    J’ai très peu écrit ces derniers mois, et malgré cela, certains de mes articles bien référencés m’ont permis d’avoir un minimum de trafic. Ca fait plaisir ! 🙂

  33. martin
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    @ MaxR: Comment ca perturbé? Il faut savoir s’imposer un rythme, ni trop ni trop peu non? Pour l’inertie tout à fait, j’ai même 27 articles en attente de publication… Ce qui me laissera le temps d’aller j’espère en Floride, de sortir avec mes amis et lancer mon ebook tout en vous faisant lire du contenu intéressant.

    Quels articles t’ont apporté le plus de visites récemment?

  34. Livret A
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    Pour un blog je pense que sur le long terme il est important de viser une audience en provenance des moteurs de recherche car on ne peut pas savoir ce qui arrivera dans les mois qui suivent et on n’est jamais sûr de pouvoir maintenir un certain rythme de publication.

    D’ailleurs, comme tu le sais, j’étais à l’étranger la semaine dernière et je n’ai pas publié d’articles sur l’un de mes blogs, j’ai pourtant maintenu un rythme de visites très bon à plus de 1000 visiteurs par jour.

  35. martin
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    @ Livret A: Oui tout à fait, ne serait-ce que pour diversifier l’origine des visiteurs et attirer plus de monde 🙂 mais l’intérêt du blog, c’est que tu peux y gagner sur tous les plans, en ayant un mix de visiteurs venant des MR, mais aussi d’autres blogs…

    Tu as plus de 1000 vu/jour sur I-travelled, Livret A?

    • Livret A
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      Non, les plus de 1000 visiteurs quotidiens c’est sur Jeconomise. D’ailleurs je viens d’ouvrir la possibilité aux internautes et blogueurs de rédiger leurs propres articles. J’espère que ça fera monter le nombre de visites 🙂

  36. martin
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    Tu veux dire rédiger des articles invités sur ton blog?

  37. […] dans le bloguing, en ayant l’avantage de ne pas partir complètement de zéro, car même si un blog n’est pas un site Internet, j’avais déjà des compétences en HTML, CSS, référencement…). Les raisons de ce […]

  38. […] Je retire malgré tout de l’expérience Google Adsense un bilan agréable car cela m’a appris qu’on ne monétise pas un blog comme un site. Ce qui rapporte sur mes sites (Adsense) ne rapporte rien sur un blog. A l’inverse, je peux monétiser mon blog avec d’autres manières (articles sponsorisés) ce que je ne peux pas faire avec mes sites. Lire aussi : Blog vs Site Internet […]

  39. astuceseconomies
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    Bonsoir,

    Merci pour ce comparatif. En réalité je trouve que la frontière entre un blog et un site internet n’est pas toujours évidente.

    Je pense qu’un blog doit être plus actif qu’un site en terme de parutions d’articles

  40. martin
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    Tout à fait, car un site a pour but d’apporter de l’information, pas de créer la nouveauté. Alors que la dimension de nouveauté est fondamentale pour un blog, dans la mesure où les lecteurs viennent avant tout pour lire une personnalité, un style d’écriture, rejoindre une communauté, tandis qu’un site, les gens viennent majoritairement des moteurs de recherche juste pour une info avant de partir.

    D’ou la différence: le blog apporte plus de valeur ajoutée et de potentiel de monétisation, mais plus de travail aussi (gestion de la communauté, webmarketing…)