Développez l’image de marque (branding) de votre entreprise – Partie 1

Posté dans : Entreprendre, Marketing, Stratégies | 7

Si vous êtes entrepreneur, vous n’êtes pas sans savoir que plus de 50% des entreprises meurent au cours des premières années suivant leur création. Les raisons sont multiples, la première raison étant le manque de trésorerie des jeunes entrepreneurs (source). A savoir : beaucoup d’entrepreneurs sous-estiment leurs besoins de trésorerie, sans compter les clients qui paient trop tard ou jamais.

Problème #1 : Le paiement à 30/60 jours

A titre personnel, beaucoup de mes clients me paient 30, 60 voire 60 jours après la réalisation de ma prestation. C’est un peu pénible, mais au final, il y a un certain roulement qui court. Un mois donné, je suis payé pour le mois d’avant et je génère le chiffre d’affaire du mois suivant. Mais pour un jeune entrepreneur, le paiement à 30 ou 60 jours peut être dévastateur.

Problème #2 : Le défaut de paiement

Avec la crise, de plus en plus d’entreprises sont fragiles financièrement parlant, et les créances douteuses sont de plus en plus fréquentes. A titre personnel, j’ai perdu environ 2% de mon chiffre d’affaire en créances non payées en 2012 (2 petits clients), mais chez les petits entrepreneurs qui sont dépendant de quelques gros clients, un non-paiement de créance peut être synonyme de faillite (en cascade : en faisant faillite, vous pouvez provoquer à votre tour la faillite de vos créanciers…) Pour éviter cela, diversifiez vos clients (ne pas mettre tous les œufs dans le même panier dit l’adage populaire) et ayez une petite réserve de trésorerie, ne soyez pas toujours à flux tendu. Comme le montre Murphy dans sa loi éponyme, si le pire doit arriver, il arrivera. Sachez anticiper

Développez votre activité

Pour faire prospérer votre entreprise, on l’a vu, il faut déjà ne pas couler, ce qui implique de bien gérer votre trésorerie et votre exposition au risque dans le cadre de votre activité. Mais ne pas couler ne signifie pas réussir.  Internet est un outil génial qui permet de multiplier les opportunités que vous pouvez saisir en tant qu’entrepreneur, mais aussi l’intensité de votre concurrence. Désormais, en tant qu’entrepreneur, la concurrence est mondiale. Pour réussir, il faut arriver à vous démarquer, à sortir du lot.

Sortir du lot : mode d’action

Les stratégies pour surpasser la concurrence sont multiples. Il peut s’agit notamment de :

–      Choisir une niche très peu concurrentielle (entreprise de niche)

–      Développez un marché non-existant (stratégie blue ocean)

–      Développez un produit supérieur à ceux de la concurrence

Ces stratégies sont pertinentes, mais ne garantissent nullement votre viabilité sur le long-terme :

–      Des concurrents peuvent débouler sur votre niche

–      En cas de succès de votre entreprise blue ocean, la concurrence répliquera tôt ou tard (cf Tropicana copiant le concept de smoothie d’Innocant, ou encore Danone copiant le concept de Michel et Augustin)

–      Même avec un super produit, rien ne garantit qu’un produit encore meilleur (ou une nouvelle technologie) viendra surpasser votre produit

Développez votre branding

Les entreprises sont comme des montagnes russes avec des hauts et des bas. Tout peut être copié et concurrencé sauf… l’image de marque qu’à votre entreprise.

Prenons Coca-Cola par exemple. Le produit est très simple en soit, il n’est pas compliqué de créer un cola ayant le même goût que Coca-Cola. Mais l’image de marque de Coca-Cola (ou de Nutella) rend la boisson inattaquable. A un point tel qu’alors même que beaucoup de producteurs souffrent des conditions dictées par les grandes surface, Coca-Cola dicte ses conditions aux distributeurs car aucun ne peuvent se passer de cette marque là. Classe non ?

Une activité économique peut rapidement disparaître, pas une marque. Pour votre entreprise, même à petite échelle, développez votre image de marque, pour développer votre entreprise et fidéliser vos clients (il est 6 fois moins cher de fidéliser un client qu’en acquérir un nouveau).

Exploitez vos différences (produit différent, stratégie marketing/commercialisation différente, culture d’entreprise différente…) pour… faire la différence. Dans le prochain article Développez votre branding – Partie 2, nous verrons comment faire pour développer au mieux votre image de marque afin de faire prospérer votre entreprise sur le long-terme. Lire la suite de cet article


7 réponses

  1. Leslie@Voyage Perou
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    C’est vrai que du côté des paiements, il y a toujours un délai considérable, mieux vaut ne pas y mettre tout son « espoir » ou bien être capable d’avoir un bon roulement.

  2. tanned
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    Une image de marque est difficile à créer! Pour un blog, il faut fidéliser les lecteurs en proposant un contenu de qualité!

    C’est ce que j’essaie de faire mais que j’ai pas réussi en 2012!

    En tout cas, l’image de candix est bien connu dans le monde du blogging félicitation.

  3. Jos
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    L’exemple de Coca-Cola est vraiment frappant. Demandez à votre prochaine réunion de famille à des enfants ce qu’ils veulent boire… Beaucoup répondront: coca-cola!

  4. martin
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    @Tanned: Bon courage dans tes projets 🙂 Pour mon blog, quand même pas, mon blog demeure un blog modeste 🙂

    @Jos: En effet. Coca-Cola a développé une telle image de marque grâce à un excellent marketing, mais aussi beaucoup de présentiel. Frigo aux couleurs de la marque dans les kebab, parasols coca-cola, et ainsi de suite (père Noël aux couleurs de Coca?)

  5. Jos
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    Haha oui, le père Noël coca-cola!!

  6. martin
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    🙂

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