Développez l’image de marque (branding) de votre entreprise (Partie 2)

Posté dans : Entreprendre, Marketing, Stratégies | 10

[Suite de l’article 1] Comment développer votre image de marque ? Il existe des dizaines/centaines de stratégies et méthodes pour développer votre image de marque et autant de livres qui parlent du sujet. Plutôt que de donner une liste exhaustive de stratégies, je vais vous donner un exemple simple :

Comment je développe l’image de marque de mon blog candix.fr et comment vous pouvez vous aussi développer l’image de marque de votre blog.

–      Contenu de qualité : Je publie régulièrement du contenu sur ce blog, quantitativement et qualitativement.

–      Contenu authentique : Je ne vends pas de rêve sur mon blog. Au contraire, j’essaie de vous aider dans vos problématiques comme j’aiderai un ami par exemple.

–      Ecoute de mes lecteurs : Je réponds rapidement à vos commentaires ou aux emails que vous pouvez m’envoyer

Développement d’une ligne graphique

Un autre aspect très important dans le développement de votre image de marque est le développement d’une ligne graphique associée à votre produit ou à votre service.

Dans le cas  du bloguing, je suis effaré de voir le nombre de blogueurs qui se disent professionnels alors qu’ils n’ont jamais pris la peine de faire un logo, de traduire leur thème et de se créer une image de marque graphique.

Dans le cas de mon blog, j’ai appris à me servir de Photofiltre, Autostitch (pour les photos panoramiques) et bientôt j’apprendrai à me servir de Lightroom. Un graphiste s’occupe également de me faire des logos, des visuels d’ebook avec une charte graphique cohérente… Et vous quel logiciel de dessin 3d ou logiciel d’animation utilisez vous dans le cadre de votre activité ?

Conclusion

Pour réussir dans vos projets d’entreprises, outre les aspects de base (emplacement pour une entreprise brick et mortar¸choix du produit que vous allez vendre) pensez à :

–      Avoir une gestion saine et prudente de votre trésorerie : diversifiez vos risques d’entreprise (diversifiez et renouvelez votre activité et votre portefeuille client régulièrement) afin de ne pas couler.

En outre

–      Rien n’est permanent disent les Bouddhistes. Pas même les entreprises. Pour prospérer, ne restez pas sur vos acquis et restez sur une dynamique de croissance et de diversification.

–      Développez votre branding, en vous servant de vos différences comme d’un levier pour acquérir et fidéliser vos clients.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Candix.fr

 

 

 

 

10 réponses

  1. Cédric DEBACQ@Infographiste Lyon
    |

    Salut Martin,

    Un article bien intéressant, comme tu le fais souvent sur Candix.fr

    Il est important comme tu le soulignes de travailler son image de marque (contenue, authentique, interagir…)
    Comme il est important de ne pas négliger sa ligne graphique de son site web, comme véhiculer son image de marque à travers les différents supports que vous utilisez autour de votre marque.

    Encore merci pour cet article,
    Bon Noël à toi et tes lecteurs

    A Bientôt,
    Cédric

  2. martin
    |

    Merci, Cédric 🙂

    Tu as raison. Allez balance un ou deux petits liens pour les lecteurs qui peuvent être intéressés par tes services 🙂

    Martin

  3. Maximilien | Web & SEO
    |

    Tous ces conseils sont bons à prendre, j’essaye de les appliquer au mieux pour mes propres projets. En effet, il ne faut jamais se reposer sur ces lauriers, d’ailleurs je vais en faire un article dans quelques jours sur mon blog avec un exemple frappant auquel j’ai pu assister un Thailande, il s’agit de la guerre des Cola 😉

  4. martin
    |

    MM sympa je ne connaissais pas. Coca est en concurrence là bas (dans la guerre des Cola) avec Pepsi ou des boissons locales?

    A bientôt 😉

    • Maximilien | Web & SEO
      |

      Oui ils étaient en concurrence principalement avec Pepsi et Big Cola (de manière moindre) mais un nouvel acteur a fait son arrivée sur le marché il y a à peu près trois mois, il s’agit d’Est.

      Aujourd’hui Est représente un concurrent très sérieux à Coca Cola et ils ont déjà très certainement dépassé Pepsi qui est de moins en moins visible un peu partout. J’ai programmé l’article pour dimanche après midi 😉

    • Maximilien | Web & SEO
      |

      Voila l’article est en ligne !

      La marque Est est un parfait exemple de réussite en ayant réussir à entrer dans un marché oligopolistique déjà hyper concurrentiel et à s’imposer en quelques semaines comme un très sérieux challenger.

      Pepsi et Big Cola qui étaient déjà installés depuis un bon moment sont aujourd’hui derrière Est et je pense que cela va durer !!

  5. […] culture d’entreprise différente…) pour… faire la différence. Dans le prochain article Développez votre branding – Partie 2, nous verrons comment faire pour développer au mieux votre image de marque afin de faire […]

  6. martin
    |

    @Maximilien: En effet , je viens de lire ton article c’est très intéressant, comme quoi il ne faut parfois pas sous estimer ses partenaires trop facilement…

  7. Stéphane de Qui Recherche
    |

    très pertinent ce billet sur l’image de marque. on se concentre souvent si fort sur les produits ou services qu’on en oublie sa propre image de marque. avec la première partie, le tour de la question est faite clairement, merci bien!

  8. martin
    |

    Merci à toi Stéphane. Ravi que l’article t’ait plu, tu as lu la partie précédente (partie 1?)