Suite à la demande du sympathique blogueur Julien Arcin, du blog éponyme, je vais aujourd’hui écrire un court article sur les 3 raisons qui me motivent à bloguer, qui sont : j’aime partager et discuter avec les autres, j’aime créer des sites web, et mes sites web et blogs, j’en ai besoin pour vivre et voyager.
1/ J’adore partager et communiquer avec les autres
Même si je vis aujourd’hui de mes activités sur Internet, au tout début, j’étais comme tout le monde, et je suis parti de zéro. Si j’ai persévéré alors même que 90% des blogueurs abandonnent leur blog au bout de quelques mois, c’est pour une raison extrêmement simple : j’aime partager et communiquer avec les autres.
Pour cette même raison, j’édite des sites web, des livres et donne également des cours particuliers : soutien scolaire en mathématiques en France, cours de français à Beijing.
2/ J’aime créer des sites web
Outre cette dimension de partage, j’aime créer des sites web. Pour quelle raison ? A mon avis elles sont multiples, comme :
– Fierté d’être lu (en 2011, j’ai eu environ 900 000 visiteurs, l’équivalent de 12 stades de France pleins à craquer qui ont visités mes sites et blogs)
– Internet, c’est le futur…
– J’aime la démarche entrepreneuriale des sites Internet. Pour moi, le business, c’est comme un jeu. Monter un site, chercher à la monétiser, lancer des nouveaux projets. Je kiffe ça à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Sans compter les avantages annexes – indépendance géographique, en temps de travail…
3/ J’ai besoin de vivre
Avec le temps, mon activité Internet a augmenté à un point tel que, s’il est difficile certains mois de boucler mes fins de mois, vivre de mon activité web est désormais envisageable, comme je l’explique dans l’article Développer sa web-entreprise : Stratégie. Suite à un licenciement en novembre dernier, j’ai choisi de ne pas rechercher de travail et ai décidé de suivre ma copine en Chine. Ce fut une bonne idée :
– En raison de revenus un peu limites pour vivre – notamment en raison d’un emprunt étudiant – partir en Chine a permis de limiter mes dépenses, comme vous pouvez le voir dans mon budget mensuel à Beijing publié par mon ami Gilles.
– Bosser à plein temps sur mes sites web m’a permis de développer mes sites, de lancer mon premier livre… Donc de développer et diversifier mon activité.
Donc pour pouvoir me payer mon bol de riz quotidien, j’ai besoin de travailler… comme un salarié. Mais comme je l’évoque dans l’article Locataire ou Propriétaire, contrairement au modèle salarié, qui consiste à échanger du temps contre de l’argent, j’échange du temps pour développer un outil de production qui me rapporte de l’argent.
Modèle salarié
Mon modèle
Au quotidien, ca ne change pas grand-chose, mais les opportunités n’ont pas de borne supérieur à l’avenir puisque, par exemple pour mon livre, le potentiel de vente est sans limite (si : 7 milliards, mais ca laisse de quoi venir) alors que vendre son temps pour de l’argent a un potentiel bien plus limité.
En outre, bloguant principalement sur la thématique du voyage, mon activité me permet de voyager. Le principe est simple :
– Je pars dans une destination paradisiaque : Thaïlande, Mexique, Croatie…
– Je profite au maximum et prend des photos
– Je crée un site que je rentabilise avec la publicité entre 2 et 5 ans
Ca prend parfois du temps mais je suis patient… Mais parfois je me demande si je voyage pour bloguer ou si je blogue pour voyager… Telle est la question (sinusoïdale ? les initiés comprendront la private joke) qui clot cet article.
J’espère que cet article vous a plu et bonne journée à vous
24 réponses
Guillaume de komment devenir riche
La raison pour laquelle tu réussi c’est justement car tu es patient et que tu as une vision à long terme ce que très peu de gens ont…
martin
Bonjour Guillaume
Comme le disaient les anciens, « on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la cremière » ou comme je le lisais sur le forum de Rue89:
On peut trouver un travail:
– Facile
– Bien payé
– Légal
(2 choix maximum autorisés).
CQFD 🙂
Benjamin
Après tout quoi de mieux que de vivre de sa passion en partageant celle-ci avec les autres…
Gurvann@Le Tour des Plages
Salut Martin,
Je te rejoins sur le fait que créer de nouveaux projets est très intéressant.
Ça me passionne également et j’adore les nouvelles perspectives que ces projets peuvent nous apporter.
Il n’y a pas beaucoup de secteur où l’on peut avoir autant d’ambition que sur internet. Les perspectives sont extraordinaires, mais comme tu le dis si bien, de nombreuses personnes arrêtent par manque de persévérance.
Perso, j’ai fais l’erreur d’arrêter le temps d’une année, et j’ai vite pris conscience que ça me manquait et que j’avais encore plein de projets non réalisés… Alors je suis revenu avec encore plus d’ambition 😉
À bientôt et merci pour cet article !
martin
@Benjamin: Certes, après si le bloguing n’est pas le bagne, il ne faut pas pour autant tout idéaliser, comme je le disais dans l’article:http://www.candix.fr/2012/04/decouvrez-ma-vie-en-chine-partie-2/
@Gurvann: Je trouve ca intéressant. Le challenge, aider les gens, voir la courbe de son chiffre d’affaire qui ressemble à une courbe exponentielle… Après c’est comme tout, faut en ch*** beaucoup au début avant de monter quelque chose, rien ne vient en claquant des doigts d’un jour à l’autre.
Même avec de l’expérience, j’ai passé plusieurs semaines pour monter mon site http://www.decouverte-hongkong.com par exemple.
Quelle est on activité de ton côté? Tes projets?
Gurvann
Salut Martin,
Pour répondre à ta question posée il y a quelques jours,
Je suis créateur de sites internet pour des entreprises touristiques. Mais le plus intéressant c’est bien de créer ses propres projets.
C’est là que tu retrouve toute cette excitation de l’entreprenariat et l’ambition que tu peux avoir.
En ce qui concerne mes projets, le lien dans mon dernier message en est le dernier. Un site communautaire que j’espère pouvoir développer dans le temps.
Un vrai projet sur le long terme 😉
En tout cas, à très bientôt sur le blog 😉
martin
Bonjour Gurvann
Tu fais cela à ton compte? Tu t’occupe de l’aspect technique ou éditorial? Car quand je vois ce que je fais, je me dis que beaucoup de blogueurs voyage font finalement du boulot gratuit pour les offices de tourisme, à savoir promouvoir une destination… Et toi, tu arrive à être payé pour ça 🙂
Quant à ton site le tour des plages, quel est ton objectif par derrière? Juste la plaisir ou également commercial? Vendre de la pub? Partenariat avec des offices de tourisme?
A bientôt et n’hésite pas à m’envoyer un e-mail qu’on reste en contact 🙂
Martin
DavidB_iRiche.com
Ce sont trois bonnes raisons même si pour beaucoup seules les 2 premières entrent en jeu.
Pour la troisième ça nécessite du temps et de la persévérance, mais apparemment tu as les deux. 😉
martin
🙂
Tour du monde
Je suis totalement d’accord avec ta partie 2.
Mais je me demande si c’est une bonne chose de mélanger blog voyage et marketing ?
Car ta thématique devient purement business marketing et cible des lecteurs intéressé par l’indépendance financière.
Sur mon blog je refuse de mettre ce côté là en avant, du coup mes lecteurs sont des personnes vraiment et uniquement intéressés par le voyage et je peux plus facilement cibler ce que je suis amené à vendre.
En tout cas c’est ma vision de la chose, peut être que j’ai tord.
martin
Bonjour Tour du Monde
Je te remercie pour ton avis. Pour ta deuxième question, elle est intéressante. A la base, Candix n’est pas un blog de voyage, mais un blog sur la thématique de la recherche d’accomplissement de soi. Pour cette raison, le blog apporte les thématiques du:
– Marketing/Finance: comprendre l’économie et le monde dans lequel on vit
– Argent: si l’argent ne fait pas le bonheur, il aide tout de même
– Développement personnel: Logique
– Voyage: Une partie importante de ma vie
– Bloguing: Comme pas mal de mes lecteurs semblaient intéressés par l’indépendance financières et le bloguing, j’ai décidé de partager mes connaissances à ce niveau
Bref, un blog perso parlant notamment de voyage. J’ai d’autres blogs et sites axés 100% voyage, je pourrai te les montrer si tu veux 🙂 Enfin, tu as raison dans ta vision des choses, je la partage en partie, et après, à chacun de trouver sa voie 🙂
A bientôt
Martin
Martin
Sur l’ensemble de mes sites et blogs, pas juste candix.
A bientôt 🙂
Martin
Gagner concours
J’aime bien cette facon de penser de travailler pour soit pour à terme avoir un job où tout le travail que tu as fait porte ses fruits. J’entend par là qu’à un moment donné ca rapportera de l’argent avec un minimum minimum de travail.
Contrairement à un job de salarié, où le jour où tu donnes ta démission, c’en ai fini, tu en récupère que l’expérience, mais ca s’arrête là.
martin
Bonjour Gagner Concours
L’intérêt est en effet de capitaliser sur son travail, et de ne pas partir à zéro. Si je trouve un job salarié, même si je passe moins de temps à bloguer, mes blogs et sites génèreront toujours quelques revenus…
A bientôt
Martin
lionel
Bonjour Martin,
J’adore aussi créer ou analyser des sites Internet. J’aime aussi entreprendre des projets sur Internet. Le danger est de ne pas se laisser aller à débuter une multitude de projets.
amicalement
martin
Il faut aussi se canaliser pour ne pas trop s’éparpiller et trouver le juste milieu 🙂
Jos
On pourrait rebaptiser le sujet: « Pourquoi vous devez absolument bloguer! » 😀
En tout cas, moi ça me donne envie… si seulement j’avais un boulot moins prenant… je veux dire si seulement je me trouvais moins d’excuses!
martin
Tu fais quoi comme boulot Jos?
Jos
Le plus beau des métiers… mais très prenant! Ingénieur 🙂
martin
Je pensais à professeur au début de ton message… Ca te plait?
A bientôt 🙂
Fabrice
Hello Martin,
On a déjà eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprise mais cela ne fait pas de mal de le redire : j’aime vraiment ta stratégie qui consiste à créer doucement mais surement une « galaxie » de sites/blogs.
En ne mettant pas tous tes œufs dans le même panier tu arrives à diminuer sensiblement les risques.
Si un de tes sites connait une grosse baisse, les autres sont là en back-up.
Le fait de te lancer maintenant dans l’édition devrais te permettre de diversifier encore un peu plus les sources de tes revenus.
Sinon, petite question, est-ce que tu penses pouvoir franchir le cap symbolique du million de visiteur cette année ?
Martin
Coucou Fabrice
Merci à toi pour le premier point. Pour le second non. Mon audience a un peu baissé: 350 000 visiteurs depuis le début de l’année, soit 25% de moins que l’année dernière à pareille époque…
Jos
Bonjour Martin,
comment expliques-tu cette baisse de fréquentation? Google et son nouvel algorithme?
Ou peut-être la crise qui fait que les gens s’intéresseraient moins au vacances?
martin
@Jos:
Je ne sais pas trop car mes visiteurs venaient depuis des centaines/milliers de mots clés, quelques sites ont légèrement décroché depuis Pinguin, mais je pense que c’est un peu plus global, sans doute car je consacre plus de temps au bloguing donc moins aux sites.
Car justement avec la crise, les gens devraient davantage visiter des sites de voyage pour voyager depuis chez eux gratuitement non?