Vendre un livre numérique : petit bilan

Vendre un livre numérique semble être un très bon plan pour gagner de l’argent avec votre blog. C’est ce que pensent la majorité des gens qui voient les blogueurs vendre des PDF à 20 ou 30 euros pièces, se disant : à chaque vente, ils gagnent 20 ou 30 euros sans rien faire. Certes un PDF ne coûte presque rien à dupliquer, mais cela ne veut pas dire qu’un PDF, cela ne coûte rien. Après tout l’essentiel du coût d’un livre papier ne réside pas dans son impression (l’impression, ce n’est jamais que 10 à 15% du coût d’un livre de papier) mais dans la distribution, les taxes…

Certes,  vendre un livre apporte énormément de choses à son créateur (augmenter et diversifier ses revenus, fierté d’être auteur, réseau, autorité…) mais c’est loin d’être un revenu 100% passif.

Explications

Comme vous l’avez vu il y a quelques jours, j’ai lancé mon livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir », vendu au prix de 27 euros.

Super me direz vous. Il suffit que j’en vende une quarantaine par mois pour gagner le SMIC, sans rien faire. En fait, c’est entièrement faux. Explications.

Créer un PDF n’est pas gratuit

Créer un PDF n’est pas gratuit. Voici la liste des coûts générés par la création de mon produit :

– Copywriting (795 euros): le prix de la rédaction de ma page de vente a été de 795 euros, un prix très élevé dans l’absolu mais je voulais avoir une page de vente parfaite. Et surtout, ayant payé cher la page de vente, cela m’a poussé à me bouger le cul à m’activer pour vendre mon livre. Bilan: après des mois de procrastination, j’ai lancé mon livre à peine 1 mois après la rédaction de la page de vente.

– Graphisme (107 euros): J’ai payé un graphiste 50 euros pour faire le petit visuel qui correspond également à la première page de mon livre. J’ai également payé un autre graphiste (50 euros) pour éditer le visuel « il est temps de changer », que j’utiliserai en split test avec le visuel actuel du livre, réalisé bénévolement par un ami, Julien Arcin. Enfin, le design de ma page de vente a été acheté 10 dollars (soit environ 7 euros) sur un site de vente de thèmes.

– Intégration: 60 euros. J’ai envoyé à mon ami Julien le thème graphique et la page de vente, et il a fait en sorte pour obtenir le rendu de la page actuelle. En échange de son temps passé (environ 3 heures + la discussion tout autour), je lui ai donné 60 euros, ce qui me semble la moindre des choses.

– Copyright: 45 euros. Il s’agit du prix payé pour l’envoi d’un manuscrit à la société des gens de lettre (maison d’écrivain fondée sur l’idée d’Honoré de Balzac) pour protéger les droits d’auteur de mon livre.

– Frais d’activation Clickbank: 40 euros. Pour avoir le droit de vente sur Clickbank, il faut payer des frais d’activation de 50 dollars, soit environ 40 euros. Un peu scandaleux sur le principe, mais du one-shot et quand on voit les boulets et spammeurs qui traînent sur Internet, je vois ce paiement comme un moyen de filtre les gens un minimum sérieux des spammeurs qui refuseront de payer upfront ces frais et ne pollueront donc pas le web de leurs mauvais produits.

– Images d’illustration (20 euros): Les images de mon livre ont été achetées sur des banques d’image.

Coût du livre: 1 077 euros + 26 euros par mois

Le lancement du livre m’a donc coûté 1 077 euros, près d’un mois de SMIC, somme à laquelle je devrais rajouter les dépenses marketing liées aux affiliés, à la rigueur le plugin pop-up domination et l’abonnement e-Junkie.com (5 dollars par mois) et Aweber (29 dollars par mois) dont le but premier est d’avoir une liste de prospect. 34 dollars par mois, soit environ 26 euros par mois.

Combien je gagner par vente ?

1 077 euros, une belle somme. Et encore, la note a été limitée par de nombreuses entraide de la part d’amis : correction, relecteurs, avis… Mais bon à 27 euros la vente, je vais me rembourser rapidement, me direz-vous ? Erreur.

Les promotions : 17€ (et pas 27€)

Le prix de base de mon livre est de 27 euros, mais si je veux bien le vendre, je dois faire de nombreuses opérations marketing pour faciliter sa vente. Pour les 200 premiers acheteurs, le livre est vendu à 17 euros seulement, soit 10€ de remise client.

La TVA : 14,21€ (et pas 17€)

Contrairement aux livres dont la TVA est à taux réduit, un eBook est soumis à la TVA classique. Du coup, je ne vends mon livre qu’au prix de 14,21€, car bien que je suis auto-entrepreneur (pas de TVA à facturer), ce n’est pas le cas de Clickbank. Donc le livre est vendu 17€ en Europe, 14,21€ dans le reste du monde.

Clickbank : 11,99€ (et pas 14,21€)

Il y a 2 possibilités pour moi.

Je vends mon livre depuis Candix

Lorsque je vends un livre via Clickbank, je dois payer 7,5% du prix de vente + 1 dollar au site pour son support de vente. Soit environ 1,83€ par vente. Cela devrait donc me permettre de gagner 12,38€, mais je gagne en réalité 11,89€ par vente. Où vont les 49 centimes de différence ? Mystère.

Un blogueur affilié vend mon livre

Pour promouvoir mon livre, je reverse 60% du prix de vente (après Clickbank) au vendeur. Soit environ  4,76€ par vente pour moi et 7,14€ pour le vendeur. Lorsque mon livre passera à 27€, le taux d’affiliation baissera à 50% environ.

Je gagne entre 5 et 12€ par vente

En clair, je gagne entre 4,8€ (blogueur affilié) et 11,9€ (vente depuis mon blog) par vente. Je touche donc entre 28 et 70% du prix de vente du livre selon la manière dont il est vendu moins l’éventuelle part des demandes de remboursement des clients s’il y en qui sont insatisfaits.

Cela peut sembler énorme par rapport à un écrivain papier (un écrivain touche en général 10% du prix de vente du livre, 15% pour les plus grands écrivains français) sauf que contrairement à eux :

–  Je dois créer mon réseau de distribution (jusqu’à la fin de l’année où je serai édité au format papier)

–  Les écrivains n’ont ni à s’occuper de l’aspect technique de la vente (protection de ventes, support de paiement), ni de frais à engager (design, page de vente, correction…)

–  Je n’ai pas un paiement d’avance d’un forfait de 3 000€

Point mort : 154 livres

Si je considère 2/3 de ventes affiliés et 1/3 de ventes depuis mon blog, soit une moyenne de 7,2€ de revenus (avant taxes) par livre, il me faudra 154 livres pour rentabiliser mes frais fixes (sans considérer les taxes), puis 2-3 ventes par mois pour rentabiliser mon coût variable (newsletter, ejunkie…)

154 livres pour gagner… 0 euros

Il me faut donc vendre plusieurs centaines de livres pour juste… rentrer dans mes frais. Mais ce n’est pas suffisant. J’ai passé des centaines d’heures sur mon livre entre :

–  La rédaction du livre

–  La recherche d’images

–  La création du design du livre

–  La relecture

–  Les échanges avec les graphistes, le copywriter

–  La création du livre cadeau

–  Le recrutement des affiliés

–  La création d’un kit d’aide pour aider les affiliés à bien vendre mon livre

–  Mettre en place le support de vente (Clickbank est une vraie usine à gaz)

Admettons un travail de 300 heures sur mon livre, que je souhaite rémunérer 20€ de l’heure. Si je prends une moyenne de 12,6€ par vente (livre à 27€, 1/3 vendu depuis mon blog et 2/3 depuis des affiliés), il me faudra vendre 476 livres pour rentabiliser mon temps (sans compter le temps à venir pour faire des promotions…)

Résumé

J’ai besoin de vendre au moins 630 livres pour que le lancement de mon livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir » soit une opération intéressante pour moi :

–  154 livres pour rentabiliser mes frais engagés

–  476 livres pour rentabiliser mon temps à travailler sur le projet

Vendre des livres est donc intéressant, mais pas à court-terme car vous vous en doutez, je ne peux vendre 630 livres en claquant du doigt du seul fait de ma réputation pour un premier lancement. Mais sur le long-terme, une fois que le livre est bien lancé, quelques promotions de temps en temps et l’effet longue traîne me permettra de générer des revenus passifs.

Autres bénéfices du livre

Vendre des livres électroniques peut être rentable, mais ce n’est pas l’eldorado que certains peuvent s’imaginer.  Ceci étant, les revenus de mon livre dans un premier temps n’est pas ce qui m’intéresse le plus car ma stratégie est une stratégie de long-terme.

–  Capitaliser sur mon expérience

Comme pour toute chose, la première fois est toujours la plus difficile. Pour mon deuxième livre, j’aurai moins de frais : pas de frais d’activation Clickbank, pas de deuxième compte Aweber… Je pourrai également trouver un copywriter moins cher. J’aurai déjà des éléments graphiques en commun (pas de travail graphique) et écrit désormais plus vite. J’aurai déjà un réseau de distribution et une expérience de premier lancement qui me permettra de savoir comment bien vendre. Bref, je compte me créer une expérience et capitaliser sur mon expérience. Et après mon blog et les blogs affiliés, je vendrai mon livre sur Amazon et au format papier. Puis relancerai d’autres livres… De quoi démultiplier mon activité d’édition sur le long-terme.

–  Diversifier mes revenus

Je ne souhaite pas dépendre à 100% de mes revenus web. Même si j’ai plusieurs sites et plusieurs clients, le modèle économique demeure fragile. Mon but de 2012 : générer 20% de mon chiffre d’affaire mensuel avec la vente de livres.

–  Promouvoir mon blog

Avoir un livre permet de se créer de l’autorité dans mon domaine. Pour le moment, cette autorité se convertit en surplus d’audience (+30 à +40% pour le moment), ce qui est toujours bon pour animer mon blog et augmenter mes revenus publicitaires. Par la suite, je pourrai profiter de mon autorité pour vendre de nouveaux produits, comme des formations ou me lancer dans le conseil financier.

–  Me faire un réseau

Vendre des livres me permet, outre d’augmenter et diversifier mes revenus et promouvoir mon blog, de me faire un réseau. Rencontrer des éditeurs – j’en connais deux – rencontre d’écrivains ou de blogueurs, c’est toujours intéressant de discuter avec les gens et de se faire un réseau. Plus j’aurai un réseau développé, plus j’aurai d’opportunités sur le long-terme

Conclusion

Vendre des livres numériques est quelque chose d’intéressant, mais même au format PDF, n’imaginez pas gagner de l’argent sans rien faire. Ecriture, travail marketing, relance de vos affiliés, gestion de vos clients, tout cela prend du temps et de l’argent. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Outre la fierté d’être écrivain – ca en jette dans les discussions de se présenter en tant qu’écrivain web-entrepreneur- écrire des livres vous permet d’augmenter et de diversifier vos revenus (les petits ruisseaux font les grandes rivières) sur le long-terme, de vous créer une autorité dans votre niche et de promouvoir votre blog (+30% d’audience depuis le lancement de mon livre). Toujours sympa pour pouvoir vendre d’autres produits par la suite. En ayant associé lancement de produit et création d’une pop-up Aweber dédiée au produit, j’ai augmenté de +400% le nombre de mes nouveaux abonnés Aweber.

Enfin, cela vous permettra de vous faire un réseau. Or, le réseau, c’est une des choses le plus important dans la vie. Professionnellement parlant, mais aussi socialement parlant – avoir des amis et des gens intéressant autour de soi, ça change tout.

60 réponses

  1. lionel
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    Bonjour Martin,

    Le billet est excellent ! Il appuie bien sur le fait que lorsque l’on veut faire les choses correctement, cela demande du talent, du temps et quelques moyens financiers.

    amicalement

  2. martin
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    Bonjour Lionel

    Merci d’avoir lu ce long article (de mémoire: 1 800 mots, j’ai passé 2 bonnes heures à l’écrire). Pour le talent et le temps, tu as raison. Pour les moyens financiers, c’est à voir. On peut remplacer l’argent pour du temps ou trouver des compromis. Je n’ai payé qu’1/3 des 795 euros au copywriter pour le moment, ce qui fait que l’essentiel de la rémunération du copywriter sera financé par la vente de livres et par de ma propre poche, même si, d’une manière ou d’une autre, c’est bien moi qui le paie au final.

  3. Très bon article, effectivement écrire un livre PDF prend du temps et de l’argent. Mais plus on avance, plus on prend des réflexes et plus cela va vite. Et comme tu le dis bien, chaque livre un ruisseau de revenu qui rejoint le fleuve 🙂

    • martin
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      Pour les petites rivières, tu as raison. Et le but est de capitaliser sur son expérience. J’ai mis des années pour générer 100 euros avec mes sites. J’ai mis une semaine pour générer plus de 100 euros avec mon livre, pour un premier lancement, et ce n’est qu’un début 🙂

  4. martin
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    Pour reprendre ton point sur les finances, si l’on prend la matrice BCG, j’ai une vache à lait, mes sites de niche, qui me permettent d’investir à fonds perdu jusqu’à faire d’une nouvelle activité une nouvelle vache à lait.

    A l’instar du bloguing: comme j’avais des sites rentables par ailleurs, j’avais pu m’investir au début de candix.fr 3 heures par jour et 400€ de ma poche jusqu’à ce que le blog devienne rentable 🙂

  5. Sebastian
    |

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet !

    Je ne sais pas combien coûte en moyenne une page de vente, mais je trouve cela (très) cher ! En même temps, si on veut de la qualité il faut payer.

    Le livre est-il déjà en vente ? La petite boite à droite montre qu’il sera bientôt disponible et envoi vers un article au lieu d’envoyer vers la page de vente.

  6. Martin
    |

    Je sais pas trop pour les pages de vente, j’en avais tellement marre que j’ai pas trop négocié le prix – 765€ contre une première offre à 900€. Le copywriter m’a facturé que 7 pages au lieu de 8 car il ne m’avait pas dit qu’il n’était pas auto-entrepreneur donc il devait me facturer la TVA…

    Oups oui le livre est en vente, je vais rectifier tout de suite le message sur la sidebar. Je vais aussi orienter le lien directement sur la page de vente. La page de vente est disponible ici, si tu veux acheter le livre et a un compte Paypal:

    http://candix.fr/livre/ameliorez-votre-pouvoir-d-achat.html

    Sinon

    http://candix.fr/livre/ameliorez-votre-pouvoir-d-achat-et-faites-vous-plaisir.html

  7. gagner concours
    |

    Super cet article, qu’il va falloir que je relise une seconde fois pour mieux enregistrer tous les coûts que tu as eu. On en parlera également sur Skype un de ces 4 si tu veux bien car tu révèles dans cet article plein de choses (intermédiaires, coûts…) que je ne soupçonnais pas.
    Après la lecture de l’article on s’aperçoit bien en effet que la rédaction et la publication surtout d’un livre n’est vraiment pas donné à tous le monde, mais que c’est une super expérience, bien enrichissante !

    Merci de l’avoir partager !

    • martin
      |

      Bonjour gagner concours

      Oui, souvent il y a des coups invisibles pour le client. Mais il y a aussi des bénéfices invisibles. Si je lance un second livre, je n’aurai pas à payer de nouveau Aweber, Clickbank… Je pourrai également capitaliser sur mon expérience.

      L’idée que je disait juste est que partir la fleur au fusil me semble irréaliste et trop optimiste. La vente du livre est une expérience sympa, mais c’est pas encore ce que je qualifierai de revenu passif.

      A bientôt sur Skype j’espère (quand?)

  8. Thibaut
    |

    J’ai trouvé ton article intéressant mais je me pose plusieurs questions :

    Le taux de TVA n’est-il pas de 7% ? là, tu comptes un taux de TVA à 19,6%… du coup, de 14,21 €, tu passes désormais à 15,88 soit 1,67€ de plus de ce que tu annonces. Il te faudra donc moins de livre pour atteindre ton seuil critique

    Ensuite, je ne comprends pas cette phrase :
    « – Copywriting (795 euros): le prix de la rédaction de ma page de vente a été de 795 euros ».
    C’est quoi une page de vente ? une page web ? tu l’as fait toi même et tu estime les 795 € via un simple taux horaire ? ou sinon, peux tu en dire plus ?
    A quoi ressemble ta page de vente ?

    ClickBank, bon à voir à quoi correspondent ces 49 centimes… je ne connais pas cette plateforme de vente… Mais à priori, elle est à éviter car en plus de la commission ClickBank, tu as également des grosses commissions (60 % par vente c’est énorme, même la FNAC est moins chère et pourtant elle se gave déjà bien)

    • martin
      |

      Le taux de TVA sur les livres est réduits, quel taux, je ne sais pas. Sauf que Clickbank n’est pas considéré comme un éditeur donc blam, TVA de 19,6%. Je savais pas et quand j’avais testé mon livre vendu 17€, c’était marqué 20,33€ au début.

      Du coup, j’ai baissé à 14,21€ HT pour que le livre soit vendu 17€ en France. Les Allemands l’ont a 16,90€, les Chinois à 14,21€, tout dépend de là où est basé votre ordinateur. Du coup, c’est de la perte sèche pour moi car je perds sur la TVA mais je déduis pas la TVA sur mes achats mais bon. Life is difficult.

      Pour le copywriting, je parle du texte de la page de vente sur candix.fr/livre/ameliorez-votre-pouvoir-d-achat-et-faites-vous-plaisir.html

      Pour les 49 centimes, je pense que c’es du aux taux de change euro/dollar (quoique: clickbank est en dollars), enfin vu que je vends en euro, peut-être qu’une banque marge sur ça? En Chine, je paie 5-6% de frais bancaires, or 5-6% sur un bouquin a 14€, on se rapproche déjà de l’euro… Faudra que je me penche sur la question.

      Quand aux 60% c’est la commission des affiliés, pas celle de clickbank. Clickbank, c’est 7,5% + 1 USD par vente, soit 1,83€ par vente ce qui est assez énorme. Si je pouvais je passerai uniquement par e-junkie (pas de tva, légal vu que je suis auto-entrepreneur, pas de frais clickbank, donc 17€ de vente = 16,17€ pour moi), mais ils n’acceptent que Paypal donc quid des gens qui n’ont pas de compte Paypal?

  9. Pierre-Antoine
    |

    Salut Martin,

    Très bonne analyse de tout le travail que tu as réalisé pour produire ce livre.

    Je trouve aussi que le prix de la page de vente est élevé mais je n’ai pas vraiment de connaissances de ce côté pour comparer.

    Tu as eu raison de t’impliquer à fond sur ce projet qui comme tu le dis va continuer à produire des revenus dans le temps 🙂

    Bonne journée et encore bravo!

    Pierre-Antoine

    • martin
      |

      Bonjour Pierre-Antoine

      Le prix est élevé, peux être trop élevé, en même temps, le copywriter a passé pas mal de temps avec moi et a eu pas mal d’échange. Quand on sait qu’un type en SSII se facture 500€ la journée, je me dis que son prix reste correct enfin.

      A bientôt 🙂

  10. martin
    |

    Bonjour Luc

    Merci pour ton retour. Je te réponds à tes questions:

    – Clickbank n’est pas indispensable, je passe aussi par eJunkie, qui facture 5 dollars par mois, mais ne prend aucune commission derrière par la suite. Il existe également des scripts de vente sans aucun doute, mais après l’intérêt de Clickbank est son réseau d’affiliés déjà présents sur le site. 40 euros reste 40 euros, mais une fois payé les frais d’activation, je n’aurai pas à les payer lors du lancement d’un second livre par exemple.

    – Quel est ce site? Car j’avais au début demandé à des webmaster l’autorisation d’utiliser leur image. Bilan: 90% de webmaster ne m’ont jamais répondu. Du coup, je me suis rabattu sur les images payantes.

    – Pour le CSS, c’est possible de le faire soit-même, c’est évident. Après le temps c’est de l’argent. J’avais commencé à faire un design moi même et ai préféré rapidement laisser tomber. Pourquoi m’embêter à tripatouiller un truc moi-même durant des heures dont le rendu sera aléatoire quand je peux avoir un truc pro et quasi parfait pour 7 euros?

    A bientôt et merci pour ta proposition pour le CSS, je n’y manquerai pas si besoin est 🙂

    Martin

  11. C’est vraiment super d’avoir un retour si concret, et fait tomber le mythe qu’en lançant un livre on gagne directement énormément.
    On voit bien avec ton cas que cela représente un boulot énorme, je te souhaite de le rentabiliser 🙂

  12. Erwan
    |

    Bravo pour ce lancement Martin et très bon article sur le sujet. Attention sur ta page de vente, les liens « mentions légales » et « conditions générales de vente » renvoient dans le vide…

    Je rajouterais aussi un lien « Affiliation » en bas qui explique comment vendre ton produit en affiliation via clickbank.

    Bon courage et plein de succès!

  13. Dorian
    |

    Bonjour Martin,

    Hé bien merci pour ce bilan !
    J’espère que ton livre sera un succès étant donné l’investissement que tu y as mis.

    Néanmoins, même si tu ne t’y retrouves pas financièrement, comme tu le dis, il y a beaucoup d’avantages autres. La notoriété, un réseau, le développement de tes connaissances, relever un défi intéressant. Au bout du compte, je suis persuadé que tu trouveras ton compte.

    Félicitation en tout cas pour l’écriture de ton livre.

    Dorian

    • martin
      |

      @Dorian

      Bonjour à toi. Je l’espère aussi. Pour le moment, il se vend plutôt pas trop mal, à voir sur le long-terme. Pour ton second point, tu as raison, il ne faut pas penser qu’à la rémunération sur le court-terme mais voir aussi sur le long-terme. N’hésite pas à acheter mon livre 🙂 pour me dire ce que tu en penses 🙂

  14. Martin
    |

    @Julien: On peut bien gagner en ce sens, je ne dis pas que je suis insatisfait de mes revenus, mais qu’il faut un certain investissement financier, émotionnel et temporel pour pouvoir espérer bien vivre.

    @Erwan: Bien vu, je vais corriger ce bug au niveau des liens. Pour l’affiliation, j’ai cette page là, tu en penses quoi? Je rajoute le lien en bas, pas de soucis.

    A bientôt

  15. Pierre
    |

    Article intéressant!
    J’avais pas pensé à certains coûts, tu as bien raison de les préciser.
    En revanche, ça me paraît très peu intéressant de payer des affiliés avec 50% de commission si tu es autoentrepreneur vu que cela se base sur le chiffre d’affaires.

    • Martin
      |

      @Pierre: Le vendeur, c’est clickbank, pas moi, donc moi je n’aurai à déclarer que ma part vendeur et non pas le prix du livre. Dit autrement, si Clickbank vend le livre 17€, me donne 5€, 7,5€ à l’affilié (les 4,5€ étant de la TVA et les frais clickbank), je n’ai à déclarer que 5€, et pas 17€ en tant que chiffre d’affaires 🙂

  16. J’aime beaucoup cet article car il est détaillé et donne une idée très précise de la difficulté pour amortir un produit surtout si le prix est bas. C’est d’ailleurs pour cela que très peu d’auteurs gagnent bien leurs vies.

    A souligner que dans l’édition papier, un auteur touche entre 5 et 10% du prix du livre, il faut donc en vendre beaucoup pour gagner sa vie …

    J’ai lu l’ouvrage de Martin, il est vraiment de qualité et mériterait une édition papier. En tous cas si tu ne devient pas riche, peut-être développeras tu ta renommée !

    J’ai moi aussi réfléchi à l’écriture d’un livre pratique mais j’ai pour l’instant laissé tomber. Si je le fais, je sais que je ne gagnerais rien mais ce sera un bloc note pour moi.

    C’est pas idiot d’avoir fait appel à un copywriter. Une question : comment arrive t-il au chiffre de 795 euros ? Il facture à l’heure, à la prestation ou aux nombres de mots ?

    • Martin
      |

      Bonjour Gilles

      Et encore car dans l’édition classique, un auteur touche en général 10% de droit d’auteur. Sur un livre à 10€, ca donne grosso modo du 1€ de revenu par vente. Pour gagner disons 2 000€ par mois, l’auteur devra donc vendre 24 000 bouquins par an, sachant qu’un livre lambda se vend à 8 000 exemplaires (moins pour un nouvel auteur), donc écrire minimum 3 livres par an et arriver à les faire publier…

      http://www.lafabriquedulivre.com/arbout-combiengagneunecrivain1.html

      Pour le reste, je te tiendrais au courant concernant ma relation avec l’éditeur. Sinon pourquoi pense tu que tu ne gagnerais rien si tu écrivais un livre?

      Pour 795 euros, au départ je devais être facturé 150 euros par page, j’ai négocié à 100 euros, et la page fait 8 pages. Mais il ne m’avait pas dit qu’il devait facturer la TVA, il ne m’a donc facturé que 7 pages à 95€ HT pièce.

      • Peu de chance qu’un ouvrage rapporte surtout dans le cas d’un livre numérique dont la valeur perçue est moindre (c’est ainsi …) qu’un livre sur papier fourni avec une belle couverture bien marketée. Pour ma part je me contenterais donc d’écrire des articles pour faire évoluer mon blog. Pour un livre numérique par exemple, 1000 ventes c’est déjà un best seller !

        Concernant la page de vente, je ne l’aurais pas fais sous-traité ou alors j’aurais sous-traité sa relecture pour amélioration et j’aurais une page de vente plus courte.

        Pourquoi ne fais tu pas auto-édité ton livre sur amazon plutôt que de passer par un éditeur, plus rentable en fait ?! Ils peuvent fabriquer ton livre à partir du pdf.

        • martin
          |

          Bonjour (re), Gilles

          Oui c’est évident, car même si le coût d’impression d’un livre ne constitue que 15% du prix d’un livre, pour un client, cela multiplie peut-être par 2 ou 3 sa valeur perçue. Le côté papier, mais aussi crédibilité de se dire qu’un éditeur a édité le livre… 1000 ventes est un objectif que je compte atteindre, tôt ou tard, on verra bien si c’est un best-seller 🙂

          OK pour la page de vente, peut-être ais-je fait une erreur, en tout cas, ma page convertit bien. Quand à l’auto-édition, Amazon édite au format papier? je croyais qu’il ne faisaient que le Kindle?

  17. tibibou
    |

    Bonjour,

    Beaucoup de valeur ajoutée dans votre article, c’est appréciable. Mais cela va-t-il effectivement déclencher des achats ?
    Le détail des chiffres peut servir à nouveau.
    je vous souhaite bonne chance et vous félicite pour votre entrain.

    • martin
      |

      Coucou tibibou

      Le but n’est pas de déclencher les achats mais juste de faire un petit retour. Niveau ventes, ca se porte plutôt pas mal 🙂

  18. Fabrice
    |

    hello Martin,

    Sacré article que tu nous proposes là encore.
    Même si j’ai suivi de près son avancement j’ai été étonné de voir qu’il fallait que tu vendes plus de 600 exemplaires de ton livre pour commencer à « réellement » le rentabiliser.

    C’est loin d’être négligeable comme objectif et cela montre bien que lorsque l’on se lance dans ce type de projet il ne faut pas le faire à moitié (même à 80%). En effet si le produit est moyen, voir juste bon, il aura peu de chance de décoller en terme de ventes et on se retrouve avec des pertes sur le dos.

    Dans ton cas vu que le produit est bon, je ne me fais pas de soucis, mais au final tu as pris plus de risques que je ne le pensais.

    Sinon j’ai bien aimé ton petit commentaire « j’ai passé 2 bonnes heures à l’écrire ».
    Pour écrire le même, je suis persuadé que je mets 2 jours !
    En clair, tu m’énerves, mais tu m’énerve 😉

  19. martin
    |

    Salut Fabrice

    Je pars du principe que j’ai passé 300 heures dessus et que je veuille gagner 20€ de l’heure, donc 600 bouquins pour gagner 6.000€ net serait plus que correct. Après il est évidemment possible de faire un lancement plus petit: design à la main, copywriting à la main, après chacun voit midi à son heure, mais j’avais envie de faire les choses bien 🙂

    En fait, j’ai passé 2h à écrire cet article (cet article, pas le bouquin) mais j’avais déjà cogité mentalement, je svaais ce que je voulais dire dedans 🙂

    Enfin, sans vouloir me vanter, j’ai re-testé ma vitesse de frappe maximale. En un ou deux ans, je suis passé de 7 à 8 caractères par seconde. ca aide aussi 🙂

  20. Ah ça fait du bien de lire autre chose que « c’est super facile de gagner de l’argent sur le web », « vendez un livre et devenez riche »…et consorts..

    Tu fais bien la part des choses entre les avantages et les inconvénients. Et tu mets en valeur les vrai bénéfices (en terme de notoriété et de trafic).

    Bravo pour t’être lancé dans cette aventure!

  21. martin
    |

    Il me semblait intéressant de faire un retour. Oui on peut gagner de l’argent sur le web mais non, pas en claquant des doigts. Et effectivement, il faut souvent voir les bénéfices cachés de nos actions, en l’occurence:

    – Gestion de projet
    – Lancement de produit
    – Expérience pour prochain lancement
    – Réseau…

    A bientôt

  22. Robin
    |

    Salut Martin,

    Ton retour est intéressant et donne pas mal d’infos sur la face cachée du lancement d’un produit et les bénéfices indirect que l’on peut en tirer. Je pense que c’est une bonne idée de faire ce genre de partage, qu’il s’agisse d’une action ponctuelle (comme le lancement de ton livre) ou du développement du blog en général.

    A bientôt,

    Robin

  23. martin
    |

    Merci à toi pour ton retour Robin, je ne sais si c’est à cause de cet article, mais j’ai d’ailleurs eu un pic d’audience sur mon blog ces 2 derniers jours 🙂

  24. Mikael
    |

    Salut Martin,

    Je viens de lire ton expérience pour l’écriture et la mise en ligne de ton premier livre numérique. Félicitations pour toutes ces étapes franchis une à une.

    Tu dis, avoir fait écrire ton texte de vente par un copywriter mais comment tu t’es pris pour le trouver ? Est-ce que tu as passé une annonce à la recherche d’un freelance et si c’est le cas sur quel site l’as tu posté stp?

    Merci;)

    Amicalement,
    Mikael

  25. Martin
    |

    @Mikael: En posant des annonces sur le forum WED…

  26. Tanned
    |

    La page de vente est assez cher! Autant dire que si tu économise dessus tu diminues 80% de ton lancement! Après faut trouver les moyens pour diminuer! Je pense que la plupart des gens qui vendent un E-book ne sont pas aussi minutieux que toi et essaie de récupérer un maximum d’argent!

  27. martin
    |

    @Tanned: Je diminue de 80% mon lancement? Mon point mort? Il n’empêche qu’il ne faut pas oublier le temps de travail passé sur ce lancement.

    Pour les vendeurs d’ebook, tu as raison. Mais qui perce sur le long-terme? Ceux qui font de la qualité. Comme Apple qui peut faire des essais à la chaîne pour calculer la couleur parfaite de l’iphone ou les dimension parfaite de l’iphone au dixieme de millimètre près.

    Penser au client, surpasser ses attentes, c’est ce qui fait de la valeur et me permettra de fidéliser mes clients 🙂

  28. passion-locatif
    |

    Bonjour Martin,
    J’ai une question : comment peut-on écrire un livre et faire appel à quelqu’un pour la rédaction de sa page de vente ?

  29. passion-locatif
    |

    Et petite question, combien de signes fait ton livre ? Car j’ai du mal à imaginer 300 heures de travail (seulement) pour un bouquin…

  30. martin
    |

    Coucou Passion Locatif

    Pour avoir quelqu’un habitué à écrire un argumentaire marketing crédible et qui peut se détacher émotionnellement du livre et se mettre dans la tête des clients.

    Quand au livre, il fait 262 381 caractères (espaces non compris) pour 314 910 caractères (espaces compris), 53 452 mots et 211 pages. 300 heures te semble beaucoup ou peu?

  31. passion-locatif
    |

    Salut Martin
    300 heures, très peu. Mais tout dépend de ce que l’on y apporte. Si on ne parle que de son expérience, qu’on tire à la ligne, ça peut le faire (j’imagine que tu dois avoir un bon correcteur). En revanche, s’il te faut faire des recherches, faire appel à des expert, à des témoins, dénicher de l’information, faire, en somme, un travail d’enquête, 300 heures, c’est bon… pour quelques chapitres.
    Quand j’aurai le temps de le lire (car, là, du temps, je n’en ai pas), je verrai le résultat final. SI un éditeur t’a déjà proposé de l’imprimer, c’est que le produit doit être de qualité.

  32. Grégory
    |

    Voila un article très instructif. Merci 🙂

    Il casse un peu le mythe de la simplicité et la facilité à vendre un pdf. Mais remettre les pendules à l’heure, ça a du bon.

    Autre bon point, c’est le détail des postes de dépense, et donc des actions et sous-projets à mener.

  33. martin
    |

    @Passion-Locatif: c’est un chiffre pifométrique, incluant 2-3 heures de travail par jour durant 2 mois + le travail de lancement du livre. Et dans mon cas, je n’ai pas fait de travail d’investigation, j’ai utilisé mes expériences et compétences, ainsi que les discussions financières avec des amis dont je me souvenais parfaitement.

    A bientôt et tu me diras ton avis quand tu auras le temps de lire le livre?

    @Grégory: Apres il y a PDF et PDF aussi… Sinon en effet, un livre n’est pas que de l’écriture mais aussi de la vente, du marketing, l’aspect technique…

  34. passion-locatif
    |

    Je serai heureux de le lire…

  35. martin
    |

    Moi aussi, tu trouveras le livre ici:

    http://www.candix.fr/livre/ameliorez-votre-pouvoir-d-achat.html

    A bientôt 🙂

  36. passion-locatif
    |

    Laisse-moi le temps de finir le mien… Je crois que je serai à bien plus de 1000 heures passées dessus. Et j’ai guère le temps de faire autre chose.

  37. martin
    |

    1000 heures, ca me semble énorme tout de même, mais bon, a ta place je le lirai, tu te remboursera au centuple 🙂

  38. passion-locatif
    |

    Le travail de recherche est énorme. Trouver des personnes qui veulent parler ouvertement de leur argent, de ce qu’ils gagnent avec l’immobilier, c’est une gageure. Rencontrer des experts, cela prend du temps… Il faut ensuite rédiger. Et pourtant, des articles, pour mon travail, j’en ai déjà écrit des milliers.

  39. martin
    |

    Quel est le but de ton livre? un ebook? Penses tu arriver à rentabiliser une telle charge de travail?

  40. passion-locatif
    |

    T’ai envoyé un message

  41. martin
    |

    OK, je viens de te répondre 🙂

  42. Martin
    |

    Bonjour Fabrice

    Vite fait. Pas de cours, mais j’ai posé beaucoup de questions. Merci à toi en tout cas pour ton avis, tu as lu le livre du coup?

  43. […] je l’évoquais dans mon bilan sur la vente de livres, cela nécessitera un temps certains pour rentabiliser mon investissement initial et le temps […]

  44. […]  Bosser à plein temps sur mes sites web m’a permis de développer mes sites, de lancer mon premier livre… Donc de développer et diversifier mon […]

  45. martin
    |

    De rien 🙂

  46. […] je le disais dans mon bilan, je gagne vraiment pas grand-chose par vente. C’est pour cela que j’ai décidé de stopper plus […]

  47. Oreille
    |

    Autant je suis d’accord pour expliquer qu’un livre ne rend pas riche, autant j’ai du mal à comprendre comment tu peux avoir autant de frais divers.
    Que tu sous-traites le graphisme ou la page de vente, pourquoi pas mais en tant que blogueur, on est quand même capable de se passer de thèmes payants et de faire l’intégration, non ? (La mienne est basée sur « Mystique » ^^) Accessoirement, ça me choque un peu que quelqu’un soit payé pour l’intégration et ne centre pas le bloc texte dans la page :/

    Quant à Clickbank, je n’arrive pas vraiment à comprendre son intérêt par rapport à un plugin, surtout qu’il me semble que c’est très contraignant pour les affiliés, non ?

    A titre comparatif, j’en ai eu pour à peine plus de 100€ de frais, exclusivement en plugins « tips and tricks » : un pour gérer les ventes, un pour marquer les pdfs et un dernier pour l’affiliation. Autant dire que c’était rentabilisé avant 10h le jour du lancement ! Derrière ça, Paypal garde un peu plus d’un euro sur chaque vente et… c’est tout !

  48. martin
    |

    Coucou Oreille

    Je ne dis pas que tout le monde a ses dépenses, je fais mon propre bilan. Pour le thème payant, la majorité des blogueurs utilisent un thème dédié. J’ai payé 10 dollars pour mon thème quand de nombreux paient près de 100 euros pour WP Optimize Press.

    Pour le centrage du texte, tu veux dire quoi par là? La marge de gauche est un peu plus large qu’à droite? Quant à Clickbank, c’est la plate forme majoritaire chez les affiliés, j’utilise eJunkie sur mon site de mon côté.

    A bientôt 🙂

    Martin

    • Oreille
      |

      Optimize press non plus je ne comprends pas ^^ Ce que je veux dire, c’est qu’une page de vente basée sur wordpress, c’est juste une série d’articles sans rien autour. Il suffit de prendre n’importe quel thème classique gratuit et de faire sauter la side bar, les menus, les titres et les commentaires… ça ne prend que quelques minutes (sans entacher notre pouvoir d’achat :p )

      Pour le centrage, oui, je parle des marges. Ça donne l’impression que tout est décalé à droite.