La peur de l’échec (2/3)

Suite de l’article La peur de l’échec 1/3

La vie est un risque

La vie est un risque. Quand vous prenez la voiture, vous pouvez avoir un accident. Quand vous mangez, vous risquez l’intoxication alimentaire. Vous faites l’amour : risque de MST. On peut bien évidemment diminuer le risque à sa portion congrue en appliquant les règles élémentaires de prudence et de bon sens (exemple : conduire prudemment, après avoir bien dormi et sans avoir bu, sans téléphoner…) mais on le voit, le risque 0 n’existe pas, sauf à ne rien faire (pour avoir 0 risques d’accident de voiture, il faut ne jamais prendre la voiture…).

Ne pas vouloir échouer, c’est donc ne pas vouloir réussir. Les entrepreneurs à succès au départ ont pris des risques de se planter. D’échouer. Ils ont limité le risque en préparant un bon business plan et business model et se sont lancés. Mieux vaut limiter les risques et se lancer quitte à se planter que procrastiner et rester dans l’inaction.  Rien de tel que l’apprentissage par l’action (si les conséquences d’un échec sont limitées bien sûr).

Exemple : les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer

Un exemple typique est celui des fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Certains disent « Ah, si seulement je pouvais arrêter de fumer » mais ne font rien pour. Quand on leur dit « Bah arrête de fumer », ils répondent quelque chose du genre « tu crois que c’est si facile » ?

Analysons pourtant ce qu’un tel choix implique

Si on arrête de fumer, il y a 3 issues possibles:

– Arrêter de fumer complètement (réussite totale)

– Moins fumer (réussite partielle)

– Cela ne change rien (échec)

Bref, si vous essayez d’arrêter de fumer, vous n’avez rien à perdre. Au pire vous aurez développé votre motivation le temps de l’essai pour rien, mais rien ne vous interdira de recommander par la suite. Au mieux, vous aurez atteint votre objectif. Et entre les deux, si vous diminuez ne serait-ce que de moitié votre consommation de cigarettes, la moitié du chemin a déjà été parcouru : vous retrouverez une partie de votre souffle et du pouvoir d’achat autrefois consacré aux cigarettes.

Alors, comment faire pour avoir moins peur d’échouer ?

9 réponses

  1. Karym
    |

    Comme je suis d’accord avec toi !

    J’aime bien on exemple du fumeur.

    Pour faire la différence dans la vie, en amour, dans le business, dans le marketing il faut du culot.

    Il faut avoir du culot, des idées, du courage, de la volonté, de la perseverance. Des qualités que tout le monde peut developper.

    => Une citation que j’ai affiché en évidence chez moi
    sur l’echec : « L’echec ne signifie pas que vous êtes un raté mais que vous n’avez pas encore réussi. »

  2. martin
    |

    Du culot et des risques. J’ai discuté avec une fille polonaise aujourd’hui qui me disait que son patron – un jeune de mon age – gagne 8 000 euros en 2 mois avec un petit business qui ne paie pas de mine. Pour 200€ de SMIC local, il gagne 40 Smic en 2 mois…

    Et il ne faut pas etre pessimiste. Comme le montre l’exemple du fumeur, même un échec sera mieux que ne rien tenter: baisse des cigarettes fumées durant un temps, hausse de l’estime de soi et de sa motivation…

    Sympa ta citation sinon. Elle est de qui?

    • Karym
      |

      Honnêtement je ne sais plus…
      Elle est d’un pasteur américain il me semble mais lequel…

      • martin
        |

        OK 🙂 Merci à toi en tout cas anyway 🙂

  3. Perso quand j’ai peur de quelque chose je me pose toujours la question :
    « qu’est que je risque au pire? »

    Et bien souvent la réponse est: « rien, un refus, la honte.. » mais en tout cas rien qui m’empêche de passer à l’action 🙂

  4. Rémi
    |

    Salut Martin,

    L’image que tu veux rendre avec ton exemple est bonne. En ce sens qu’il suffit souvent uniquement de se lancer, de faire pour débloquer une situation. Souvent, il n’y a pas vraiment de risque. Il faut y aller. Point.

    Il y a juste une nuance, en ce qui concerne les fumeurs, il y a un éléments autre qui joue : la dépendance.

    Et ce n’est pas négligeable.

  5. Martin
    |

    @ Guillaume: +1. En se posant la question, on relativise les risques d’échec (souvent surestimés) et on percoit mieux le potentiel du positif (réussites sous estimées). Bref…

    @ Rémi: Certes. Je ne fume pas mais je me dis que si la dépendance peut entraver la réussite du fumeur qui veut arrêter de fumer, elle ne va pas l’empêcher de vouloir arrêter de fumer, et comme on l’a vu il n’y a rien à perdre non?

    A bientôt

    • Rémi
      |

      La dépendance peut l’empêcher de vouloir arrêter mais pas par la peur de l’échec mais en érodant sa volonté.

  6. martin
    |

    OK je vois. Je comprends que la cigarette peut rendre difficile l’arrêt à cause de la nicotine mais je ne savais pas qu’elle entravait même la volonté…