Arrêtez de procrastiner

La procrastination est la tendance à repousser au lendemain ce qu’on pourrait faire quelque chose aujourd’hui, en se disant qu’on aura le temps de faire ce qu’on a à faire demain. Pour cela, on se donne tout plein de bonnes raisons (lire ses emails, faire les courses…) et au final, on n’agit pas.

La procrastination est une mauvaise habitude à perdre si vous souhaitez devenir riche, pour plusieurs raisons :

– Repousser au lendemain fait perdre plus de temps qu’agir aujourd’hui. Il faut gérer un agenda pour ne pas oublier de faire ce qu’on à a faire.

– Il faut se replonger dans le bain, ce qui fait perdre du temps.

– Lorsqu’une bonne occasion de présente, il faut la saisir tant qu’il en est encore temps.

Lutter contre la procrastination

Lorsque vous avez quelque chose d’important à faire, ne repoussez pas tout le temps sa réalisation. Faites le maintenant en repoussant à plus tard les activités peu importantes type e-mail, courses, ménage et qui ont tendance à consommer notre temps de façon excessive. Sinon donnez vous une date butoir pour la réalisation de l’action, et passé cette date là, renoncez à réaliser l’action en question.

En agissant ainsi, vous évitez d’être débordé de choses à faire, en traitant chaque action l’une après l’autre. En vous fixant des dates butoirs et un planning pour les actions de long-terme, vous vous libérez l’esprit et pouvez agir de façon plus efficace.

Conclusion

La procrastination est un vilain défaut. Lorsque quelque chose ne va pas, agissez. Vous cherchez un boulot et ne savez pas par ou commencer ? Renseignez vous auprès d’amis, déposez des CV, … Vous voulez créer votre entreprise depuis des années ? Rien ne vous empêche dès maintenant de faire une étude de marché, de monter un business plan, de parler de votre projet à des amis pour prendre conscience de ses points forts/points faibles et l’améliorer, évaluer les coûts, les sources de financement… et vous lancer. Vous ne savez pas faire une étude de marché ? Demandez conseil à la chambre de commerce et d’industrie locale, vous pouvez demander à votre voisin étudiant en école de commerce de vous expliquer les bases de la compta… Avant de compter sur sa bonne étoile ou sur les autres, la clé de la réussite est l’action, et pour agir, il faut arrêter de repousser au lendemain ce qu’on peut faire maintenant.

5 réponses

  1. Livret A
    |

    J’étais quelqu’un de très procrastinateur il y a encore quelques mois, mais j’ai vite perdu cette habitude…

  2. Martin
    |

    Moi aussi mais parfois ca m’arrive… Comme pour mon roman: je n’ai entamé la relecture que hier (car mon objectif, c’est d’avoir fini en 2010…)

  3. […] Procrastination oblige surtout avec le développement de sites Internet, les cours particuliers, les soirées, les études, les stages, les missions JE, le sport, les petites copines, et les voyages que j’ai pu faire , j’ai souvent fait de trop longues pauses, ce qui m’a « obligé » à chaque fois à tout relire et réécrire depuis le début car avec le temps, on change son point de vue, donc il faut tout relire pour garder un style d’écriture et un message constant… Début 2010, j’avais terminé à 90% le roman, mais la dernière fois que j’y ai touché… était en juillet 2010. Pour ne pas éterniser l’écriture, je me suis fixé comme objectif de terminer en 2010… objectif réalisé à 98%. J’ai eu un peu de retard, mais ai fini la relecture le 3 janvier 2010. Le roman comporte 169 pages (soit 108 000 mots) […]

  4. […] une évidence mais beaucoup d’entre nous (moi y compris) avons tendance à procrastiner. Pour ne pas toujours repousser au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, fixez vous des […]

  5. Comment devenir riche? | Candix
    |

    […] aussi tort. En effet, ce que vous dites est vrai, mais c’est avant tout un bon prétexte pour procrastiner ou vous donner une fausse bonne raison de ne pas vous retrousser les […]