Apprendre la persévérance

En lisant l’Est Républicain lors de mon court séjour en France de Noël 2010, je suis tombé sur un article indiquant que 99% des bonnes résolutions ne seraient pas respectées plus d’un mois. Un gérant d’un club de gym indiquait un regain d’inscription en janvier, qui s’essoufflait très rapidement ensuite. Je me suis dit qu’un tel fait méritait un court article sur candix.fr, blog dont le thème est l’entrepreneuriat, l’enrichissement…

Revenons à nos moutons. Voila ce que j’ai déduit de ce fait

Pour atteindre vos objectifs, il faut être motivé

Si vous arrêtez de fumer parce qu’il le faut bien ou que vous faites vos bonnes résolutions parce que tout le monde en fait, vous ne tiendrez pas vos résolutions… Au lieu de se mentir à soi-même, soit, comme moi cette année, vous ne faites pas de bonnes résolutions, soit…

Pour atteindre vos objectifs, il faut vous fixer des objectifs

C’est une évidence mais beaucoup d’entre nous (moi y compris) avons tendance à procrastiner. Pour ne pas toujours repousser au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, fixez vous des objectifs. Pour mon roman, je me suis dit : avoir fini la relecture en 2010, et ne plus le retravailler avant d’avoir des feedback d’amis. Alors que je n’y avais pas touché entre Juillet 2010 et Novembre 2010, j’ai relu les 200 pages en décembre… et fini le 3 janvier. Sans objectif, il serait resté au point mort… Dans la même logique, une étude a montré que les étudiants de Harvard ayant un objectif de métier gagnaient beaucoup plus que les autres… Peu importe que vous changiez d’objectifs entre temps, l’essentiel c’est de savoir où on va.

« Il n’y a pas de bon vent pour qui ne connaît pas la direction du port » (Sénèque)

Pour réussir, il faut être persévérant

Hier, en lisant le Wall Street Journal, je suis tombé sur un article expliquant pourquoi les enfants Chinois réussissaient mieux que les enfants occidentaux en général. Traduit par rue89 aujourd’hui, elle montre les différences de notion d’éducation entre les familles Chinoises et Américaines. Si l’éducation à la Chinoise est plutôt rude et je n’approuve pas certaines choses que j’associe presque à de la maltraitance, un fait intéressant est à retenir. La mère Chinoise indiquait que les enfants naturellement vont regarder la TV ou jouer à des jeux vidéos, ce qui est au fond pas très constructif. Elle force ses enfants à apprendre le piano ou le violon même s’ils n’en ont pas envie, en expliquant qu’au début, tous les enfants n’aiment pas devoir s’entraîner des heures pour apprendre quelque chose, mais qu’à force de persévérance, lorsqu’on s’améliore, lorsqu’on commence à participer à des petits concerts (famille, audition…), cela devient bien plus fun.

A titre personnel, mes parents m’ont toujours forcé à manger de tout, et à jouer du piano… Mais quelques autres exemples :

– Je sais bien skier. Mais avant, j’ai skié longtemps sur des pistes vertes…

– Mes sites Internet rapportent bien. Mais il m’aura fallu près de 10 ans (disons 5), le temps de gagner en maturité, en expérience…

Inutile donc de vouloir gagner sa vie sur le web sans rien faire, le Père Noël, normalement, on arrête d’y croire quand on est enfant… Mais en persévérant dans ses objectifs, en se remettant en cause et en cherchant à se dépasser et à s’améliorer, on finit par accomplir ses objectifs 🙂 Ne l’oubliez pas:

« La vie c’est tomber 7 fois, se relever 8 » (Philippe Labro)

6 réponses

  1. Jérémy
    |

    Excellente la citation de Sénèque ! Savoir où on va, ce qu’on veut faire de sa vie, qui on veut être, c’est, à mon sens, la base du développement personnel. La plupart des gens abandonnent leurs « résolutions » (arrêter de fumer, reprendre le sport), car ils n’ont pas de bonnes raisons de se lancer dedans, ils ne voient pas l’intérêt autre que simplement dire qu’ils l’ont fait, pour être dans le moule, car c’est de rigueur de prendre des résolutions pour la nouvelle année. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas d’éléments réellement motivants. Et à la première difficulté, hop, ils baissent les bras.

  2. martin
    |

    @ Jérémy: tout à fait, la motivation fait tout. A contrario, dertains fumeurs ont arrêté de fumer du jour au lendemain, par exemple des femmes enceintes pour qui leur enfant était une motivation pour arrêter de fumer et leur offrir un environnement sain…

    @ Take-Elite: 🙂

  3. Fabrice
    |

    Ton titre résume bien le fait que pour la majorité d’entre nous la persévérance n’est pas innée.
    Cela nécessite un vrai entraînement, une vraie démarche et comme quand on pratique une activité sportive il arrive qu’on ai quelques fois un gros coup de mou.

    Mais cela en vaut la peine. Le résultat dépasse souvent les espérances.

  4. martin
    |

    @ Fabrice 🙂 Je pense qu’écrire sur papier ses objectifs est un bon truc, ca évite de se mentir à soi même et permet de retracer l’évolution de ses progrès

  5. Livret A
    |

    C’est justement ce qui explique que beaucoup de webmasters lachent leur site au bout de quelques mois. Il faut insister, travailler à fond longtemps sans rien gagner, jusqu’au jour où ça évolue positivement.

  6. martin
    |

    Tout à fait. Comme sur Candix.fr: le site ne m’a rien rapporté et je travaille et investis dessus, notamment:

    – 20 euros: ton cadeau
    – 16 euros: Aweber
    – 16 euros: ce template
    – 8 euros: le nom de domaine

    Mais je vois a long terme (financer une grosse partie du voyage dans l’ouest américain avec ce blog) donc ca me motive 🙂