Être plutôt qu’avoir

Les médias nous le martèle : tout ce qui compte pour être heureux, c’est d’avoir plusieursune grosse villa, une voiture luxueuse, une femme à l’avenant… Les publicités mettent en avant des CSP++++++ (famille Nutella, Ricoré…).

Mais au fond, les publicités ne font rêver personne : le riche ne rêve pas de la « joie » de posséder une BMW vu que soit il a déjà un plus gros modèle ou qu’il peut l’acheter quand il le veut – ce qui perd de son intérêt, car après quelques heures à faire joujou, on se lasse vite. Le pauvre lui va faire un crédit pour acheter son écran plat ou sa BMW (d’occasion) et trimer pour payer les intérêts de l’emprunt…

On nous martèle que la croissance est indispensable. Vive les accidents de voiture : il faut soigner le blessé, réparer la voiture ou en acheter une nouvelle, l’assurance augmente ses tarifs. Ca fait monter le PIB.

Arrêtez donc de toujours vouloir avoir, et préférez être. Vous êtes vous demandé pourquoi vous travaillez autant ? Pour rembourser votre grande maison dont vous ne profitez pas car vous rentrez très tard du bureau ? Pour payer des vacances luxueuses alors que vos enfants veulent surtout passer du temps avec leurs parents ? L’argent ne fait pas le bonheur, loin de là (On achète une maison… Un foyer ne s’achète pas…). A la fin de votre vie, préférez vous dire : « Cool, j’ai beaucoup consommé dans ma vie » ou « J’ai eu une chouette famille. Ma femme est formidable. Je suis fière de toi ma fille » ? (Lire aussi: méthode 80 proof)

La vraie richesse, c’est de ne pas se concentrer sur la richesse – seuls les pauvres aiment accumuler pour se rassurer en se disant qu’ils sont comme tout le monde avec leur écran plat – et sur ce qui est vraiment important pour vous. On n’a qu’une vie, profitez-en.

11 réponses

  1. Jérémy
    |

    J’adore ce genre d’article, c’est exactement l’état d’esprit que j’essaie de partager sur mon blog. Une bonne piqûre de rappel sur ce qui compte réellement dans la vie, merci Martin 🙂

  2. Agnieszka
    |

    Martin, its a wonderful article! you touched me with what you have written!

  3. martin
    |

    @ Jeremy: Merci 🙂 je n’ai pas trop été cynique dans mon approche?

    @Agnieszka: Thanks 🙂 did you understand everything?

  4. Jérémy
    |

    J’ai pas trouvé ça particulièrement cynique, le dosage est bon 🙂 Il donne surtout espoir et envie de se battre pour soi et ses convictions, c’est plutôt une bonne chose je pense !

    • martin
      |

      OK je ne souhaite pas que le passage sur les accidents de voiture soit pris au premier degré.

      Bonne journée à toi

  5. Agnieszka
    |

    @ Martin: phi, bien sur, j’ai compris:P

  6. martin
    |

    🙂

  7. Grégory
    |

    Pour définir sa vie, ses objectifs, ses buts, … pleinement, les verbes à privilégier sont être et faire.

    Avoir te donne surtout de la poudre aux yeux …

    PS: le ton est parfait !

  8. martin
    |

    Ravi que tu partage mon opinion, Grégory 🙂

  9. […] à se contenter de peu, de reconnaitre le vrai bonheur, comme je l’évoquais déjà dans « Être ou avoir ». Comme le rappelle Philippe dans « le temps c’est plus que de l’argent » sur […]

  10. […] complémentaire: Être ou avoir, 5 secrets du bonheur Tweet Posté dans Développement personnel Tags: bonheur, […]