La clé du bonheur: 80 proof

Je ne vais pas parler de bourbon ou de brandy 80 proof dans cet article (les amateurs se reconnaitrons) mais de la recherche du bonheur (éternelle antienne reprise depuis l’antiquité). Je vais vous donner un des trucs qui me permet de me décider avant de faire quelque chose : le test 80 proof.

Explications

Pour moi, il faut vivre chaque instant comme si demain était la fin du monde (Carpe Diem). Mais cela n’est pas suffisant. Certes, il ne faut pas vivre que sur l’avenir, mais il faut aussi savoir investir : temps (études), argent (investissement) pour assurer l’avenir.

Le second critère important est le test 80 proof (test de 80). En clair, me demander quand j’aurai 80 ans si je serait content d’avoir fait ceci ou cela. Fin du blabla théorique, place à quelques exemples concrets.

Vacances en Italie

Ma copine hésitait à venir me voir car entre les boulots de groupe, les devoirs, son boulot, elle est très occupée. Elle avait surtout peur d’énerver les membres de son groupe en partant 2 semaines en Italie. Pourtant, aurait-elle le même plaisir des années plus tard à relire ses devoirs d’étudiante qu’un livre photo de vacances? Je lui ai dit : « Come on » (avec mon accent pourri), enfin, en gros « attends. S’ils ne comprennent pas que tu ai 2 semaines de repos dans l’année, ils sont assez fermés d’esprit. Et quand tu aura 80 ans, tu pense que tu te rappelleras de ce boulot de groupe ? Ou de tes vacances ? Tu es jeune, profites et viens ».

Le lendemain, après avoir réfléchi, elle m’a dit venir et a réservés les billets d’avion dans la journée.

Crazy stuff

En allant dans une petite rivière à l’est du Kentucky, on plongeait depuis un gros rocher de 8 mètres de haut dans l’eau. A la fin, j’ai proposé de sauter nu. Mes amis ricanaient et ne me croyaient pas. Je me suis mis à poil et ai sauté dans l’eau. Ils ont trouvé ca tellement cool que 2 autres personnes ont fait de même. Après tout, pourquoi ne pas le faire ? On était au milieu des bois, c’était cool, autant en profiter non ? Et je me suis dit : ca fera des choses à raconter qui rendront mes enfants fiers de leur papa ^^

De retour sur l’autoroute, avec un ami, on mettait le haut du corps et sa tête au dehors de la fenêtre, et crions avec les bras tendus genre « Wouhou ». Pas très malin peut-être mais avec le vent à 130 km/h, c’était marrant. Un policier nous a arrêté (mais aucune amende au final) car quelqu’un nous a dénoncé. Mais au final, on s’est bien amusé et c’était assez sympa.

Balancoire

De temps en temps, dans les parcs, quand je vois une balançoire, j’aime me balancer dessus. J’ai 24 ans et alors ? Pourquoi je n’aurai pas droit de faire ça ? Un jour, je jouai la balançoire avec ma copine (de 23 ans) (bon, je fais pas ca tous les jours non plus) et je voyais les gens nous regarder, moitié intrigué moitié envieux, nous voyant nous marrer et sourire autant, sans doute envieux du bonheur qui se dégageait de la scène.

Bref, arrêtez de toujours penser au « on-dit » et profitez de la vie. On ne peut plaire à tout le monde. Je préfère plaire à 10% des gens et choisir comme amis ces 10% que être fondu dans la masse et être stressé pour ne pas faire ce qui vous fait plaisir dans la vie. Enfin, la vie est du one-shot : ne prenez pas la vie trop au sérieux et gardez votre âme d’enfant 🙂

C’est ce genre de choses dont vous vous rappellerez avec nostalgie quand vous aurez 80 ans (enfin, je pense) et pas du rapport à photocopier pour votre travail, ou les heures supplémentaires que vous avez fait pour vous acheter le dernier écran plat, pensez-y.

Le bonheur est la plupart du temps gratuit et à portée de main.

5 réponses

  1. Mademoiselle S
    |

    Jolie philosophie … je me souviens d’une soirée entre filles, où après le resto nous avons fait une mini tournée des bars en chantant à tue-tête … je me souviens avoir dit à mes copines : on s’en fout on ne connait personne !!!
    C’était il y a presque 10 ans et je m’en souviens encore comme d’une super soirée.
    De vacances improvisées, où j’ai passé mon temps à faire la fofolle …
    😀
    Maintenant je me suis un peu calmée …et je le regrette un peu.
    Mais bon la vie de couple ce sont des concessions, et mon conjoint n’est pas aussi farfelu que moi … 😉

    C’est horrible ce que je viens d’écrire … 😀

  2. martin
    |

    Ravi que l’article t’ai plu. Il ne faut pas jouer aux sans gênes non plu (la liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres) mais il faut rester jeune sans sa tête.

    Et comme tu le dis, ca forge de très bons souvenirs… Ce n’est pas horrible ce que tu dis, au moins tu n’es pas aveugle dans ta relation avec ton ami… En même temps, peut etre que ton copian serait ravi d’un peu plus de farfelu dans sa vie.

    Si chacun de vous est différent vous pouvez vous compléter mutuellement non?

  3. Grégory
    |

    Il y a tellement de choses qu’on n’ose pas sur le coup. Moi le premier … Et combien de fois m’en suis-je mordu les doigts !

    Toujours mettre en perspective …

    Merci de nous le rappeler de très belle manière !

  4. martin
    |

    Ravi que l’article te plaise 🙂

  5. […] Un bon truc je trouve, c’est de s’imaginer sur son lit de mort. Et d’essayer d’imaginer si ce que l’on veut faire pourrait être une chose que l’on pourrait regretter alors. Personnalisez la mort comme une amie, demandez lui conseil ! Mais non, ce n’est pas si macabre que cela-:-) Note de Martin : Une philosophie de vie que je partage, comme vous pouvez le voir dans l’article la clé du bonheur : 80 proof […]