Interview de Fabrice, d’Instinct-Voyageur Partie 1

Posté dans : Interviews, Voyager | 26

Bonjour à toutes et à tous. Passionné de voyage, vous avez pu lire sur mon blog de nombreux récits et photos de voyage… Aujourd’hui, je souhaite vous présenter Fabrice, un ami blogueur et voyageur qui tient le blog Instinct Voyageur : après plusieurs voyages au long cours en Afrique et en Asie notamment, il voyage actuellement en Amérique Latine depuis huit mois. S’initiant au bloguing depuis juillet 2010, le blog de Fabrice devient une référence dans le milieu du voyage : plus de 400 visiteurs par jour et plus de 1000 euros de revenus par mois.

1) Bonjour Fabrice. Je suis avec intérêt ton blog Instinct-Voyageur.fr et vois que tu ne cesses de bouger: après la Colombie et le Guatemala, tu es au Mexique. Pourrais tu te présenter, nous parler de tes projets?

Bonjour Martin !  Fabrice, 34 ans (déjà !).J’ai quitté la France pour un nouveau voyage au long cours vers l’Amérique du sud. Ce sera le plus long de mes voyages : plus d’un an. Après quelques mois en Colombie, je voyage en ce moment en Amérique Centrale pour 4 mois. Après le Guatemala, le Mexique,  Cuba et le Honduras, je suis maintenant au Nicaragua.

Je tiens le blog Instinct Voyageur depuis un peu plus d’un an. J’en tire mon principal revenu en ce moment !

C’est un blog sur le voyage dont le but est de montrer que voyager n’est pas aussi difficile et cher qu’on ne le pense. Et surtout que faire un voyage au long cours et une expérience unique ! Le message, c’est un peu : allez-y, foncez, faites-le !

2)Un an de voyage… Ca fait rêver… Comment as-tu réussi à sauter le pas au début ? Et tu as d’autres voyages de prévu après l’Amérique latine ?

Tu veux dire franchir le pas la première fois ? Hum, cela commence à remonter…Pour moi, mon premier vrai long voyage, et seul, fut ma traversée de l’Afrique de l’Ouest en moto. A l’époque, je venais de terminer mon VIA au Nigeria. Avant, je partais pendant deux mois l’été avec un ami en Europe de l’Est. Soit pendant mes études, soit lorsque je bossais dans l’Education Nationale.

Comment j’ai franchi le pas ? En me disant que le temps passe trop vite, en me disant qu’on ne regrette pas ce genre de choses…En sachant que ce qui freine, c’est la peur de l’inconnu, il faut juste la dépasser. La monotonie nous anesthésie.

Un bon truc je trouve, c’est de s’imaginer sur son lit de mort. Et d’essayer d’imaginer si ce que l’on veut faire pourrait être une chose que l’on pourrait regretter alors. Personnalisez la mort comme une amie, demandez lui conseil ! Mais non, ce n’est pas si macabre que cela-:-) Note de Martin : Une philosophie de vie que je partage, comme vous pouvez le voir dans l’article la clé du bonheur : 80 proof

Après l’Amérique Latine ? C’est encore flou. C’est possible que je ne refasse plus un aussi long voyage avant un bon moment. Du moins seul. Peut-être à deux J. Je souhaiterais tenter d’autres formes de voyage : refaire de la moto, un voyage en vélo…Ou me poser plus longtemps dans certains coins. J’avoue que le voyage backpacker commence à moins m’exciter. Je l’ai beaucoup fait, et puis il y a la question de la différence d’âge je pense.

Tu me dis vouloir voyager peut-être à deux… Comptes tu voyager en charmante compagnie, fabrice ^^ ? Et a plus long terme, si tu ne comptes pas voyager aussi longtemps, comptes tu trouver un travail permanent et te poser quelque part ? Tu n’as pas peur de rentrer dans la rat-race ?

Mais je me vois bien alterner des temps en France et des périodes de plusieurs mois à l’étranger. Peut-être, je vais revenir au Honduras pour passer mon divemaster pendant trois mois. A voir !

Concernant la « rat race », je n’aime pas trop ce mot. Les blogueurs française l’ont importé des US et ils l’utilisent à tout va. Pour moi, ne pas être dans la « rat race », c’est avoir le choix dans sa vie et avoir du recul sur soi et sur son environnement. Des web entrepreneurs l’utilisent, or parfois, je trouve que certains sont dans cette rat race, dans le sens où ils courent, peut-être sans fin, après un objectif, l’indépendance financière ou simplement l’argent. Ils perdent du recul et souvent de l’éthique….Et puis, je ne pense pas qu’un indépendant est libre à 100%, il doit tenir compte de différents paramètres. également, dont ses clients ou ses annonceurs par exemple.

Colombie

Dans la prochaine partie de l’interview, vous découvrirez comment Fabrice finance ses voyages et comment il promeut son blog. Bonne journée à vous

26 réponses

  1. C’est très juste ce que dit Fabrice sur la rat race en fait, certains ont cru se libérer d’un maitre (leur employeur) mais l’employeur n’était en fait que l’intermédiaire de leur vrai maître, le pognon 🙂

  2. Pierre-antoine
    |

    Dis donc ca fait réver, j’espère avoir les moyens de me faire une virée au bout du monde également à la fin de mes études en constituant un pécule avant de partir! Tu précise « voyager n’est pas aussi difficile et cher qu’on ne le pense » sans indiscrétion tu arrives à vivre avec combien par mois au Honduras par exemple?
    Profite bien 😉

  3. martin
    |

    @Solal: Tu as raison

    @ Pierre-Antoine: Je viens de prévenir Fabrice de ta question, j’espère qu’il viendra rapidement pour te répondre 🙂

  4. fabrice
    |

    @Pierre-Antoine
    Pour le Honduras, c’était spécial car j’ai beaucoup fait de plongées.

    Mais pour le Guatemala, j’y suis resté un mois, cela m’est revenu à 700 euros dont deux semaines de cours d’espagnol (3 heures par jour).Le pays le moins cher du coin avec le Nicaragua! Région qui est plus cher que l’Asie!

  5. khanel3
    |

    sympa ton article ! bon dimanche !

  6. DavidB_iRiche.com
    |

    Quel effet ça fait Martin d’interviewer une célébrité ? 😉

    @Fabrice: dis donc, tu ne t’es pas foulé pour les photos, tu nous a habitués à mieux… 😉

  7. martin
    |

    Ca me va bien, merci à toi 🙂 Quand à fabrice, il en a mis des meilleures pour la suite de l’interview qui sera à venir, don’t worry 🙂

  8. fabrice
    |

    @ David, je l’adore cette photo de Colombie:-)

    @Azad m’étonne pas que tu sois d’accord:-)

  9. Arnaud d'Avenir-plus-riche
    |

    Article qui nous fait voyager.

    L’avantage de bloguer quand ça marche bien, c’est de pouvoir financer ses voyages, ou d’autres projets.

    J’ai bien aimé l’idée de s’imaginer sur son lit de mort, à méditer…
    Je ne m’étais jamais posé la question sous cette forme, même si j’ai pour principe de vie de ne pas nourrir de regret sur mes choix, mais plutôt de les analyser.

    J’ai hâte de lire la seconde partie.

    J’ai une question plus personnelle peut-être, j’ai le même âge que toi, et je me demande ton statut pour pouvoir cotiser pour la retraite, pour la sécu…, vu ton mode de vie et la provenance de tes revenus.
    Beaucoup de personnes sont bloquées par ça pour entreprendre un tel périple.

    Merci Martin et Fabrice.

  10. martin
    |

    @Arnaud: J’attends la réponse de Fabrice. Quand a ta seconde question, j’ai du mal à la comprendre. On n’aura sans doute pas ou peu de retraite donc autant se la faire soi meme sa retraite non? Quand à la sécu c’est une bonne question en effet…

    • Arnaud
      |

      Toujours pas de réponse !!!

      Ma question n’est pas claire c’est vrai.
      Je la simplifie.
      Comment cotise-t-il pour la retraite et pour la sécu ?

      Merci

      • fabrice
        |

        C’est simple, le cotise pas!En autoentrepreneur, tu cotises (peu) pour la retraire et la sécu. Mais ce n’est pas encore le cas pour moi.

        C’est un choix, on ne peut pas tout avoir. Entre mes périodes de chômage et de voyage, c’est claire que j’aurais une petite retraite.C’est pareil pour ceux qui bosse souvent à l’étranger.

        Après, c’est un choix, je pense que j’aurais moins de regrets d’avoir fait ce que j’avais envie, d’avoir toujours suivis mes envies et d’avoir vécu au plus prés de ma conception de la vie et de mes valeurs.Je préfère une vie plus intense que chiante (pour moi).

        Quand je vois des gars de 25 ans qui font des choix de vie en fonction de leur future retraite, je trouve cela triste. Et cela à tout âge. Si tu mets dans la balance le fait de partir à le découverte de notre monde et le fait de perdre 1 , 2 ou plus années de cotisation à la retraite, je ne comprends pas comment on peut hésiter.

        Surtout comme dit Martin que ta retraite sera sans doute bien diminué. Et puis qui te dis que tu arriveras vivant à cet âge? Ou que tu pourras en profiter en bonne santé? Rien. Par contre, le présent, tu peux le contrôler et le vivre pleinement.

        L’homme agit toujours par peur et par besoin de sécurité et certains plus que d’autres.
        Hors, le temps passe et tu ne peux pas en gagner, l’argent par contre, tu peux toujours en faire. C’est une grosse différence.

        Il y a plusieurs catégories de personnes: ceux qui recherchent le statut social, la sécurité, la célébrité, l’indépendance ou encore les expériences. J’appartient à la dernière catégorie. Pour moi, la vie c’est vivre de multiples expériences, c’est pour cela que le mot carrière ne fait pas partie de mon vocabulaire.

        Je partage certaines idées avec ceux qui prône l’indépendance financier.Mais pour moi, cela ne peut être un but motivant. Et une fin en soit. Ce n’est pas mon moteur. Certains passent la moitié de leur vie à ce but en se privant de certaines expériences.

        Voilà, j’espère que c’est plus claire, hésites pas si tu as d’autres questions!

        • Arnaud
          |

          Merci Fabrice de ta réponse.

          Je ne peux pas partager ton avis sur la sécu, la retraite, une certaine forme de sécurité …
          C’est ton choix et je le respecte.
          On peut vivre une vie épanouie en assurant un minimum ses arrières.

          Bonne continuation dans tes projets.

          Arnaud

          • martin
            |

            Je te comprends, Arnaud. j’espère juste que la présentation d’un mode de vie alternatif t’a plu 🙂

          • fabrice
            |

            Pas de problème Arnaud,je comprends:-)

      • martin
        |

        @Arnaud: Je te laisse le contacter directement depuis son blog? A mon avis ce sera plus simple 🙂

  11. Estelle
    |

    Heu, j’ai pas trop saisi la notion de rat race, ça veut dire quoi ecactement ?

  12. martin
    |

    @ Estelle: Coucou Estelle. Grosso modo tu vois un rat qui court dans sa cage? Il fait des efforts frénétiques… pour finalement pas grand chose. Chez l’humain, c’est pareil. Il n’y a qu’à voir à Paris: les gens courent dans tous les sens, restent tard au travail, sont stressés tout ça pour quoi? Pour du bonheur?

    Souvent, pour rien: payer des impôts, créer des bénéfices pour les actionnaires, acheter une maison à crédit et ne pas voir leurs enfants grandir…

    Un article plus complet: http://en.wikipedia.org/wiki/Rat_race

    Bonne soirée 🙂

  13. Oreille
    |

    J’aime beaucoup ta réponse, Fabrice, concernant la « rat race ». Ce terme me fait bondir tellement il est méprisant, et souvent utilisé à tord par des gens qui semblent croire qu’on peut l’appliquer à tous les salariés alors que certains indépendants bossent 15h/jours, ne vivent que pour leur chiffre d’affaires… La notion du bonheur est propre à chacun, on peut s’épanouir dans un cdi à 35h, avoir des loisirs, une vie sociale, etc. \o/

    Je suis curieuse de voir quel mode de voyage tu choisiras en « vieillissant »…

    • fabrice
      |

      Tout à fait d’accord!Cela me tape sur le système de lire toujours le même refrain sur certains blogs qui tirent à boulet rouge sur le salariat. Sans aucun recul ni subtilité. Genre le blog Esprit Riche par exemple.

      • martin
        |

        D’accord avec toi sur le fond même si je trouve le blog Esprit-Riche d’une grande qualité… Mais après c’est comme durant les études ou tout le monde se vante de réussir sans rien faire. C’est plus flatteur de se différencier de la masse par le haut en gagnant bien sa vie sans (ou sans donner cette impression tout du moins) faire grand chose…

        • fabrice
          |

          Perso, je trouve qu’un blog qui n’accepte qu’une voix perd beaucoup de sa richesse et de son intérêt…

          • martin
            |

            Pas tout à fait. Philippe apporte un point de vue complémentaire 🙂

  14. Estelle
    |

    Je trouve ce terme très bizarre aussi : il y des gens qui travaillent beaucoup peut-être parce qu’ils aiment ça… Moi par exemple, j’aime mon travail, et j’aime le voyage. Donc l’un me permet de me payer l’autre…
    Je crois que chacun fait de sa vie ce qu’il en a envie, quitte à se faire traiter de rat race. Je suppose aussi qu’il y a des gens qui partent faire un tour du monde seul, croyant touver le bonheur et la liberté, et regretter de n’avoir personne avec qui partager.
    En ce moment (et c’est très à la mode), on parle beaucoup de travailleurs nomades, qui voyagent, il ne faut pas oublier que ce n’est pas un idéal de vie pour tout le monde…

    • fabrice
      |

      Bien d’accord, et puis c’est pas forcément pour tout une vie!

    • martin
      |

      Tout à fait. Il y a des personnes contentes d’avoir un taf. Par rapport à un indépendant: pas de difficulté à se motiver quand on est au boulot vs travail à la maison, salaire qui tombe à la fin du mois…