Mes objectifs 2014

Posté dans : Bloguer, Perso | 17

Hier soir, 2013 a cédé sa place à 2014. J’ai eu l’occasion de fêter l’évènement avec mon amie en Pologne. Lors de cette soirée, j’ai pas mal réfléchi au bilan de l’année qui allait se terminer et des actions que j’ai pu entreprendre en 2013 afin de déterminer des bonnes résolutions pour l’année à venir.

Ce que j’ai fait en 2013…

Mon profil est assez atypique. Par rapport à pas mal d’autres jeunes de mon âge, mon statut est assez instable :

– Je ne possède aucun bien immobilier

– Je n’ai pas de voiture

– Je n’ai pas un boulot stable

Bref, ma situation est quelque peu précaire. D’un autre côté, en 2013, j’ai eu l’occasion de faire pas mal de choses malgré tout.

1) Voyages

J’ai découvert 3 nouveaux pays l’année dernière : le Vietnam, le Cambodge et la Hongrie

2) Nouvelles compétences

J’avais vu au début de 2013 un touriste mourir sous mes yeux aux tunnels de Cuchi (Vietnam) et m’étais promis de repasser mon brevet de premier secours. Ce fut chose faite. Ainsi, je sais comment réagit en cas d’urgence et sait me servir d’un défibrillateur. C’est toujours utile. J’ai également passé mon niveau 1 de PADI pour pouvoir plonger à 18 mètres de profondeur 😉

3) Développement de mon activité

L’année dernière, j’ai lancé un nouveau blog, publié une dizaine de livres au format numérique et édité un de mes livres au format papier (livre disponible dans toutes les bonnes librairies).

Bref, j’ai fait pas mal de choses l’année dernière au final, et j’espère que l’année 2014 me permettra d’atteindre de nouveaux objectifs 😉 

Mes bonnes résolutions 2014

Je me suis fixé plusieurs objectifs pour 2014, les voici :

1) Langues 

J’envisage la possibilité de m’expatrier quelques mois ou un an au Brésil, pour cette raison, j’apprends le Portugais comme vous avez pu le lire dans cet article. Ca fait une quinzaine de jours que j’apprends le Portugais grâce à l’application Mosa Lingua et j’ai déjà appris 950 mots, dont 50 sont déjà entrés dans ma mémoire de long-terme (car le plus dur dans une langue n’est pas d’apprendre des mots, mais de les retenir). L’objectif : parler couramment le Portugais d’ici 6 mois… Outre le Portugais, je compte également améliorer mon Polonais.

2) Business

J’espère que mon chiffre d’affaire continuera à croître, mais j’espère surtout diversifier mon activité, pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. L’année dernière, j’avais lancé une formation, pas mal de livres…

J’ai également eu l’occasion d’investir en bourse. Pas beaucoup d’argent, mais c’est symbolique. Ca me permet de me faire la main, de soutenir une entreprise qui me tient à cœur et de diversifier mes sources de revenus. Après tout, comme le disait Lao Tseu

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »

 

Je compte également développer une activité hors ligne afin de faire des rencontres, parce que bosser toute la journée derrière l’ordinateur n’est pas toujours super drôle, comme vous pouvez le lire ici.

J’ai acheté un certain nombre de mes livres auprès de mon éditeur et un certain nombre de coques iPhone customisées que je compte revendre via le web ou les petites annonces. Et si je pars au Brésil, pourquoi ne pas lancer une petite activité d’import/export ? Ce n’est pas forcément compliqué et je connais un produit qui à mon avis se vendra très bien en France et qui ne coûte vraiment pas cher au Brésil…

3) Objectifs personnels

D’ici la fin de 2014, j’espère aussi pouvoir tenir un certain nombre d’objectifs personnels comme :

– Passer mon niveau 2 de plongée

– Faire un saut en parachute

– Voyager

J’ai pour le moment prévu de voyager en Jordanie, envisage également l’Inde. Et si je pars au Brésil, j’espère pouvoir en profiter pour visiter les pays alentours (Pérou, Argentine…).

Pour finir

Par expérience, je sais que rien dans la vie ne se passe jamais comme prévu. Entre les rencontres fortuites, les imprévus… Pour autant, j’espère que 2014 me permettra de développer et de pérenniser mon activité pour atteindre de nouveaux objectifs personnels et pourquoi pas de pouvoir investir dans l’immobilier 😉

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2014 ? Quels sont vos plus grands rêves ? Quelles sont les choses qui vous tiennent le plus à cœur ? J’attends vos réactions 😉

17 réponses

  1. Benjamin
    |

    Salut Martin et Bonne année!
    Bravo pour tes objectifs 2013 et tous mes voeux de réussite pour 2014.
    C’est quoi le livre papier que tu as publié ?

    • martin
      |

      Merci 😉

  2. Nathanael
    |

    Bonjour Martin. Heureux de lire ton article sûr tes objectifs pour cette nouvelle année. Actuellement Je suis en voyage à l’intérieur du benin et Je mettrai sûr mon blog min billan pour 2013 et mes objectifs pour 2014. Quel est l’url de ton nouveau blog?
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2014. Santé paix réussite dans tes projets.

    • martin
      |

      Bonjour Nathanaël

      Merci à toi 😉 Ton blog sur le Bénin avance bien? Ton voyage se passe bien? Pour mon blog, il s’agissait de unfrancaisauvietnam.com que j’avais lancé l’année dernière. A bientôt et bonne année 2014 à toi aussi 😉

  3. alain sueur
    |

    Bonne année 2014, Martin ! Plein de projets, la vie à pleines dents, ça fait plaisir à lire.
    L’Inde est un pays-continent que l’on n’explore pas en quelques mois… Le sud est plus traditionnel, plus riant, le nord (islamisé longtemps) plus austère et plus rude. Le Taj Mahal est d’une grande beauté, à voir sous les nuages bas qui font irradier le marbre; le sud est à explorer en hiver car les températures sont impossibles, sauf sur les ghats de l’intérieur, parmi les jardins de thé.
    Investir en actions, ce peut être le moment, encore que les risques obligataires en Europe et aux Etats-Unis (comme en Chine) puissent faire naître de belles turbulences sur tous les marchés (devises, actions, matières premières). Mais c’est dans les écarts que se fait le gain – ou dans le placement au-delà de 10 ans à la Warren Buffet. Entre les deux : rien – il faut être professionnel pour observer en temps réel et réagir à la seconde.
    Bon courage et meilleurs voeux de vie bonne. Cordialement.

    • martin
      |

      Bonjour Alain

      Je vous remercie pour votre message. Bonne année 2014 à vous aussi, j’espère vous voir quand je passerai à Paris au début janvier prochain 😉

      Concernant l’Inde, je viens de finir aujourd’hui de lire mon guide de voyage, j’ai l’impression qu’il faudrait qu’une vie entière ne suffirait pas à tout visiter. Ceci étant, pour des contraintes de temps, je ne me vois pas visiter le pays plus de 2 ou 3 mois de suite (ou un peu plus si affinité) donc il me faudra sans doute faire des choix (on pourra en discuter si vous voulez).

      En tout cas, merci pour vos conseils, cela m’aidera à affiner mes idées d’itinéraire.

      Concernant les actions, j’ai investi dans une société sans faire de calcul de ratio financier ni dans une optique de court terme, mais simplement dans une société dont je crois fortement au produit et dont je crois fortement au potentiel de son PDG, qui selon moi est le futur Steve Jobs. On pourra en discuter si vous voulez. A bientôt 😉

      Martin

  4. alain sueur
    |

    Bonjour Martin,
    Meilleurs voeux à vous pour cette année 2014 qui commence, pleine de projets et de vie croquée à pleines dents.
    L’Inde est un beau terrain d’aventure, mais c’est un pays-continent qui est très divers entre le nord, plus austère et plus rude, longtemps islamisé, et le sud, plus traditionnel et plus riant, mais où il fait une chaleur implacable hors les mois d’hiver.
    Le marché action commence à se réveiller, mais les turbulences attendues sur les taux en Europe, aux Etats-Unis et en Chine vont probablement donner des hauts et des bas aux devises, actions et matières premières. Il faut donc surveiller à très court-terme, ou investir pour dix ans au moins – rien entre les deux… Et avec une fiscalité dissuasive hors PEA.
    Que cette année vous permette une vie bonne, comme disent les philosophes. Cordialement.

    • martin
      |

      Merci à vous 😉

  5. nadine
    |

    je suis contente de voir que tu as plein de projets et que tu restes ouvert à toutes les opportunités possible. Belle sagesse ! Bonne année 2014 ! Moi aussi j’ai plein de projets, alors j’attend les 3 cadeaux avec impatience.

    • martin
      |

      Bonjour Nadine

      Merci pour ton message encourageant. Je te souhaite aussi une bonne année 2014. Pour les 3 cadeaux, il te suffit d’aller sur l’article que je viens de publier pour y avoir accès: http://www.candix.fr/2014/01/j-ai-3-cadeaux-pour-vous/

      A bientôt et bonne année 2014 à toi 😉

      Martin

  6. Voyage Way
    |

    Sympa ce billet et comme tu le dis parcours plutôt atypique.
    Le bilan en est justement beaucoup plus intéressant 😉

    En espérant que tu réussisses les objectifs fixés!

  7. e-sublet
    |

    Pour 2014, j’aimerais trouver un moyen miraculeux d’être riche sans rien faire :p
    Bonne chance pour tes objectifs !

  8. martin
    |

    @Voyage-Way: Merci

    @E-Sublet: J’espère que c’est de l’ironie, car c’est impossible, sauf à naitre rentier ou gagner au loto et même dans ce cas, sans un travail de gestion de patrimoine, l’argent sera vite dilapidé… Bonne chance concernant tes objectifs également

  9. Stefan
    |

    Pas mal le programme et les choses qui ont été accomplies. Faut que je fasse mon bilan :D.

    Je trouve que depuis que tu as commencé tes activités sur les lignes numériques que tu dévoiles moins de choses sur tes projets. Ce n’est que mon propre avis.

    Bonne chance pour le portugais, moi ça va être l’espagnol et ensuite le portugais. Je note l’application, elle pourra peut être me servir pour la version espagnole.

  10. desire
    |

    bonjour
    mes meilleurs voeux a vous aussi.vous avez vraiment vivifie mes ambitions,merci de nous avoir fait cas de tes objectifs 2014.mes reves s’accordent également a un voyage sur U.S.et developpe mes propres entreprises.Bonn annee.!!

    • martin
      |

      Bonne année, merci à vous aussi 😉

  11. martin
    |

    @Stefan: Tiens moi au courant quand tu auras fait ton bilan personnel. Pour le reste, j’ai conscience que je dévoile moins de choses quant à mes projets, peut-être est-ce dommage par rapport à la fraîcheur initiale de mon blog mais je pense que cela est inévitable.

    Par exemple le bilan financier. Au départ je dévoilais mon CA mois après mois, mais quel est l’intérêt au final? Les gens vraiment proches connaissent mon état d’activité, quant aux autres, susciter de la jalousie (de la part de ceux qui gagnent moins) ou du mépris (de la part de ceux qui gagnent plus) n’apporte rien. Même sans cela, un chiffre brut n’apporte pas forcément grand chose. Quand je disais a un ami combien j’avais gagné lors d’un bon mois d’automne dernier, il me disait « ah oui quand même » sans réaliser que:

    – Une bonne partie repart en charges sociales
    – J’ai un emprunt sur le dos
    – J’ai des dépenses professionnelles à payer
    – Je n’ai pas de congé payé ni d’allocation chomage

    Bref, il semblait confondre le salaire d’un salarié avec le CA d’un indépendant… Il a compris une fois les explications faites mais quel intérêt à se dévoiler ainsi sur la toile?
    Comme le dit l’adage « pour vivre heureux, vivons caché » (paradoxal pour un blogueur non)?

    D’autre part, dévoiler tous mes projets d’avance n’est pas forcément l’idéal, car je n’ai pas envie de me faire coiffer au poteau

    J’espère que tu comprendras mon choix. A bientôt 😉

    Martin