Être en bonne santé : mode d’emploi – Partie 1

Bonjour à toutes et à tous. J’aime parler de temps en temps de développement sur ce blog et comme je l’évoquais dans cet article, la santé est l’un des trois facteurs clés de l’épanouissement. Mais comment rester en bonne santé ? Nous verrons dans un premier temps partie ce qui se fait de mieux autour du monde pour analyser pourquoi certains pays sont plus performants que d’autres au niveau de la santé puis je vous dévoilerai quelques conseils pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Regardons sur Google Data dans quels pays les gens sont en meilleure santé (ont l’espérance de vie la plus élevée) par rapport aux dépenses de santé par habitant. Voici les résultats de quelques pays.

Lecture : En 2011, les dépenses de santé en France représentent l’équivalent de 4085 dollars par an et l’espérance de vie y est de 81,67 ans (moyenne entre les hommes et les femmes)

Que constate-t-on ?

On constate plusieurs choses

1) Les Etats-Unis ont un système de santé calamiteux.

2) La France n’est pas si mal placée que cela, mais on est loin d’avoir le meilleur système de santé au monde. L’Europe du Sud et le Japon dépensent 30% de moins en frais de santé qu’en France pour de meilleurs résultats au final.

Mais comment expliquer cela ? Tentons d’amener quelques éléments d’explications ce qui nous permettra de retirer des conseils pratiques pour améliorer votre santé dès aujourd’hui.

Les Etats-Unis ont un système de santé calamiteux

N’ayons pas peur des mots, le système de santé aux Etats-Unis est mauvais, le graphisme ci-dessous se passe de commentaires.

– En 1990, l’espérance de vie était similaire pour les américains noirs qu’elle ne l’est aujourd’hui en Corée du Nord.

– Cuba atteint des performances médicales supérieures aux Etats-Unis malgré des dépenses 20 fois plus faibles.

– Au Japon, malgré une population âgée très importante (l’âge moyen est de 45 ans au Japon contre 37 aux Etats-Unis) et des dépenses médicales 3 fois plus faibles qu’aux Etats-Unis, le pays a 30 ans d’avance d’un point de vue santé sur les Etats-Unis

Pourquoi le système médical américain est-il aussi calamiteux alors même qu’objectivement, le pays dispose des technologies médicales les plus avancées ?  Il y a plusieurs raisons :

– L’absence de couverture santé universelle : Les Etats-Unis sont l’un des rares pays développés n’ayant pas de couverture santé universelle, ce qui se ressent sur les performances niveau santé. 15% de la population n’est pas couverte, les coûts médicaux dérapent, un retraité devra débourser 220 000$ de sa poche en frais médicaux (en plus de la part assurance santé).

La technologie ne fait pas tout : Dans une maison, il suffit d’un verre d’eau pour arrêter un feu qui vient de débuter. 3 minutes plus tard, il faut un camion de pompier pour l’éteindre…

Au niveau santé, c’est la même chose : avoir des technologies efficaces c’est mieux que rien, mais le plus important, c’est de détecter le plus tôt possible les maladies (avant même qu’elles n’arrivent si possible).

Le Japonais moyen va 14 fois par an chez son médecin contre 6 fois pour le Français moyen et 4 fois pour l’Américain moyen (source). Bilan : Si une maladie arrive, le Japonais la détectera très tôt et pourra la soigner facilement, alors qu’aux Etats-Unis, la maladie sera détectée à un stade beaucoup plus avancé, ce qui nécessitera des soins bien plus coûteux.  C’est pour la même raison que l’espérance de vie est plus élevée à Cuba qu’aux Etats-Unis – un fort réseau de médecine de proximité pour détecter les maladies tant qu’il en est encore temps.

2. L’Europe du Sud et l’Asie ont les meilleurs systèmes de santé du monde

La France a un excellent système de santé mais il n’est plus le meilleur système au monde. En revanche, c’est le cas des pays d’Europe du Sud et de certains pays en Asie. On vit 84 ans en moyenne à Hong-Kong, 83 en Espagne, à Shanghai ou à Pékin, malgré l’énorme pollution qui règne en permanence sur les grandes villes Chinoises. Que peut-on en déduire ?

– Les médicaments ont une utilité limitée

On consomme 30% de médicaments en moins en Espagne et en Italie qu’en France (ce qui représente un gâchis de 10 milliards d’euros par an en France) et on y vit plus vieux. Cela montre bien que sans être inutile, les médicaments ont un impact très limité (ce que montre aussi les performances de Cuba)

Il faut prendre le temps de récupérer après une maladie

Lorsqu’un Japonais a un besoin en soins aigus, il reste en moyenne… 19 jours à l’hôpital, contre 7 en France et 5 aux Etats-Unis (source). Moralité : le patient se rétablit bien mieux au Japon qu’en France et tombera moins malade ensuite. Paradoxalement, c’est au Japon, qui détient le record de visites chez le médecin et de durée d’hospitalisation que les dépenses médicales sont les plus faibles.

– L’alimentation est importante

Un jour, un ami américain John m’a dit « quelqu’un de mort n’est pas rentable pour la société. Quelqu’un en trop bonne santé et heureux est peu rentable : il consomme peu et ne va jamais chez le médecin. Tout le but est de faire en sorte que les gens soient quelque part entre les deux, c’est le rôle de l’industrie agroalimentaire ». Je vous invite à regarder le film troublant Food Inc sur le sujet

Aux Etats-Unis, le fast-food est roi (1 fast-food pour 1000 habitants), et le taux d’obésité très élevé. Bilan : cela rejaillit sur la santé, si bien que malgré des dépenses de santé médicales élevées, l’Américain moyen ne vit pas plus vieux qu’un habitant du Kerala (Inde). A l’inverse, dans les pays du Sud de l’Europe, l’alimentation est très saine. On préfère l’huile d’olive au beurre, on boit du vin entre amis, l’alimentation est souvent plus équilibrée (cf régime crétois…) ce qui évite bien des maladies.

Cet article est désormais terminé. Dans la prochaine partie, je vous ferai découvrir un endroit exceptionnel où les gens vivent extrêmement vieux et débordent de santé puis je vous dévoilerai les secrets d’une bonne santé 😉 Lire la suite du dossier

6 réponses

  1. Quentin
    |

    Énorme cet article.
    Il faut absolument que tu l’envoies aux T parties américains !!!
    J’ajoute encore un autre grief sur les US. Vu que tu n’es pas payé quand tu as un arrêt de maladie, tu vas bosser quand même. Non seulement, tu n’es pas productif, mais en plus tu propage ton virus !

    Autre point il serait aussi intéressant, au delà de la nourriture, de regarder aussi le climat. J’ai l’impression que les climats agréables comme les caraïbes ou la méditerranée sont propice à une meilleure santé !

  2. martin
    |

    Coucou Quentin

    Dans ce cas, je t’invite à lire le second article, je descends le mythe comme quoi le système Français est le meilleur au monde… Pour le reste, tu as raison: je lisais que cela coûte 5 fois moins cher de payer un employé malade que de le laisser rejoindre son entreprise (moindre productivité, propagation du virus…)

    Pour le climat, tu as sans doute raison. Les endroits où on vit le plus vieux sont généralement des îles au climat assez ensoleillée et au climat modéré. A bientôt 😉

    Martin

  3. […] TweetAu cours du précédent article, nous avons cherché à déterminer dans quel pays les systèmes de santé sont les plus performants et comment on peut en tirer des leçons pour améliorer votre santé au quotidien. Laissez-moi aujourd’hui vous parler d’un endroit dans le monde où les gens vivent extrêmement vieux et en très bonne santé. […]

  4. Quentin
    |

    Pour le système de santé français, s’il a été bon, il ne l’est plus. Il est plus malade que les malades qu’il couvre !

  5. martin
    |

    Je n’irai pas jusque dire cela. Les Allemands, dont on loue la qualité de leur gestion, dépensent plus de sous pour de moins bons résultats que les Français (est-ce du au fait que l’âge moyen est 4 ans plus élevé qu’en France)?

    Mais quand on voit que les meilleurs pays du monde obtiennent de meilleurs résultats qu’en France avec 30% de dépenses en moins, on voit qu’il y a une marge de progression possible.

    30% de dépenses en santé, c’est près de 60 milliards d’économies possibles, un montant 10 fois plus élevé que le déficit de la sécurité sociale. Evidemment, les économies réelles sont moindres: moins dépenser en santé, c’est moins d’emploi dans la santé par exemple, mais l’idée est là: avant de tailler dans les dépenses ou de lever les impôts, pourquoi ne pas optimiser l’existant, comme ce que fait chaque ménage au quotidien (acheter au meilleur prix)? Mais ceci est une autre question…

  6. […] cours des deux articles précédents (lire la partie 1, lire la partie 2), nous avons recherché dans quelles parties du monde les gens vivent le plus […]