Être en bonne santé : mode d’emploi – Partie 3

Au cours des deux articles précédents (lire la partie 1, lire la partie 2), nous avons recherché dans quelles parties du monde les gens vivent le plus vieux et en meilleure santé. Voici les conclusions que l’on peut retirer ces recherches.

1. Consultez souvent le médecin généraliste

Si vous attrapez une maladie, n’attendez pas, allez voir un médecin dès que possible. Mieux vaut pour la sécurité sociale comme pour vous dépenser 23€ inutilement que payer des milliers d’euros en soins intensifs pour ne pas avoir détecté une maladie grave à temps.

2. Faites régulièrement des check-up

Même si vous n’êtes pas malade, allez régulièrement voir votre médecin et faires régulièrement des check-up. Prise de sang pour vérifier les MST ou le cholestérol, pression sanguine…

  1. 3. N’abusez pas des médicaments

Les médicaments peuvent parfois être utiles, mais leur utilité est limitée. La surconsommation de médicaments en France n’apporte rien au niveau médical, cela ne fait que financer les laboratoires pharmaceutiques. Idem pour les nouvelles technologies médicales : elles ont une utilité indéniable… mais très limitée comme l’atteste le fait que certains pays en développement ont un système de santé aussi voire plus efficace que les pays les plus développés.

  1. 4. Reposez-vous

La santé est excellente et bon marché au Japon car les visites régulières chez le médecin limite la probabilité d’aller à l’hôpital. Si c’est le cas en revanche, les patients restent très longtemps pour se rétablir à 100%. Si vous êtes malade ou fatigué, reposez vous très longtemps, cela serait contreproductif de vouloir retourner travailler trop tôt.

  1. 5. Faites un métier qui vous épanouit

Un Français cadre vivra 6 ans de plus qu’un ouvrier, la différence étant de 3 ans chez les femmes. Faites un métier qui vous épanouit, afin de moins être stressé par la vie et de pouvoir vous épanouir personnellement et professionnellement.

  1. 6. Ayez une vie sociale riche

Aucun centenaire d’Okinawa ne vit centenaire seul dans son coin. Ayez une vie sociale enrichissante.

  1. 7. Faites du sport

« Mens sana in corpore sano » disaient les Romains. Pour vivre en bonne santé, ayez une activité physique. Tous les centenaires d’Okinawa continuent de jardiner et ne passent pas leur journée vautré devant la TV. Saisissez les opportunités qui s’offrent à vous – marcher au lieu de prendre la voiture… – pour faire du sport 😉

  1. 8. Adoptez une alimentation saine

La sagesse populaire, qu’elle soit Chinoise ou anglaise « one apple a day keeps the doctor away » axe avant tout sur la prévention des maladies avant même qu’elles n’arrivent. Vous pouvez par exemple

–         Manger des aliments médicaments

Je ne parle pas d’Actimel ou beurre aux Oméga 3, mais simplement de manger des produits naturels bruts excellents pour la santé. Par exemple, savez-vous pourquoi la cuisine traditionnelle des pays chauds est épicée et d’aromates ? Car les épices et les herbes de Provence sont des antibiotiques naturels et conservent la nourriture. Par ailleurs ils ont d’énormes atouts niveau santé. Consommez des herbes de Provence sans modération, mais aussi du gingembre, des épices…

Par ailleurs, voici quelques autres conseils nutrition utiles :

–         Prenez le temps de cuisiner : Les produits cuisinés ou les fast-foods sont très mauvais pour la santé. Préférez cuisiner par vous-même des produits bruts. Au moins, vous savez ce que vous mangez.

–         Supprimez la salière : Le sel tue 30 000 personnes par an en France, soit 8 fois plus que le nombre de gens tués sur les routes. Les aliments sont assez salés naturellement, remplacez le sel par du poivre et des aromates. Au début cela fait bizarre mais on s’habitue vite.

–         Limitez votre consommation en produits laitiers. Préférez l’huile d’olive au beurre par exemple.

–         Limitez votre consommation en viande 100 grammes de viande par jour sont plus que suffisant. C’est 3 fois moins que la moyenne  en France. Bref, mangez moins de viande et privilégiez la qualité à la quantité. Privilégiez le poisson

–         Buvez du vin rouge est excellent pour la santé

–         Mangez moins . Arrêtez vous de manger quand vous êtes rassasié à 80%

–         Ne mangez plus de sucre blanc : Le sucre raffiné est très mauvais pour la santé. A la place, préférez le sucre non raffiné, le stévia ou… de l’eau. 

–         Préférez le pain complet au pain blanc

–         Buvez du thé vert ou des infusions au thym

–         Consommez des fruits et de légumes sans modération. Préférez un bon smoothie aux fruits rouge à un soda, ou mettez des têtes de brocolis au lieu de chips sur votre table basse. Les brocolis sont un excellent snack food bon au goût, peu calorique, anticancéreux et antioxydant.

Les légumes et surtout les fruits doivent constituer la base de votre alimentation. Des produits comme les brocolis, les baies, l’ail ou les tomates sont d’excellents antioxydants.

  1. 9. Et faites-vous plaisir…

Bien manger c’est important, mais le plus important c’est de vous faire plaisir – après tout la vie mérite d’être vécue non ? Jeanne Calment, qui a vécu 122 ans, fumait deux cigarillos par jour, buvais du porto et mangeait 1 kg de chocolat par semaine. Carmelo Flores Laura, un bolivien de 123 ans, mâcherait chaque jour des feuilles de coca (contenant un peu de cocaïne dedans). Bref, ne soyez pas obsédé par les calories et vivez intensément votre vie 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

2 réponses

  1. […] article est désormais terminé. Dans la troisième et dernière partie de ce dossier, je vous résumerai quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour conserver votre santé le […]

  2. Marc Murcia - ToutChange
    |

    Bonjour,

    merci pour cet article rempli de bons conseils ! Sur l’alimentation, je mettrai un bémol sur le poisson que l’on trouve dans les rayons de nos supermarchés, voir de nos poissonneries.
    De plus en plus, il devient dangereux de consommer trop de poissons gras (moi qui suit fan de saumons et de truites :(!). Surtout éviter les poissons d’élevages et ceux pêchés en mer Baltique (impropre à la consommation car ils sont remplis de produits chimiques qui se fixe beaucoup plus sur la chair des poissons gras).
    Au niveau du sucre, j’ai découvert le sirop d’agave il y a un peu plus d’un an et je trouve ça excellent, neutre au niveau du goût, avec un gros pouvoir sucrant.

    A bientôt,

    Marc