Être en bonne santé : mode d’emploi – Partie 2

Au cours du précédent article, nous avons cherché à déterminer dans quel pays les systèmes de santé sont les plus performants et comment on peut en tirer des leçons pour améliorer votre santé au quotidien. Laissez-moi aujourd’hui vous parler d’un endroit dans le monde où les gens vivent extrêmement vieux et en très bonne santé.

La philosophie Asiatique… au service de la santé

« Le bon général a gagné la bataille avant de l’engager » (Sun Tzu)

« Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent » (Sun Tzu).

Les citations de Sun Tzu dans son livre « L’art de la guerre » résume la philosophie Asiatique : pourquoi attendre d’être malade pour se soigner ? Mieux vaut adopter un mode de vie sain pour ne jamais tomber malade.

Pour vous prouver à quel point cette philosophie de vie peut être efficace, regardons ce qui se passe à Okinawa, petit archipel au sud du Japon, au niveau de la santé de ses habitants.

On vit vieux, très vieux à Okinawa… Mais si c’est pour être en mauvaise santé, cela ne vous intéresse pas me direz-vous ? Détrompez-vous.

* La donnée concerne les centenaires uniquement

Quand l’espérance de vie en bonne santé n’est que de 58 ans en Allemagne ou de 62 ans en France, les centenaires d’Okinawa passeront 97% de leur santé en excellente santé. Ils attrapent 5 fois moins de cancers, 6 fois moins de crise cardiaque et 3 fois moins de risques de démence qu’un Occidental moyen. Et il n’est pas rare pour eux, une fois les 100 ans passés, de jardiner, voir des amis ou faire leur course sans avoir besoin d’aucune aide.

Le secret d’Okinawa

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le secret de longévité d’Okinawa n’est pas question de gênes.

– Depuis l’arrivée des Mc Do et autres KFC (et des plats industriels) à Okinawa, l’espérance de vie a chuté et le nombre de cancers/crise cardiaque a explosé.

– Les habitants d’Okinawa ayant émigré au Brésil ne vivent pas plus vieux que les Brésiliens.

Le vrai secret d’Okinawa réside dans son mode de vie exceptionnel :

– Les repas sont très peu caloriques (on s’arrête de manger quand on est rassasié à 80%) ce qui ralentit le vieillissement.

– Les gens mangent très peu de viande, et encore moins de viande rouge. En revanche, les gens mangent de temps en temps du poisson et beaucoup de légumes.

– Les gens ne mangent pas de produits laitiers, pas de sel ni de sucre

– Les personnes âgées ont une vie sociale riche. Quand en Occident, beaucoup de personnes âgées finissent seules ou en maison de retraite, à Okinawa, elles vivent chez elles, jardinent et voient leurs amis chaque jour.

En savoir plus sur le régime d’Okinawa

Quelles leçons peut-on tirer ?

Le développement économique et le mode de vie Occidental nous a donné un confort inconcevable il y a encore quelques décennies, mais cela se paie au prix fort : explosion de la solitude et de la dépression, maladies cardiaques en hausse, sur-médicamentation…

Pour vivre en bonne santé, au lieu de s’attaquer aux symptômes et aux conséquences (la maladie), pourquoi ne pas s’attaquer à la cause du problème (mode de vie inadapté et nocif pour l’organisme) ?

Pour cela, voici quelques conseils :

– Faites attention à votre alimentation

Plus de 30% des cancers sont provoqués par l’alimentation. De nombreuses maladies sont causés par une mauvaise alimentation : diabète, hypertension, crises cardiaques… Du coup privilégiez les produits sains qui vous guériront avant même que vous ne tombiez malade. N’oubliez pas :

« Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent »

De nombreux aliments sont des trésors de la nature. Par exemple, les brocolis sont d’excellents antioxydants et ralentissent le vieillissement. Le thym quant à lui possède les bienfaits suivants :

– Antiseptique  et antiviral

– Antidépresseur

– Calmant

– Soulage les digestions difficiles

– Protège le foie en cas de chimiothérapie

– Soulage les digestions difficiles

– Guérit les plaies en bouche

Bref, avant d’acheter  des crèmes anti-âges ou des médicaments chimiques, pourquoi ne pas manger plus de brocolis ou des infusions au thym et au miel ou tout autre produit bon pour la santé ?

En savoir plus

Cet article est désormais terminé. Dans la troisième et dernière partie de ce dossier, je vous résumerai quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour conserver votre santé le plus longtemps possible. Lire la suite du dossier

2 réponses

  1. […] cours des deux articles précédents (lire la partie 1, lire la partie 2), nous avons recherché dans quelles parties du monde les gens vivent le plus vieux et en meilleure […]

  2. […] article est désormais terminé. Dans la prochaine partie, je vous ferai découvrir un endroit exceptionnel où les gens vivent extrêmement vieux et […]