Entreprendre : mode d’emploi

Posté dans : Entreprendre, Stratégies | 5

Bonjour à toutes et à tous. Il y a quelques jours, j’ai posté l’article « Internet : entre opportunités et menaces ».  Au début de cet article, je vous expliquais qu’Internet, malgré plus de 20 ans d’innovation et de croissance, n’en est encore qu’à ses balbutiements. Malgré la crise, de nombreux secteurs d’Internet sont en pleine croissance, comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce qui représente autant d’opportunité de lancer votre web-entreprise.

Entreprendre : pourquoi ?

Entreprendre, c’est quelque chose que je trouve bien. A titre personnel, je suis heureux de ne pas avoir de patron et de pouvoir travailler sur ce que je veux, quand je veux, et où je veux. Dit comme cela, ca donne envie.

Mais dans la pratique, ce n’est pas aussi simple que cela :

– Je travaille bien plus de 35 heures par semaine

– Je vis au Vietnam (plus facile de vivre de son entreprise au Vietnam qu’à Paris)

– J’ai passé des années (lorsque j’étais étudiant) à développer mon activité jusqu’à la rendre viable.

Sans ce concours de circonstance (secteur porteur, bas coût de la vie, travail), je n’aurai sans doute pas réussi à vivre en tant qu’indépendant.

Devenir entrepreneur

Bref, entreprendre, c’est bien mais ce n’est pas facile, comme l’atteste le fait que la moitié des entreprises ne passent pas le cap des 5 ans. Alors, si vous aussi souhaitez devenir entrepreneur (sur Internet ou ailleurs), plutôt que de vous lancer la fleur au fusil et de devoir surmonter ensuite difficultés sur difficultés, préférez bien préparer votre projet d’entreprise pour optimiser vos chances de réussite.

« Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre »

(Sun Tzu, l’art de la Guerre)

Pour cela, voici quelques grandes étapes à préparer avant de vous lancer en tant que web-entrepreneur.

Etape 1 : Trouvez une idée d’entreprise

La première étape pour créer une entreprise, c’est d’avoir… une idée de services ou de produits que vous pouvez mettre en place. Mais comment faire si vous n’avez pas d’idée ? Et bien c’est très simple : regardez autour de vous ce qui ne va pas, et cherchez des solutions. Par exemple Marc Simoncini avait un jour entendu au restaurant des amis célibataire se plaindre de ne pas trouver l’âme sœur. Il a décidé de créer… Meetic.fr.

Partez de vous (vos passions, votre formation), regardez autour de vous ce que vous n’aimez pas, et réfléchissez à comment vous pourrez améliorer les choses (grâce à votre produit et/ou service)

N.B : Beaucoup d’entrepreneur en herbe font l’erreur de penser qu’il faut avoir une idée du siècle pour se lancer. C’est faux. Vous pouvez vous lancer avec une idée qui existe déjà. Ce n’est pas parce qu’il y a déjà des pizzérias que vous ne pouvez pas lancer une pizzéria. Même dans les nouvelles technologies, vous pouvez vous lancer dans une idée existante : Google n’a pas inventé le moteur de recherche, tout comme Facebook n’a pas inventé le réseau social. Plus que l’idée, la clé du succès est l’exécution de l’idée (la développer mieux que vos concurrents)

Etape 2 : Faites votre étude de marché

Etape souvent négligée par de nombreux entrepreneurs, l’étude de marché vous permet de tester le concept de votre produit ou de votre service avant de vous lancer. L’étude de marché ne vous garantit nullement de réussir en tant qu’entrepreneur, mais a pour but de minimiser le risque d’échec (et de minimiser les conséquences négatives en cas d’échec) en vous permettant de comprendre là où vous allez mettre les pieds.

L’étude de marché vous permettra également, par l’intermédiaire de l’analyse SWOT (forces/faiblesses, opportunités/menaces) et PESTLE de mieux comprendre le marché dans lequel vous allez lancer (rapports de forces entre acteurs, évolution de votre marché) et de pouvoir identifier des niches sur lesquelles vous pouvez créer de la valeur ajoutée pour vos futurs clients.

Etape 3 : Faites un business model

Ca y est, vous avez identifié au moins une bonne idée qui a été validée par l’étape « étude de marché ». Il est temps à présent de faire votre business model. Le business model, c’est quoi ? Cela consiste tout simplement à réfléchir au concept de votre entreprise et des méthodes que vous allez mettre en place pour gagner de l’argent. C’est une étape très importante, notamment sur Internet où les business model sont nombreux et variés (vente de produit, affiliation, publicité, commission, devis, abonnements…). En savoir plus

Une fois le business model terminé, vous pouvez créer un chiffre d’affaire prévisionnel de votre activité (en suivant des hypothèses réalistes) afin d’identifier les grands éléments financiers à prendre en compte (besoin de fond de roulement, capitaux à investir) et identifier si votre activité sera viable à plus ou moins long-terme.

Etape 4 : Faire un business plan

Une fois votre business model créé, il vous faut maintenant créer votre business plan.  Cela consiste en quoi ? C’est très simple. En gros, le business plan consiste à formaliser à l’écrit les projections quant à l’avenir de votre entreprise. C’est en quelque sorte la recette de cuisine de votre entreprise. Vous allez expliquer ce que vous comptez faire pour développer votre entreprise, pourquoi, comment, quand, avec qui et ainsi de suite. Votre business plan vous permettra d’une part de monter un « dossier entreprise » crédible (si vous êtes à la recherche de financement par exemple). D’autre part, cela vous forcera à réfléchir sur votre projet d’entreprise et à identifier les ressources dont vous avez besoin (ressources financières, humaines, technologiques…) avant de vous lancer.

Etape 5 : Trouvez les sources de financement

Ca y est, vous avez la recette de cuisine (business plan) en main. Avant de vous lancer dans la cuisine (création d’entreprise), vous aurez besoin des bons ingrédients (ressources).

Pour cela, avant de vous lancer, il vous faudra chercher des financements, pour financer vos besoins matériels professionnels. Avant de frapper aux portes des banques (risqué), pensez à faire appel à la famille ou aux amis (love money), ou encore aux aides à la création d’entreprise.

Pensez également à collecter les différentes choses dont vous avez besoin avant de vous lancer. Vous avez étudié en école de commerce et avez une super idée de produit mais ne savez pas comment le produire ? C’est avant de vous lancer qu’il faut chercher un ingénieur avec qui vous associer par exemple.

Etape 6 : Créez votre société

Avant de vous lancer, vous aurez besoin de créer une structure juridique de votre société. Il existe différentes structures de société, comme les EURL, les SARL, les SA, auto-entrepreneur… Quelle structure choisir ? Et bien chaque structure a ses avantages et inconvénients, et correspond à un usage donné.

Par exemple, devenir auto-entrepreneur est très simple, et conviendra tout à fait à quelqu’un qui souhaite se lancer seul et ayant peu de dépenses professionnelles. Il faut savoir que le statut est conditionné par un chiffre d’affaire maximum et l’impossibilité de vous associer avec un partenaire. Si vous êtes à 2 (ou plus) sur un projet, avez un fort CA prévisionnel, ou avez de fortes dépenses d’investissement de prévues, alors le statut n’est pas fait pour vous.

Pour savoir quel statut choisir, je vous invite à choisir un statut où votre responsabilité est limitée, pour qu’en cas de faillite, vous ne soyez pas endetté jusqu’à la fin de vous jours. Vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre de commerce, qui saura répondre à vos questions.

Et maintenant ?

Ca y est, vous avez une idée qui tient la route, vous avez les ressources à votre disposition et une structure juridique. Il est temps de passer à l’action et de prospecter des clients. C’est le début de votre aventure en tant qu’entrepreneur. Vos débuts seront peut-être difficiles, mais si vous avez une foi inébranlable dans votre produit, si vous travaillez sans compter vos heures, si vous avez une bonne stratégie et un fort réseau de connaissances autour de vous (tout marche au réseau dans le business), et bien… vous avez de fortes chances de réussir en tant qu’entrepreneur 😉

Lecture complémentaire : 8 étapes de la création d’entreprise

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Candix.fr. Lire la suite de l’article

5 réponses

  1. Pierre-Antoine
    |

    Salut Martin,

    Entreprendre rien que pour ressentir la motivation et la joie de pouvoir travailler sur SES propres projets, cela m’attire c’est clair.

    J’ai déjà mis un pied dedans avec mes quelques sites internet et j’espère continuer une fois mon école de commerce terminée.

    Ton CA est toujours en croissance? 🙂

    Tu as raison de rappeler les différentes étapes pour valider son idée et la mener à bien. Je pense que les problèmes de beaucoup : c’est de se lancer en pensant avoir l’idée du siècle et que cela va rouler tout seul (en négligeant l’exécution) ou alors de partir d’une idée de business classique (pizzeria pour garder ton exemple) et de faire la même chose que tous les autres acteurs du marché, sans surprise ils ne se démarquent donc pas et peinent à croître.

    Bonne soirée,

    Pierre-Antoine

  2. Martin @Blog Vietnam
    |

    Salut Pierre-Antoine

    En effet, développer ses projets jusqu’au bout, c’est kiffant, j’avoue. Concernant mon CA, cela dépend des mois (réponse de normand) mais disons que j’ai de quoi financer mes projets de livre, mes voyages, et de quoi épargner… Concernant ton dernier point, pas besoin d’avoir une idée du siècle en effet. une idée moyenne, mais vue de manière créative (différenciation) et bien exécutée permet de percer dans son domaine 😉

    A bientôt

    Martin

  3. Jos
    |

    Bonjour Martin,

    Il est clair qu’être entrepreneur est vraiment tentant! Et travailler sur ces propres projets et tester ses propres idées est super intéressant.

    Le travail salarié a lui aussi ses avantages et inconvénients. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de mettre un pied dans les deux milieux et progresser en parallèle.

    Par ailleurs, à force de « penser business », on finit par avoir de nombreuses idées et par voir des opportunités partout!

    Bonne journée!

  4. Kristina
    |

    bonjour,
    Merci bien pour vos conseils qui sont très utiles pour les personnes qui sont intéressés
    mais je pense pas que je suis le bon personne pour créer une entreprise je pense pas que j’aurai un succès dans ce domaine au moins pour l’instant.
    mais ma sœur est très intéressé depuis l’enfance et je vais elle donner l’

  5. martin
    |

    @Jos: Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, ce qui est bien, c’est de pouvoir cumuler les statuts (ex: salarié + indépendant = bon niveau de vie, nomade digital + effet taux de change = bon niveau de vie) pour bénéficier au mieux des avantages sans les inconvénients.

    Pour le reste, en effet, à chaque probleme ou truc qui me fait pas plaisir, je vois une opportunité de business… Apres tout la base du business, c’est aider les autres, à rendre leur vie plus simple et plus heureuse n’est-ce pas?

    @Kristina: Tu va lui donner l’????