Berlin une ville à visiter sans se ruiner

Posté dans : Europe, Voyager | 6

[Article invité de Magdalena] Malgré le mauvais temps persistant en France, l’été arrive, synonyme de vacances. Où comptez vous partir en vacances ? Voici une idée de destination intéressante que je souhaite partager avec vous aujourd’hui : Berlin

Berlin est une ville qui recèle de nombreux trésors comme avez pu le lire ici et Que vous vous y rendiez pour un week-end ou pour un séjour prolongé, vous ne serez jamais à court d’activités : balades, musées (comme le musée du Pergamon ), jeux avec les enfants ou avec les ados, il y en a pour tous les gouts. Berlin est de plus une ville très bon marché autant du point de vue de la nourriture, de l’hébergement que des sorties. La preuve en exemple.

Guerriers de Babylone, Musée de Pergamon

Pour la nourriture, on en avait déjà parlé dans un post précèdent mais je ne peux pas me retenir de redonner quelques petits conseils gastronomiques en vous conseillant plusieurs spécialités locales à essayer :

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le döner kebab c’est la spécialité de Berlin. Il s’agit d’un gros sandwich qui contient de la viande d’agneau grillée coupée en fines tranches ainsi que de petits morceaux de légumes (salade, oignons, choux rouge, tomates). En France, on parle d’un « grec » pour qualifier ce sandwich, mais la version allemande n’a rien à voir avec le bout de pain qu’on vous sert chez nous. Mon conseil : demandez la knoblauchsauce en accompagnement (sauce à l’ail) et buvez une tasse de thé à la menthe avec ! Le kebab c’est vraiment LA spécialité culinaire de Berlin. La preuve ? Ce sandwich y a été inventé en 1971 par un migrant turc.

La Curry Wurst : littéralement, la saucisse au curry. En général, elle est servie avec des frites, un petit pain et une petite fourchette en plastique pour se régaler sur place. Souvent vendue dans des petites camionnettes qui stationnent toujours au même endroit ou dans des petites cabanes en pré-fabriqués, on en trouve à chaque coin de rue ou presque.

Currywurst

La Bratwurst – même si cette spécialité vient plutôt de Bavière, on en trouve beaucoup à Berlin. Il s’agit d’une saucisse grillée, le plus souvent de porc (elles s’appellent alors Bockwürstchen), elles peuvent aussi être préparées avec du bœuf. Elles sont souvent vendues avec un petit pain chaud. Conseil : demandez qu’on vous la serve avec de la Senf (moutarde) et dégustez la pendant qu’elle est encore chaude.

J’aborde ce plat en dernier car il s’agit d’un dessert : le Berliner – comme le nom l’indique, c’est vraiment une spécialité locale. Il s’agit d’une sorte de donuts fourré à la confiture et saupoudré de sucre. Cette pâtisserie peut être légèrement frite ou passée au four. Elle se déguste en général froide. Accompagnez la par exemple d’un café.

La majorité de ces spécialités vous couteront moins de 3 euros. A ce prix la, pourquoi s’en priver ?

Du coté de l’hébergement, vous pouvez trouver des solutions très économiques, en particulier si vous partez à plusieurs. En passant par un service comme celui proposé par Oh-Berlin, vous pourrez louer des appartements pour toute la durée de votre séjour beaucoup moins cher que ce que vous auriez payé pour un hébergement en hôtel. Vous êtes doublement gagnant car vous pouvez en outre choisir de vous preparer à manger comme à la maison et faire des économies sur votre budget repas en évitant de manger dehors tous les soirs.

Pour les sorties, vous ne vous ruinerez pas non plus : musées, cinémas, bars, restaurants, les prix sont vraiment très raisonnable et vous redécouvriez peut-être le plaisir de sortir. Si vous restez plus de quelques jours sur place, pouvez faire des activités à des prix très abordables (ballade en vélo, location de kayak), etc … Beaucoup disent que le cout de la vie est moindre à Berlin et bien, je peux vous confirmer que cela est vrai.

Bunderstag de Berlin

Si vous ne savez pas encore ou partir pour cet été, songez à Berlin, vous ne le regretterez pas et votre portefeuille non plus.

6 réponses

  1. Julien
    |

    J’avais fait un week end à Berlin en Mars et j’avais effectivement été particulièrement surpris par les prix à tous les niveaux: visites, logements, restaurants.
    En plus l’ambiance y est très bonne, il faut donc en profiter…

  2. martin
    |

    Les salaires sont assez bas aussi: on m’avait proposé du 1000€ net par mois pour 40 heures par semaine pour un job à bac+5… Pour le reste Berlin est une ville sympa, elle est même plus touristique que Barcelone. Seuls « problèmes »: la mer du Nord est froide et les montagnes sont un peu loin de Berlin.

    A bientôt 😉

  3. Daphné andre
    |

    Vraiment Berlin c’est la destination qui me convient le plus pour ces vacances surtout avec mon petit portefeuille et réellement j’ai tant envie de manger le sandwich kebab apparemment il est très délicieux miam miam :)!!

  4. Jos @ Blog Chassis Fenetre
    |

    C’est article tombe bien, je vais justement à Berlin la semaine prochaine. Je confirme que c’est une super ville. c’est très vert, plein d’histoire et les rues sont très aérées!

  5. martin
    |

    @Daphné: les Kebabs sont bons. En 2011, je ne m’étais nourri que de kebabs durant mes 2 jours à Berlin, j’avais dépensé 10€ seulement pour 4 kebabs aha 😉

    @Jos: Bon voyage 😉

  6. […] bientôt les vacances. La semaine dernière, je vous avais parlé de Berlin, une destination vacances tendance et bon marché. Laissez moi vous parlé aujourd’hui de la […]