Visiter la Corse

Posté dans : France, Voyager | 2

C’est bientôt les vacances. La semaine dernière, je vous avais parlé de Berlin, une destination vacances tendance et bon marché. Laissez moi vous parlé aujourd’hui de la Corse. Ce blog parlant assez peu des voyages qu’on peut faire en France, j’ai choisi d’y remédier en vous parlant d’une destination qui vous enchantera pour l’été à venir: l’Ile de Beauté. Avec des paysages à couper le souffle, un climat paradisiaque et une cuisine à vous en faire frétiller les papilles, la Corse ne manque pas d’atouts. Alors, embarquez aujourd’hui avec moi pour la Corse.

Baie de Calvi, cliquez ici pour agrandir

Un peu d’histoire pour commencer

Devenue française en 1769, la Corse avait déjà avant cette date une longue histoire derrière elle. En effet, d’après la tradition, les habitants de l’ile figuraient déjà parmi les partenaires commerciaux des Etrusques et des Carthaginois qui échangeaient avec eux poteries et métaux. Cette richesse historique et culturelle se retrouve ici un peu partout sur l’ile: musée, sites archéologiques, vous trouverez même dans les endroits les plus reculés beaucoup de chose à apprendre sur l’histoire de l’ile.

Comment s’y rendre?

Il y a deux façons différentes de se rendre sur place: le bateau ou l’avion. Le bateau peut être intéressant, notamment si vous comptez voyager avec votre voiture en Corse, mais peut être cher. Pour limiter les coûts, pensez à comparer les prix entre les différents opérateurs de Ferry (SNCM, Corsica Ferries…) et à réserver votre billet d’avance.

Si vous préférez l’avion, vous pouvez réserver votre vol pas cher avec Bravofly ou d’autres comparateurs de vol de préférence 8 semaines avant pour payer le prix le plus bas.

Que faire pour l’hébergement?

Mon conseil pour l’hébergement est de favorisez les gites ou les échanges d’appartements car c’est un moyen économique de se payer des vacances un peu plus longues que prévues.

Que voir et que faire en Corse ?

Bastia, Ajjacio, Bonifacio sont les villes dont on ne peut pas faire abstraction en se rendant sur place. En partant de chacun de ces endroits, vous pourrez vous rendre sur des plages plus belles les unes que les autres. Beaucoup de spécialistes des lieux recommandent les plages du sud de la Corse, mais en vous rendant au nord, vous pourrez aussi vous livrer aux douceurs du farniente.

Plage de Cupabia

Du sud de la Corse, vous pourrez facilement vous rendre en Sardaigne.

Attention toutefois car si vous ne connaissez pas la Corse, il faut mieux vous prévenir que là-bas les distances ne s’appréhendent pas en kilomètres mais plutôt en durée: en effet, les routes étant sinueuses et escarpées, les voyages durent parfois un peu plus longtemps que ce que l’on pensait. Ne l’oubliez pas si vous comptez circuler dans l’ile une fois sur place.

Si vous vous rendez sur place en famille, vous pouvez vous rendre au Parc Galéa qui vous replongera sur près de 9 hectares dans la Corse d’il y a un siècle. Situé à seulement une trentaine de kilomètres de Bastia, vous pourrez facilement faire l’aller-retour dans la journée. Vos enfants adoreront, cela est certain.

Si vous aimez les randonnées et les ballades en toutes sortes en pleine nature, la Corse est aussi un destination que vous devez prendre en compte.

Montagnes Corses

Notons au passage que si l’été est le moment le plus connu pour se rendre sur l’ile, de nombreuses activités vous y attendent aussi l’hiver – dont le ski ! Pensez-y si vous voulez préparer avec un peu d’avance vos prochaines vacances 2013-2014.

La Corse est de plus en plus une destination accessible grâce à la baisse régulière des coûts du transport et de ceux de l’hébergement. L’ile attire de plus en plus de touristes d’une année sur l’autre et ce phénomène devrait se poursuivre pendant longtemps. Suivez bien l’actualité dans les prochaines semaines car en accueillant les premières étapes du Tour de France 2013, la Corse devrait être à l’honneur de pas mal de médias français et internationaux. Pas de doute que les retombées touristiques seront importantes pour l’ile.

2 réponses

  1. Jos
    |

    Moi qui ne regarde jamais le tour de France, je regarderai les premières étapes pour profiter des magnifiques paysages de la Corse.

    Il parait que c’est génial pour faire de la rando!

  2. martin
    |

    Coucou Jos

    Le GR20 a l’air pas mal, quoique sportif. J’avais voulu faire le tour de la Corse avec mes amis l’année dernière, mais faute de temps et d’argent, on s’était rabattu sur le Var. Cette année peut-être?

    A bientôt 😉

    Martin