J’ai été assez peu présent sur ce blog ces derniers temps, je vous prie de bien m’excuser. Ce n’est pas parce que je n’ai publié qu’un article en 4 jours que je n’ai rien fait. J’ai travaillé 10 à 14 heures par jour ces derniers jours. Ecriture de page de vente, discuter avec des annonceurs, référencement, brouillon d’articles tout prend du temps. Toujours est-il que je souhaite aujourd’hui parler avec vous d’un point très important si vous compter développer votre audience : développez votre audience
Développez votre audience
Beaucoup de web-marketeurs affirment que l’audience est quelque chose d’important mais sans plus car le plus important est d’avoir un produit à vendre, une liste de prospect ciblés sur votre newsletter, une stratégie de monétisation de votre blog… Il est vrai que l’audience pour l’audience ne sert à rien (à part gonfler l’ego). Suite à des actualités, j’ai déjà eu des pics à 3 000 visiteurs/jour sur des sites qui n’en ont que 50 habituellement et cela ne ma rien rapporté. Si, environ 2 euros. Super. Moins de 0,1 centimes d’euros par visiteur…
Certes, mieux vaut avoir 100 clients très ciblés que 10 000 ados qui vont sur votre blog (sauf si votre cible est les adolescents mais c’est une autre question). Cela étant, l’audience est la base de tout :
– Certes, pour développer une liste newsletter, il vous faut un produit et optimiser votre taux de conversion. Mais si vous multipliez par 2 votre audience, vos efforts derrière (optimiser votre taux de conversion) auront un rendement… 2 fois plus élevé. Si vous avez 50 visiteurs par jour et 1% de taux de conversion, le plus important n’est pas d’augmenter votre taux de conversion (3 ou 5% de pas grand-chose reste pas grand-chose) mais votre audience (1% de beaucoup c’est beaucoup) et SEULEMENT une fois ce travail effectué, d’augmenter votre taux de conversion (3 ou 5% de BEAUCOUP, c’est énorme)
Idem pour tout le reste. Avoir plus d’audience, c’est :
– Avoir un site plus facilement trouvable, donc plus de contacts annonceurs
– Un site plus vivant, donc plus d’annonceurs à qui vous demanderez un prix unitaire plus élevé à chacun d’entre eux
– Et ainsi de suite
L’audience : le nerf de la guerre
Bref, l’audience c’est le nerf de la guerre… Dans l’entonnoir de conversion, l’audience c’est ce qui est tout en haut. Revenus = Audience* Taux de conversion * Rendement. Si votre audience est de 0, vous gagnerez… 0, indépendamment de la qualité de votre blog. C’est aussi simple que cela.
L’audience, c’est ce qui est le plus dur à trouver car le temps disponible de tous les humains, milliardaires ou pauvres n’est que de 24 heures/jour, et la concurrence pour l’audience est rude (TV, radio…)
Le contenu, la base de tout
Pour avoir de l’audience, il existe de nombreuses techniques qu’il me serait impossible d’énumérer toutes dans cet article car il faudrait un manuel en 10 tomes pour tout expliquer, mais pour faire simple, la base, c’est d’avoir du bon contenu. Du bon contenu n’est pas suffisant pour réussir, mais indispensable. Comme un restaurant : un super restaurant mais impossible à trouver fera faillite, mais un restaurant bien situé à la cuisine infecte ne marchera pas mieux. Il vous faut être un minimum bien situé et avoir une cuisine délicieuse.
Si la cuisine est délicieuse, le reste se fera tout seul. Les clients reviendront d’eux même, seront vos meilleurs marketeurs, et ce gratuitement (ils feront du bouche à oreille, la meilleure forme de marketing auprès de leurs amis). C’est pour moi la base de tout, et je préfère toujours offrir un produit tellement génial que les clients viennent d’eux même que faire la chasse au client mais ceci est une autre question…
Le référencement
Vous avez du très bon contenu, c’est génial mais pas suffisant. Vous êtes en compétition avec d’autres millions de sites web et il vous faudra parler de vous. Au fond, le plus dur, ce n’est pas d’inventer le Coca-Cola, mais d’être présent partout dans le monde… Les stratégies pour cela sont multiples :
– Communiquer sur les réseaux sociaux
– Développez une image de marque (puissance de la marque)
– Référencer votre site (j’ai déjà publié quelques bons articles ici)
Assez parlé, place à une petite étude de cas : mon blog
Etude de cas : Candix
Candix a été créé le 29 novembre 2010 (tiens presque deux ans, dites moi quel cadeau vous ferait plaisir pour le 2ème anniversaire de mon blog) et aborde des thématiques axée business/développement personnel/voyage.
L’audience a rapidement augmenté les premiers mois et bien plus lentement par la suite comme vous pouvez le voir ici
Cliquez ici pour agrandir l’image
Comme vous pouvez le voir, je tourne désormais autour des 250 visiteurs par jour. C’est pas mal mais pas terrible non plus vu mon rythme de publications – plus de 500 articles den deux ans. La faute au référencement que j’ai un peu trop négligé ces derniers temps, au profit de la création de contenu et de produits. Il n’est jamais trop tard pour corriger ces erreurs, c’est ce que j’ai fait ce week-end en…
Référencement de mes images
Comme vous pouvez le lire ici et là, les images sont un bon vecteur pour référencer un site. L’idée est la suivante :
– Donnez des noms incluant des mots clés dans le nom de vos images, de la forme mot-cle.jpg
– Donnez une description dans la balise « ALT » de vos images, ce qui facilite leur indexation dans Google Images. Cela ne sert à rien de réinventer la roue à tout expliquer ici, vous en saurez plus en lisant cet excellent d’article de Virtuose-Marketing.
Sur mes sites de niche, je donnais toujours une description ALT à mes images, et Google m’apportait jusque 20% d’audience supplémentaire via Google Images. Or sur mes blogs, ne sachant pas où mettre mes balises alt, je n’en mettais pas…
2 458 Balises ALT ajoutées
Hier et aujourd’hui, j’ai passé environ 20 heures de mon temps de travail pour ajouter des balises alt sur l’immense majorité des 2 458 images (celles ayant un intérêt en terme de référencement) de mes 3 blogs www.candix.fr, www.weekend-voyages.com et www.unfrancaisapekin.com
Un travail répétitif :
– Taper un mot clé (ex : cité interdite) sur Google Adwords
– Repérer les suggestions de mots clés
– Ouvrir une image dans a médiathèque WordPress
– Ajouter un texte alternatif
– Passer à l’image suivante, et ce plus de 2 000 fois de suite…
Mais un travail payant. Explications.
Pourquoi référencer vos images ?
0,08€ par visiteur
En moyenne, je gagne environ 0,08€ par visiteur qui visite un de mes 3 blogs. C’est une moyenne bien sûr. Je gagne 50 centimes à 1 euro par visiteur qui consulte la page de vente de mon livre, je gagne aussi plus de 8 centimes par visiteur lorsque je publie un article sponsorisé, mais je gagne souvent 0 centimes par visiteur (lorsque vous consultez un article de fond non sponsorisé ou n’achetez pas mes livres).
Référencer mes images : pourquoi
Si mes images sont mieux référencées sur Google, je peux espérer que chaque visiteur supplémentaire me rapportera en moyenne 0,08€. Directement (vente de livres) ou indirectement via :
– Inscription à ma newsletter
– Lecture d’un article sponsorisé
– Etc.
Si mes images mieux référencées m’attirent 1 000 visiteurs supplémentaires, je peux donc espérer gagner 80 euros supplémentaires (1 000*0,08€ = 80€). C’est aussi simple que cela
Regardons de plus près ce que le référencement de mes images implique. Référencer mes images implique :
– Un travail lourd et immédiat. A raison de 30 secondes par image en moyenne, j’ai travaillé 20 heures en moins de 2 jours pour ajouter une balise ALT sur plus de 2 000 images présentes sur près de 1 000 articles de blog.
– Une rémunération supplémentaire lente mais progressive et inéluctable, suivant la logique plantez une graine.
Plusieurs hypothèses de travail
Je ne suis absolument pas garanti que mes 20 heures de travail vont m’aider à augmenter mon audience. Google est souverain et peut à tout moment changer ses algorithmes. C’est un risque, non négligeable mais faible. Mais j’ai fait en sorte de me référencer sur la longue traîne de façon durable.
Voici 3 hypothèses, de la plus optimiste à la plus pessimiste concernant mon travail d’indexation des images (en moyenne). Pour simplifier les calculs, considérons 2 000 images avec ajout de balises ALT sur mes 3 blog, et 8 centimes d’euros par visiteur supplémentaire.
Hypothèse 1 : Gains : 5 760€
– 1 visiteur supplémentaire par mois et par image
– Durée du référencement induit par la balise ALT : 3 ans
Mon travail me permet d’attirer rapidement 2 000 visiteurs supplémentaires par mois, soit 72 000 visiteurs supplémentaires sur une perspective de 3 ans.
72 000 visiteurs * 0,08€ = 5 760€
Hypothèse 2 : Gains : 1 280€
– 1 visiteur supplémentaire par trimestre et par image
– Durée du référencement induit par la balise ALT : 2 ans
Mon travail me permet d’attirer rapidement 667 visiteurs supplémentaires par mois, soit 16 000 visiteurs supplémentaires sur une perspective de 2 ans.
– 16 000 visiteurs * 0,08€ = 5 760€
Hypothèse 3 : Gains : 240€
– 1 visiteur supplémentaire par an et par image
– Durée du référencement induit par la balise ALT : 18 mois
Mon travail me permet d’attirer rapidement 200 visiteurs supplémentaires par mois, soit 3 000 visiteurs supplémentaires sur une perspective de 18 mois.
– 3 000 visiteurs * 0,08€ = 240€
Synthèse – Rendement
Le travail de référencement de mes images est incertain, mais j’estime que la valeur actualisée des gains additionnels induits par ce travail de référencement des images sera compris entre 240 et 5 800€ au cours des 3 prochaines années. Plus si je capitalise sur l’audience pour améliorer mon revenu moyen par visiteur. Si je parviens à doubler mon revenu par visiteur, le gain passera à 480 à 10 600€ grâce au référencement des images.
Conclusion
En général, je me fixe pour objectif une rémunération de 10€ de l’heure. J’ai travaillé 20 heures à référencer mes images pour 0 euros de rémunération actuellement, mais je compte sur ce travail pour développer mon audience et donc mes revenus sur le long-terme.
Dans le pire des cas, je gagnerai 240€ supplémentaires, soit 12€ de CA par heure (environ le SMIC une fois les charges déduites). Dans le meilleur des cas, je gagnerai 5 000 voire 10 000 euros grâce à ce travail de référencement, qui m’a pris, je le redis, moins de 2 jours.
Dans l’hypothèse médiane, je gagnerai plus de 1 200 euros (soit environ 800 euros dans ma poche une fois les charges et investissement déduits) pour 20 heures de travail. Sympa non ?
Bref, en tant que blogueur, ne voyez pas que le court-terme et pensez à développer votre blog sur le long-terme. Les articles sponso, c’est bien gentil mais ne faites pas que ça. Créez du contenu intéressant, référencez votre blog, développez des produits. Tout cela prend un temps monstrueux mais sur le long-terme, c’est ultra-rentable.
Je me dis toujours : « je suis prêt à travailler 12 heures en une journée pour augmenter durablement mes revenus de 10 euros par mois ». Je préfère faire cela que de travailler pour un client qui me paierait 200 euros. En effet, 10 euros par mois, c’est 360 euros en 3 ans. 10 euros par mois, c’est un revenu stable. Les gros coups ne m’intéressent pas, je cherche à me développer lentement mais sûrement sur le long-terme.
Bref, référencez votre blog et plantez une graine. Ne visez pas le court-terme mais le moyen terme. Utilisez tous les leviers à votre disposition. La monétisation de votre blog n’est qu’une série de multiplication. Si vous multipliez par 2 un levier, vous passez de 1 à 2. Bénéfice : 1. Si vous multipliez par 2 un second levier, vous passez de 2 à 4. Bénéfice : 2. Un troisième levier : 4 de bénéfices, et ainsi de suite. Dans mon cas, référencer les images me rapportera dans le pire des cas le SMIC horaire, mais sans doute bien plus (hypothèse médiane) grâce aux leviers déjà actionnés :
– Levier du contenu
– Levier de la monétisation
– Levier de mon réseau de connaissances
– Levier de mon portefeuille clients
Voilà cet article est désormais terminé. Qu’en avez-vous pensé ? Référencez-vous vos images ? Comment référencez-vous votre blog ? Je vous laisse la parole.
13 réponses
Gilles (Objectifs Liberté)
J’aime bien ta manière de raisonner et de calculer car elle est assez proche de la mienne en fait. Après pour faire précis, il faudrait calculer le ROI (retour sur investissement) au bout d’un an en analysant les visiteurs qui sont venus via les images (compliqué voir impossible à faire de manière précise).
Le référencement est quelque chose d’assez incertain car Google change ses algorithmes en permance mais nommé ses images, c’est du bon sens.
Il faut aussi noter que l’explosion du blogging a dilué le trafic, ce qui est somme toute normal. Comme tu le dis les gens disposent de 24h00 par jour pas plus donc il faut faire des choix. Je l’ai vu sur mon blog ou l’audience a légèrement baissé en référencement naturel et c’est lié à l’apparition de nouveaux blogs sur des thèmes similaires.
20h00 de travail à la maison ç’est bien, ça t’a empéché d’aller dépenser ton argent dans les bars 😉
Fabrice
Hello Martin,
Tu as réellement passé 20 heures à rajouter des tags sur toutes les images de Candix ?
Mais comment as-tu fait pour survivre à cette expérience ? ;-))
Plus sérieusement je pense que tu as eu raison de faire ce job, même si cela a été fastidieux.
Tu es clairement dans une stratégie de longue traîne qui devrait être payante sur la durée.
Sinon petite question pratique : en moyenne tu mets combien de mots clés dans la balise Alt d’une image ?
A bientôt
martin
@Gilles: Il est difficile de faire la part des choses entre les différents visiteurs en effet. L’article est assez théorique mais l’idée est juste d’aider à comprendre l’intérêt de voir au long terme.
A bientôt 🙂
PS: Les 20 heures étant concentré sur 2 jours, j’ai dépensé autant d’argent dans les bars 🙁
@Fabrice: Quitte à me pourrir deux jours, autant tout finir pour me débarasser de la tache. Comme un bon pansement: je préfère tirer un bon coup sec pour en finir. Pour la balise alt, ca depend, disons entre 5 et 8 mots et toi
A bientôt
Martin
Fabrice
Tu as du courage. Je crois que je n’aurai pas pu faire cette tache en si peu de temps 😉
Sinon de mon côté je mets entre 5 et 10 mots clés par visuel. Cela a l’air de plutôt bien fonctionner car je vois régulièrement des visuels de mon blog bien placé sur Google images.
Par contre je n’ai pas regardé dans le détail ce que cela pouvait m’apporter en terme d’audience.
Charles
Je doute que tu gagnes plus que dans la plus faible des hypothèses.
Les visiteurs qui viennent de Google images cherchent une image, ils ne restent pas sur le blog, et bien souvent ne le voient même pas. Ils ne pourront effectuer aucune action sur tes blogs.
Ensuite, un visiteur par image par mois me parait trop optimiste, en sachant que c’est sur de la longue traine, que tu ne sera pas la seule image, et qu’il faut que le visiteur soit dans google image quand il tape (les chiffres du keyword tool sont pour la recherche normale).
Contenu, liens, et social, c’est ça la clé. Il en est où ton défi de passer de 2500 à 10000 vu / jour ? 🙂
Martin@Blog Chine
@Fabrice: Le nombre de mots c’est surtout au feeling.Tu me tiendras informe de tes retours concernant ton blog?
@Charles: Je te remercie pour ton retour d’experience.Pour le reste je travaille a augmenter mon audience sur mes differents blogs:) A bientot 🙂
Fabrice
Ok
Je te ferai un petit debrief de mes stats lors de notre prochain échange Skype.
See you 🙂
martin
OK parfait 🙂
Pierre
C’est mieux de faire à la main que d’utiliser le plugin SEO Friendly Images?
Du trafic supplémentaire c’est toujours bon à prendre mais j’ai tendance à penser que Google Images donne le trafic le plus faible en termes qualitatif.
On vient et on prend l’image en gros. Enfin bon, je n’ai jamais vérifié en pratique.
martin
Je ne connais pas ce plugin, tu en penses quoi? Il permet de faire quoi de spécial sinon? Pour le reste, tu as sans doute raison, Charles semble penser la même chose.
A bientôt 🙂
Pierre
Le plug in met automatiquement le ALT et tu peux régler les mots clé (%title par exemple)
Après, je suis incapable de dire si ça amélioré le traffic.
Je préfère le mettre en automatique et oublier.
Jos
Bonjour Martin,
merci pour cette étude de cas. Mettre des chiffres sur des idées permet de concrétiser les choses. L’approche développée ici est un bon exemple de travailler aujourd’hui pour en récolter les fruits demain.
Je m’en vais un peu voir du côté de ce plugin SEO Friendly Images que je ne connais pas.
Retravailles-tu souvent tes liens internes et revois-tu ainsi des anciens articles pour les lier avec des plus récents?
Bonne journée!
La sélection proactive n°36 - Proactive Activity | P.A
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