Conseil #3: Référencez vos images (1/2)

Posté dans : Bloguer, Référencement | 16

Aujourd’hui, nous allons voir comment bien référencer des images sur les moteurs de recherche. C’est un point souvent oublié ou négligé par les blogueurs. Mais suivant mes sites, entre 10 et 20% de mes visiteurs proviennent de Google Images. Si une image est bien ciblée, le visiteur qui accèdera à votre blog sera lui aussi bien ciblé.

Si vous avez un magasin, pouvez-vous vous permettre le luxe de négliger un potentiel de clientèle représentant 10 à 20% de votre C.A ? Vu qu’un blog, c’est comme un magasin, ne négligez aucun visiteur.

Négliger 5 sources d’audience pouvant chacun rapporter +10%, c’est se priver d’une croissance de son audience de 61% sur son blog, c’est idiot non ? Les images étant un vecteur de croissance fort, voyons comment référencer les images. C’est très simple :

– Donnez un nom intelligible à vos images

Exit les noms du type IMG01.jpg, cela ne veut rien dire pour les moteurs de recherche, et cela ne vous facilitera pas la vie quand vous aurez 1000 images sur votre blog et que vous cherchez une image bien précise, sans pouvoir vous aider du nom des images.

Donnez un nom intelligible à vos images ; un nom composé de mots clés séparés de tirets (tirets du 6). Exemple : voyage-paris-2011.jpg ou mieux (plus précis) : butte-de-montmartre-vacances-paris.jpg

–  Soyez créatifs

Si vous avez plusieurs images, soyez originaux et multipliez les combinaisons de mots clés, pour optimiser vos chances qu’au moins une de vos images soit référencée.

Votre seconde image s’appellera, pour changer par exemple : montmartre-voyages-paris-France.jpg plutôt que butte-de-montmartre-vacances-paris-2.jpg. Ainsi vous multipliez les mots clés potentiels :

– Voyages, vacances, Montmartre, butte de Montmartre, paris, France

J’espère que l’article vous a plu. Lors du prochain article sur le thème du référencement, nous verrons de nouvelles techniques pour encore mieux référencer vos images.

16 réponses

  1. Piotr
    |

    On oublie souvent l’impact des images alors que c’est super important !

  2. Mademoiselle S
    |

    C’est une astuce que m’avait donné une copine blogueuse il y a de cela quelques temps, parfois j’oublie, parfois je le fais … pas très assidue.
    Mais c’est vrai que ça a un fort impact, c’est bien de la souligner.
    🙂

  3. Oreille
    |

    C’est aussi le meilleur moyen de se faire piquer ses photos !
    Quand on passe sur google images, c’est souvent pour des recherches iconographiques, on ne reste pas forcément le site.
    (c’est ma meilleure excuse pour être paresseuse)

  4. martin
    |

    @ Piotr et Mademoiselle D: tout à ait 🙂

    @ oreille: Certes, mais si quelqu’un veut te pirater, il le fera. Après, si tu es sur Google Images, c’est que tu es bien reference, donc peu de risques que quelqu’un qui te pique ton image te passe devant. Je prefere me faire « voler » une image de temps en temps et avoir de l’audience supplémentaire que les laisser d’enpoussiérer dans mes disques durs externes avec 0 visiteurs non?

    • Oreille
      |

      En fait, qu’ils me passent devant, je m’en moque un peu, je ne suis pas vraiment mes statistiques. Ce que je veux dire, c’est que ce genre de visites ne m’intéresse pas. Ça gonfle les chiffres, mais quelles sont les chances qu’ils reviennent ensuite ? Ils ont pris l’image dont ils ont besoin, et paf ils repartent.. (en plus, parfois, ces boulets font du hotlink..)
      En fait, je pense que tous les visiteurs ne se valent pas, qu’il vaut mieux avoir 100 visiteurs réguliers qui lisent réellement les articles, plutôt que pleins de visites inférieures à 10 secondes.
      C’est quand la dernière fois que tu as ajouté un site à tes favoris après l’avoir découvert via google images ? Personnellement, je n’ai pas le souvenir que ça me soit déjà arrivé !

      • martin
        |

        Du hotlink? Tu veux dire quoi par la? La question n’est pas celle que tu pose. C’est

        – Prefere tu avoir 100 visiteur ciblés
        – Ou 100 visiteurs ciblés et 50 non ciblés, avec quelques uns sur le tas qui reviendront?

        Je n’utilise pas les favoris, donc ca ne m’est jamai arrivé. par contre je visite régulièrement des sites de voyage à la suite d’une photo sympa 🙂

        • Bison Touffu
          |

          Le hotlink c’est se faire « pomper » son hébergement. Le gars fait un lien direct vers ton image avec l’url sans la télécharger, du coup quand elle s’affiche sur son blog, c’est ton serveur qui la charge.

          • martin
            |

            Je vois. l n’y a aucune applicaion contre cela? Après sauf si la page est affichée 10 000 fois par jour, j’ai du mal à voir où est le problème: le trafic étant illimité sur 1&1 et ayant une bonne bande passante, cela ne me coûte rien ce genre de trucs.

            J’ai envie de dire: c’est comme les impôts sur la fortune ou le tranche de 40% concernant les impôts sur le revenu : ca ne fait pas plaisir mais c’est la rançon du succès.

  5. Merci pour l’astuce, je ne savais pas 🙂

    • martin
      |

      De rien 🙂

  6. Pierre
    |

    C’est une bonne astuce de penser aux mots-clé, c’est vraiment pas bête!!!
    Après je suis d’accord avec Oreille, les visiteurs qui arrivent sont surtout des « voleurs de photo » qui vont augmenter le taux de rebond.

  7. martin
    |

    🙂

  8. fabrice
    |

    Je suis d’accord, c’est une bonne méthode.
    Mais je suis toujours un peu frileux, car c’est la porte ouverte pour piquer des photos. Et tout ceux qui aiment la photo ont un petit problème avec cela sur le net, je pense

  9. martin
    |

    Apres tu protège tes photos avec ton nom. Et les visiteurs sur ton blog peuvent aussi te piquer tes photos. Si tu ne veux prendre aucun risque pour tes photos, le mieux est de la conserver sur ton disque dur externe et de ne pas les publier.

    Après si quelqu’un te les pique pour les partager avec des amis ou les regarder plus tard, c’est plutot flatteur non?

    Tout dépend ce que tu prefere:

    – Attirer 100 visiteurs supplémentaires dont 50 « piqueurs » de photos
    – Attirer 0 visiteurs supplémentaires

    Je veux dire, à part si un autre blogueur te pique tes images, si un particulier t’en pique 1, j’ai du mal à voir où est le problème. Ce n’est pas le top mais ce n’est pas dramatique non? N’oublie pas: « Donner 1 pour recevoir 100 »

    A bientôt

  10. Rémi
    |

    Le référencement des photos et images est un point très important. Surtout sur des sites très illustrés. A noter qu’il y a plusieurs moyens de protéger ses photos. Le filigramme et le pluggin Pickpocket en sont 2.

  11. martin
    |

    Bonjour Rémi.

    Merci pour ton commentaire. Sais tu comment fonctionne le filigrane (filigrane invisible ou visible? Comment savoir si quelqu’un récupère nos photos)? Quand aux sites illustrés, que veux tu dire par la? Références-tu tes photos sur des sites Flikr par exemple?