Plantez une graine

Bonjour à toutes et à tous. Je viens de terminer le livre « The Millionnaire Fastlane », un livre de JM Demarco sur le thème des finances et qui explique comment devenir riche – il explique lui-même comment il est passé de jobs « alimentaires », des jobs ennuyeux lui permettant à peine de payer ses factures à un revenu de 100 000 à 200 000 dollars par mois et un patrimoine se comptant en millions. Je compte publier une brève à ce sujet, mais laissez moi vous raconter une partie du livre que ne dédaignerait pas Semeunacte : plantez une graine…

S’enrichir : comment ça marche ?

JM DeMarco explique notamment que pour s’enrichir, la majorité des gens cherchent à élever leur salaire horaire, à travailler plus ou à investir une partie de leur épargne pour générer des revenus de capitaux. C’est bien, mais il explique que travailler plus ou en étant mieux payé n’est pas une bonne solution, car on échange du temps contre de l’argent, or le temps n’est pas une ressource illimitée (les journées ne font que 24 heures pour tout le monde) au contraire de l’argent. Quant à investir une partie de ses revenus, pourquoi pas, mais cela prend des années à se constituer un patrimoine valable si la seule source de progression des revenus est un placement à 5 ou 8% par an.

Il explique que le vrai secret de la richesse (Fastlane) est de se créez un arbre à argent (Money Tree) et que la bourse ou les placements, s’ils ne sont pas performants pour s’enrichir (comme il le dit, on n’a jamais vu un jeune de 25 ans devenu milliardaire grâce à l’immobilier, il faut souvent attendre d’être vieux pour devenir riche, et cela ne vaut pas le coup de vivre frugalement pour un avenir chantant plus lointain et incertain), sont utiles pour entretenir sa richesse.

Comme votre temps est limité, le potentiel de vos revenus est lui aussi limité, et vouloir travailler plus pour gagner plus, c’est renoncer à du temps libre en famille ou entre amis. Pas terrible.

Lecture complémentaire: Apprendre comment gagner de l’argent

Se créer un arbre à argent

DeMarco critique sévèrement le livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss, car même si le livre au titre provocateur est davantage un livre d’optimisation de la productivité, son titre trompeur laisse sous-entendre qu’il est possible de s’enrichir en ne travaillant que 4 heures par semaine. Or, ce qu’explique DeMarco, c’est que oui il est effectivement possible de ne travailler que 4 heures par semaine, même moins, mais pas au début. On ne travaille 4 heures par semaine qu’une fois que l’arbre à argent (Money Tree) a ses premières récoltes. C’est-à-dire une fois que votre entreprise prospère et que vous automatisez le processus à 95%, vous permettant de tirer les fruits de votre entreprise en travaillant de moins en moins.

Mais pour en arriver là, c’est plutôt des semaines de 70 heures durant plusieurs mois qu’il vous faudra faire pour monter votre entreprise à succès.

Bref, le modèle qu’il préconise est le suivant :

Votre temps ne vous rapporte pas d’argent à proprement parler, mais est utilisé pour bâtir un arbre à argent et une fois que l’arbre à argent  portera ses fruits, vous gagnerez de l’argent même en dormant. Deux comparaisons :

–  Il faut beaucoup de charbon pour mettre en route une vieille locomotive, mais une fois à pleine vitesse de charge, la locomotive avance presque toute seule. Seul quelques pelletées de charbon de temps en temps est nécessaire.

–  Si vous plantez une graine aujourd’hui, vous passerez 10 ou 20 ans de travail et de soins des plantes pour 0 rendements. Et un beau jour, l’arbre sera grand et vous n’aurez dès lors plus qu’à récolter les fruits de votre labeur.

Pour en savoir plus sur le livre: The Millionnaire Fastlane

Se créez un arbre à argent : mon cas perso

Sur Internet, c’est pareil. J’ai coutume de dire que « mon argent d’aujourd’hui, c’est mon travail de l’année dernière, et mon travail d’aujourd’hui, c’est mon argent de l’année prochaine ». Si demain, vous créez un site Internet identique à un des miens, vous ne gagnerez rien. En effet, par rapport à moi :

–  Vous n’aurez pas d’audience, qu’il faudra créer (référencement…)

–  Vous n’aurez pas de visiteurs fidèles

–  Vous n’aurez pas mon portefeuille clients dont je dispose, ni le réseau dont je dispose

Pour autant, gagner de l’argent sur Internet est possible, mais cela prend du temps, et nécessite plusieurs conditions notamment:

–  Des compétences certaines : un minimum de programmation, de marketing, une histoire à raconter

–  Aimer ce que vous faites ( si non, vous abandonnerez votre blog au cours des 3 premiers mois d’existence)

–  Donner avant de recevoir. Créez du contenu intéressant, répondez aux attentes de vos Internautes et l’argent coulera naturellement à vous.

–  Être persévérant et patient (pensez à une graine…)

Bref, un site Internet est un arbre à argent comme un autre. Il faut investir beaucoup de temps pour que votre site ou blog atteigne sa vitesse de croisière, et une fois que votre blog sera populaire, vous toucherez les fruits de votre labeur.

Gagner de l’argent sur internet : facile ?

Dans mon cas, aux débuts de candix.fr j’ai passé 3 à 5 heures par jour, 7 jours par semaine et durant 3 mois (soit 300 à 400 heures de travail) à apprendre le bloguing, à créer du contenu et développer mon blog. J’ai aussi investi près de 500 euros en logiciel, formation marketing pour apprendre… Connaissez-vous beaucoup de personnes prêtes à investir argent et un ¾ de temps plein dans un projet qui ne rapporte aucun euro durant près de 4 mois ? Je l’ai fait. J’ai investi 400 heures et 400 euros avant de générer le premier euro avec mon blog, et j’ai mis 5 mois avant de rentabiliser mes investissements financiers.

Alors, oui aujourd’hui, je gagne près de 600 euros par mois avec ce blog en ne travaillant qu’une heure par jour, parfois plus, souvent moins. Travailler une heure à domicile, quand on veut, sans transport pour gagner 600 euros par mois vous semble sans doute attirant, mais ce n’est que le résultat d’un processus de plusieurs années et qui continue son cours…

Bref, je me suis créé un arbre à argent. Aujourd’hui, je travaille moins de 2 à 3 heures par jour pour pouvoir vivre de mon activité sur Internet.

Tu travailles 2 à 3 heures par jour seulement ?

Bien sûr que non. Je travaille généralement 8 à 10 heures par jour. Pourquoi autant ? Certes, je pourrai vivre en ne travaillant que 2 à 3 heures par jour.

Mais je souhaite développer mon activité pour augmenter mon chiffre d’affaire. En effet, un jour ou un autre, j’aurai envie de fonder une famille ou d’acheter un bien immobilier, ou de lancer une entreprise plus ambitieuse, donc mes besoins financiers ne feront qu’augmenter à l’avenir. D’un autre côté, ne dépendre que d’une source de revenus, surtout dans un secteur qui se renouvelle rapidement (Internet) me semble risqué.

Du coup, je développe de nouvelles activités web : formation, photographie, édition de livres… Comment je trouve le temps de faire tout cela ? C’est très simple : mon premier Money Tree étant arrivé à maturité (mes sites et blogs), je n’ai plus besoin de beaucoup travailler pour vivre. Dès lors, je peux consacrer mon temps à développer de nouveaux Money Tree.

Ainsi, j’ai investi 430 euros pour un nouvel appareil photo et une cinquantaine d’heures au mois d’août pour me former à la photo. Le but : développer un arbre à argent qui portera ses fruits dans 6 mois, 1 an, 2 ans… ou peut-être jamais. Mais comme j’ai  semé de nombreuses nouvelles graines (graine de la formation, de la photo, de l’édition…), il y a de fortes chances qu’au moins une de ses graines se transforme, un jour, en un magnifique Money Tree qui donnera de très belles récoltes.

Outre ces nouvelles activités, je réinvesti du temps dans mes activités existantes. Je me remets au référencement de mes sites et de mes blogs. Je relooke mes sites au design suranné (comme unfrancaisapekin.com) et passe 2 à 3 heures par jour à me former (Polonais, Chinois, compétences marketing, photo…).

Conclusion

Semez une graine, et donnez tout votre amour et votre attention pour répondre aux besoins de votre plante et éviter qu’elle ne se fasse manger ou tombe malade. Un jour, votre petit arbuste sera un magnifique arbre qui vous permettra de somnoler à l’ombre de cet arbre et vous n’aurez plus qu’à tendre le bras pour vous servir en fruits goûtus et juteux. En business, c’est pareil. Donnez avant de recevoir, travaillez sans compter les heures sur votre activité pour qu’elle devienne prospère et une fois votre entreprise prospère, vous pourrez récolter le fruit de votre dur labeur sans trop travailler. La semaine de 4 heures, telle que présentée par Tim Ferriss.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et je vous souhaite une bonne journée.

8 réponses

  1. Pierre-Antoine
    |

    Salut Martin,

    Encore un article qui me plaît. Je partage tout à fait ta vision et je suis sur tes traces en menant plusieurs projets (sur internet pour le moment) 🙂

    J’espère réussir à mener mon premier money tree a maturité comme tu as su le faire 😉

    Bonne journée, je retourne travailler!

    Pierre-Antoine

  2. Julien Arcin
    |

    Ahah je savais que tu lirais The Millionaire Fastlane.
    Les principes qu’il apporte sont vraiment géniaux et novateurs. En tout cas par rapport à la semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

    Je me rappelle que je t’en avais parlé il y a quelques mois dans les commentaires de ton blog, et tu étais sceptique ^^

  3. martin
    |

    @Pierre-Antoine: Merci à toi. Quels sont tes projets avec plus de détails? A bientôt 🙂

    @Julien: Ca m’a pris un temps fou à tout lire. Tu m’avais parlé du lvire dans quel article? Je sais que c’est « à cause » de toi que j’ai lu l’article, en tout cas merci à toi 🙂

  4. Bertrand
    |

    Salut Martin,

    Je n’ai pas pris le temps de t’écrire comme je m’y étais engagé. J’avais des choses à régler ( du meme ordre que tes problèmes confère notre discussion au lac Kir ).

    Ton article est passionnant, encore une fois je me retrouve complétement dans ce que tu écris. Suivant ce que tu décris, je serai à 2… Je confirme que la création d’un money tree est long et semé d’obstacles. Les échecs sont aussi fréquents mais au final on en sort renforcé.

    Bonne continuation je te suis chaque semaine.

  5. martin
    |

    @Bertrand: Bon courage dans tes projets. Tu me tiendras au courant concernant ton money tree et tes projets?

    @Police: J’ai préféré DeMarco à Ferris, après tu me diras ce que tu en penses? Quant à mon projet web, en effet, cela prend du temps à faire avancer les choses, et il ne faut pas relâcher mon travail pour me diversifier mais aussi semer les graines pour que la récolte 2013 soit un grand cru 🙂

  6. fabrice
    |

    Je suis en train de le lire, c’est mieux que Ferris en effet. Enfin, rien de révolutionnaire pour autant.

    Mais il me semble que ce qu’il préconise c’est de trouver un truc qui rapporte vraiment en peu de temps. Or, pour moi, ce n’est pas le cas de sites internet monétisé par la pub…

    D’autre part, je vois que tu emplois toujours l’expression « devenir riche », comme beaucoup, qui ne veut rien dire et qui ne peut être un but en soit. Et puis, c’est aller dans le sens des vagues.

    Ces temps-ci, je me dis que je bosse trop, ok, je gagne plus d’argent, mais et puis? Je voyage moins et mes voyages sont moins intenses qu’avant, finalement à quoi bon?

  7. martin
    |

    Pas revolutionnaire mais interessant malgre tout. Cela rappelle les bases et donne un methofologie interessante ainsi qu’un process precis. Je n’ai pas compris le livre de la meme maniere, j’ai compris qu’ il faut cultiver des money tree et reflechir au bon business model pour ne pas partir la fleur au fusil. Demarco dit que les sites de contenu sont un bon business model car automatisable mais il fait 5 a 7 ans pour qu’un money tree atteigne sa vitesse de croisiere, patience donc.

    Quant a sa definition de la richesse, c’est les relations (amis, famille) la sante et la liberte. L’argent peut rendre riche (augmentation du champ d’action et du possible) mais aussi appauvrir (lorsqu’on vit pour travailler, rat race…) a chacun de trouver son equilibre de vie. (,argent est au service de la frichesse mais n’est pas la richesse en tant que tel…. mais sans argent, dur de voyager, de prendre soin de samille… bref, l’argent est un facteur de richesse, mais de moindre valeur que le temps libre, la sante… il le dit lui meme, echanger 5 jours de travail pour 2 jours de week end est un bien mauvais deal, car tu echange 5 pour 2 soit moins 60% de retour sur temps. Pour lui il fait faire en sorte d’avoir plus de temps libre que de temps de travail… a bientot

  8. Le Self Made Man
    |

    Livre et article intéressant.
    Ton article ma interloqué car je lis actuellement l’homme le plus riche de Babylone, le passage où j’en suis parle aussi de « planter une graine » pour réussir et devenir riche. Comme tu le dis cela nécessite énormément de temps au début mais après c’est comme sur des roulettes. Je me suis lancé dans le blogging il y a environ 2 mois et demis, je dois reconnaître que ce n’est pas toujours facile car il faut faire preuve d’une patience et d’une persévérance assez grande. Mais bon je commence à gagner quelques euros quotidiennement !