Livre – la semaine de 4 heures

Lorsque j’ai vu pour la première fois à la FNAC de Nancy l’ouvrage  « semaine des 4 heures », j’ai pensé à une arnaque, mais le fait qu’il soit édité par l’éditeur « Pearson », connu pour ses ouvrages éducatifs, m’a rassuré. En lisant l’ouvrage, j’ai découvert qu’il s’agit d’un très bon livre.

Sous son titre très provocateur, que Tim Ferriss, l’auteur, justifie pour des raisons marketing (attirer l’attention du chaland, l’intriguer et le pousser à l’achat), Tim Ferriss explique son parcours, et comment il a quitté son job très prenant pour échapper au « métro-boulot-dodo » et vivre pleinement sa vie.

Il explique notamment :

–      Comment créer un business automatisé

En appliquant la loi de Pareto (20/80) il a éliminé 80% de ses clients qui lui rapportaient pas grand-chose pour sa concentrer sur les clients à haute valeur ajoutée. Et, en responsabilisant ses employés (empowering en anglais), il a diminué de 90% le besoin de manager ses employés – ses employés étant invités à résoudre les problèmes par eux même au lieu de devoir demander l’approbation d’un manager.

Un jour, Tim Ferriss est parti en vacances et avait peur que, sans travailler, son business coule. Rien ne s’est passé. Alors qu’il n’a pas travaillé durant ses vacances, son business ne s’est jamais aussi bien porté. Dès lors, il automatise totalement son business – sous traitance auprès de télétravailleurs en Inde… – et a commencé à profiter de la vie, en voyageant, apprenant à danser le tango, apprenant les langues, enfin ce qu’il adore faire 🙂

AU lieu d’attendre une hypothétique retraite (nul ne sait son état de santé au moment de la retraite), il profite dès maintenant de sa vie par des mini-retraites au tour du monde pour voyager des destinations de rêve…

Vivre ses rêves, avoir plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est une véritable ode au développement personnel et au voyages, qui vous aidera progressivement à reprendre possession de votre vie et vivre vos rêves. Un parcours suivi par un nombre croissant de blogueurs, comme Aurélien de Read Me I’m famous, qui parcours dès maintenant le monde, vivant des revenus tirés de son blog.

Acheter le livre

11 réponses

  1. Sal
    |

    Ce livre est une référence!
    Il est en effet très important de rendre son personnel autonome en le laissant résoudre seul les problèmes. C’est une des clefs d’un business réussi!

  2. martin
    |

    Je pense – en plus, le personnel a l’impression d’avoir un travail plus intéressant, ne devant pas toujours réclamer la décision au chef 😉

    • DavidB_iRiche.com
      |

      Mmmm très drôle mais bien loin de la réalité.
      Ce qui motive ton personnel, quel qu’il soit, c’est ce qui est en bas de son bulletin de salaire parce que c’est ce qui permet de faire bouillir la marmite. Bien sûr le jour d’une embauche on te parlera d’équipe, de travail intéressant qu’on est prêt à faire pour (presque) rien mais ça , ça ne dure pas longtemps.
      Fais le test de demander quel serait son choix à un travailleur lambda : un travail plus intéressant ou un meilleur salaire ? 😉

      • martin
        |

        Mon ami doit etre une exception: il a choisi un boulot payé 400-500 euros/mois de moins que pas mal d’amis de sa promo, mais il adore son job. Il compense en ayant une place de parking et en faisant un autre petit job a côté.

        Apres, les gens a salaire égaux s’en fichent d’avoir un boulot plus sympa?

  3. Piotr
    |

    Bon. je sens que je vais faire un tour sur Amazon moi 😉

  4. Martin
    |

    OK tu me diras ce que tu en pense? 🙂

  5. Le livre de Tim Ferriss dont je finirais un jour par faire la critique sur mon site puisque j’ai lu les deux éditions est dans mon top 5. C’est un des rares livres à mélanger mode de vie et business. C’est un livre très inspirant et qui en a inspiré pas mal d’ailleurs. Certains l’ont pas mal critiqué en disant que son business c’est surtout son livre mais quoi qu’il en soit c’est plein d’idées et il rentre bien dans la thématique indépendance financière et simplicité que je développe.

  6. fabrice
    |

    Je suis d’accord avec Gilles.Moi ce qui me gêne c’est le mensonge des 4 heures par semaine, c’est du marketing je sais mais quand même:-)

    • martin
      |

      Il le dit dans le livre, qu’il a choisi le titre en regardant quel mot vlé était le plus tapé sous Google, sinon il aurait appelé ca semaine de 5 heures ou 3 heures. Mais sans un titre provoque, je n’aurai jamais remarqué ce livre et vous?

      • Le titre est très accrocheur et c’est comme cela que je l’ai remarqué en flânant dans les rayons de la FNAC Saint Lazare. Maintenant à partir du moment ou le business est automatisé et les différentes actions déléguées à des prestataires externes qualifiés on peut sans doute y consacrer peut de temps.

        • martin
          |

          C’est comme tout. Pour développer une quasi rente, il faut bosser beaucoup plus au début, le temps de lancer la locomotive…

          Apres cela dépend des business je pense. Et idem que toi: sans l’accroche, je ne l’aurai pas remarqué. D’où l’importance des visuels et cover page concernant les ebooks 🙂