Ventes de mon livre: Bilan de mai

A l’instar des bilans mensuels qui étaient publiés chaque mois en début de vie de mon blog, cela fait un mois que je vends mon livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites-vous plaisir » et je vais faire un bilan des ventes :

Bilan : 26 livres vendus

Au cours du premier mois de vente, mon livre a été vendu à 26 exemplaires, dont 96% d’entre eux sont satisfaits. Soit un chiffre d’affaire de ventes total de 425 euros. Parmi ces livres, 23 furent vendus via l’outil ClickBank, et 3 via l’outil eJunkie (dont 2 ventes définitives)

Moyens marketing mis en place

Une dizaine d’articles invités ont été mis en place sur le web. Plusieurs campagnes de mailing (notamment mettant en place des promotions flash) ainsi que quelques jeux concours sur des blogs partenaires.

Meilleurs vendeurs

Voici la liste des meilleurs vendeurs du livre :

–  Candix : 11 (dont 1 grâce à mon ami David, de iriche.com)

–  Richeavenir : 7

–  Reine Organisation : 2

–  Avenir plus riche : 2

–  Pub Contact : 1

–  Demain je change : 1

–  Busga : 1

–  Objectifs Liberté: 1

Merci à eux et aux autres affiliés (24 en tout) qui ne tarderont pas à effectuer une vente. Enfin, Riche Avenir, envoie-moi un email si tu souhaite la bouteille de champagne, le cadeau destiné au meilleur affilié 🙂

Efficacité des pages de vente

Le livre est vendu via 2 pages de vente, qui sont exactement identiques si ce n’est que l’un redirige vers le mode de paiement Clickbank et l’autre vers le mode de paiement eJunkie.

Voir une page de vente

Ayant mis en place le code Analytics que le 7 mai (1 semaine en retard), donc certaines ventes (avant le 7 mai) ne sont pas prises en compte. Voici les statistiques

–   968 pages vues

–   17 ventes

–   1,8% de taux de conversion

Plus de détails sur les statistiques de vente


CPM : 87 euros (décevant)

Le CPM de la page est donc de 299€, et 87€ de CPM réel si on tient en compte la paie des affiliés et les frais Clickbank (j’explique dans la suite de l’article). Cela veut dire que chaque fois que quelqu’un visite ma page de vente Clickbank, je gagne en moyenne 9 centimes d’euros.

C’est bien mais je m’attendais à mieux en vendant mon propre produit, quand je sais sur cette page où je promeus le logiciel Tweet Adder, je génère 198€ de CPM (mais 0,8% de taux de conversion seulement).

Combien je gagne ?

eJunkie : 32,34 euros

Je ne me sers d’eJunkie que pour mes propres ventes. N’étant pas assujetti à la TVA en tant qu’auto-entrepreneur, je gagne donc 17€ HT par vente eJunkie, soit 16,17€ une fois les frais  Paypal pris en compte. J’ai donc réalisé 32,34€ de vente via eJunkie. Dommage que leur interface soit nulle et compliquée (en anglais, bouton de vente difficile à trouver…), sinon je passerai davantage avec eux.

Clickbank : Jusque 114 euros

J’ai pour le moment rien encaissé de Clickbank.  Pour le moment, j’ai reçu un chèque de 71,09 dollars et j’en recevrais un autre de 94,12 dollars par la suite. Soit un total de 165,21 dollars, auxquels il faut déduire 25,29 dollars tirés de la vente de 2 livres « Parking attitude » de Cédric Anicette. Soit 139,92 dollars de vente, ou 114 euros au taux de change euro/dollar actuel moins les éventuels frais bancaires associés à l’encaissement d’un chèque en dollars.

Clickbank : Une solution chère

L’unique raison pour laquelle je suis allé chez Clickbank, c’est le réseau affilié qui est sur le site, car je trouve qu’ils y vont fort sur les frais : Explications

–  Vendre en tant qu’affilié : 27,49 dollars

Lors de mes 2 premières ventes du livre de Cédric, comme je n’ai plus vendu de livres durant plus de 3 mois consécutives, Clickbank, conformément à leur CGU, a prélevé 2 dollars puis 10 dollars par mois de frais. Bilan : la totalité de mes revenus des 2 premières ventes Clickbank ont servi à payer Clickbank

–  Frais d’activation : 49 dollars

Pour avoir le droit de vendre sur Clickbank, il faut payer des frais d’activation de… 49 dollars au tout début.

–  Frais divers :

Clickbank doit facturer la TVA (alors même que je n’ai pas à le faire étant auto-entrepreneur) et des frais importants : 7,5% + 1 dollar par vente. Même avec cela, un livre vendu 17 euros devrait 12,33 euros par vente (avant paiement affilié), or en réalité, je touche 11,95€ par livre. Un demi-euro s’évapore à chaque vente

Une fois les affiliés payés, il faut encore payer 2,50 dollars de frais d’émission de chèque – et Clickbank a gardé 18,92 dollars d’indemnité en cas de remboursement ultérieur, soit 12% des ventes alors même que j’ai un taux de satisfaction de 96%. Certes, je récupèrerai l’argent plus tard mais c’est pénible.

Gain : 3 à 4 euros par livre vendu

Sous peu que ma banque me facture 10 à 20 euros par chèque de frais de facturation, je n’aurai donc gagné au total que 74 à 94€ avec la vente de 23 livres, soit à peine 3 à 4 euros par livre vendu.  Pas grand-chose vu les efforts fournis…

Je suis dans le rouge

Si on enlève les frais eJunkie (5 dollars par mois), Aweber (29 dollars par mois), Clickbank (frais d’activation) et le copywriting et autre, je suis donc largement dans le rouge, avec une perte d’environ 300 euros au cours du mois de mai.

Mais je me console : Tout comme mon blog candix.fr a nécessité un investissement en tems énorme (3 à 4 heures par jour) et 400 euros de ma poche avant que les revenus du blog ne décollent, c’est la même chose pour mon livre. Malgré 25 ventes (soit plus de 400€), j’ai effectué environ 300€ de perte, entre les frais divers, l’investissement initial, le paie des affiliés… mais ça ne va pas durer. Mettre en place un nouveau business model et généré ½ smic de volume de vente sur un produit numérique (donc avec un faible coût variable) c’est plutôt cool.

Mais les problèmes sont finis : 3 leviers pour gagner plus

1. Augmenter la visibilité de ma page de vente

Mes pages de vente reçoivent en moyenne 50 visiteurs par jour. C’est bien mais cela demeure peu. Il me faudra mettre en place une stratégie pour que plus de visiteurs voient la page de vente :

–  Augmenter mon audience : Je suis passé de 5100 visiteurs en avril à 6900 en mai (effet lancement de produit ?). +33% en un mois. Plus d’audience signifie plus de clients potentiels, mais aussi…

–  Augmentation de la taille de ma newsletter : grâce à Julien Arcin, j’ai augmenté mon taux de conversion de +300%. Avec la hausse de l’audience, j’ai augmenté de +400 à 500% mon rythme de nouveaux abonnés (25 à 90 abonnés par mois)

–  Lancer des offres de promotion spéciales

–  Trouver des nouveaux affiliés

Que pensez-vous de promouvoir sur Google Adwords ? Je gagne en moyenne 10 à 20 centimes d’euros par visiteur qui visite ma page de vente et qui achète depuis mon blog, je pourrai acheter quelques mots clés ?

2. Augmenter mon taux de conversion

Mon taux de conversion est très faible : 1,8% seulement. 30% de moins que la moyenne du B2C en France, et peu quand on sait que :

–  J’ai payé un copywriter

–  Les lecteurs du blog me connaissent déjà donc devraient davantage me faire confiance que lorsque des visiteurs visitent un site e-commerce qu’ils ne connaissent pas.  Ce n’est pas le cas

J’aimerais passer à 2,5-3% de taux de conversion. Avez-vous une idée pour augmenter le taux de conversion ?

–  Je peux faire un split-test

–  Faire une page plus courte ?

3. Augmentation du prix du livre

Je vais monter mon prix, malgré le fait que je n’ai pas vendu 200 livres, car cela m’exaspère de voir certains blogueurs vendre des formations hors de prix comme des petits pains (ou des livres à prix élevé) alors même que ce qu’ils vendent a une valeur pas nécessairement supérieure à ce que je propose. Je me dis que peut-être que les gens pensent que mon produit est de mauvaise qualité, car vendu trop peu cher.

Le livre est désormais vendu 27 euros

J’ai donc décidé de mettre fin à la promotion initiale et de vendre le livre au prix normal de 27 euros, et d’inclure dans mon livre les 3 livres bonus suivants :

–  Il est temps de changer

–  Créez un blog à succès et gagnez de l’argent avec

–  Mes 15 meilleurs conseils pour augmenter vos finances

Etant donné que les lecteurs rentabiliseront le livre au décuple/centuple et si ce n’est pas le cas, ils peuvent demander un remboursement, le deal me semble plutôt bon.

Hausse de prix : +59%

De mon côté, la hausse des prix à 27 euros (+59% de hausse) me permettra de gagner plus, limitant les frais par vente ainsi que le taux reversé aux affiliés (passant de 60% du prix à 50% du prix de vente du livre)

–  Vente sous eJunkie : 25,83€ par vente (+60% par rapport à la situation actuelle)

–  Vente sous Clickbank : 19,57€ par vente (+65%)

–  Vente via affilié Clickbank : 9,79€ par vente (+107%)

En considérant le même mix de vente qu’aujourd’hui (60% affilié, 30% ventes persos sous Clickbank, 10% ventes persos sous eJunkie), mon gain moyen par livre vendu passera de 8€ actuellement à 14,32€ par livre, soit 79% de hausse de mes revenus par livre vendu.

Conclusion

En vendant 25 livres, j’ai gagné au mois de mai 32 euros (les 2 ventes eJunkie) car j’attends de rentrer en France pour encaisser les deux chèques là où on me facturera le moins. En juin, je vais actionner 3 leviers pour développer mon CA livre :

1) Augmenter la visibilité de ma page :

  • Hausse de l’audience
  • Promotions
  • Campagnes d’e-mailing
  • Recrutement d’affiliés
  • Google Adwords ?

2) Augmenter le taux de conversion

3) Augmenter l’ARPU

  • Mettre en avant eJunkie, plus rentable que Clickbank
  • Augmentation du prix du livre
  • Affilié : taux passe de 60 à 50%
  • Pack 2 en 1, lors de la publication de futurs livres

Etude de cas

Si j’augmente de 20% la visibilité de ma page de vente, que mon taux de conversion passe de 1,7 à 2% (objectif raisonnable) et que mon ARPU passe de 8 à 14€, mon chiffre d’affaire serait de 350€ en juin (contre 150 en mai). Si j’augmente de 30% la visibilité de la page de vente et que mon taux de conversion passe à 2,5%,  je gagnerai 450 euros en juin.

Objectif : 300 euros en juin, 500 euros en juillet, qu’en pensez-vous ?

Prochaine étapes : publier mon livre sur Kindle (une connaissance est en train de m’aider pour mettre le livre au format Kindle), publication de nouveaux livres, et bientôt au format papier (note perso : penser à finaliser et imprimer le contrat pour l’éditeur).

Enfin, j’avais idée de reverser une partie du chiffre d’affaire à une association qui aide les plus pauvres (qui n’ont pas les moyens d’acheter ce livre) ou de vendre le livre à un prix variable selon le pouvoir d’achat du lecteur, un peu comme Radiohead qui vendait son album sur Internet le prix qu’on souhaite payer.

Qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous du bilan de cette vente ? A bientôt 🙂

16 réponses

  1. Cela montre toute la difficulté de vendre un livre même quand il est bon et finalement vendu à un prix raisonnable comparé à son contenu mais cela contribuera à te faire connaitre après tout. C’est le début de la célébrité. A quand l’édition papier à la FNAC et les interviews à la télévision ?

  2. Un mot sur deux points que tu as évoqué :

    1) Je ne suis pas sur qu’Adwords soit la bonne solution. Je pense qu’il vaut mieux travailler à augmenter ton nombre d’affiliés. C’est plus rentable dans la durée et cela assoie ta popularité. Au vu de ton taux de conversion et du prix du produit, il faudrait payer un CPC très bas pour que ce soit rentable …

    2) Reverser une partie du CA à une association c’est une bonne idée. Mais il faut le faire en tant que particulier car les dons sont déductibles à 75% ce qui permet de faire participer un peu l’état. Je pense qu’il faut dissocier les deux sauf à sponsoriser un événement mais ton statut d’auto-entrepreneur n’est pas optimal concernant la TVA et la déduction des charges donc attends d’être un peu plus fortuné et d’avoir une vraie société !

  3. martin
    |

    Bonjour Gilles

    Pour la FNAC, sans doute octobre ou novembre prochain, tout dépend du réseau de mon éditeur.

    1) Quant à Adwords, tu penses que tester 50 euros sur des mots clés à bas coût est risqué? Si avec 50 euros, j’achète 500 visiteurs qui m’achètent 10 bouquins..?

    2) Merci pour le conseil 🙂

  4. Avec ton cas on voit que cela représente énormément de travail même après la création du book.

    • martin
      |

      Tout à fait, mais cela me permet d’apprendre. Comme le dit l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron

  5. Robin
    |

    Salut Martin,

    Pour Adwords, vu la thématique de ton blog ça va être compliqué à mon avis de trouver des mots clés aussi peu chers. Tant que le taux de conversion reste le même, ça n’est pas la meilleure idée je pense.

    En revanche, tu peux travailler sur le référencement de ta page de vente et essayer de te positionner sur des requêtes très spécifiques qui convertiront bien selon toi.

  6. martin
    |

    Pourquoi pas, après le problème est le faible volume de pages vues, ce qui fait qu’un split test prendra plusieurs mois pour que des conclusions puissent en être déduites…

  7. martin
    |

    @E.D: Merci à toi. Pour les lancements orchestré, concrètement, j’ai un peu du mal à voir ce que cela donne…

    @Robin: Augmenter le taux de conversion est clairement important en effet. Quant à la page de vente, ne pouvant l’optimiser en interne (pas de plugin SEO, pas de nouveaux mots clés) à part les articles invités, tu verrais quoi?

    • Robin
      |

      Peut-être revoir le pour mettre quelque chose que les internautes auront plus tendance à taper. A mon avis il vaut mieux se focaliser sur la longue traine avec des expressions très spécifiques qui devraient bien convertir. Pour le reste, c’est sur le linking qu’il faut travailler et là je pense que les articles invités sont la meilleure solution.

    • Le Marketeur Francais
      |

      Bonjour Martin,
      un des éléments essentiels de la vente est:
      construire la valeur du produit avant d’annoncer le prix.

      Sur ta page de vente, le bouton « commander » vient un peu trop tôt.
      On n’a pas eu le temps d’avoir envie du produit et de savoir qu’il vaut
      50 € ? 100 € ? pour avoir une bonne surprise face au prix.

      Le principe de l’Offre Irrésistible précise que tu dois proposer une valeur
      de 4 à 8x le prix demandé, donc il faut démontrer à ton lecteur que
      le livre + ses bonus aura une valeur pour lui de 100 à 180 euros, vu ton prix final.

      Enfin, concernant un Lancement Orchestré, bien sûr que cela marche pour un livre : c’est ce que j’ai mis en place pour mon livre, et 2 ans après sa sortie il est toujours le plus vendu de sa catégorie sur Amazon.

      Sébastien

  8. martin
    |

    Bonjour Sébastien

    Un ami m’avait conseillé de mettre plusieurs boutons de commande, tu enlèverais le premier donc? Quant à l’argumentaire, tu trouve qu’il ne met pas en avant la valeur du produit et de ce qu’il va apporter aux lecteurs?

    A bientôt 🙂

    Martin

  9. Linette
    |

    je suis impressionnée par le fait que malgré 25 ventes, tu rentres à peine dans tes frais.
    J’étais loin d’imaginer que Click banco prélevait autant de frais.
    Si je comprends bien, être affiliée va je l’espère nous faire gagner des couscous à tous les 2, mais moi aussi j’aurai des frais en cas de non vente dans les 3 mois qui suivront ?
    Je vais me repenchersur les conditions générales Click bank…

  10. martin
    |

    Coucou Linette

    Clickbank prend un peu, mais il y a aussi la TVA, les frais de change, les affiliés… Les frais c’est seulement pour les créateurs de livres par pour les affiliés donc pas de soucis à ce niveau, seul problème: baisse ton seuil de paiement au minimum pour recevoir tes sousous rapidement (10 dollars est le seuil minimum, tu l’auras atteint en une seule vente).

    A bientôt 🙂

  11. Guillaume
    |

    Oui comme tout le monde te l’a dit, oublie Adwords, ca va pas être franchement intéressant.
    Maintenant ce mois de mai était dans le rouge, mais ca rentre tout de même dans les frais d’amortissement du livre qui se rentabilisent sur la longueur non ? Et surtout les -300 €, c’est déjà remboursé en expérience, et ca c’est génial 🙂 !

    Tu peux te donner chaque mois une nouvelle démarche de vente à tester. En effet l’exemple de Radiohead est je trouve une superbe base pour te sortir ton idée de vente.

    Pourquoi pas proposer également un système d’échange : mettre une fourchette de prix plus bas pour les gens te rédigeant un article publié sur leur blog (pour ainsi continuer dans la longueur la com gratuitement sur ton bouquin), ou alors en échange d’un service, ou n’importe quoi qu’il propose, à toi de voir.

  12. martin
    |

    @Guillaume: Je m’étonne de l’avis catégorique contre Adwords, si j’augmente mon taux de conversion à 2% avec 27€ par vente, cela me fait un CPM de 540€, soit un CPC maximum de 0,54€?

    Effectivement, je ne suis pas surpris d’avoir perdu un peu d’argent, je vois cela sur le long-terme et la capitalisation d’expérience utile pour vendre d’autres livres par la suite. Après tout, une école de commerce, c’est 8 000€ l’année de théorie, là j’ai payé 300€ mon étude de cas pratique, c’est plutôt correct.

    Le problème de Radiohead, c’est qu’ils sont connus. Il n’y a pas un fort risque que les lecteurs « m’oublient » par la suite? Pour l’échange pourquoi pas mais ce n’est pas le but, j’ai assez d’articles invités comme cela 🙂

    A bientôt

  13. […] livre. 20 affiliés, article invité chez Presse Citron, newsletter… Au final, je ne vendrais que 26 livres dans le mois, et ca se tasse depuis.  Le taux de conversion de la page est correct – 1,7% – mais […]