Je ne comprends pas…

Posté dans : Bloguer, Perso | 30

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien. Comme vous le savez sans doute, cela fait plus d’un an que je blogue, sur des sujets divers et variés mais globalement orientés autour de la recherche du bonheur, et principalement autour de la thématique « argent » (Gagner plus et Dépenser moins) et « voyage ». Aujourd’hui, 200 à 250 personnes comme vous me font confiance tous les jours – un nombre sans cesse croissant, +30% en un mois. Tout semble bien fonctionner, mais il y a une chose que je ne comprends pas et que je souhaite vous demander…

Petite autobiographie de moi (rapide)

Après un an de procrastination pour lancer mon livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir », je décide de payer un copywriter pour avoir une page de vente béton et me pousser à vendre le livre ne serait-ce que pour me rembourser, et après, c’est tout bénéfice pour moi.

Mais vous le savez sans doute, je suis quelqu’un qui pense toujours au long-terme. Faire un gros coup et plus rien après, cela ne m’intéresse pas. Je ne suis pas un commercial dans l’âme – cela m’emmerde profondément de devoir contacter 100 personnes pour avoir une personne qui me répond – et je ne suis pas manuel – je n’ai jamais repassé, je préfère payer plutôt que d’apprendre à faire un vidange moi-même.

Au contraire, Je suis intellectuel, assez théorique, aime bien partager mes idées et développer des idées de business. Etant petit, je vendais déjà du muguet ou des brocantes… j’avais même un jour rajouté une petite barre verticale pour vendre des tickets de tombola à 6 francs au lieu de 5 et me faire un bénéfice de 1 franc par ticket… J’avais aussi récolté des bouteilles de coca consignées vide en brocante pour gagner 1 franc… j’avais gagné 90 francs ainsi. Bref, intellectuel avec malgré tout pas mal de bagout.

Plus tard, j’ai préféré donner des cours particuliers, faire des sites ou des études de marché plutôt que de faire les vendanges, l’usine, le Mc Do ou le supermarché en été.

Partager mon savoir

Bref, revenons à nos moutons… comme je le disais, je ne suis pas vraiment un commercial mais plutôt business developer. Après avoir vu, en 2010, que Aurélien de Readmeimfamous gagnait autant que moi avec 6 fois moins d’audience, j’ai décidé de monter mon blog et de voir ce que ca donne. Je suis curieux après tout.

Cela a bien marché et j’aime le côté social de la chose. Après avoir beaucoup écrit, même si j’adore cela, j’ai trouvé normal de monnayer en partie mes connaissances, comme je le faisais naturellement en donnant des cours particuliers à des élèves. J’ai donc décidé d’écrire un livre sur la finance et sur l’argent, intitulé « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir » pour partager mon expérience et mes connaissances dans ce domaine.

Un livre intéressant

Après tout, je reviens de loin, et j’ai de la crédibilité dans le domaine. J’ai étudié en école de commerce en France et aux USA, je suis web-entrepreneur, j’ai pu assister à des conférences de gens passionnants qui m’ont appris plein de choses (Guy Roux, Jacques Marseille, Bill Clinton, Bob Mc Donald’s, PDG de Procter & Gamble, une des plus grandes multinationales du monde, Nicolas Vanier – explorateur – l’inventeur de la pilule ou celui de Price Minister…) et discuter avec  mon entourage sur la question de l’argent.

Bref, face à la crise et aux gens qui galèrent au quotidien, j’ai décidé d’aller plus loin que des simples articles de blogs en écrivant le livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir » et partager ainsi mon savoir, moyennant finance. Après tout, tout travail mérite salaire et ce n’est pas gratuit d’écrire un livre. Après je comprends que les gens puissent avoir peur de se faire arnaquer, d’où une garantie satisfait ou remboursé et ils peuvent voir le blog pour s’assurer du sérieux de mon travail.

Lancement de mon livre

Début mai, je lance mon livre. 20 affiliés, article invité chez Presse Citron, newsletter… Au final, je ne vendrais que 26 livres dans le mois, et ca se tasse depuis.  Le taux de conversion de la page est correct – 1,7% – mais seulement un peu plus de 1000 personnes ont vu la page de vente.

Cela m’étonne énormément de faire si peu de vente, quand je vois les choses suivantes :

–  Les gens qui s’empressent d’acheter des formations sur l’argent à 500€ ou le webmarketing qui coûtent parfois plus de 1 000€ alors que je propose une formation de très bonne qualité 20 fois moins cher

Peut-être devrais-je vendre du rêve et dire que désormais, je m’ennuie sur une plage tropicale en train de me demander si je commande un mojito ou une piña colada, avec les pieds trempant dans l’eau ? Me la jouer plus?

Moi, avec le dos en train de tremper dans l’Océan Indien à Ko Phi Phi (note: ce voyage a été payé par mes blogs uniquement)

Moi à la plage qui a servi à tourner le film La plage avec Di Caprio. Travel as usual (et petit bide en prime)

Cocktail sympa (le mien: l’ananas)

Mon hôtel

Bref, je pourrai me la frimer comme le font d’autres blogueurs mais je ne le fais pas sauf là (c’était juste l’occasion de faire un peu de pub pour mon site Decouverte Thailande, mais fermons la prenthèse) car je ne pense pas que ca vous intéresse de voir mon gras du bide en plein écran non 🙂 Ou alors vous avez besoin de cela pour faire confiance à un blogueur?

–  La majorité des gens se plaignent et s’estiment trop riche. Mais que font-ils ? Je ne parle pas de vous mais de la majorité des gens.  Ils crachent sur les riches ou ceux qui s’en sortent, ils se plaignent de leur sort, mais ne font pas grand-chose pour changer.

« Si je jouais au loto »

C’est le sempiternel « si je jouais au loto » alors que sur les 2,5 millions de millionnaires en France, les gagnants au loto en représentent l’infime minorité. La majorité est héritier (la vie est injuste c’est comme ça) ou entrepreneur. Jouer au loto peut permettre de s’acheter une part de rêve, mais faire reposer son destin sur la chance, ca me semble un peu léger.

La majorité des gens préfèrent passer  1 heure dans le métro chaque matin et chaque soir que se poser 3 ou 4 heures et avoir une pensée systématique sur la question du manque d’argent, à la manière d’un général qui cherche la meilleure stratégie adverse pour écraser l’armée ennemie., comme Sun Tzu l’a fait dans son Art de la guerre. Comme cette femme qui dit ne pas pouvoir diminuer ses factures ou son crédit immobilier, alors que rien n’est moins vrai :

–  On peut louer une partie de son logement

–  Déménager pour chercher plus petit

–  Renégocier son emprunt bancaire

Mais pour cela, il faut se bouger…

Le père Noël n’existe pas

Beaucoup de gens acceptent de passer des heures en transport en commun ou leur patron pour des clopinettes, mais voudraient monter un blog ou une entreprise à succès sans rien faire, en claquant des doigts à la Tim Ferriss et ses semaines de 4 heures… Frustrés d’échouer (le père Noël n’existent pas) ils achètent un iPhone super cher pour impressionner leur pairs plutôt que d’investir dans une valeur sûre : eux-mêmes.

Bilan

La majorité des gens acceptent des contraintes inimaginables – transport en commun long, loyer cher dans les grandes villes, salaire médiocre – et acceptent de payer des formations hors de prix alors qu’il existe à leur portée de main, des livres de qualité comme celui que je publie vendu 27 euros à peine 1 mois d’abonnements Internet, et qui peut leur apprendre énormément de choses.

Ma question

Pour autant, le livre se vend mal. Que dois-je faire ? Où est-ce que je me suis mal pris ? Si vous avez de l’argent qui stagne sur un livret A et qui ne rapport rien (taux d’intérêt = inflation) qu’est-ce qui fait que vous n’achetez pas le livre ? 27 euros de plus ou de moins, ce n’est pas grand-chose.  Vous avez peur de vous faire arnaquer ? Peur du changement ? Je vous pose la question car je me dis que 27 euros objectivement est une somme minime par rapport au gain que peut vous apporter mon livre (des milliers d’euros par an) et dans le pire des cas, vous pouvez demander un remboursement

Pour en savoir plus : lire l’extraitla page de venteacheter

Préférez vous une formation vidéo ou une session Skype?

Je ne  sais pas pour vous mais j’achète et je lis de nombreux livres, c’est bien pour prendre un peu de recul et bénéficier du savoir des autres – ça ne sert à rien de réinventer la roue après tout. Donc j’aimerais bien avoir votre avis pour que je sache comment mieux vous servir. A moins que ce soit le support qui ne vous convienne pas : vous préférez peut-être des formations vidéos ou une aide personnalisée sur Skype ?

Sachez que je vous propose de vous aider 30 minutes gratuitement pour améliorer vos finances via Skype, j’ai déjà proposé cela il y a quelques temps et David, un de mes clients, m’avait remercié pour tout ce que j’ai pu faire pour lui.

Si vous êtes intéressé pour avoir 30 minutes de session Skype gratuite, je vous invite à me contacter pour m’expliquer votre demande ou à poster un commentaire. Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et à bientôt 🙂

30 réponses

  1. lionel
    |

    Bonjour,

    Ben je le trouve très bien cet argumentaire de vente. Il est très sobre ! Les photos sont splendides et me laissent rêveur. Je te souhaite bon courage pour la suite de ce projet.

    amicalement

  2. Martin
    |

    @ED: Merci

    @Lionel: Donc tu aime si je vends plus de rêve que dans la page de vente existante candix.fr/livre/ameliorez-votre-pouvoir-d-achat-et-faites-vous-plaisir.html?

  3. Kalagan
    |

    Je ne suis pas expert en « page de vente » mais je t’avouerai que je n’ai jamais acheté quoi que ce soit sur des pages de vente à rallonge comme la tienne. Je ne dénigre pas le boulot, et comme je te dis, je ne suis pas expert mais ce type de page de vente me fait forcement penser ua marketing à l’américaine « Devenez riche en 3h » !

    Je préférerais largement une page comme celle-ci : http://www.refnaturel.com/ebook/

    Je m’en inspirerais d’ailleurs le jour où je vendrais mon propre ebook.

    • martin
      |

      Je pourrais faire une page beaucoup plus sobre avec des points techniques où une sorte de résumé avec sommaire et résumé des points les plus importants, en split test, cela peut être intéressant. La seule chose: peut-être suis-je un mouton mais pourquoi la majorité des blogueurs sur la niche ont des pages de vente à rallonge?

      • Francois
        |

        Martin je ne sais pas si raccourcir ta lettre de vente servirait à quelque chose. (Par contre l’agencement de celle-ci c’est autre chose dont je ne parle pas ici)

        Tout d’abord, il est presque sûr que si une longue lettre de vente rebute une personne, elle n’aurait quand même pas acheté le produit en cliquant sur une simple bannière.

        La lettre de vente ne sert qu’aux indécis. En la parcourant, la personne trouve de nombreux arguments dont le but est de la faire « craquer » psychologiquement pour qu’elle se confirme à elle même que l’achat lui serait bénéfique.

        Concernant la forme de cette lettre et sa longueur, beaucoup de personnes pensent qu’elle a été créée par des marketeux anglophones pour la vente sur internet, alors qu’avant même la venue de ce média, cette « formule » faisait ses preuves sous la forme papier. Je me souviens avoir reçu des lettres par voie postale avec un argumentaire couvrant toute une page, plus joint avec ceci un cadeau si j’achetais, plus une liste de bonus , comme recevoir les hors série magazines si l’on s’abonnait au journal.

        De nos jours avec la version papier cela continu toujours, puisque j’ai encore reçu ce schéma de vente (argumentaire, bonus , cadeau, offre prioritaire si l’on répond dans les 15 jours) pour de nombreux produits que cela soit pour de l’équipement photovoltaïque, ou du vin.

  4. passion-locatif
    |

    Je suis d’accord avec Kalagan. Et je ne pense pas que montrer ta photo à moitié nu sur une plage déserte changera la donne. A la limite, tu serais blonde à forte poitrine… Et encore. Le problème n’est-il pas dans le titre ? Des gens qui nous font miroiter de développer notre pouvoir d’achat, il y en a des tas ; des magazines se font et se défont, avec des spécialistes et des journalistes économiques. Le sujet n’est-il pas trop vague ?
    Personnellement, si je cherche une réponse à une question bien précise, je suis capable de dépenser 25 ou 30 euros. Si cela en vaut la peine. Encore une fois, ton sujet n’est-il pas trop vague ?

    • martin
      |

      @Passion-locatif: c’était un peu ironique, je faisais référence aux blogueurs dont le principal argumentaire commercial est de vendre du rêve pour vendre leurs produits.

      Le sujet peut être vague, objectivement, mon livre est nettement meilleur que 90% des livres sur le sujet, car je ne me contente pas de dire des banalités mais de dire des choses de mon vécu, de ma formation. Evidemment les gens ne le savent pas, mais j’espérais (naivement) que la quantité d’articles et leur qualité serait quelque chose qui rassurerait mes lecteurs… Et surtout les gens qui me suivent sur le long terme savent qui je suis non?

      Sur http://www.candix.fr/2012/05/plus-que-24-heures/, je propose un extrait à télécharger, peut-être devrais-je le rajouter sur la page de vente?

      Pour ton dernier point, je le conçois tout à fait. Donc tu me conseille de faire des livres de sous-niches? Je demande car je peux faire ca c’est un axe de la stratégie que je vais continuer à l’avenir, mais quand je vois les formations vendues sur le web, de nombreuses sont généralistes et se vnedent bien. Je peux t’envoyer un MP pour en discuter avec plus de détails?

      • passion-locatif
        |

        Bien évidemment que tu peux m’envoyer un mail. J’aime les mails doux et savoureux… 😉
        Je pense effectivement que définir une cible est la chose la plus importante. Exemple : le livre de Cédric Anicette sur les parkings. Il a sans doute passé 100 fois moins de temps que toi pour le faire. Le produit ne vaut évidemment pas 27 euros. Sauf pour ceux qui n’y connaissent rien et apprendront certains petits points qu’ils n’imaginaient pas.
        Le moindre investisseur n’apprendra rien dans son guide. Mais celui qui rêve d’investir et n’a aucune culture financière ou immobilière n’aura vraiment pas l’impression d’avoir perdu 27 euros. Et qu’est-ce que 27 euros dans ce cadre-là ?
        Par ailleurs, tu parles du pouvoir d’achat, pas du rêve de devenir rentier, de passer ta vie sous les tropiques grâce à une idée géniale. C’est ce que certains savent faire. Ils vont nous expliquer qu’avec un lancement orchestré, on va s’en mettre plein les poches. Mais sans idée initiale, sans projet intéressant, sans travail assidu, à mon sens, rien ne fonctionne. Il faut une base solide.
        Ensuite, pour les ebook, il y a à boire et à manger. Dernièrement, un bloggueur nm’en a envoyé. Sa thématique fiscale me semblait intéressante. Je l’aurais, très volontiers, promu sur mon blog. ça, c’était avant la lecture. Avant de me rendre compte que 3/4 de l’ebook, qui fait à peine 17 pages, était repompé mot pour mot sur internet. La crédibilité des bloggueurs en prend un coup. Et vendre ce truc pour 17 euros est une gigantesque escroquerie. A bon entendeur…
        Tiens, je vais juste te donner une idée, qui me semble intéressante : écrire un guide sur ta vision de la Chine quand on est expat ou prêt à partir vivre en Chine : ce que l’on doit savoir, ce que l’on ne doit pas oublier, ce qu’il faut prendre avec soi (pour internet, pour la télé, pour le soleil, les médicaments… la liste est longue), ce qui coûte cher, peu cher, pas cher, ce qu’il ne faut surtout pas amener ou qui il ne pas pas emmener (quelle idée d’emmener sa Polonais en Chine… 😉 ). Là, tu auras peut-être moins de gens intéressés (et encore, ce n’est pas dit), tu pourras contacter Cédric du site chine-chinois, voir avec lui si cela peut être vendu, travailler éventuellement avec lui, voir à quel prix cela peut être vendu. Arrêtez de penser, chers amis bloggueurs, qu’un ebook doit se vendre 17 ou 27 euros. Si un ebook vous prend deux jours, il peut se vendre 2,90 euros. Pas forcément plus. Ou 4,90 euros.
        Allez, j’ai fini ma parade. Ce n’est qu’un avis qui n’engage que moi. Bon courage Martin.

        • passion-locatif
          |

          La prochaine fois, je me relirai… Pas 17 pages, 50 pages. Et les coquilles, je ne peux les enlever. Sorry 🙁

          • martin
            |

            Merci à toi pour ton long message.

            De mon côté, un type qui a un peu d’expérience ou de formation commerciale n’apprendra pas forcément 10 000 choses dans mon livre, mais comme tu me le dis, s’il découvre quelques points qu’il imagineait, qu’est-ce que c’est que 27 euros au final?

            Quand a mon ebook, je souhaite être honnête et de dire qu’on peut améliorer les choses avec des techniques que je propose d’apprendre. Je ne promets pas la lune… peut-être à tort?

            Après justement ces con**** nuisent à la réputation de tous mais bon. Il n’empeche que Cédric et d’autres blogueurs vendent bien leurs livres. Et il reste le blog qui prouve ma crédibilité – nombre d’articles intéressants… Ce blogueur qui avait repompé plein de trucs, son blog était aussi gros et complet que le mien (sans vouloir être prétentieux)?

            Pour le guide, cela peut être intéressant après cela reste une petit niche (quand à ma polonaise c’est elle qui m’a amené pas l’inverse). Merci pour l’idée sinon. Quant au prix tu as raison après mon livre a demandé un lourd investissement de ma part, tu ne peux pas dire tout de même, quand à celui sur les étudiants, je compte le vendre 10 euros…

            A bientôt

  5. martin
    |

    1500€ la formation, je trouve cela cher pour la formation non? Sinon avec le recul as-tu compris pourquoi ton entreprise ne décollait pas malgré tes efforts?

  6. martin
    |

    Je te remercie pour ce long commentaire, Generation Business 🙂

    – J’ai déjà acheté une formation WMJ, pas toutes mais je pourrais aller plus loin à ce niveau il est vrai. Après pour des raisons budgétaires, j’ai préféré tester et voir ce que cela donne, suivant l’adage « c’est en forgeant qu’on devient forgeron »

    – Les personnes sont sans doute avisées, mais dans ce cas, tu me conseille quoi? Car si les personnes ne sont pas du tout avisées, elles ne vont sans doute pas acheter mon livre, car elles ne se sentiront sans doute pas concerné ou impliquées… j’ai tenté de promouvoir un peu mon livre sur le forum doctissimo sur le budget de la famille, c’était plus du temps perdu qu’autre chose.

    En même temps, il y a un truc qui m’échappe. Payer 27 euros avec un risque 0 devrait ne pas faire peur du tout (car au pire les gens se font rembourser) ou tu penses que les gens ont peur des arnaques? Car je vois juste des gens qui paient des formations 500 ou 1000€ sur des thématiques similaires alors 27€, j’ai du mal à voir le problème. Même si un lecteur avisé connait 90% du bouquin, s’il apprend un peu il gagnera ces 27€ au centuple.

    Après il y a plein d’info sur Internet, mais la valeur ajoutée du bouquin est de faire une synthèse pratique à comprendre, clé en main. Comment promouvoir le livre en ce sens?

    – J’y ai pensé. Après j’ai déjà aidé sur Skype des gens dont la majorité se disaient pleinement satisfait. Mais quand il s’agissait d’aller plus loin (en passant par le tiroir caisse) il n’y avait plus personne. Peut-être ont-ils été polis en me disant être content, peut-être en ais-je trop dit dans l’heure d’essai, mais j’ai un peu de mal à ce niveau là. J’ai l’impression qu’il faut vendre du rêve car les gens adorent ca quand je vois ce qui se fait sur le web.

    – Pourquoi pas je suis en train d’apprendre la vidéo en ce moment 🙂

    Et je m’intéresse à la vente, c’est passionnant en effet mais c’est le côté commercial plus que le côté marketing qui m’ennuie un peu…

    • martin
      |

      Bonjour Generation Business

      J’ai déjà payé quelques formations et ce topic m’aidera justement à progresser plutôt que de réfléchir en tournant en rond ^^

      Je vends justement une solution. Une solution aux problèmes financiers. Aurélien est lui aussi généraliste après quand je poste un post sur la thématique argent, il est en général pas mal lu comme quoi la thématique plait. Doit-on en déduire que les gens font moins confiance à un blogueur sur plusieurs thématiques?

      J’ai d’autres livres sur d’autres thématique – voyage et autre – mais globalement mon blog parle de la recherche du bonheur, ce qui passe par l’argent, le voyage… Tu le vois comme cela ou autrement? Et après il y a les blogs affiliés malgré tout. Que pense tu de discuter sur Skype prochainement?

      A bientôt et merci pour tes remarques 🙂

      Martin

  7. martin
    |

    Tu parles de quoi pour la première phrase? Aksimet avait verrouillé ton message pour je ne sais quelle raison, rien de plus. Pour en venir à l’objet de ton message à présent:

    1 et 2. Je voulais juste faire un rebond sur l’actualité et monter que cette phrase était justement fausse. Du coup tu remplaçerai cette phrase par quoi pour accrocher?

    4. Par pensée limitative, tu veux dire les gens qui s’auto-censurent? Je ne suis pas sûr de t’avoir compris en ce point. Certes mon livre ne va pas t’expliquer comment gagner 100 fois plus qu’aujourd’hui, mais tes revenus ne sont pas synonyme de ton salaire…?

    Pour 27€, j’avais entendu que le chiffre 7 marchait bien… Tu me conseillerais quoi à la place?

    Quant au prix, la difficulté est la fixation du prix, car d’un côté:
    – Si tu regarde le prix des livres, en dehors des livres pour école de commerce (qui peuvent atteindre 100€ ou plus le livre) ou très spécialisé, même les bouquins sur la finance ne dépassent généralement pas la trentaine d’euros. Le benchmarking concurrence semble dire: 30€ max

    – si tu vois le prix comme la valeur que tu apporte au client, vu ce que je peux lui apporter, je pourrai effectivement vendre le livre plus cher. Je pensais à 50 euros au début avant de me raviser. Après va expliquer qu’un livre numérique est vendu 50 euros (en même temps d’autres vendent des formation tout aussi numérique bien plus chères)

    Car si le livre n’est pas assez cher, j’aurai du en vendre plus maintenant qu’il est à 27 euros par rapport à avant où il était à 17 or, les ventes se tassent. Après il y a aussi la fin de l’effet nouveauté…

    Le problème du prix c’est difficile à fixer. D’un côté, si tu vends du parfum pas cher ca se vend mal. Mais d’un autre côté, vendre trop cher ne fonctionne pas forcément, comme on le voit avec l’essor du low-cost…

    J’en viens à la solution maintenant:

    – Il faut donc vendre du rêve – comme je le montrai ironiquement avec mes photos de Thaïlande, dire vous aussi vous pouvez partir en vacances ou ce genre de choses

    Pour les campagnes chiffrées, la FDJ le peut car elle sait combien elle peut payer mais comment moi savoir combien les gens vont gagner après avoir lu mon livre? Beaucoup de paramètres – revenu, situation familiale, compétence en finances de base – font qu’il m’est difficile de savoir si les gens vont gagner 500/5000/50000€ après avoir lu mon livre. Donc je craignais que cela fasse mensonger de faire des promesses concrètes, mais tu as sans doute raison.

    Pour l’entrepreneur à 20k€, tu parles de l’entrepreneur français en Indonésie qui a dévoilé des revenus de 21k sur rue89? Pour la vidéo youtube, tu en as des bonnes à me montrer?

    A bientôt 🙂

    • passion-locatif
      |

      Je suis assez d’accord avec talk-elite. Je pars d’un principe. Dans ton livre, y a-t-il un élément, un seul, qui permettra à ton lecteur de gagner de l’argent ? Non pas par des astuces, mais par un élément fort. Un exemple : arrêtez d’acheter votre pain chez le boulanger, passez par X qui vous le livre, chaud, pour deux fois moins cher. Grâce à cela, vous économiserez 40 centimes par jours, soit 2,80 euros par semaine, soit plus de dix euros par mois. En deux mois, vous aurez remboursé mon ebook.

      Ou passez par ce courtier en assurance. Il va vous offrir une prestation équivalente à votre assureur, mais vous paierez, c’est une certitude, moins cher. En plus de cela, en venant de la part de Candix et de son ebook, il vous fera une réduction équivalente au prix… de l’ebook. Mon ebook est donc gratuit ! Et va vous faire gagner de l’argent.

      Je peux déjà t’affirmer que mon livre ou ebook sera gratuit… 😉 Payant mais gratuit…

      • martin
        |

        Oui bien sûr Passion-Locatif. tu peux le lire, et pas des conseils bateau comme arrêter d’acheter le pain chez le boulanger, mais plein de conseils bien plus puissants que cela, comme économiser 12 000 euros sur son emprunt immobilier, développer 4 000 euros de revenus complémentaires par an…

        Pour ton livre, on pourra en discuter par e-mail?

        A bientôt

  8. ChrisToonet
    |

    J’ai acheté le livre et je l’ai apprécié !

    Par contre je suis désolé de constater que tu « déprimes » si j’ose dire, je pense qu’il faut attendre un peu pour un bilan, et peut-être aussi dois tu renforcer les actions de « vente » ! c’est indispensable !

    Peut-être voir aussi du coté Kindle ? çà prend énormément depuis quelque temps ! bien sur les prix sont moindres mais l’éventail de clients est plus large !

    Aussi, penser à profiter de cette première expérience qui devient un investissement, et peut te conduire à proposer d’éditer pour le compte d’auteurs qui n’ont pas envie de plonger dans toutes ces formalités ???

    J’espère que ton « moral » va vite reprendre le dessus !! et que tu nous donneras encore de nombreux ouvrages « édifiants » pour notre culture financière !

    • martin
      |

      @ChrisToonet:

      Merci à toi 🙂 Non je ne déprime pas mais trouve cela dommage la quantité énorme de boulot pour les faibles retours en vendant un livre par rapport au business as usual mais je ne vois pas ca comme un échec, j’ai d’autres livres en cours.

      Pour Kindle, c’est en cours 🙂 Pour publier à compte d’auteur, je n’ai pas encore l’expérience nécessaire mais pourquoi pas sur le long-terme. J’ai un autre livre sur les étudiants en cours 🙂

  9. Jos
    |

    GenerationBusiness soulève un point intéressant: peut-être que les visiteurs de sites sont déjà bien avancés sur le sujet et ne préfèrent donc pas investir dans le livre. C’est peut-être aussi simple que cela.

    Il faudrait que tu réussisses à atteindre les gens qui ont réellement besoin de ce livre, via Adsense peut-être, ou de la pub sur des sites de e-ticketing…

    Ton livre mérite de se vendre à un prix plus élevé!

    • martin
      |

      Certes, après j’ai essayé d’en faire la pub auprès de gens moins intéressés comme Doctissimo sur les questions de problème d’argent, mais cela n’a pas l’air de si bien marcher, car ce genre de personnes aiment bien se plaidnre mais peu agir.

      Mais comment font justement les autres blogueurs dans cette thématique? Quand aux sites d’e-ticketing, tu veux dire quoi par là?

      A bientôt

      Martin

  10. Sebatian
    |

    Salut Martin !

    Je n’ai pas pris la peine de lire tous les commentaires donc je ne sais pas si je vais répéter ce qui a déjà été dit.

    Pourquoi ça ne me donne pas envie d’acheter ton livre?

    – Le titre.. il ne donne aucune solution concrète. Contrairement aux livres/formations d’autres blogueurs (ou plutôt marketers) « passer de 0 à 500 visiteurs par jour », « gagner 100 EUR avec son blog en 31 jours », etc.

    Ça veut dire quoi concrètement « augmenter son pouvoir d’achat » ? En ce moment même ça va m’aider en quoi ?
    Je pense que juste en changeant le titre de ton livre tu vas augmenter le nombre d’exemplaires vendus.

    « Les secrets pour mettre de côté 200 EUR chaque mois » ou quelque chose comme cela..

    – Page de vente trop longue ? Puisque déjà au début tu ne donnes pas envie d’acheter ton livre (titre..), ça ne donne pas envie de lire ton argumentaire (une petite vidéo serait plus intéressant)

    – Nombre de pages. 211 pages = (pour moi) beaucoup de blabla, raconter sa vie..

    Le prix n’est pas un problème. Le livre n’est pas trop cher. A vrai dire, même si tu le vendrais à 2 EUR, je ne pense pas que je l’aurai acheté (c’est pas méchant ;)). Tout simplement parce que tu n’as pas créer l’envie.

    J’ai lu sur un blog anglophone que:

    Ebook à 7€ : 10 à 15 pages
    Ebook à 27€ : 30 à 60 pages
    Ebook à 67€ : 100 pages

    En moyenne 😉

    Jean donne beaucoup d’infos intéressantes sur son blog gratuitement qui t’aideront à t’améliorer 😉 profites-en. Mets les en pratique.

    Bonne soirée (journée. Si tu te trouves en Chine ! :D)

    • martin
      |

      @Sebatian: si tu as la source de l’article, cela m’intéresse énormément. Quand au prix je croyais naivement que ca dépendait surtout du prix du marché, conditionné par la valeur ajoutée qu’on apport au client et à l’intensité concurrentielle du marché?

      Pour le titre tu as sans doute raison mais je trouvais cela un peu cheap et mensonger de faire une promesse. l’un va gagner 1000€ en achetant le livre, l’autre 10 000€, l’autre peut-être 1 000 000 qui sait? Mais je vois l’idée, faire comme les ESC à donner un salaire à la sortie… Soit dit-en passant, c’est marrant. A l’époque, gagner 35 K€ par an ca me faisait rêver. Maintenant plus du tout mais c’est un autre sujet. Tu pensais à quelle idée de titre?

      OK pour la vidéo, c’est en cours 🙂 Pour les 211 pages, tu trouves que c’est du blabla ou tu trouve que le livre mérite ses 211 pages? Du coup tu supprimerai cela dans la page de ventes?

      OK pour jean, faut que je regarde ca pour relancer les ventes 🙂

      A bientôt et merci à toi 🙂

      Martin

  11. remy66
    |

    Je suis assez d’accord avec @sebatian

    J’ai acheté ton livre, j’ai apprécié vraiment.
    Je l’ai acheté justement parce que j’ai trouvé ta démarche pas trop violente sur le coté marketing.
    Et aussi un peu pour te dire « merci » pour le boulot que tu fais sur ton blog. Au pire, je demandais le remboursement.

    Pour le livre : Un coup de fil ciblé à mon banquier et paf, le livre est remboursé.
    Je ne suis pas un expert en la matière, mais je te conseille :
    – de lire et de t’abonner (gratuit) à http://www.copywriting-pratique.com/
    Je trouve ce blog assez étonnant.

    je peux te conseiller de t’abonner au club-positif de Christian Godefroy.
    Juste pour observer. CHristian fait beaucoup de vidéos maintenant.

    Quand tu livres ton produit, tu donnes également des compléments gratuits. Pourquoi pas les mettre en avant ? (notamment des tableaux sous Excel). Je pense que les tableaux c’est une super idée et assez pratique. Je les mettrais en avant comme bonus gratuit.
    Par contre, un bon coup de note explicative sur les tableaux et un nouveau look ne feraient pas de mal, car là, c’est un peu brut de fonderie (peut être que tu as fait une mise à jour depuis)

    D’offrir les mises à jour gratuites (ou pendant 3 ans)

    Question : passes-tu du temps à écrire des commentaires pertinents sur d’autres blogs ?
    (pour te faire connaître)
    Si oui, peut être revoir ta photo de posts (on ne te distingue pas bien, et c’est dommage, quand on cherche à mieux te connaître, avant d’acheter).
    Voilà pour aujourd’hui

    Dernière chose : pour le prix, pourquoi pas un chiffre qui se termine par 9 ?
    Pas d’autres idées actuellement.

    • martin
      |

      @Remy66:

      Après coup tu as pensé quoi du livre sinon? Merci à toi je vais aller regarder ce blog de copywriting 🙂

      OK pour les bonus pour Excel 🙂 Non je n’ai pas fait de mise à jour, tu penses que je devrais donner une petite doc à côté ou des annotations dans le tableur Excel en lui-même genre des codes couleurs?

      Quant à offrir les mises à jour c’est une bonne idée. Concrètement sais tu comment je fais pour renvoyer le livre mis à jour? Proposer à mes lecteurs de s’inscrire à une liste dédiée?

      Question : passes-tu du temps à écrire des commentaires pertinents sur d’autres blogs ?
      (pour te faire connaître)

      ==>Un peu mais sans doute pas assez.

      Si oui, peut être revoir ta photo de posts (on ne te distingue pas bien, et c’est dommage, quand on cherche à mieux te connaître, avant d’acheter).
      Voilà pour aujourd’hui
      ==>Comme ma photo sur la page http://www.candix.fr/a-propos/?

      Dernière chose : pour le prix, pourquoi pas un chiffre qui se termine par 9 ?
      ==>Pourquoi pas, j’avais juste entendu que les chiffres en 7 sont pas mal pour les produits numériques.

      A bientôt et merci pour tes conseils 🙂

  12. Sebatian
    |

    Je l’ai lu ou entendu sur le blog de Glen : http://www.viperchill.com/blueprint/ ça doit être vers la fin (9-10 vidéo si je ne me trompe pas)

    Tu as peut être raison, mais faut jouer le jeu comme tous les marketers si tu veux vendre. Par exemple pour la formation de Jean « Comment passer de 0 à 500 visiteurs quotidiens sur votre blog en 30 jours » si le titre serait « Augmenter les visites de son blog » je ne pense pas qu’il aurait vendu beaucoup d’exemplaires (ou du moins pas autant qu’avec un titre optimisé).

    Pour le titre, tu donnes le résultat (un peu plus parlant qu’améliorez votre pouvoir d’achat):

    (extrait de ton argumentaire)

    Et en retour, vous pourrez enfin :

    Financer vos passions et réaliser vos rêves
    Prendre du bon temps pour vraiment profiter de la vie
    Faire plaisir autour de vous (vos enfants, vos amis…)
    Réaliser vos grands projets de vie (Payer les études de vos enfants, créer votre entreprise…)
    Epargner pour faire face en cas de coup dur ou d’imprévus (chômage, panne de voiture…)

    Si tu regardes les titres des formations d’autres marketeurs tu peux remarquer qu’ils donnent presque tous une durée ou le nombre d’étapes pour y arriver.

    something like that:
    ———————–
    « Doublez votre épargne mensuel en x étapes »
    La méthode pour financer vos passions et réaliser vos rêves
    ————————

    Je ne sais pas si le livre mérites ses 211 pages, je ne l’ai pas lu 😉 Faut demander à ceux qui ont trouvé le temps à le lire 🙂

    Oui je supprimerai le nombre de pages dans la page de vente. Tu laisses juste le titre des chapitres (ce qui est vraiment pertinent)

    • martin
      |

      Merci pour le lien Seb

      Ouais je vois, c’est intéressant. J’en discuterai avec l’éditeur, le seul inconvénient est le côté titre arnaque que cela peut donner…

      Et en retour, vous pourrez enfin :

      Financer vos passions et réaliser vos rêves
      Prendre du bon temps pour vraiment profiter de la vie
      Faire plaisir autour de vous (vos enfants, vos amis…)
      Réaliser vos grands projets de vie (Payer les études de vos enfants, créer votre entreprise…)
      Epargner pour faire face en cas de coup dur ou d’imprévus (chômage, panne de voiture…)

      Si tu regardes les titres des formations d’autres marketeurs tu peux remarquer qu’ils donnent presque tous une durée ou le nombre d’étapes pour y arriver.

      ==>Oui je vois c’est intéressant. La seule chose dans ce cas est qu’il faut que je revois le livre car le livre n’est pas une formation linéaire de type faites ci, puis ca et enfin ça, mais parle des différents moyens de s’enrichir, à développer en parallèle 🙂

      A bientôt 🙂

  13. Je ne veux pas te décourager mais comment veux tu lutter ! D’un coté tu proposes un livre (à un prix raisonnable) pour économiser et changer son état d’esprit pour améliorer ses finances et de l’autre les marketeurs proposent du rêve.

    De plus en plus de gens jouent au loto pour changer de vie. Mettre 100 euros de plus par mois de coté ne les intéressent pas, par contre changer de vie oui. Et les formations dont tu parles axent leurs argumentaires sur le changement de vie : « Tu en as marre de ton boulot chiant et des transports, fais comme moi gagnes au moins un SMIC en travaillant 2 heures par jour d’où tu veux dans le monde ». Tu comprends donc bien que le challenge est perdu d’avance … Certes quel que soit la qualité de la formation des marketeurs, on sait que la promesse est fausse (pour 99% des gens) mais pas grave ça permet aux gens de rêver et ils achètent.

    Tu peux en effet faire une page de vente plus courte et essayer de quantifier les économies réalisables comme l’a dit quelqu’un dans les commentaires. Dis toi qu’un bon bouquin dans cette thématique va faire 1000 exemplaire max et ce sera déjà très bien.

    Ou alors un autre titre :

    « Vivre comme un millionnaire en améliorant son pouvoir d’achat » :

    Comment avec 2000 euros de revenus par mois :

    – Je voyage dans les plus beaux pays du monde
    – Je suis invité à des soirées gratuitement
    – Je suis logé gratuitement
    – …

    Et c’est vrai puisque c’est dans ton guide.

    Voila à toi de jouer, bonne chance et à bientôt au téléphone.

    • martin
      |

      Bonjour Gilles

      Je te remercie pour ta remarque. Si je comprends bien les gens ne sont pas si cons à gober des rêves mais achètent quand même achetant leur part de rêve et se disant que même si une partie du rêve seulement se réalise ils en auront pour leur argent…

      ((Tu peux en effet faire une page de vente plus courte et essayer de quantifier les économies réalisables comme l’a dit quelqu’un dans les commentaires. Dis toi qu’un bon bouquin dans cette thématique va faire 1000 exemplaire max et ce sera déjà très bien.))

      ==>J’ai fait une vidéo, je pourrais te montrer? Sinon 1000 exemplaires justement, je suis surpris. C’est ce que Cédric a vendu sur sa micro-niche (les parking) et il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes de sous…

      Ou alors un autre titre :

      « Vivre comme un millionnaire en améliorant son pouvoir d’achat » :

      Comment avec 2000 euros de revenus par mois :

      – Je voyage dans les plus beaux pays du monde
      – Je suis invité à des soirées gratuitement
      – Je suis logé gratuitement
      – …

      Et c’est vrai puisque c’est dans ton guide.

      ==>OK je vois.

      Voila à toi de jouer, bonne chance et à bientôt au téléphone.

      ==>Ouais 🙂

  14. Jos
    |

    Je pense comme Gilles (qui a un excellent blog d’ailleurs)!

    En effet, faire un peu plus rêver les gens, mais pas trop non plus… En tout cas, personnelement, les fameux marketeurs me font fuir! Mais leurs techniques ont l’air de plutôt bien fonctionner!

    • martin
      |

      Merci pour ta remarque Josh. Mais justement, ce qui m’étonne c’est que quand tu regarde Amazon, ils n’ont pas un argumentaire marketing sur des kilomètres ou ne vendent pas du reve mais ca marche bien. Je vais améliorer ma page de vente en tenant compte de vos remarques et voir ce que cela donne 🙂