Vendez du brand recognizing

Le saviez-vous ? 90% de la valeur ajoutée des publicités réside dans le « brand recognizing ». Pour faire simple, le principal objectif (à 90%) de la publicité est de faire connaître une marque ou renforcer le pouvoir de la marque (Awareness dans le modèle ATAR), bien plus que vendre un produit.

On le voit sans cesse avec Coca-Cola. Achète-t-on du Coca-Cola après avoir vu une publicité ? Certainement pas, mais on associe le Coca-Cola a des valeurs positives, ce qui fait qu’avec une bonne stratégie commerciale derrière, les gens consomment du Coca-Cola

Les pubs sur Internet

La majorité des publicités sur Internet sont rémunérées suivant une action donnée : clic de l’Internaute, achat, inscription à un formulaire… Pour l’annonceur, c’est une garantie d’associer le coût d’une campagne à la performance de celle-ci, ce qui limite ses risques. Mais pour l’éditeur, c’est loin d’être la panacée.

Prenons l’affiliation Amazon par exemple. Amazon reverse 5% des achats effectués à l’affilié. Dit autrement, si un internaute clique sur un lien Amazon sur mon blog et achète un livre de 20€, je gagne 1€.

Ca peut être sympa, mais dans la pratique, ça l’est moins. Explications : en moyenne, chaque fois que 1000 visiteur lit une page avec un lien Amazon, 20 (2%) cliquent sur la publicité ce qui se conclut par 1 vente (5% des gens achètent sur le site) qui me permet de toucher 5% du montant de la vente.

Dit autrement, Amazon promeut sa marque auprès de 980 personnes (ceux qui n’ont pas cliqué) et permet à 19 prospects potentiels de tester le site sans bourse délier ; se contentant de me rémunérer 5% de la valeur d’un seul visiteur… Pas top non ?

Intérêt des articles sponsorisés

Vendez des articles sponsorisés. Les articles sponsorisés sont pour les marques un moyen évident de promouvoir leurs produits auprès d’un lectorat ciblé (puisqu’ils ont décidé d’eux-mêmes de lire le publi-communiqué) avec un impact bien plus fort qu’à la télé (illustration, lien vers le site annonceur, visuels, vidéos…)

Pour le blogueur (vous), vous pouvez gagner bien plus qu’avec de l’affiliation (pour gagner 70€ comme je l’ai gagné avec mon article sponso sur la Fnac, j’aurais du vendre pour 1400€ de produits Amazon…) sans risque en vendant votre valeur ajoutée : votre expertise auprès de votre lectorat.

L’un de mes articles, payé 45€, a été lu 100 fois. Soit 0,45€ de revenus par visiteur. Cela peut sembler beaucoup comparé au prix du clic sur Google Adwords, mais est justifié par le fait qu’au lieu de ne cibler que les 10% de la pub (vente), l’article cible le brand recognizing (les 90% restants). La FNAC qui m’a payé 70€ ne recevra sans doute pas 70€ de vente sur son site depuis mon blog. Mais en parlant de sa nouvelle offre, les lecteurs se rappellent de l’existence de la FNAC et iront sans aucun doute tôt ou tard…

Conclusion

Au final, avec les articles sponsorisés, tout le monde est content. Des annonceurs qui paient peut-être cher (0,50€/visiteur) mais paient ce prix car l’impact d’une campagne où le lecteur vient de lui-même, est ciblé et passe volontairement 3 ou 4 minutes de son temps à lire l’article, c’est infiniment plus précieux qu’une pub TV,  sitôt vue, sitôt oublié.

Quant à moi, je gagne, proportionnellement parlant par rapport à mon audience, bien plus qu’une chaîne comme TF1 ou un site comme Google avec les articles sponsorisés.

Gagnant/Gagnant, comme toujours

Et vous, que pensez-vous des articles sponsorisés ? Gagnez-vous beaucoup d’argent sur votre blog grâce à ce type d’articles ?

8 réponses

  1. Gagner concours
    |

    En effet, je pense comme toi que les articles sponsorisés sont le meilleur moyen de rentabiliser un blog. L’affiliation fonctionne mais il faut avoir vraiment un buisness modèle adapté à ce type de rémunération et trouver la bonne niche.

    Le prix des articles sponsorisés peut être en plus sans limite en fonction de l’audience et de la qualité de son blog !

  2. martin
    |

    Tu as raison je pense 🙂

    Pour ton deuxième point, tu as raison aussi. Le prix est sans limite supérieure mais le prix dépend bien évidemment de chaque blog, des prix du marché…

    A bientôt 🙂

  3. Rémi
    |

    Bonjour Martin,

    et merci pour cette démonstration.
    Qui semble confirmer mon avis (et mes choix « stratégiques ») :).

    A bientôt
    Rémi

  4. DavidB_iRiche.com
    |

    Je pense qu’il faut quand même un trafic conséquent pour avoir des articles sponsorisés.
    C’est dommage. 🙂

  5. martin
    |

    Rémi: Quels sont tes choix stratégiques? On en discute sur Skype?

    @David: Tout dépend. Je pourrai t’en dire plus la prochaine fois qu’on se voit. Par contre l’inconvénient des sponsos, c’est de vendre un peu l’identité du blog…

    • Rémi
      |

      En fait, sur mes 4 blogs, un est expérimental.
      Pour les 3 autres, j’envisage 3 stratégies différentes, adaptées au sujet et à un objectif.

      Ok pour en parler sur Skype.

      🙂
      A +

  6. Martin
    |

    Quels sont tes 3 autres blogs? A bientôt 🙂

  7. Rémi
    |

    Et bien, mes 4 blogs sont :

    http://www.visite-la-france.fr/
    dédié au lieux à voir en France, mais aussi à la gastronomie et aux festivités

    http://1photo-par-semaine.fr/
    dédié à la photographie en général au départ mais que je recentre vers le patrimoine aubois.

    http://www.costume-russe.fr/
    Qui est tout frais et sera surtout animé par mon épouse. Il est spécialisé dans l’habillement et l’artisanat russe.

    http://www.130kg.fr/
    Qui est très généraliste et me sert surtout de laboratoire.

    J’ai également 2 sites. un sur la photographie, que je vais revoir complètement et un sur les voyages qui va disparaître.

    Et voilà 🙂