En ces temps troublés où la crise (pouvoir d’achat, chômage, crise Grecque, bancaire et immobilière) est devenue un sinistre leitmotiv, retrouvez un peu de pouvoir d’achat! Cela vous aidera sans doute à retrouver un peu de sourire. C’est ce que vous propose la FNAC avec son programme « Entrez avec du vieux, repartez avec du neuf ». Une petite vidéo très 3ème degré qui résume tout:
Le concept
Le concept de l’opération est très simple: avec le programme Fnac Reprise, échangez votre vieux matériel high-tech en état de marche contre des bons d’achats. Utile quand on sait qu’un téléphone est renouvelé en moyenne tous les 18 mois et un PC portable tous les 3 ans en moyenne. Au lieu d’entasser votre vieux matériel électronique chez vous ou le jeter à la poubelle (ce qui est extrêmement polluant en raison des métaux lourds contenus dans le matériel électronique), autant le rendre à la FNAC pour récupérer un peu de sous non? Et votre vieux matériel inutilisé retrouvera une seconde jeunesse ou sera recyclé (enfin je l’espère)
Quels produits sont concernés?
La Fnac high tech reprend de nombreux produits high-tech – GPS, téléphones portable, appareils photo, écrans plats, ordinateurs portables, consoles de jeux… Du moment que le produit que vous amenez avec vous est en bon état de fonctionnement, muni des accessoires adéquats nécessaires à l’utilisation du produit (chargeur, batterie…), peu importe l’endroit où vous achetez votre produit (FNAC ou autre magasin), la FNAC vous le reprendra 🙂
Combien ça rapporte?
L’argent… Le nerf de la guerre… La FNAC publie sur son site Fnac.com un argus qui calcule le montant de la reprise de votre matériel selon sa marque, son modèle, sa valeur d’origine. Voici quelques exemples de tarifs de reprise que vous propose la FNAC:
Si vous êtes intéressé pour faire reprendre votre vieil électronique, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quelle FNAC de France et de Navarre au service SAV (SAV Fnac), muni de votre appareil électronique en bon état de marche et d’une pièce d’identité.
Si votre produit est accepté, vous recevrez des bons d’achats valables pour une durée d’un mois dans tous les rayons. De quoi renouveler votre vieux matériel électronique ou acheter des cadeaux avec les bons d’achats ainsi gagnés.
Conclusion
Le programme de la FNAC semble être plutôt sympa. Certes, des alternatives existent – revendre sur Internet, troc entre amis… – mais l’avantage de la FNAC, c’est que l’échange est immédiat. Pas d’annonce de mise en vente à publier, pas de frais de port, pas d’attente, la solution proposée par la FNAC est facile et rapide.
Un peu de pouvoir d’achat en plus, un petit geste pour l’environnement… Même si l’idéal en terme de coûts et d’écologie revient à faire durer plus longtemps ses appareils – je me dis que cette initiative est sympa.
Qu’en pensez-vous? J’attend vos réactions et je vous souhaite une bonne journée
3 réponses
martin
Cela dépend en effet du prix de reprise, mais sur ebay, il faut tenir en compte la pénibilité de la chose : temps passé, photo de l’appareil à prendre et à publier, frais de port, de paypal, temps d’attente.
Tandis qu’à la FNAC, c’est simple: tu cashe immédiatement sans prise de tête.
Je pense que les deux solutions sont valables, tout dépend du prix comme tu le notes, mais aussi des attentes de chacun 🙂
A bientôt
Karym
J’aime bien leur vidéo de promotion. Le pauvre monsieur au début. Il semblait tout perdu ! lol
Leur initiative est intéressante mais il aurait été intéressant de savoir ce qu’il font de l’ancien matériel. Est-ce qu’il le revend dans des pays en voie de développement ? Est ce qu’il le désosse pour en récupérer des composants ? A l’occasion je leur poserai la question.
martin
Le pauvre… Sinon la nana est assez coquine: quand elle donne son bras au vieux monsieur, elle n’hésite pas à palper l’arrière train du jeune ^^
Pour l’ancien matériel, il faudrait que j’essaie de poser la question. Je compte aller à la fnac acheter office 2010, je poureai leur demander.
A bientôt