Interview de Fabrice, d’Instinct-Voyageur Partie 3

Posté dans : Bloguer, Interviews, Invités, Voyager | 4

Suite aux 2 parties précédentes de l’interview de Fabrice (partie 1 et partie 2), voici la fin des questions que j’ai pu échanger avec Fabrice, du blog Instinct-Voyageur.
Pour l’information, Fabrice est un blogueur qui adore voyager. Il vient juste de rentrer d’un voyage de plus de 3 mois dans différents pays d’Amérique Latine. Place aux questions

7) As tu quelques conseils a partager avec les lecteurs de candix [pour pouvoir davantage voyager, NDLR]

Si vous voulez vraiment voyager, arrêter de réfléchir ou de chercher des excuses du style : je n’ai pas assez d’argent, voyager coûte trop cher. C’est faux. Pas de besoin d’amasser beaucoup d’argent sur son compte ou d’essayer de gagner de l’argent avec un blog. Vous pouvez bosser à l’étranger, voyager vraiment peu cher etc….Faut juste franchir le pas !

Question blogging, si vous n’avez jamais fait de voyage au long cours avant, je vous conseille de ne pas vous lancer dans un blog de voyage avec comme objectif de gagner de l’argent. A la limite un blog pour vos amis et votre famille comme le font beaucoup de gens.

Pourquoi ? Car rien ne vaut un voyage durant lequel vous êtes peu connecté. Il sera plus intense, vous ferez plus de rencontres et de choses. Après, si vous voulez continuer à voyager, on en reparlera. J Je vous conseille de lire cet article «  voyager et bloguer, la vérité » que j’ai écrit à ce sujet, il avait reçu pas mal de commentaires intéressants :

Question blogging, je ne vais pas être très original. Si vous voulez lancer un blog, je dirais qu’au début, il faut que vous soyez sûr que votre sujet vous passionne assez et que vous aurez assez à dire pour disons une année. Le faire seulement pour l’argent ne suffit pas. Or, j’ai l’impression que c’est ce qui motive surtout les gens. ..

Ensuite, il faut que vous ayez assez du temps, surtout au début pour lancer la machine. Et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on peut lire sur le blogging…Et être patient et bosseur.

8)Bref, des conseils de bon sens qui montrent bien que bloguer, aussi passionnant que ce soit, ne permet pas de devenir milliardaire en claquant des doigts… Du coup, quels conseils donnent tu à ceux qui voudraient voyager 6 mois ou 1 an et qui n’ont ni blog, ni 5 000/10 000€ sur leur compte en banque ?

Deux solutions en gros :

1.Le plus facile, c’est de bosser et mettre en place un système qui te permettra d’économiser assez sur un an, deux ou plus selon ton salaire et ton voyage. Ceci bien sûr nécessite de mettre en place un mode de vie minimaliste, évitez la consommation et dépenser intelligemment. Une fois la somme économisé, et bien, c’est simple, tu mets les voiles !

Plusieurs solutions. Par exemple, je n’ai pas de voiture depuis bien longtemps, je mets peu d’argent dans les fringues et les gadgets technologiques. L’un de mes postes de dépenses les plus élevés, ce sont les livres.

Avec 3000 euros, tu peux déjà voyager facilement plusieurs mois en Asie en mode budget, en faisant du woofing et en bougent peu.

2. Travailler en voyagent : travailler dans la plongée pour ceux qui aiment, enseigner les langues, faire de l’humanitaire, du volontariat…

OK mais pas de risque de dénaturer le voyage un peu comme toi qui bosse (blog) en voyage ?

Si, j’en ai parlé avant en mettant un lien vers un article de mon blog. Nul besoin d’avoir des tonnes d’euros sur son compte ou d’être indépendant financièrement comme je l’ai déjà lu. Le temps est toujours plus important que l’argent, c’est une vérité.

Colombie

Pour promouvoir ton blog, tu développe une newsletter. Pourrais-tu me dire de quoi parles-tu sur cette newsletter, et comment tu recrutes des abonnés

Ha la newsletter, je pourrais en parler longtemps….J’ai longtemps trainé les pieds pour en créer une.

Or, j’en suis très content, ne serais-ce que par les mails que je reçois de lecteurs qui me remercient de les avoir inspirés à franchir le pas ! Je trouve cela très chouette !

Dés le début, j’ai choisi de créer une newsletter en complément du blog. Je lui ai d’ailleurs donnée un nom propre : La Lettre du Voyageur. Je trouvais l’idée intéressante et je souhaite d’ailleurs la monétiser indépendamment. Ce que j’ai commencé à faire.

Je voulais aussi me différencier des classiques newsletters des marteleurs qui proposent soit des liens affiliés de produit (parfois pas teste) ou soit le dernier article publié.

La Lettre du Voyageur est une entité propre et elle est assez graphique. Elle est envoyée deux fois par mois. Vous y trouverez des news, infos, astuces et une petite revue du net autour du voyage. Je considère que c’est un succès car après 3 mois, elle comptait déjà plus de 500 abonnés. Bien sûr, ce qui compte dans une newsletter, ce n’est pas le nombre mais la qualité des inscrits.

J’utilise aussi parfois ma newsletter pour envoyer des cadeaux ou partager des infos spéciales.

A l’inscription, j’offre en plus en cadeau 2 ebooks : Le Petit Recueil de Citations et Le Manifeste du Voyageur, un ouvrage de 70 pages sur les voyages et la vie nomade. J’ai passé beaucoup de temps à créer ce contenu.

Comment je recrute les abonnés ? Et bien, juste de façon classique, comme tout le monde je pense. Par des catcheurs comme celui ci-dessous !

Fabrice a réalisé plusieurs voyages au long cours. Il est cette fois-ci en Amérique du Sud pour plus d’un an. Il raconte ses voyages sur son blog Instinct Voyageur. Un blog qui lui permet de financer sa passion. Vous y trouverez interviews, réflexions, conseils pratiques et bons plans. Il y offre aussi Le Manifeste du Voyageur, un ouvrage de près de 70 pages sur les voyages et la vie nomade

Merci à toi Fabrice pour ton interview intéressante. Si vous voulez aller voir son blog, il s’agit d’Instinct-voyageur.fr. J’espère qu’il vous a convaincu que voyager n’est pas réservé aux riches et de tous les bienfaits de voyager. Fabrice, avant de nous quitter, aurais-tu un petit message à dire à mes lecteurs ?

Simplement qu’il faut tenter les choses et suivre ses envies, pour ne pas avoir de regrets ! Je pense que lorsque l’on suit ses envies, les circonstances nous aident. Je pense aussi, qu’à un moment ou un autre, on n’échappe pas à ses envies, elles nous rattrapent.

Juste avant de finir, Fabrice, tu m’as dit que tu viens de lancer un nouveau blog récemment. Pourrais-tu me dire de quoi il s’agit?

Je viens de lancer un nouveau blog sur le voyage en avion : Prendre l’avion.

Sais-tu que  66% des gens auraient peur de prendre l’avion, éviteraient ou se sentiraient mal à l’aise au moment de voler ?

Ainsi, dans ce blog, je donne des conseils pour bien vivre son vol et trouver un billet d’avion moins cher. Le lecteur y trouvera aussi des infos sur les compagnies aériennes,  et à terme un guide des principaux aéroports du monde.

J’y offre « Le carnet de vol pour trouver son billet et voler moins cher, 20 étapes imparables ! Voici une présentation vidéo du
blog.
»

Voila, la dernière partie de l’interview de Fabrice est terminé. Fabrice, merci à toi d’avoir répondu à mes questions et bons voyages. Quand à vous ami lecteur, j’espère que cet article vous a plu, bonne journée à vous et à très bientôt sur Candix.fr

4 réponses

  1. sudoku
    |

    l’ensemble de cet entretien avec Fabrice est vraiment très intéressant et Fabrice semble quelqu’un de passionné qui a la tête sur les épaules même si il ne rêve que d’évasion.
    Bonne continuation à lui et à la prochaine sur son blog pour suivre ses pérégrinations 🙂

    • fabrice
      |

      Merci à toi!:-)

  2. martin
    |

    Merci à toi Sudoku pour ton commentaire, et à toi Fabrice pour l’interview 🙂

  3. […] le prochain article, vous pourrez lire les conseils que Fabrice vous donnera à vous, lecteurs de Candix. Bonne […]