Comment la religion catholique s’est imposée

Posté dans : Entreprendre, Marketing | 5

Suite aux deux articles précédents sur la religion, vous avez vu comment d’un point de vue marketing une institution religieuse (la religion catholique) a su s’imposer au niveau mondial.  le marketing est très important mais ne suffit pas: la stratégie, le sens de l’adaptation est aussi nécessaire. Selon moi, la religion a 3 vocations: la première, celle d’instaurer des lois permettant la vie sociale (tu te tueras point, tu ne voleras point…) et de donner des conseils pratiques (l’interdiction du porc vient du fait que la viande abrite de nombreux parasites et peut rendre malade en l’absence de bonnes normes d’hygiène)

La seconde est d’instaurer une vie sociale. A l’époque, la curé était un homme à tout faire, à la fois maire, psychologue (confessions)… En l’absence de télévision, de réseaux sociaux (facebook), l’eglise était le lieu de rassemblement de tous.

La troisième: répondre aux questions existentielles, permettre de se retrouver… C’est le sens souvent donné à la religion aujourd’hui

La religion a su s’imposer à toutes les crises

Depuis que la religion catholique existe, elle a résisté à plusieurs schismes (luther…) qui divisaient les croyants. Galilée a ensuite démontré que la terre était ronde et pas le centre de l’univers. Après quelques résistances, l’Eglise s’en est bien accommodé.

Puis Darwin est venu tout démonter. S’ensuivit Mendel et sa génétique, la théorie du big bang, mais l’Eglise a toujours su faire face.

L’Eglise résistera à la révolution française malgré de nombreuses destructions. Elle résistera aussi à près d’un siècle d’interdiction sous l’époque du communisme en Russie. Plus récemment, en 1905, lorsque l’Etat s’est séparé de l’Eglise, l’Eglise a perdu énormément de revenus…

Et elle existe toujours de nos jours… Avec un Etat de droit, le recul de l’importance sociale de l’Eglise (qui va a l’Eglise pour socialiser?), l’avancée des sciences, l’Eglise est affaiblie mais continue d’exister: entre les prières, les jours fériés, la culture catholique (mariage, noël…), la religion n’est pas prêt de disparaître. Elle change d’importance, de forme, elle s’adapte au temps moderne (religion par SMS ou sur Twitter à l’avenir) mais ne disparait pas.

Pour votre entreprise, c’est la même chose. En proposant un produit indispensable, en sachant vous adapter, et avec une stratégie marketing géniale, vous arriverez toujours à vous adapter.

Article complémentaire: Leader incontesté du marketing partie 1, partie 2

5 réponses

  1. Axel
    |

    Très intéressant cette perspective sur la religion, je ne savais pas qu’elle était à ce point présente dans autant de domaines de vie.

  2. Martin
    |

    Ce n’est que mon humble point de vue mais je pense que la religion était l’équivalent autrefois de l’état + réseaux sociaux + science d’où son importance:

    rites sociaux – mariage pour la rencontre d’une fille et d’un garçon, baptême, enterrements… –

    normes d’hygiène -régime imposé avec le carème, poisson le vendredi pour ne pas manger trop de viande au final, gourmandise critiquée, porc interdit, alcool mal perçu…

    normes sociales – interdiction du sexe avant le mariage pour éviter des bébés non désirés en l’absence de contraception, respect des parents et des anciens, système de pêchés/bonnes actions pour favoriser une vie sociale harmonieuse et éviter la loi de la jungle…

    Sans compter les rencontres à la messe, que l’on pourrait rapprocher au football ou aux réseaux sociaux aujourd’hui…

  3. myriam
    |

    Je partage votre point de vue. Mais le sujet est tres touchy y compris sur internet

  4. martin
    |

    par touchy, vous entendez délicat? Je ne dis nullement si la religion est bien ou pas bien, a chacun de se faire sont point de vue, je montre juste comment la religion arrive à perdurer dans le temps malgré les crises qui ne manquent de subvenir…

  5. martin
    |

    Merci. Je me dis que toute organisation peut être vue sous différents angles: angle religieux, sociologique ou encore économique, un angle qui m’intéresse beaucoup.

    Pour Jobs, n’ayant pas lu sa biographie je ne m’avancerai pas mais le fait qu’il soit resté jusqu’au bout chez Apple montre qu’il était dévoué pour son produit (financièrement, il aurait pu arrêter de bosser depuis longtemps…)

    Pour la bible réactualisée, je ne savais pas. Ca serait intéressant de consulter une vieille bible dans une bibliothèque…

    Pour le Vatican, je reste sceptique car j’ai du mal à croire que l’église possède 7 000 000 milliards d’euros de patrimoine (1 millions par tête de pipe) ce qui équivaudrait à 120 ans de PIB mondial. Certes ils ont pas mal d’Eglises mais bon, je ne contredis pas mais si tu as la source, ca serait sympa 🙂

    Quand au dernier point, tu as raison. Mais avant de toucher un gros groupe (impossible au début par faute de moyens) il faut nicher. Facebook a attaqué par le haut ciblant la niche des « étudiants de harvard », Microsoft s’est lancé dans un blue ocean sur une cible confidentielle de geeks.

    Viser large en commençant niché, qu’en penses-tu?

    A bientôt 🙂