Etude de cas: le leader incontesté du marketing (1/2)

Posté dans : Entreprendre, Marketing | 12

Quand je vous parle de mondialisation, vous pensez sans doute aux années 1980, Reagan, à la montée en puissance de la Chine. Si je vous parle de marketing, vous pensez sans doute à Mc Donald’s, au lancement des Ipad…

Mais pourquoi parler d’amateurs en marketing comme Apple ou Mc Donald’s quand on peut parler du maître ? Voici le maître, saurez vous deviner de quoi je parle ?

Une multinationale depuis plus de 1000 ans

Société crée il y a plus de 1000 ans, je suis une multinationale présente dans une centaine de pays. Devenue rapidement une référence, je m’impose au niveau social – mon institution est le pilier fondamental de la plupart des pays où je suis implanté – au niveau économique et m’associe au plus près du pouvoir. Durant des siècles, mes représentants font partie de l’élite des différents pays concernés, et je suis si puissant que j’arrive même à créer des impôts à mon profit.

Mon président est chef d’Etat

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes font confiance à ma société, un nombre en constante croissance. Ma société possède son propre état, et mon président est un chef d’Etat. Un petit état certes, mais un état très touristique – 5 millions de touristes par an viennent me visiter tous les ans – reconnu au niveau international et présent géopolitiquement.

Un conglomérat omniprésent

Je suis présent dans des secteurs aussi divers que l’immobilier – rien qu’en France, je dispose de 100 000 implantations – l’éducation, ou encore le tourisme. Malgré mon déclin relatif en France, j’emploie encore plus de 20 000 personnes en France, soit près du double de l’immense techno centre de Renault par exemple.

Un leader avant l’heure

Il y a plus de 500 ans, bien avant Thomas Cook et autres consorts, j’ai initié le tourisme de masse autour de quelques grands centres. J’ai compris depuis des siècles l’importance de la diététique et d’un mode de vie sain. J’ai une influence sur la vie sociale de nombreux pays… A la même époque, je cherchait déjà à étendre mon activité à l’international, notamment dans le Proche-orient, en Afrique…

J’attire 10 fois plus de monde qu’une finale de coupe du monde de football

Je suis certes en déclin depuis 200 ans en France mais ne ferai jamais faillite. Je suis si populaire que lors de mes rassemblements qui ont lieu tous les deux ans, j’attire jusqu’à 50 fois plus de monde que lors des finales de coupe du monde de football, soit jusqu’à 4 millions de personnes, comme lors de mon rassemblement à Manille. En moyenne, 1 millions de personnes vient à chacun de mes rassemblements…

Qui-suis-je?

Vous pensez que je plaisante et que si une telle institution existe, vous en auriez entendu parler? Ou peut-être l’avez sans doute deviné… A vos réponses, la semaine prochaine, je publierai la suite de l’article… Lire la suite de l’article

12 réponses

  1. Clara
    |

    Dieu ou Jesus ou les deux, j’ai jamais bien compris la différence entre toutes ces entitées mystiques.
    Il y a pas mal d’analystes qui travaillent sur le phénomène de propagation de la religion, et c’est vrai que c’est assez édifiant pour un marketeur de s’interesser à ces phénomènes.

    • martin
      |

      Bonjour Clara

      Bienvenue à toi sur ce blog. Ce n’est pas Dieu ni Jesus, mais l’organisation qui se rapporte à savoir l’Eglise. Reviens la semaine prochaine lire la suite, je pense que ca va t’intéresser 🙂

  2. Akian
    |

    L’Église, bien sûr. Une très bonne idée d’article.

    • martin
      |

      Merci 🙂 J’aurai du faire une énigme un peu plus dur peut etre?

  3. gagner concours
    |

    L’Eglise 🙂 ?!

  4. Berenger - IDEAL Seduction
    |

    L’église catholique ! Avec les JMJ pour rassemblement et le Vatican pour état. Par contre, l’église catholique à plus de 100 ans non ?

    • DavidB_iRiche.com
      |

      Oui, nous sommes le 25 septembre 111. 😉

      • Martin
        |

        LOL. 2000 > 100 donc il a tout de même raison 🙂

  5. martin
    |

    @Sam: tout à fait. Un pays de 44 hectares qui recoit 4,5 millions de touristes pas an. Proportionnellement, Paris intra-muros est 50 fois moins touristique que le Vatican… Un beau pays (magnifique basilique) que j’ai visité lors de mon voyage en Italie.

    @ Gagner concours: Oui 🙂

    @ Berenger: L’Eglise a plus de 100 ans en effet pourquoi?

  6. martin
    |

    Pour le voyage de masse, il s’agit effectivement des pélerinages. Quand à l’extension à l’international, notamment au moyen-orient, vous aurez reconnu les croisades… Plus d’infos la semaine prochaine 🙂

  7. Karym
    |

    Elle est vraiment bien tourné ton énigme.

    Comparer l’église a une grande entreprise touristique avec des milliers de fans c’est original et audacieux.
    C’est vrai qu’il y aurait des conclusions a tirer du fonctionnement de l’Église et du Vatican.

    Mais attention a ne pas aller trop loin non plus. Possible que certaines personnes en profitent pour s’enrichir mais d’autres personnes sont tout a fait honnête dans leur foi.

    J’attends avec impatience ton article polémique. 🙂

    • martin
      |

      Merci 🙂 En fait je faisais allusion au pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, Lourdes et autres pélerinages (les JMJ sont une forme de pélerinage moderne)

      Dans l’article, je ne traite pas des sectes et ne donne pas d’avis sur l’Eglise, mais traite juste le sujet sous l’angle économique, comme d’autres l’abordent sous l’angle théologique, social…

      Un peu comme un reportage sur les Yakusas abordé sous un angle économique. Intéressant de lire l’interview d’un chef yakusa sur les rouages économiques de l’organisation.

      J’espere que l’article t’intéressera.

      Faudra que j’essaie d’aller plus souvent sur ton blog, Karym. Je suis désolé mais au boulot, ca m’est difficilement possible, et comme mc do ferme à minuit, mon temps sur Internet est très limité en ce moment.

      A bientôt