Gérez mieux votre temps

J’ai décidé pour vous de vous donner quelques conseils pour mieux gérer votre temps:

1) Rien ne sert de courir, il faut partir à point:

Tout est dit avec cette citation de la Fontaine. Sun Tsu l’aurait dit: le succès d’une guerre vient dans la préparation. Si la préparation et la stratégie est bonne, c’est gagné d’avance.

Préparez et planifiez vos projets, vous ne gagnerez plus que de temps par la suite. C’est pour cela que mon blog collaboratif n’a toujours pas été lancé: j’attends de résoudre tous les problèmes techniques et légaux avant de le lancer. Et quand je le lancerai, ça carburera.

2) Ne suivre qu’un lièvre en même temps

Même si on a plusieurs tâches à faire, ne soyez pas multi-tâches. Notez sur une to do list ce que vous avez faire et faire chaque tâche à fond les unes après les autres.

3) Commencez par le plus facile

Si vous avez plusieurs choses à faire, commencez pas le plus facile. Par exemple, dans mon MBA, si j’ai un exercice dur et un facile, je fais le facile puis le dur. Si je galère, je m’arrête et attend le lendemain. Souvent le prof va apporter une clé de réponse ou un élève poser une bonne question. Ou alors, j’aiderai un ami sur l’exo que j’ai trouvé facile et il m’aidera sur l’exo que j’ai trouvé dur (et qu’il a trouvé facile).

Bref, commencer par la facile permet de gagner du temps, de se motiver (rien de tel que de mener à son terme une tâche, même simple)

4) Fixez vous des délais

Suivant la loi de Parkinson, si vous avez 4h pour faire une dissertation, vous mettrez 4h. Si vous avez 3h, vous en mettrez 3. Fixez vous des délais courts.

5) Ne perdez plus votre temps

De retour du Danemark, j’avais un peu plus de 5h à tuer à l’aéroport d’Amsterdam. Après 30 minutes passées à contempler les avions décoller, je me suis dit que je n’allais pas faire cela durant 5 heures. Bilan: j’ai lu des livres de management et de culture générale durant les 5h d’attente, mais aussi dans l’avion. Au lieu de perdre mon temps à attendre ou dans l’avion, je me suis instruit. De même, j’ai appris l’espagnol en 2008 presque uniquement dans le bus entre chez moi et mon lieu de stage.

Dernier exemple: Je préfère le train à la voiture. Je peux m’instruire, discuter avec des amis ou des inconnus (importance du réseau), faire mes comptes, mes sites ou dormir et être en meilleure forme. Du temps gagné, un service plus écolo et plus sûr que la voiture, c’est tout gagnant.

6) Optimisez pareto

la créativité, ca va et ca vient. Quand je me sens d’attaque, j’abats un travail d’écriture à une vitesse folle (exemple: 20-30 débuts d’articles en 4 heures sur la Thaïlande) et jamais je ne répondrai aux emails dans un tel moment. Ce serait gâcher mon temps que d’utiliser mes moments de haute productivité à répondre aux emails.

Les emails, les relances d’annonceurs, ce que je peux faire même fatigué et avec la musique en fond sonore, j’attends d’être fatigué pour le faire.

7) Utilisez la méthode Nintendo

Utilisez la méthode Nintendo: réutilisez une même compétence à plusieurs reprises, un peu comme Mario Kart qui a chaque fois reprend des éléments des précédentes versions du jeu.

Exemple: je reprends mes modules (design, module PHP) d’un site à l’autre. Un article de voyage sera retravaillé pour pouvoir être réutilisé sur un blog de voyage, sur un blog invité, sur candix… Un article sur l’environnement d’eco-malin sera repris sous l’angle pouvoir d’achat sur candix…

Voila, j’espère que l’article vous a plu. Et vous, comment gérez vous votre temps?

Article similaire: Blogueurs, gagnez plus en travaillant moins

9 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    hello Martin,
    toujours de bons conseils.
    J’apporterai juste un bémol quand tu dis « commencez par le plus facile » : perso je suis plutôt la recommandation de faire en premier le plus difficile ou ce qui nous ennuie pour être débarrassé et ainsi pouvoir se concentrer sur le reste et être plus productif une fois la « corvée » éliminée.

  2. martin
    |

    Tout dépend de chacun, David. mes parents sont plus proches de ton état d’esprit, mais je trouve cela motivant de se motiver par quelque chose de facile, car si je commence un truc dur, je risque de me démotiver… En fait, tout dépend des gens, de l’humeur au moment m…

  3. martin
    |

    Intéressant 🙂

  4. Karym
    |

    Une autre technique pour être très productif et mieux gérer son temps c’est la technique du POMODORO (tomate en italien).

    En fait il s’agit simplement d’utiliser un minuteur et de le régler sur 30 min. Et pendant ces 30 min se focaliser uniquement sur 1 tache à fond. Ensuite il est recommandé de faire une pause de 5 minutes puis de recommencer, etc…

    Il est prouvé scientifiquement que l’on ne peut pas garder sa concentration pendant très longtemps. L’esprit est sans cesse occuper à 10 choses à la fois. Mais en se concentrant très fort pendant un temps donné, vous serez étonné de votre productivité.

    Avec le temps et l’entrainement on pourra rester de plus en plus longtemps concentré mais 30 min est un bon départ.

  5. Martin
    |

    Intéressant… Sais tu pourquoi la méthode s’appelle POMODORO? Je penais qu’une période de concentration durait 45-50 minutes plutot que 30 mais je plussoie: quand je suis concentré, je suis si productif que pour rien au monde, je ne veux casser ce bel élan et je reste donc concentré sur une et une unique tache (quitte a noter mes idées parasites sur une to do list)

    A bientot

    • Karym
      |

      Si tu arrives à rester concentrer 45 min bravo !
      Mais il me semble que la moyenne c’est 30 min environ.
      Après avec l’entrainement on peu resté bien plus longtemps concentrer.
      La technique s’appelle POMODORO (tomate en italien) et tire son nom du chronomètre de cuisine en forme de tomate.

  6. martin
    |

    Ca ne doit pas être faux. La je fais des métatags (ajout de titre…) pour améliorer le référencement de candix et ca commence a me saouler. Au bout de 30 minutes tiens tiens…

    Merci pour ta réponse, Karym. Mon père a un chronomètre en forme de tomate je crois (ou poire), enfin une tomate verte. Quand a tomate, je le savais (j’ai étudié l’espagnol et ca se dit a peu pres pareil).

    Si je suis ta méthode je vais arreter de bloguer et faire ma valise pendant 30 minutes avant de revenir… En tout cas merci pour tes commentaires, bon courage pour ton blog et attention aux faux commentaires avec des gens laissant en nom des mots clés…

  7. Clara
    |

    J’ai de gros problèmes à gérer le temps malgré l’application de toutes ces stratégies. Difficile de gérer les priorités quand on en a trop … Ne courir qu’un seul lièvre à la fois parfois c’est tout simplement pas possible.

  8. martin
    |

    Pourquoi? Avec une petite to do liste? Tu veux qu’on en discute? Ca me ferait plaisir de t’aider.