Passer à l’action: mode d’emploi

Vous arrive-t-il souvent de dire quelque chose du genre « je vais faire ci », « je vais faire cela » et vous rendre compte plusieurs mois que, poil dans la main procrastination oblige, vos projets n’ont même pas été amorcés ? Moi cela m’arrive souvent, et voici la technique que j’utilise pour mettre mes projets en application.

Technique 1 : dites le à vos amis

Une bonne technique pour tenir vos promesses est de proclamer haut et fort ce que vous voulez faire à vos amis. L’idée c’est de dire ce que vous allez faire et faire ce que vous avez dit, ne serait-ce que pour garder la face et votre réputation auprès de vos amis.

C’est la technique que j’utilise sur ce blog comme dans cet article Strategie 2012. Cet article permet à la fois :

–  De partager un retour d’expérience avec mes lecteurs

–  De me forcer à tenir mes objectifs

–  De pouvoir retracer le chemin parcouru lorsque j’aurai des moments de doute par la suite

Technique 2 : To do list

Les bonnes résolutions, on en fait beaucoup à la nouvelle année mais peu sont tenues. Les raisons sont multiples : euphorie proportionnelle au taux de champagne dans votre sang, résistance au changement…

Dès lors, rien de tel qu’une petit fichier Excel (un de mes logiciels préférés) où vous allez simplement mettre votre to do list, mais aussi vos objectifs en utilisant la matrice Eisenhower (urgent/important)

J’ai dans mon fichier Excel 4 colonnes :

–  Objectif : la tâche à réaliser

–  Urgence : Rouge : tâche très urgente ; Orange : moyennement urgent ; Vert : Peut attendre

–  Importance : Rouge, Orange, Vert, même code couleur

Informations complémentaires : détail d’une tâche. Par exemple, si je vois un rendez-vous professionnel, les principaux points à aborder seront indiqués dans les infos complémentaires

A noter : Une tâche importante n’est pas nécessairement urgente et réciproquement…

Enfin, je surligne de jaune ce qui est TRES important et en BLEU les personnes à appeler.

De cette manière :

–  Lors de mes périodes de baisse de concentration, je regarde toutes les cases bleues et fais dès lors une séance de phoning

–  Je vois immédiatement les tâches à réaliser rapidement

–  Je ne suis plus submergé par mes pensées. Chaque soir, mes to do list au format papier sont détruites et la feuille Excel est réactualisée.

Je compte également m’inspirer de l’article de Management Magazine sur Rakuten (Price Minister) à savoir, chaque lundi matin, je ne travaillerai pas sur l’opérationnel mais uniquement ranger mon PC, mes notes, et définir mes objectifs de la semaine. De cette manière, je peux optimiser ma productivité le reste de la semaine.

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Technique 3 : Le reporting

Dans le même tableur Excel, j’ai créé une partie « Business management ». J’indique le temps passé au référencement, ou la date de la dernière sauvegarde de mes données informatiques. Durant 6 mois, je n’avais fait aucune sauvegarde de mes données. Désormais, j’ai déjà fait deux sauvegardes dans la semaine…

Dans la partie « Life Management », j’indique des données telles que mon poids, le nombre de pompes réalisées dans la journée, le nombre de fois où j’ai mangé des hamburgers dans la journée (mal) ou des sushis (bien), le nombre d’heures passées à apprendre le polonais ou le Chinois, et si j’ai fait du vélo, du footing…

Cela me permet de suivre mon évolution. Par exemple, cela me permet de voir que durant 2 jours de suite, je n’ai fait aucune pompe. Erreur compensée par 60 pompes effectuées le lendemain… Cela me permet de voir la réalité en face et de ne pas me mentir à moi-même.

En général, on ne fait attention qu’à ce qu’on mesure (consommation de votre téléphone, consommation de votre carburant…). Mesurez ce qui est important pour vous. Par exemple, je ne mange pas assez de fruits. Je vais rajouter un onglet « Pommes » dans mon outil de reporting de manière à m’inciter à manger plus de pommes…

PS : Si vous êtes intéressé par mon outil de reporting, dites-le moi par e-mail ou dans les commentaires, je vous enverrai mon fichier Excel

Technique 4 : Just do it

La plupart des gens attendent d’être convaincues de quelque chose pour agir. C’est une bien mauvaise méthode. Mieux vaut passer à l’action rapidement. Si vous montez un blog, lancez un blog même imparfait quitte à utiliser la méthode Kaizen d’amélioration continue que d’attendre d’avoir un blog parfait (mais qui ne sera jamais lancé).

Si vous voulez faire du sport, n’attendez pas le moment parfait et lancez vous dès maintenant.

Technique 5 : Emulation

L’émulation, c’est le moteur du changement et de la motivation. Mon voisin de 15 ans s’ennuyant, il m’a proposé de faire du vélo avec lui. J’ai accepté. Du coup, on se motive mutuellement pour faire du sport. A la dernière balade, un peu sportive (10 km de vélo sur route dont 180 mètres de dénivelé positif), j’ai mis 40 minutes à finir la balade, alors que mon petit voisin m’a attendu 5 minutes en haut de la côte tant il montait vite. Du coup, même en allant lentement, je me suis auto-motivé à ne pas abandonner (en marchant à côté du vélo) et vais me réentrainer pour baisser mon temps à 30 minutes et prouver qui je suis et qui est le plus fort. Plus sérieusement, vous voyez l’idée. Comparez vous un peu aux autres pour vous émuler.

Conclusion

Pour passer à l’action, c’est simple. Agissez dès maintenant (just do it) avec l’émulation de vos confrères. Dites tout haut vos objectifs (l’évènement) et analysez à l’aide de to do list et d’outils de reporting le processus qui mènera au succès.

Par exemple, j’aimerais à terme courir un marathon (j’ai déjà couru un semi-marathon en 1h45). Courir un marathon est un évènement qui implique un entraînement sportif de longue haleine (le processus). Le reporting me permettra de planifier mon entraînement et de pouvoir me faire des auto-feedback sur l’évolution de mes performances.

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Voilà, cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et avant de vous laisser, je vous pose une petite question : Et vous, comment passez-vous à l’action ?

9 réponses

  1. Zakari
    |

    salut merci pour tout ces conseils!
    Pourquoi ne pas avoir intégrer une copie de ton excel dans ton article, un tableau est bien plus explicite 😉 je suis intéressé.

    Perso je commence petit par petit, j’évite de me dispersé à droite à gauche. C’est très dur puisqu’on a toujours de nouvelle idée et chose à faire qui viennent s’accumuler à la liste des taches déjà en attente. 😀

    Chercher ce qui suscite notre motivation peut permettre de passer plus rapidement à l’action.

  2. Martin
    |

    @Zakari: je peux la mettre en effet, sinon envoie moi un email et je te l’envoie.

    @Gilles: Il faut faire un tri et parfois tortre le cou aux vieilles idées. Globalement mon nombre de cases ne change pas de taille avec le temps 🙂

  3. Benjamin
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    Merci Martin pour cet article. Je viens de télécharger ton fichier excel ! C’est clair que ça sera bien pratique pour une meilleur organisation… Je le faisais déjà avant sur des bouts de papiers mais ça devient vite « bordélique » !

  4. martin
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    Moi aussi je faisais ca sur papier, mais au bout d’un certain temps, tu as des notes partout sur plusieurs feuilles, souvent en doublon et je m’y perdais.
    Même avec mon tableur, je continue à faire des notes sur papier, mais tous les 1 à 2 jours, je réactualiser mon ficher Excel avec mes notes papiers. Cela me permet de me débarrasser de mes notes papier avant de trop les accumuler et avoir un fichier Excel toujours bien remis à jour 🙂

  5. martin
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    En effet, je ne donne l’outil que pour information. Apres, libre a chacun d utiliser le tableau (ou pas) et de l’qdapter a sa problematique personnelle…

  6. Naomie@maigrir
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    J’en connais quelques uns qui auraient bien besoin d’un outil pour organiser leurs projets par ordre de priorité. Parfois, ce n’est pas évident quand on veut tout faire de juger de l’importance de chaque chose. mais je crois qu’il faut savoir prendre du recul par rapport à nos idées. Il peut qu’on s’emballe pour quelque chose qui finalement se révèle insignifiants au bout de quelques temps. Que conseillez-vous dans ce cas?

  7. Martin
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    Bonjour Naomie

    La feuille Excel que je propose permet de prioriser ses taches et d’eviter de s’emballer sur certaines ou d’en oublier d’autres. Tu as ete jeter un coup d’oeil?

  8. DavidB_iRiche.com
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    Si tu as besoin de conseils pour procrastiner, n’hésite pas à demander, je suis un expert dans le domaine. 😉

    Je me suis rendu compte que pour passer à l’action il me fallait du changement, la routine m’anesthésie…

  9. Martin
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    Et du coup, quelle solution tu mets en pratique pour passer au changement David?