Changez de vie

De nombreux blogueurs aspirent à améliorer et changer de vie (blogueurs voyageurs notamment) mais ceci n’est pas l’apanage des blogueurs. J’ai rencontré une personne qui a réussi à changer de vie: laissez moi vous raconter son parcours.

C’est l’histoire d’un Marseillais. Etant jeune, il fait un jour de la plongée sous-marine et manque de se noyer. Il s’est juré de ne plus jamais plonger. Il voulait aussi vivre en Amérique Latine. Au final, n’aimant pas l’échec, il a décidé de replonger et d’améliorer ses aptitudes de plongée sous-marine.

Un jour, il monte à Paris pour trouver un boulot. Il déteste l’ambiance: trop de stress, des gens pas souriant… Un jour, il part en vacances rejoindre un ami en Thaïlande. Il y reste 3 mois. En chemin, il décide de visiter un petite île, Ko Phi Phi, une île très touristique pour avoir été utilisée dans le film « La Plage » mais très peu touristique à l’époque.

Il avait prévu de rester quelques jours, il est resté un mois dans ce paradis: eaux cristallines, jungle, beau temps chaud toute l’année, vie marine époustouflante… Rentrant en France, il se jure de partir de Paris et de France…

2 ans plus tard, il plaque tout et monte son club de plongée à Ko Phi Phi, en Thaïlande. Depuis, il enseigne la plongée tout en continuant de se former pour augmenter en grade et pouvoir proposer toujours de meilleurs plongées sous-marines.

Lire aussi: Votre bonheur ne dépend que de vous, la clé du bonheur

16 réponses

  1. gagner concours
    |

    En Thailande, on y rencontre plein plein de jeunes qui sont venus là juste pour un mois en vacances, commencent par passer leur Open-watter pour plonger plusieurs fois. Finalement ils continuent la formation et deviennent moniteur et y restent pour une saison, et reviennent la saison d’après.

    Au final, on peut également appeler ca tout simplement une « réorientation professionnelle » (le terme parait alors peut-être moins innaccessible que « changer de vie » qui fait un peu plus peur au gens au première abord).

  2. martin
    |

    Oui mais pourquoi pas? Ce moniteur disait qu’effectivement, il y a beaucoup de demande et peu d’élus, mais il y a pas mal de boulot moins glamours mais tout aussi sympa: designer, traducteur…

  3. Mademoiselle S
    |

    A Bali j’ai rencontré deux français qui ont changé de vie … venus en vacances, ils sont tombés amoureux du pays … et ont tout fait pour s’y installer.
    Le premier tiens un petit resto à Ubud dans le centre de l’île, et le deuxième est hôtelier sur une petite île du nom de Gili Air …
    😉
    Ce sont des choix de vie qui font réfléchir …

    Mademoiselle S en plein jet lag 😉

  4. Karym
    |

    Un ami est parti en australie qq mois en vacance.
    Il en est revenu quelques années plus tard bilingue et très bon patissier.

    Ne dit-on pas que le voyage est formateur ?

  5. fabrice
    |

    Bien sûr, bloguer n’est qu’une option, il y en a plein d’autres.
    La plongée, j’y ai pensé à un moment.J’en rencontre plein moi même qui s’installe avec une petite affaire.
    C’est un gros choix car après le retour sera difficile.

  6. Martin
    |

    @ Mademoiselle: Tout à fait… Sinon comment s’est passé ton voyage?

    @ Karym: tout à fait. Sinon ton ami avait prévu de se ormer à la patisserie la bas ou est-ce le hasard des circonstances?

    @ fabrice: En meme temps, la plongee meme si c’est genial, cela doit etre fatiguant et un peu lassant à la longue non? C’est quand meme tres sportif…

    Dans les petites affaires, dans lesquelels se sont lancées tes amis?

    A bientôt

    • Mademoiselle S
      |

      C’était fabuleux !
      Mes premiers pas en Asie … depuis le temps que j’en rêvais, la rencontre avec une culture différente, et un dépaysement total.
      😀
      J’ai posté quelques premiers clichés sur mon blog … des articles plus fournis suivront … je suis encore sous le charme …

      • martin
        |

        @ Mademoiselle S: Idem pour moi avec la Thaïlande. Tu publiera quelques photos? Sinon sympa ta photo de la rizière, très beau cliché 🙂

  7. Karym
    |

    @Martin : Je pense qu’il a trouvé sa vocation là bas. Le hasard des circonstances comme tu dis. 🙂

    • martin
      |

      OK, sympa… Une bonne raison de visiter l’Australie 🙂

  8. tewoz
    |

    Je connais personnellement beaucoup de gens qui ont tout plaqué pour changer de vie que ce soit géographiquement (le frère d’un pote est également moniteur de plongé en Thailande) ou de métier (un ami informaticien est devenu fermier après une longue formation, un autre ami informaticien également a repris des études pour être monteur cinéma, et un ami ingénieur mécanique a repris des études pour devenir docteur).
    Ils ont tous cherché a faire ce qu’ils aiment dans la vie.
    J’ai moi même essayé en créant ma boite il y a quelques années, mais j’ai du reprendre un vrai taf depuis (factures factures…), mais je sais qu’un jour j’essaierai à nouveau.

  9. Martin
    |

    C’est intéressant de voir que le changement de vie va vers un certain retour aux sources: métier autour de l’humain, de la nature, et jamais en sens inverse (changer de vie pour devenir expert comptable par exemple)

    Comment as tu essayé ce changement teoz? Pourquoi t’es tu arrêté? Et quels sont tes futurs projets?

    A bientôt

  10. DavidB_iRiche.com
    |

    J’avais fait un petit article « invité » chez l’ami Grégory qui abordait le sujet http://www.deviendragrand.fr/2011/07/qui-veut-changer-de-vie/

    Pas toujours facile mais aussi pas toujours nécessaire de tout changer pour mieux vivre, contrairement à ce que veulent faire croire certains gourous-vendeurs du web.

  11. Martin
    |

    Je l’avais déjà lu il y a un certain temps mais je l’ai relu aujourd’hui (aux feux rouges depuis mon smartphone). Sinon quand tu dis:

    « Le point commun de nombreux blogueurs ? Ils veulent changer de vie » Pourquoi « peu le feron »? et tant de blogueur veulent changer de vie? Moi pas ma vie est suffisamment sympa comme ça 🙂

    Je suis d’accord avec le second point. Vouloir changer de vie peut faire peur et pousser à la procrastination, tandis que certaines petites étapes peuvent utile. Comme dans ton exemple sur le transport: si je quitte le boulot à 17h, je serai chez moi à 17h03 contre 18h30 si j’habitais à 1h30 de métro. Ca joue sur le moral: plus de temps libre, moins de stress…

  12. DavidB_riche-et-heureux.fr
    |

    Le problème de beaucoup de gens c’est qu’ils sont mal dans leur vie et/ou leur boulot/leur tête/leur famille/etc… et ils croient les marchands de rêve qui leur proposent…du rêve.
    Quand tu es salarié et que tu t’emm… au boulot, qu’on te fait croire que rester chez toi devant ton pc ou aller bloguer dans un pays du tiers-monde va résoudre tous tes problèmes c’est au moins de la malhonnêteté, au pire de l’escroquerie.
    Quand tu es habitué à avoir un salaire qui tombe tous les mois et la sécurité qui va avec, je ne suis pas sûr que les gens réalisent ce que c’est que d’être indépendant ou libéral et à la merci de beaucoup de facteurs incontrôlables. Mais bon, c’est un autre débat. 😉

  13. martin
    |

    Je vois… En même temps, tout le monde agit comme cela: les politiciens durant leurs campagnes, les films hollywoodiens (on voit toujours des grosses villas de rêve, des avocats, jamais d’ouvriers…), alors à chacun de prendre un peu de recul non?

    D’un autre côté, je suis d’accord avec toi que certains abusent dans la manière de promouvoir un rêve aux gens déçus par la vie… En même temps, avec un peu de réflexion, on se doute bien que tout n’est pas si facile:

    – Difficulté de la langue
    – Accès aux soins
    – Contraintes inhérentes au métier d’entrepreneur (web ou pas): revenus aléatoires, besoin de se motiver tout seul

    Après, peut-être qu’ils s’imaginent qu’un médecin libéral ou un blogueur roulent sur l’or sans rien faire, mais c’est faux: c’est du boulot au début (lancer son blog), pour le maintenir, gérer les annonceurs…

    A bientôt et merci pour ton commentaire, David 🙂