Pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow est une classification des besoins des Hommes, hiérarchisés par le psychologue Abraham Maslow dans les années 1940. Voici la pyramide de Maslow, et voyons comment nous pouvons l’appliquer d’un point de vue personnel pour accéder au bonheur, à l’épanouissement de soi.

Niveau 1 : Les besoins physiologiques

Ces besoins sont les besoins nécessaires à la survie : manger, boire, dormir, respirer, se chauffer, certains rajoutent à ces besoins le besoin de procréer, certes vital pour l’espèce, mais non vital pour un individu. On le voit dans les pays pauvres : avant de penser à avoir une vie meilleure, les gens pauvres pensent avant tout à comment payer leur prochain repas.

Pour les personnes qui sont en fragilité financières, adoptez la technique du « payez-vous en premier » en adaptant cet adage par « payez votre loyer en premier », puis « créez des enveloppes dès le début du mois pour payer votre nourriture » et débrouillez vous avec le reste. Un bon moyen , surtout pour les plus démunis, d’avoir de quoi manger correctement même en fin de mois et éviter de se faire expulser et de se retrouver SDF.

Niveau 2 : Les besoins de sécurité

Une fois que la base de la survie assurée (nourriture, logement, chauffage), les Hommes souhaitent améliorer leur sécurité, faire en sorte de prévoir leurs arrières à l’avenir. Cela va par exemple prendre la forme d’avoir un logement salubre. L’achat d’une assurance ou d’une mutuelle pour éviter les problèmes financiers en cas d’accident ou de maladie.  Une fois votre logement et votre nourriture payé, payez ce qui vous garantit votre sécurité, on n’est jamais trop prudent, la vie étant une montagne russe.

Le besoin de sécurité inclue également la sécurité physique (contre la violence). Certains installent des alarmes, un grillage ou ont un chien (méchant). Pourquoi pas. Cela peut-être intéressant, mais comme le dit l’adage populaire, mieux vaut prévenir que guérir.  Chercher un quartier relativement calme, et faire en sorte de n’entretenir que des relations pacifiques est le meilleur moyen de prévenir de la violence.

Niveau 3 : Le besoin d’appartenance

Une fois qu’un homme peut assurer sa survie et sa sécurité, il va typiquement chercher à être reconnu par ses pairs, que ce soit par le biais de la famille, d’amis ou d’un groupe de connaissances. Ce besoin d’appartenance incluse le besoin d’amitié, d’amour (et d’être aimé)… En clair, ce besoin correspond au besoin de ne pas être rejeté et d’avoir une vie sociale épanouie.

Dès lors, ce n’est pas quand vous allez mal qu’il faut penser à développer votre réseau. Avant d’attendre qu’on vous appelle, prenez les devants : appelez votre réseau de relations, sortez et discutez avec de nouvelles personnes, demandez à des amis d’inviter des amis pour développer votre réseau.  N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la psychologie – de nombreux livres abordent ce sujet – pour mieux comprendre les interactions sociales et apprendre à créer des relations saines et harmonieuses avec de nouvelles personnes.

Quelques articles intéressants à lire :

Développer son réseau d’amis : partie 1, partie 2. Importance d’avoir un réseau.

Niveau 4 : Le besoin d’estime personnelle

Une fois qu’on est entouré d’un réseau de relations et qu’on se sent comme membre d’une tribu, d’un clan, les hommes cherchent à assouvir leur besoin d’estime personnelle, leur égo, de façon à avoir une bonne estime de soi, et être reconnu par ses pairs. Les principales méthodes utilisées par les hommes concernant ce besoin sont :

– Le travail : cette activité donne un statut social, qui nous permet de nous intégrer à un groupe ou de se sentir admiré (meilleur travail que ses amis). D’où l’éternelle question « tu fais quoi dans la vie » qui sous-entend que le travail fait l’identité de l’individu.

– L’argent : à l’instar du travail, l’argent est un étalon d’estime personnelle qui, bien qu’illusoire (on achète le plaisir, le spectacle, une maison… mais pas  l’amour, la joie oun foyer, en savoir plus sur ce forum Yahoo !), est très considéré dans le cadre d’une société capitaliste consumériste.

Il existe de nombreuses autres moyens de satisfaire ce besoin : les loisirs – ne citons que le challenge personnels comme faire un marathon, ou les loisirs valorisants comme acquérir un bon niveau sportif, savoir jouer aux échecs…

Niveau 5 : Besoin d’épanouissement personnel

Le besoin d’épanouissement personnel, le dernier de la pyramide de Maslow, est l’ultime étape de la quête de la condition humaine. Celle traitée par les blogs de développement personnel. Cela consiste à sa personnalité de s’épanouir, en réalisant des projets ou actions qui correspondent à sa nature profonde, de façon à exploiter pleinement son potentiel.

Il va de soi que pour pouvoir être épanoui et exploiter son potentiel pleinement, il faut que le 4 besoins précédents soient réalisés. Par exemple, difficile de vous épanouir si votre travail, qui occupe les 2/3 de votre journée hors sommeil, est un travail abrutissant et qu’il ne parvient tout juste qu’à subvenir à vos besoins de base (besoins n°1 : besoins physiologiques).

Si vous parvenez à ce niveau, ce que je vous conseille, c’est de savoir prendre un peu de recul sur la vie quotidienne pour vivre ses passions. Multipliez les activités pour trouver votre voie. Ne faites pas comme le français moyen à regarder la TV 3 ou 4 heures par jour faute de savoir comment s’occuper, développez des projets – pourquoi pas avec des amis ce qui vous permettra également d’assouvir votre besoin d’appartenance. Soyez curieux, si vous ne savez pas pourquoi ou comment, demandez. Prenez le temps de vous intéresser aux gens, ne passez pas à côté de votre vie.

Certains vont s’épanouir en voyageant. D’autres vont s’épanouir en se sentant utile : commerce équitable, métier intéressant, métier utile (infirmière, ONG,  entrepreneur)… D’autres encore vont s’épanouir en participant à des projets associatifs, en s’investissant dans la culture – écrivains, peintres, musiciens.. – ce qui leur permet, outre de s’épanouir, d’être reconnu par leurs proches.

4 réponses

  1. Pierre
    |

    Je suis un grand fan de la pyramide Maslow.
    Le seul hic est qu’elle a surtout été utilisé en marketing et détourné afin de créer des besoins et non les résoudre.
    Quelle dommage qu’elle n’ait jamais été utilisée en microéconomie. On aurait surement eu une économie plus humaine sûrement.

  2. martin
    |

    Tout a fait. Apres on peut l’appliquer dans une demarche de developpement personnel comme je l’ai evoque dans cet article. La pyramide de Mslow n’est qu’un moyen, apres a chacun de voir quelle finalite il souhaite en tirer 🙂

  3. alexandre
    |

    Oups, Martin,
    je ne peux plus me passer de passer ici, c’est grave ?
    J’ai parcouru une bonne partie de tes articles, et vraiment, tu gères très bien « tout ça » puisque j’accroche toujours autant.
    Et parmi ces articles je tombe sur cette pyramide de Maslow que je ne connaissais pas du tout. Et, surprise, je suis quasiment certain d’être au niveau 5.
    plus du tout de problèmes de « fric », un boulot stable, plus de pression pour grand chose… C’est grave aussi ?

    amitiés

    • martin
      |

      @ Alexandre: Oui c’est très grave, tu souffre de candixite aigue. La seule moyen de guérir est d’acheter une formation par jour durant les 5 prochaines années… 🙂

      Merci pour le compliment. Quand a etre au niveau 5 de Maslow, c’est plutôt sympa mais rien n’est garanti dans la vie, donc tu peux toujours chercher à progresser 🙂

      Tu fais quoi comme boulot sans indiscrétion?

      A bientôt