Conseil #1 : Visez la longue traîne

Posté dans : Bloguer, Référencement | 29

Les chronique de mes sites Internet étant bientôt terminées, j’ai pensé à créer un nouveau fil rouge autour du bloguing, en vous donnant, chaque semaine, un nouveau conseil lié au référencement ou au bloguing (développement de sa communauté…), de façon indéfinie (enfin, tant qu’il y a quelque chose à dire). Nous allons voir aujourd’hui l’importance de la longue traîne.

La longue traîne, c’est quoi ?

La longue traîne est le terme désignant l’ensemble des mots clés très peu tapés par les Internautes (par exemple « Gite rural conques aveyron juillet 2011 », partie jaune du graphique) par opposition aux mots clés très tapés comme « Justin Bieber », « Facebook » ou « Dr house » (partie verte)

Avantages de la longue traîne

La longue traîne a donc plusieurs avantages par rapport aux mots clés les plus populaires :

–  80% de l’audience du web est formée par la longue traîne. Négliger la longue traine, c’est négliger 80% de votre audience potentielle pour votre blog

–  Il est plus facile de bien se positionner sur des mots clés de la longue traîne car ils sont bien moins compétitifs que les mots clés les plus tapés. L’essentiel de mes 100 000 visiteurs/mois vient de la longue traîne.

–  Se positionner sur de nombreux mots clés (milliers de mots clés) permet de limiter les risques de baisse d’audience et de développer l’audience à long terme de votre blog, puisque des articles même anciens continueront d’être lus.

Inconvénients de la longue traine

Il existe une infinité de mots clés possibles. Chaque jour sur Google, des milliers de mots clés sont tapés pour la première fois depuis l’existence du moteur de recherche… et ne seront jamais plus tapés. Il est donc impossible de cibler des mots clés précis, et l’audience par mot clé est très faible. Et être référencé demande un certain temps, donc d’être patient.

Ainsi, mon blog Candix.fr a reçu, en mars 2011, j’ai reçu depuis les moteurs de recherche 1 660 visiteurs venus depuis 1 290 mots clés différents, certains étant très proches de la thématique de mon blog, d’autres beaucoup moins.

Quelques exemples de mots clés aboutissant à mon blog :

–  Comprenez le pouvoir de l’argent et devenez riche!

–  Red Bull Marketing Mix

–  Maison close prague

–  Matrice SWOT iPhone

–  Voyage USA côte est

Comment se référencer sur la longue traîne ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de bien vous positionner sur la longue traîne :

–  Ecrire beaucoup de contenu. Plus vous avez de contenu, plus vous avez de chance qu’un internaute trouve votre site (s’il tape une phrase par exemple voyage usa côte est et que la séquence de mot se trouve sur votre blog, il pourra trouver votre blog).

–  Lorsque vous avez des images, nommez-les avec différents mots clés. Par exemple : « new-york-city.jpg », « big-apple.jpg », « nyc-new-york-usa.jpg », « central-park-nyc-usa-1.jpg », « central-park-new-york-manhattan.jpg ». La longue traîne marche aussi avec les images.

–  Travailler les mots clés. Evitez d’utiliser des termes comme « Ce produit », « Le », « La », répétez et alternez vos mots clés.

Ne dites pas « L’iPhone est un téléphone révolutionnaire. Il permet de… » mais plutôt « L’iPhone est un téléphone révolutionnaire. En effet, l’iphone 4 est un smartphone qui… » : vous avez placé les mots clés « iphone », « iphone 4 », « smartphone », alors que dans le premier cas, vous n’aviez placé que le mot clé « iPhone »

–  Indiquez vos mots clés dans vos titres, mais utilisez également des sous titres. Cela permet de structurer votre article et Google prend en compte avant tout les titres et les sous-titres avant le contenu.

Conclusion

La longue traîne est un moyen d’avoir de l’audience beaucoup plus facilement qu’en se positionnant sur des mots clés très compétitifs. Le référencement de votre site est long et il vous faudra beaucoup de contenu avant que la sauce ne prenne, mais cela vaut le coup. L’essentiel de mes 104 000 visiteurs en mars 2011 sur l’ensemble de mes sites vient depuis la longue traîne.

Outre le développement de mon lectorat et d’une communauté sur mon blog, mon rythme de publication important a pour but de me positionner sur la longue traîne et développer rapidement mon audience depuis Google. Un objectif en passe d’être réalisé et qui m’aidera je l’espère a atteindre un CA de 500€ mensuels d’ici juin 2011.

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus sur comment bloguer avec succès et gagner de l’argent avec votre blog, je vous propose d’apprendre plus de trucs et astuces pour référencer votre blog sur mon livre « Faites de votre blog un blog à succès et gagnez de l’argent avec », disponible depuis ma newsletter :).

Si vous souhaitez que je vous aide dans votre blog (monétisation, référencement…), sachez également que je propose une formation « Faites de votre blog un blog à succès », vendue seulement 27 euros, soit moins d’un mois d’abonnement à l’ADSL!

Plan de la formation
« Créez un blog à succès et gagnez de l’argent avec votre blog »

En savoir plus sur la formation – Me contacter

J’espère que cet article vous a plu. Quel nouveau point souhaitez vous aborder  la semaine prochaine?

29 réponses

  1. Joli article.
    Juste une petite précision concernant ton explication sur la longue traîne :
    En fait la longue traîne serait plutôt des expressions à plusieurs mots clés (plus de 3 ou 4) plutôt que peu tapés (même s’ils souvent sont aussi peu tapés vu leur longueur).
    Certains des mots clés que tu as montrés en exemple sont d’ailleurs assez drôle : Maison close prague ?

    Et sur ton graphique, elle représenterait en fait la partie jaune et pas verte (encore que je ne sais pas trop dans quel sens est le graphique vu qu’il n’y a pas d’indications).

  2. Bison Touffu
    |

    Lol pour maison close, il a du être déçu le gars (ou la fille) qui est tombé sur ton blog.

  3. martin
    |

    @ tout le monde et kategriss: desole pour l’erreur, la longue traine est lazone jaune du graphique, je viens de corriger l’erreur

    @Kategriss: Merci pour la precision. Pour maison close prague, c’est juste car j’avais fait allusion d’une maison close gratuite dans un de mes commentaires sur u et google a reference mon commentaire, raison de plus de commenter.

    @ Bison: oui je pense mais bon…

  4. Sam
    |

    @Bison: le principal est d’avoir du trafic. De plus la personne qui a cherché maison close est peut être également intéressé par ce que propose Martin.

    Le principal est d’attirer du monde. Si une personne tombe par hasard sur le site une première fois et une seconde suite à une rechercher sur le bloguing par exemple, elle aura déjà été sur le blog et il sera plus simple pour Martin de passer pour un expert!

  5. martin
    |

    @ Sam: Cela rejoint ce que disent certains: « peu importe qu’on en dise du bien ou du mal, l’essentiel c’est qu’on en parle » 🙂

  6. Mademoiselle S
    |

    Belle synthèse : je m’étais penchée sur le sujet au lancement de mon blog ; puis j’ai manqué de temps …
    Cela me redonne envie de travailler le contenu de mes articles, en tenant compte de ce paramètre.
    Merci !

  7. martin
    |

    De rien. N’hésite pas à t’abonner la newsletter ou à me poser des questions si besoin est 🙂

  8. Bison Touffu
    |

    @Sam : pas du tout d’accord 🙂 Il vaut mieux quelques centaines de visiteurs ultra ciblés que des milliers de visiteurs qui viennent de requêtes qui n’ont rien à voir.

    Tu crois vraiment que le gars qui cherche une maison close va se souvenir du blog de Martin? Il s’en fout il cherche juste une maison close.
    Le taux de retour de ce type de visites est proche de zéro.

    Une bonne longue traîne génère des visites sur des thèmes connexes ou sur la même cible marketing.

    @Martin : attention je n’ai pas dis que ta longue traîne est mauvaise, des visites sur des mots clés bizarres tout les sites en ont 😉

  9. martin
    |

    @ Bison: oui mais comme tu controle pas, je prefere attirer 1000 personne quitte à ce que 100 personnes ne soit pas ciblées que me limiter à des mots clés mainstream et n’attire que 100 visiteurs non?

    Quand aux mots clés bizarres, c’est inévitable, vu que Google ne comprend pas le contexte des mots qu’on utilise. Si je dis « la crème de la crème, c’est de », je suis sur qu’au moins un visiteur viendra en cherchant une recette de cuisine a base de creme…

  10. Bison Touffu
    |

    @Martin : Un internaute qui tape des mots clés sur Google cherche une information précise. Déjà que le taux de rebond est important sur une visite Google ciblée (l’internaute a trouvé sa réponse et s’en va), imagine s’il tombe sur un sujet qui n’a rien à voir avec sa recherche…

    Par exemple, j’avais fais un article pour expliquer comment supprimer une application Facebook? Ce n’est pas le thème de mon blog puisque je parle de bloging.
    Résultat : 90% de taux de rebond sur les visites google, pourtant les visiteurs lisent l’article puisque le temps de lecture moyen est correct.

    Pour les mots clés bizarres, c’est bien sûr inévitable, je n’ai jamais dit le contraire.

  11. martin
    |

    @Bison: Merci pour le feedback. C’est ce que j’ai remarqué sur mes sites: il est très dur d’intéresser un lecteur même sur une thématique similaire – ex pour toi facebook et blogging, pour moi: histoire antique et pages touristiques…

    La culture zapping sans doute 🙂

  12. […] passé de 30 à 500 euros/mois. Mais en ajoutant du contenu, en améliorant son référencement (vive la longue traîne), doubler vos revenus en augmentant par 2 votre audience sera relativement […]

  13. jc
    |

    Bonjour,

    très bel article. Je suis tout à fait d’accord. Mon site reçoit également de nombreux visiteurs grace à des des chaines de mots clefs. Cela permet également de cibler les visiteurs.

  14. martin
    |

    @Jc: Tout à fait, car les visiteurs qui viennent sur votre site ont plus de chance de trouver ce qu’ils veulent grâce à un mot clé très ciblé. Votre site est http://www.astuces-economies.com?

    bonne soirée

  15. fabrice
    |

    Moi, ma courbe de Google stagne quasiment. Je dois pas faire ce qu’il faut niveau SEO. Pff, que faire?

  16. martin
    |

    Tu pourrais deja donner des noms potables à tes images.
    http://www.instinct-voyageur.fr/wp-content/uploads/2011/03/IMG_4755.jpg
    google ne comprend pas

    Si tu appelle cela je sais pas arbre-nature-ardeche-preaux.jpg, c’est deja mieux.

    Enfin, pourquoi ne mets tu pas de sous titres dans tes pages?

  17. fabrice
    |

    Tu as raison pour les images, j’ai commence à le faire. Cet article était dans les cartons depuis un moment.
    Pour les sous titre, tu veut dire en h2 comme le dernier sur la Colombie?

  18. martin
    |

    Dans les cartons? Sinon oui des sous titres h2 🙂 Quel est l’article sur lequel tu as rajouté des sous-titres?

  19. fabrice
    |

    Sur la mangrove!

  20. Martin
    |

    Oui c’est pas mal 🙂 l’article, les images et aussi les titres et les noms d’images. Si une devient bien référencée sur Google image, cela peut t’attirer du trafic.

  21. Le blog Candix.fr | argoul
    |

    […] (payante, €27) pour vous accompagner si vous voulez l’imiter. Il décrit, par exemple, comment les moteurs de recherche référencent ce que vous […]

  22. […] y a à peu près un mois, j’ai publié l’article intitulé Conseil #1 : Visez la longue traîne, en vous expliquant ce qu’est la longue traîne et comment l’utiliser pour votre blog. Ayant […]

  23. […] En savoir plus : Visez la longue traîne […]

  24. Rémi
    |

    LA longue traine représente une part très importante du trafic. Il est vra iqu’il ne faut pas la négliger. Au contraire même.

  25. martin
    |

    Tout à fait. Concernant ton blog, la longue-traine t’apporte quelle proportion de tes visiteurs?

  26. Rémi
    |

    Sur mon blog sur la photographie, c’est la quasi totalité du trafic provenant des moteurs de recherche (en fait, après vérification environ 90%).

    Pour le deuxième, visite la France, le trafic est très faible à peine une dizaine de visiteur par jour (sauf hier ou j’ai dépasser les 200 grâce à un article qui marche plutôt bien dans scoopeo).
    Donc ce n’est pas vraiment représentatif.

  27. martin
    |

    Merci pour ta réponse, Rémi. Pourquoi ne développes-tu pas l’audience de ton site sur la France?

  28. Rémi
    |

    Ce site est tout frais (1 mois environ). Et je m’attache à en développer l’audience. Et je compte bien y arriver.
    🙂

  29. Bilan mai 2011 | Candix
    |

    […] les 2 jours, un objectif non-atteint, en raison de ma volonté de continuer à promouvoir le blog (longue-traîne…) avec de nouveaux articles, et la publication d’un certain nombre d’articles […]