Conseil #2: Bien créer du contenu

Posté dans : Bloguer, Référencement | 8

Il y a à peu près un mois, j’ai publié l’article intitulé Conseil #1 : Visez la longue traîne, en vous expliquant ce qu’est la longue traîne et comment l’utiliser pour votre blog. Ayant peu rédigé ces derniers temps, ce n’est qu’aujourd’hui que je donne mon second conseil pour améliorer le référencement de votre blog. Bien créez votre contenu.

En effet, le contenu de votre blog, c’est sa matière première. C’est ce qui attire les visiteurs. C’est aussi (en tout cas pour le contenu texte et image) ce qui permet d’être bien référencé par les moteurs de recherche, en premier lieu Google.

Quelques conseils quand à votre création de contenu pour travailler vite, bien et efficacement :

– Ayez du contenu unique.

Ne copiez/collez pas d’autres sites, outre le caractère illégal de la chose, cela ne sert à rien pour votre référencement, en raison du duplicate content, qui est pénalisé par Google.

– Multiplier son contenu

Ecrivez plein de contenu. Content is King. Si vous avez 100 pages, vous avez 10 fois plus de contenu qu’avec 10 pages, donc vous augmentez les chances que l’internaute trouve votre site.

Ne copiez/collez pas un article. Vous pouvez en revanche paraphraser/synthétiser des articles déjà existants sur votre blog ou d’autres blogs (si leur auteur est d’accord) pour créer du contenu supplémentaire.

Ainsi, au lieu d’écrire un sujet vague, impersonnel, pour viser tout le monde (et qui ne visera personne), vous pouvez écrire un article et le décliner sous un angle différent, pour cibler un public différent.

Enfin, à l’instar de Nintendo qui décline à l’infini ses franchises – Mario, Mario Party, Mario Kart… sur chacune de ses consoles – vous pouvez créer des rubriques récurrentes qui créent le rendez-vous, créer votre propre concept que vous déclinerez à l’infini…

Ainsi, si vous avez 5 idées d’articles, 2 types de lectorat et 10 angles d’attaques (article court, ironique, paraphrase, synthèse de plusieurs articles), vous pouvez potentiellement créer 5*2*10 = 1000 articles. C’est extrême, mais vous saisissez sans doute l’idée.

Ecrivez du contenu ciblé.

Inutile de faire du blabla  théorique ou très général. Ciblez votre contenu. Ne cherchez pas à parler à tout le monde mais à une catégorie de personnes en particuliers. On ne parle pas de la même manière à un lectorat étudiant qu’à un lectorat de quadragénaires.

De même, utilisez des mots clés dans votre article, pour améliorer votre référencement et pour renforcer vos propos. Ne dites pas « un blog permet de gagner de l’argent sur Internet. Il vous faudra »

mais plutôt

« un blog permet de gagner de l’argent sur Internet. Créer un blog implique »

Cela vous permet de placer les mots clés  «blog», «créer un blog»…

Voila, j’espère que l’article vous a plu. Le prochain article abordera la question : comment améliorer le référencement de ses images et développer son trafic depuis Google images.

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8 réponses

  1. Mademoiselle S
    |

    C’est vrai qu’à vouloir cibler un large lectorat on ne cible personne … on ne peut pas plaire à tout le monde.
    😉
    Et puis il faut d’abord aimer le sujet dont on traite.

  2. Abel
    |

    Sur cela on ne risque pas de ne pas etre d’accord martin

    tout ce dont tu as parlé est du noyau meme du succes d’un blog.

    Pour améliorer le référencement en s’adressant à plusieurs catégories de personnes, je pense qu’il faudra aller en parallele en publiant avec le meme rythme dans différentes cétégories. Je m’explique; si je m’adresse aux amateurs du voyage et ceux qui s’interessent au blogging ( dans ton cas sur ce blog) il ne faut pas écrire bcp d’article dans le domaine du blogging (54) et on oublie le voyage (7. Ainsi on perd presque ceux qui nous suivent en matiere de voyage n’est ce pas?

    Merci pour l’article

  3. Franck | Papa Blogueur
    |

    Merci pour tes conseils Martin, toujours bien réfléchis 😀

  4. martin
    |

    @ Mademoiselle S: Tout à fait

    @ Abel: Oui tout à fait, écrire 3 articles sur le thème A puis 3 sur le theme B n’est pas pareil pour les lecteurs que A, B, A, B, A,B car dans le premier cas, le fan de B se sentira délaissé.

    Mais je veux dire par la, un même article est déclinable. Exemple qui me tient à coeur: la conduite écolo. Cet article est à la base un article de eco-malin.com, que j’ai décliné en mode « s’enrichir » sur candix et en mode « bon plan sur un autre site ». 1 article = 3 sites. Après je peux le décliner en:

    10 trucs pour économiser 500€ de carburant par an
    Les économies de carburant pour les nuls
    Conseil #1 du jour: faites blablabla
    Economiser le carburant pour les étudiants (axé vieilles bagnoles)
    Economiser du carburant avec une voiture hybride

    Tu peux faire une sutnhèse du même article pour un article invité… Tu vois l’idée?

    @ Franck: De rien, ravi que l’article t’ai plu 🙂

  5. mael
    |

    Bonsoir

    La répétition de mot clés (« un blog permet de gagner de l’argent sur Internet. Créer un blog implique »), ici le mot blog sur deux phrases consécutives, améliore le référencement mais utilisé trop souvent dans l’article, risque de lasser le lecteur, non?
    On m’a toujours dit d’utiliser des synonymes dans un texte pour éviter les répétitions.
    Le fait d’utiliser des synonymes des mots clé doit également améliorer le référencement sans trop faire de répétition. C’est peut être mieux comme ça, non?

    • martin
      |

      Effectivement, Mael. Après c’est une question de bon sens et de doigté. L’exemple était un peu extrême, mais je n’allais pas non plus écrire tout un paragraphe pour illustrer mon propos.

      Utiliser des synonymes est très bien – tu places plus de mots clés, et vises la longue traîne

      http://www.candix.fr/2011/04/conseil-1-visez-la-longue-traine/

      Mais les mots du genre « ils », « le », « c’est » sont complètement inutiles d’un point de vue référencement, donc à éviter dans la mesure du possible.

      C’est ce que je fais aussi dans mes sites de tourisme: utiliser, voyage, vacances, aventure, découverte, séjour…

  6. Abel
    |

    i got it merci martin

    tu fais d’une pierre trois coups

  7. martin
    |

    Il ne faut pas non plus lasser ses visiteurs, mais l’idée est aussi de capitaliser sur ton travail passé 🙂