Voyage sur la côte est des USA

Posté dans : Amér. Nord, Voyager | 11

Suite à la remarque de Fabrice,  auteur de Show me the money et souhaitant que je partage davantage mes expériences et mon vécu aux USA, d’autant plus qu’il compte voyager aux USA, je vais vous raconter mon petit voyage début octobre dans la côte est des USA, où j’ai eu la chance de visiter Washington, New York, Boston, Cape Cod -où j’ai vu des baleines – et les chutes de Niagara.

Programme du voyage sur la côte est des USA

Comme j’habite actuellement Lexington, une petite ville de 300 000 habitants du Midwest charmante mais sans grand intérêt touristique, mis à part pour les amateurs de chevaux et de bourbons,  et que l’avion coûte cher pour rejoindre ma ville, on a décidé avec mes amis français de visiter la côte est aux usa. Ma copine n’est pas venue, mais une amie taïwanaise s’est rejoint à nous.


Le programme :

–  Visite de Washington (1 jour)

Nous avons visité les grands bâtiments officiels, la maison blanche… et vu plein de turcs défiler dans les rues, on était arrivé pile poil le jour de l’anniversaire de la Turquie (ne me demandez pas plus de précisions, je n’en sais pas plus), nous donnant droit de voir une merguez géante. Bilan : un Français et une Taïwanaise mangeant de la nourriture Turque aux USA…

Obelisque, centre ville de Washington

Mémorial de Lincoln, à Washington

Mémorial de Lincoln

Maison blanche et son jardin, Washington

Plus longue brochette du monde, Washington

Ecureuil, Washington

Pas peureux, l’écureuil

Pour en savoir plus: Washington (1/2), Washington (2/2)

– Visite de New York (3 jours)

Nous avons vu l’Empire State Building, Rockefeller Center, Central Park, 5th avenue, Chinatwon, la statue de la liberté, Ellis Island, Ground Zero… Assez sympa. Quelques photos :

Taxis jaunes, Times Square, New York

J’ai du attendre 5 minutes pour n’avoir que des taxis jaunes en premier plan. Les taxis sont un des modes de transport les plus populaires à New York, en raison du coût des parking et de la difficulté de circuler.  Les prix sont modérés: 2,5 dollars de prise en charge, 15 ou 20 dollars de l’Empire State Building à Brooklyn Bridge

Pont de Brooklyn, New York City

Brooklyn bridge

Reservioir Lake, central park, New York

Reservoir Lake, Central Park

Skyline Manhattan

Gratte-Ciels de South Manhattan, depuis Central Park

Statue de la liberte, liberty island

Taureau de Wall Street

Le fameux Bull, de Wall Street. A l’origine oeuvre d’art placée illégalement, cette statue, devenue populaire auprès des New Yorkais et des touristes, est restée

Pour en savoir plus: New York

– Visite de Boston (1 jour)

La ville de Boston a été courte, se limitant à l’ultra-centre ville, et raccourci par la découverte qu’on m’avait volé 220 dollars sur mon compte en banque et par une agence de location que nous n’avons pas trouvé, nous obligeant à trouver une autre agence de location pour nous rendre à Provincetown, pour y voir des baleines. Pour l’information, Boston est une ville très prospère, notamment en raison de la présence d’universités prestigieuse (Harvard ou est né Facebook, le fameux MIT, et une vingtaine d’autres facs) qui rapportent de mémoire 5  milliards de dollars par an à la ville, et à l’innovation. C’est à Boston que le premier journal est apparu (1704), que le premier métro a été créé, que l’ampoule électrique a été inventée pour ne citer que quelques innovations.

Centre ville de Boston

On se croirait à Londres, non?

Bell Hand Tavern, second bar le plus vieux des USA

Premier plan: vieux Boston. Second plan: gratte-ciels modernes. En avant plan, on distingue le Bell Hand Tavern, second bar le plus vieux des tous les USA (fondé en 1795)

Bateau bus, Boston

Un bus bateau. Le top pour les touristes: ca se déplace sur les routes comme sur l’eau

Navire de guerre, port de Boston

Navire de guerre en câle sèche. Bel engin non?

Ou est l’âne?

Pour en savoir plus: Boston

–          Provincetown et bateau pour voir des baleines (1 jour)

Charmant port de plaisance et endroit branché gay très apprécié des Bostonien  lors des week-end ou leurs vacances, cet ancien port comptait autrefois des centaines de bateau chassant la baleine. L’appareil photo à remplacé le harpon depuis le jour où un capitaine d’un bateau pêchant les poissons s’est rendu compte que les marins arrêtaient de pêcher lorsqu’une baleine était près du bateau, pour l’admirer. Il s’est dit : si les baleines fascinent tant, pourquoi ne pas faire payer des touristes et leur proposer d’admirer ces animaux ? Moyennant 39 dollars par personne, à raison de 100 à 200 touristes par bateau, le compte est vite fait…

Vous savez désormais d’où vient mon gravatar. Une photo avec le chapeau d’un ami sur un bateau au large de Boston 🙂

Pour en savoir plus : Baleines

–          Chutes du Niagara (1 jour)

Nous quittons Provincetown pour nous rendre à Niagara voir les chutes du même nom. 800 km de route. Nous roulons 400 km le soir. Crevé, personne ne voulant me relayer, je m’arrête de conduire et on dort dans le premier motel venu, près d’Albany, et repartons le lendemain matin. A midi, on s’arrête dans une pizzeria ou on mange bien pour 5 euros chacun (1 gros tacos et 2 bières, pourboire compris) puis direction chutes du Niagara

Pour en savoir plus : Chutes du Niagara

N’ayant qu’une semaine de congés on doit revenir à Lexington. Mes 2 amis français continuent leur voyage côté Canada durant 1 semaine encore… Eux aussi adorent voyager : depuis 2009, en dehors de quelques vacances en France (ski, sud de la France) ils sont allés au Maroc, Croatie, USA, Canada, ils comptent aller en Thaïlande ou en Malaisie cette année avec Air Asia, une compagnie low-cost que j’ai découvert grâce à Fabrice d’Instinct-Voyageur qui propose des A/R dès 500 euros entre Paris et Kuala Lumpur. Mais difficile à suivre, je ne gagne pas autant qu’eux. Fin de la parenthèse.

Budget : 1000 dollars par personne

Au départ,  pour éviter la pénibilité du bus et la pénibilité et la cherté de l’avion, je souhaite louer une voiture. Manque de pot, en raison des World Equestrian games, des championnats mondiaux de course hippique ayant lieu une fois tous les 4 ans (pile poil dans ma ville le jour ou j’ai besoin d’une location de voiture) attirant 100 000 personnes fans de chevaux dans ma ville, impossible de louer une voiture. On se rabat sur l’avion à l’aller (mais c’est cher : 139 dollars chacun pour Louisville/Washington + 60$ pour un ami ayant réussi in extremis à louer une voiture une demi-journée pour nous amener à Louisville et $50 entre Washington-Dulles et notre auberge de jeunesse) et le bus au retour (insistant auprès de mon amie que je n’ai pas envie de claquer 100 dollars en plus).

Au final, on parviendra à se limiter à 1000 dollar de budget par mois, soit 25% seulement de plus que prévu. Je suis satisfait d’avoir contrôlé les coûts, par rapports aux précédents voyages où des dépassements de budget de 50% ou 60% étaient courant.

Nos amis, ayant trouvé un vol aller/retour à 700 euros, n’auraient payé que 1200 euro leur semaine s’ils n’avaient visité que les USA sans le canada, ce qui montre qu’un très beau voyage itinérant pour pas trop cher demeure possible. Comment avons-nous fait pour atteindre un tel prix ?

Un voyage pourtant mal organisé… mais marrant

Ne comptez pas sur l’organisation : j’ai réservé une auberge de jeunesse à Washington et une navette entre l’aéroport et l’auberge 30 minutes avant de partir à l’aéroport pour nous rendre à Washington….

Nous n’avions réservé que 2 nuits à New York, nous avons donc prolongé sur place, appelé des auberges de jeunesse à Boston pour nous accueillir. Le soir de notre départ, en retard, nous avons du sprinter dans la 5ème avenue  et sommes arrivés à la station de bus 2 minute avant son départ…  A Boston le lendemain, nous nous sommes arrêtés dans un cybercafé pour trouver une agence de location de voiture pour aller à Cap Code. Dur quand tous nous disaient « occupés » au début… Finalement on a trouvé une voiture de disponible par hasard dans une agence de l’aéroport de Boston…  Le soir même, sans savoir où on dormait, on s’arrête dans un restaurant et on nous indique le chemin d’un hôtel. On va voir, on demande s’il y a une chambre, il y en a une. Parfait : 77 dollars (60€) pour 4 personnes avec le petit déjeuner compris…  Rebelote à Cape Cod : nous ne savons pas ou aller, on se renseigne et on trouve finalement un bateau qui permet aux touristes de voir les baleines… Rebelote sur le chemin du retour : aucun hôtel de réservé, on a roulé jusqu’à ce qu’on soit trop crevé pour rouler et dormi dans le premier motel venu…

Notre non-organisation nous a mis un peu de piquant dans notre voyage, nous a permis d’avoir un  voyage complètement flexible – on pouvait rester plus ou moins longtemps selon nos envies – et de bénéficier du meilleur prix, car nous ne sommes pas passé par une agence, et de nombreux motels j’imagine diminuent leur prix le soir s’il reste des chambres de libre…

Preuve s’il en est qu’avec un brin de débrouille, de curiosité et d’aventure, on peut faire un très beau voyage pour pas si cher dans l’Est des USA et bien profiter… Quelques autres trucs nous ont aussi permis d’avoir un bon prix :

–  Nous avons massivement dormi en auberge de jeunesse. Loin d’être toujours confortables, les auberges de jeunesse permettent malgré tout de dormir et de manger pour 30 à 35 dollars par nuit dans le cœur des plus grandes villes.

–  La nourriture ne coûte pas très cher aux USA, surtout si vous mangez dans des restaurants de type fast-food et que vous prenez un grand plat (grande pizza…) pour 2 personnes.

–  On a pris beaucoup le bus sur la côté est : un bus avec Wifi à l’intérieur et l’électricité pour 13$ (9,50€) les 300 km entre New York et Boston, qui dit mieux ?

–  Nous n’avons pas pris de City Pass, mais si vous restez longtemps dans une ville (New York et Chicago notamment), prenez un city pass. Moyennant 69 dollars (environ 51€), vous pouvez visiter de nombreux musées ou lieux touristiques qui coutent généralement le double si on paie « au détail »

–  Nous n’avons pas visité de musée à New York (manque de temps) mais bien profité des musées à Washington, qui sont gratuits.

Pour en savoir plus sur mon budget : Coût voyage Est USA

Voila, j’espère que cet article vous a plu, et à vos commentaires…

11 réponses

  1. […] En octobre, Washington, New York, Boston, Niagara Falls comme tu peux le voir sur voyage sur la côte est aux USA. En décembre, je suis rentré en France et passé 2 jours au ski et 8 en Pologne. En ce moment, je […]

  2. Fabrice
    |

    Le mystème du chapeau est en effet résolu !

    Très sympa ce compte rendu. Je suis allé 2 fois à NY mais j’aimerai bien pousser un jour jusqu’à Boston.
    Une amie y a fait un Post Doctorat pendant 1 an et m’a dit que c’était la ville américaine la plus européenne.

  3. martin
    |

    lol 🙂

    Boston fait vraiment très européen, encore plus que Washington (qui fait aussi très européenne). J’aurai voulu visiter Harvard, mais je n’ai pas eu le temps…

    Il y a pas mal d’espacs naturels près de Boston si tu aime ce genre de choses…

  4. Livret A
    |

    Toutes ces photos me donnent envie de retourner rapidement aux USA. J’espère y passer quelques temps cet été !

  5. martin
    |

    🙂 apparemment il y a pas mal de monde motivé pour les USA… On organise un voyage sur le theme « les blogueurs aux usa »? Quels sont tes voyages que tu souhaite réaliser cette année?

    • Livret A
      |

      Je pars en Tunisie dans un mois pour une semaine puis après je reste en France chez moi pour mettre de l’argent de côté. Cet été normalement c’est la West cost que je devrai visiter avec un ami si tout se passe bien !

  6. Martin
    |

    OK cool. Tu aime bien les pays du maghreb?

    • Livret A
      |

      En fait je n’ai visité que la Tunisie et le Maroc pour le moment, j’ai bien aimé la première destination mais pas tant que ça la dernière…

  7. Martin
    |

    Bah essaie de voir Marrakech, ou si tu n’aime pas les piege a touristes, Fes. Ca a l’air sympa Fes.

  8. […] mon séjour à New York, que j’avais déjà pu partager avec vous dans l’article Voyage sur la côte est des USA. Nous avons vu l’Empire State Building, Rockefeller Center, Central Park, 5th avenue, Chinatwon, […]

  9. […] Vous le savez sans doute : lorsqu’on voyage, le principal poste de dépenses, avec les transports et l’alimentation, est l’hébergement. Personnellement, j’aime réserver des hôtels « bon marché sur Internet », arrivant souvent à trouver des hôtels corrects autour de 45-50 euros la nuit. Si mon budget est moindre, je me rabats généralement sur les Formule 1 ou les auberges de jeunesse – comme lors de mon voyage sur la côte est des USA. […]