Michelin : comment augmenter ses bénéfices en étant écolo

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Depuis quelques années, la division Michelin transports a lancé un nouveau produit, appelé « Fleet Solution », un produit révolutionnaire qui permet aux clients de gagner plus d’argent, à Michelin : Gagner plus d’argent tout en polluant moins. Plutôt cool non? Découvrez comment ils ont fait.

A l’origine, Michelin comme tout constructeur de pneus, devait vendre des pneus pour gagner de l’argent. On s’en doute, un fabriquant de pneu a intérêt à faire des pneus de bonne qualité – pour sa crédibilité et bien les vendre – mais pas trop car avec des pneus inusables, les clients ne renouvelleraient pas leurs achats – de la même manière que les fabricants de rasoirs jetables ne produisent pas des lames en titane, inusables, mais des rasoirs qu’il faut racheter régulièrement.

On était à l’époque dans une sorte de contrat « Win/Lose » : ce que gagnait Michelin en vendant ses pneus, c’est autant d’argent que perdaient les transporteurs routiers en achat de pneus. Comme vous le savez maintenant, le meilleur moyen de gagner de l’argent, c’est d’être en mode « Win/win » et de proposer un produit exceptionnel qui crée de la valeur pour tout le monde : pour ses clients, ses fournisseurs… (voir l’article « comprendre les attentes de vos clients »)

Une solution innovante

Michelin a trouvé la solution : les clients quand ils achètent des pneus, en soi il s’en fichent des pneus, ils paient le droit à pouvoir rouler. Michelin a donc lancé « Fleet Solution ». Le concept, c’est de dire : « A partir de maintenant, on vous loue des pneus. Vous nous payez une redevance au kilomètre, et nous, on s’occupe de l’entretien des pneus et de leur remplacement ».

Michelin y gagne

Dès lors, au lieu de gagner de l’argent avec les pneus, Michelin en perd : puisque la firme touche une redevance par rapport au kilométrage des transporteurs routier et plus avec la vente de pneus, moins il produit de pneus, moins ça lui coûte d’argent. Bilan : Michelin entretient les pneus, assure un gonflage optimal. Les pneus durent souvent 2 fois plus longtemps qu’auparavant.  L’économie réalisée permet à Michelin de proposer des tarifs de location qui font des économies aux entreprises de transport routier, et permet de maximiser ses profits.

Les transporteurs routiers y gagnent

Grâce à ce service, les fournisseurs n’ont pas à immobiliser du capital en investissant dans des pneus, ce qui en soit est rentable. Les pneus durant plus longtemps, Michelin propose un tarif compétitif qui permet à ses clients de diminuer leurs coûts d’exploitation et d’augmenter leurs marges opérationnelles. En outre, les pneus étant mieux gonflés et en meilleur état, les camions consomment moins de carburant, ce qui augmente encore un peu plus la rentabilité des transporteurs routiers.

La nature y gagne

Au lieu de gagner plus en vendant plus, donc en produisant plus, donc en polluant plus, la situation est inverse. Plus Michelin entretient les pneus, moins les camions consomment de carburant. Moins Michelin a besoin de produire de pneus, donc moins de ressources naturelles sont utilisées… Les pneus Michelin « Fleet Solution » ont donc de beaux jours devant eux.

Conclusion

Michelin, comme EADS avec son Airbus A380, ont compris qu’en aident sincèrement les clients en leur proposant des produits d’une très bonne qualité, y gagnent en retour, tout en limitant la pollution liées à l’activité. Logique, car vouloir être écologique, c’est vouloir consommer moins de matière première. Et vouloir consommer moins de matière première, c’est  limiter le gâchis, et l’argent ainsi économisé permet d’être toujours plus rentable. (Lecture conseillée: Comprendre les attentes de vos clients)

Cela permet également de communiquer gratuitement (magazines ventant des produits écolo), de piquer des parts de marché à la concurrence en proposant un produit meilleur marché et plus écolo; de s’attirer les bonnes faveurs des autorités et des clients,  tout en coupant l’herbe sous le pied des associations écologiques  en proposant des produits performants d’un point de vue environnemental.