Boostez votre productivité



opportunites

Ayant demandé un feedback lors du mini-bilan de mi-janvier auprès de mes visiteurs, Poleon m’a demandé un article sur comment je m’organise pour obtenir une bonne productivité. En effet, j’ai déjà publié quelques 93 articles sur le blog depuis sa création, qui remonte au 29 novembre 2010. Même si une partie des articles sont d’anciens articles simplement republiés, j’ai du écrive environ 50 à 60 articles en 1 mois et demi, soit plus d’un par jour, tout en relisant mon roman et en rédigeant un eBook de 70 pages sur le pouvoir d’achat – tout en étudiant naturellement.

Alors, comment je fais ?

J’ai identifié 6 leviers importants me permettant d’augmenter ma productivité

1) Noter les idées

Je n’écris pas ce blog en m’installant devant mon PC et en me disant : sur quoi je vais écrire. Les idées ne surgissent pas comme ça. Les idées me surviennent souvent quand je surfe sur Internet, quand je lis des livres (business et DP), quand je discute avec des amis, quand je fais un footing (salle de sport). J’ai toujours mes meilleures idées quand je cours, ca doit être parce que je n’ai rien d’autre à penser et que je suis stimulé par l’adrénaline, je sais pas. Bref, les idées surgissent à tout moment, et je les note, sur un téléphone portable.

De temps en temps, je vise les notes de mon téléphone portable et retape ces notes dans un fichier Word sur mon PC. Du coup, j’ai plein d’articles à développer, je n’ai pas à chercher un thème, j’ai déjà des thèmes qui m’inspirent.

Et quand une idée m’inspire, je la développe à fond. Du coup, me sentant inspiré après avoir lu un classement de Forbès 2010, vous avez eu droit à 2 articles sur les milliardaires. Autant continuer sur une bonne lancée.

2) Parler de sujets que je connais bien

Mes études m’aident bien pour cela, puisqu’entre l’école de commerce et le MBA, des idées d’articles me surgissent souvent. Quand j’ai une idée, j’essaie de ne parler que de sujets déjà connus, pour pouvoir le rédiger rapidement sans trop de recherche. Mon article sur les avantages compétitifs m’a pris 55 minutes à rédiger car j’avais déjà vu tous les cas d’entreprise avant. Il m’aurait pris au bas mot 1 journée si j’avais du faire les recherches. C’est tout bonus : je vous fait bénéficier d’un article de qualité, je farfouille dans les tréfonds de ma mémoire et ça me fait réviser. En appliquant les cours du MBA pour marketer ce blog ou écrire du contenu, en même temps, je révise (double gain de temps : besoin de moins réviser, écriture rapide). Bien sûr, j’y apporte mon opinion personnelle et fais régulièrement quelques recherches, mais globalement grâce à cette technique (parler de sujets qu’on maitrise déjà), je peux travailler très vite.

3) Travailler uniquement quand ma concentration est au top

Vous connaissez sans doute Pareto (loi du 20/80), si vous ne le connaissez pas, je vous invite à lire cet article sur la loi de Pareto. Bref, je n’aime pas bosser quand je suis inefficace. Si je suis inefficace, autant passer du temps à faire une activité demandant une faible utilisation de mon cerveau : répondre à mes e-mails, faire du sport, voir des amis pour boire une bière. Je n’écris que quand ma concentration est au top, car j’aime autant ne pas gâcher du temps à me essayer de me concentrer et consacrer mon temps à des choses plus utiles ou agréable.

4) Ecouter une musique abrutissante (ou pas)

En général, quand je travaille, j’écoute une musique abrutissante, je veux dire par la une musique écoutée déjà 550 fois avant. Le but : connaissant par cœur la musique, je me concentre sur mon travail, mais la musique me stimule à bosser. A la manière des soirées étudiantes : personne n’écoute la musique de fond mais elle met de l’ambiance. Quand la musique s’arrête, les gens sentent qu’il manque quelque chose, l’ambiance retombe. Pour moi c’est pareil avec l’ambiance de travail.

Pour la grande concentration, je stoppe toute musique, mais lorsque ma concentration est moyenne comme pour la rédaction de ce billet, j’écoute de la musique. Quand je me sens trop lent, j’écoute la musique à une vitesse de 150% ou à rythme rapide, ce qui me motive à aller plus vite inconsciemment.

5) Améliorer sa vitesse de frappe

Je ne me rappelle plus le chiffre exacte et ne vais pas rechercher ca durant une heure (voir point 2, j’économise mon temps en ne recherchant pas une info qui n’apporte pas une valeur ajoutée énorme), mais la pensée pense beaucoup plus vite que notre faculté à penser, donc à postériori à taper sur un clavier. Vous taperez toujours moins vite que vous ne pensez donc vous pouvez vous entraîner à taper plus vite pour travailler plus vite. A titre personnel, je tape environ 8 caractères par seconde en vitesse maximum (avec 2 doigts seulement, je ne tape qu’avec mes 2 index), disons 5 ou 6 en rythme de croisière (sans regarder mon clavier). Je fais souvent des fautes de frappe, mais mieux vaut taper tout vite et corriger les quelques erreurs de frappe que taper lentement. Et vous ?

Testez vous sur Typing test

6) Motivez vous aussi

J’ai constaté aussi que ma productivité vient de ma quantité de travail. Je suis motivé de passer 2 à 3 heures par jour sur mon blog alors que je ne gagne rien car je sais que si tout se passe bien, ma récompense, outre vos messages et dialogues enrichissants, et la crédibilité que ce blog peut m’apporter en vue de rechercher un travail (j’espère que je ne rêve pas), je parle donc de ma récompense financière sera à la hauteur – c’est-à-dire bien plus que le Smic horaire, on se comprend.

Or je constate que certains blogueurs, par devoir professionnel ou familial, par manque de temps ou de motivation, postent peu. Par exemple, j’ai conscience qu’Aurélien de Read Me I’m Famous travaille de tout bord entre ses groupes Faceook et Twitter, son forum, sa formation, ses vidéos, les articles invités… Mais je trouve dommage qu’il ne publie pas plus qu’un article par semaine sur on blog, souvent la promotion de lui-même (comment je blogue, comment je monétise son blog) et pas des articles de fond (au fond, bloguer), notamment nous relatant sa vie en Colombie (photos, articles touristiques…). Je continue de suivre Aurélien et son parcours intéressant, mais à une moindre fréquence. Et à long terme, il risque de décourager certains visiteurs ce qui peut nuire à son activité à long terme.

A l’inverse, je suis stupéfait par le rythme de publication de Fabrice d’Instinct voyageur qui publie des articles tous les 2 ou 3 jours avec toujours de magnifiques photos (Règle n°1 : vendre du rêve). Bref, motivez vous, au besoin en vous fixant des objectifs, car Aweber, les commentaires, le design, c’est bien beau, mais sans contenu, vous aurez une jolie coquille creuse.

L’article vous a plu ? J’attends vos remarques et commentaires avec impatience :-)

(méthode d’obtenir un feedback, d’avoir des idées d’articles qui arrivent sur un plateau, tout en vous faisant plaisir, n’est-ce pas Poleon? Sans compter que plus vous êtes content, plus j’aurai de Retwitt, de fans facebook, donc d’audience donc de revenus pour le site. Bref vous êtes gagnant, je suis gagnant)

Bonne journée





Both comments and pings are currently closed.

11 Réponses pour le billet “Boostez votre productivité”

  1. Jérémy dit :

    Excellent, j’ai le même réflexe de noter les idées d’article (ou autre d’ailleurs) dans mon portable. Je dois avoir 6 ou 7 messages dans « brouillons » remplis de sujets à traiter ^^ Et comme quand j’écris un article, j’ai direct deux ou trois idées qui me viennent, c’est sans fin !

    Très bon article, et surtout l’idée de répondre à un commentaire par un article est excellente ! Ca renforce l’intéractivité entre le blogueur et ses lecteurs. Bien vu !

  2. Martin dit :

    Je suis content si l’article t’a plu. Que pense tu de la méthode de la musique en accéléré?

  3. Catia95 dit :

    Trés bon article !
    Je viens de découvrir ton blog (par le biais d’un autre blog de DP)et de nombreux articles ont déja attirés mon attention.
    (Impressionnant le nombre de publications en si peu de temps !).
    La productivite est justement un domaine ou je dois m’améliorer donc cet article m’aide bien.Je n’ai pas de blog mais tes conseils peuvent se généraliser à la vie pro.

    Merci pour le lien pour le test de vitesse de frappe,j’ai des gros progrés à faire!

    Je vais explorer ton blog avec plaisir :)
    A+

  4. martin dit :

    Bonjour Catia

    Depuis quel blog as tu découvert mon blog? J’espère que tu trouvera les articles de mon blog intéressant et utile, et j’espère a bientôt

    Martin

  5. Poleon dit :

    Héhé pas mal ton article ! :)
    Comme quoi, c’est pas mal de « bêtes » petites idées qui une fois réunies, font une sacrée différence !

    En ce qui concerne les musiques « abrutissantes », je fais pareil, sauf que ce ne sont pas des musiques actuelles qui passent à la radio, mais des musiques que j’écoute depuis des années et qui me mettent dans une ambiance propice à la « relaxation » de l’esprit afin qu’il puisse se concentrer sur une seul tâche.

    Sinon, ta vitesse de frappe pour quelqu’un qui tape à deux doigts est impressionnante !! Je ne sais pas comment tu fais . . . (perso je tape à 10 doigts depuis quelques mois, mais je n’ai jamais eu le même niveau que toi quand je tapais à 2 doigts…).

    Enfin, je me suis fait la même réflexion que toi en ce qui concerne le blog d’Aurélien. A ses débuts j’ai accroché, par contre maintenant, comme tu le fais si bien remarqué, j’ai l’impression que ces articles sont assez « creux » ces derniers temps… dommage.

    Enfin bref, merci pour cet article. :)

    Ps : Dans le même esprit, j’aurai bien aimé lire un article relatant ta journée « type » (éventuellement avec une distinction entre les jours de cours et de congé).

  6. J’ai bien aimé ton article, c’est cherchant « productivité » que j’ai pu découvrir ton blogue et j’en suis bien content. Tu fais maintenant partie de mon Google Reader.

    Pour les notes je suis un peu comme toi, je prend des notes un peu n’importe où. Tu le connais sûrement, mais j’utilise Evernote sur mon pc et mon téléphone portable. Tout est synchro. Je le trouve vraiment efficace!

    Merci pour cette découverte! :-)

  7. Martin dit :

    Tout à fait, mais regarde: admettons que tu améliore 10 paramètres qui chacun t’augmente ta productivité de 10%. Au final, tu augmente ta productivité de 160%. Il suffit souvent de pas grand chose…

    Quand aux musiques « abrutissantes », idem: youtube ou mp3 en vitesse accéléré, jamais la radio (la pub me ralentirait…)

    Pour taper, c’est l’habitude, je ne regarde quasimment plus mon clavier (d’ou mes difficultes quand je passe de l’azerty au qwerty, mais maintenant j’arrive relativement bien a switcher de l’un à l’autre).

    Pour l’article, pourquoi pas mais pas tout de suite, j’ai d’autres articles en attente :)

    A bientôt

  8. martin dit :

    @ Frederick: Merci, n’hésite pas à revenir ou à t’inscrire à la newsletter pour être au courant des nouveaux articles.

    Oui je connais de nom, mais je suis encore artisanal, j’utilise nokia notes, et je saisis manuellement mes notes sous Word. Pas très productif, mais mieux que laisser s’évanouir ses idées qui surgissent à tout moment.

  9. J’ai aussi souvent dit que j’étais impressionné par ta « productivité » et j’avoue que tes sujets sont quand même assez creusés, bravo !
    Juste une question par curiosité : tu dis republier d’anciens articles, ils viennent d’un précédent blog ?
    Si c’est indiscret tu as droit à ton joker… ;-)

  10. martin dit :

    @ David: J’aime toujours ce genre de messages.

    En fait, avant de créér ce blog, j’avais créé un site avec une cinquantaine d’articles sur le même thème (DP, enrichissement perso) dont le nom était candix.fr mais la sauce n’a jamais pris en version site statique (5 visiteurs/jour en moyenne). Voulant changer mes méthodes de travail et diversifier mes régies pub, je me suis dit que la thématique était bien adaptée au bloguing. J’ai donc le premier mois écrit des articles, mais parfois repris quelques articles de l’ancien site, d’où parfois quelques erreurs de liens… Et d’où 69 articles, car maintenant que j’ai épuisé la plupart des anciens articles, mon rythme est plutôt 20 à 30 articles/mois

    Enfin, parfois je vais reprendre un article d’un site: exemple sur eco-malin.com, diminuer votre consommation de carburant, que je vais réécrire et publier ici sous le nom « Depensez moins en carburant » par exemple.

  11. [...] l’article « Boostez votre productivité » , Poleon me dit : « j’aurai bien aimé lire un article relatant ta journée « type » [...]

Top