La stratégie de la balançoire

Janvier se termine pour laisser place à février… Un mois après les résolutions de la nouvelle année, près de 9 personnes sur 10 n’ont pas tenu leurs objectifs. Est-ce votre cas ? Laissez-moi vous expliquer comment une simple balançoire peut vous aider à faire partie des 10% de gens qui atteignent – voire dépassent – leurs objectifs en toute simplicité.

Une balançoire : comment ça marche ?

Imaginez-vous sur une balançoire. Le seul moyen de monter dans une balançoire est de jouer sur l’emplacement de votre centre de gravité, en tirant les jambes vers le bas dans la descente et en les repliant lorsque vous remontez en arrière.

  • Si vous remuez frénétiquement les jambes, vous n’arriverez pas à monter, car vos mouvements s’annulent entre eux. Vous ne bougez pas (ou très peu).
  • En revanche, si vous bougez vos jambes en rythme, en suivant le rythme de la balançoire et avec stratégie, vous pouvez monter très haut.

balancoire

 Balançoire, @Chamaeleon

Dans la vie, c’est exactement pareil : pour atteindre vos objectifs, vous devez vous créer un objectif clairement défini. Par exemple à titre personnel, je voulais faire du sport. Je ne me suis pas dit « faire du sport », je me suis dit « aller à la piscine le jeudi et le samedi et nager au minimum 1 km par séance ». C’est seulement en définissant clairement vos objectifs (SMART) et en étant méthodologique que vous pourrez les atteindre.

De la constance

Vous l’avez compris, pour monter dans une balançoire, il faut bouger vos jambes en rythme avec la balançoire. Laissez-moi vous poser une question. Imaginons que vous ayez « à votre disposition » 100 mouvements de jambe. Selon vous qu’est-ce qui est le plus efficace pour monter haut ?

  • Effectuer 5 mouvements de jambe, vous arrêter 5 minutes et recommencer ainsi de suite durant 20 cycles en tout ?
  • Effectuer 100 mouvements de jambe à la suite

Vous l’avez compris, la deuxième réponse est la bonne. En effet, l’inertie et le temps ont naturellement tendance à nous « pousser vers le bas ». Par exemple si vous apprenez une langue étrangère et que vous ne la pratiquez pas durant 10 ans, vous l’aurez sans doute quasiment oublié (courbe de l’oubli). A l’inverse, si vous avez l’occasion de la pratiquer de temps en temps, vous ne l’oublierez pas.

reussite-personnelle

Marcher dans le sens inverse du tapis roulant

Enfant, avez-vous déjà essayé de monter un escalator en empruntant celui qui descend ? Le seul moyen d’avancer dans un escalator qui avance dans le sens inverse de votre marche, c’est que la vitesse de votre marche soit supérieure à celle de l’escalator (sinon vous reculez).

Dans la vie c’est la même chose : le seul moyen d’avancer dans vos projets, c’est d’aller plus vite que la force d’inertie qui tend à vous tirer vers l’arrière. Pour cela, il faut être constant dans vos objectifs. Comme le dit si bien Mosalingua (une application pour apprendre des langues étrangères), il est bien plus efficace d’apprendre une langue étrangère 10 minutes par jour (tous les jours) que de faire une grosse session de temps en temps. C’est en remuant un peu tous les jours vos jambes que vous arriverez à monter haut dans la balançoire de votre vie (belle métaphore non?)

Mesurez vos progrès

Tout ceci est bien beau, mais comment faire pour ne pas abandonner vos projets en cours de route ? Entre le travail, la famille, les impondérables, les fausses bonnes raisons ne manquent pas pour procrastiner.  Il existe pourtant une technique simple : mesurez l’évolution de vos progrès. Comme le dit l’adage populaire:

On ne fait attention qu’à ce que l’on mesure.

Vous faites sans doute attention à votre consommation d’électricité, car vous savez que plus vous en consommez, plus votre facture EDF sera élevée. Vous ne faites sans doute pas attention à votre consommation de bande passante, car vous avez un forfait Internet illimité.

Pour ne pas abandonner vos projets en cours de route, c’est simple : mesurez-les. À titre personnel, depuis que j’ai installé mon podomètre, je marche beaucoup plus, car je veux atteindre mon objectif de 10 000 pas par jour. Du coup il m’arrive souvent de marcher plutôt que de prendre le tramway pour augmenter ma moyenne de pas – surtout si je suis à la bourre – alors que sans podomètre, sans doute choisirais-je la solution de facilité : le tram.

Pour tenir vos objectifs, c’est simple. Comme je vous l’indiquais dans l’article « Tenir ses bonnes résolutions », mesurez vos objectifs sous forme d’un tableur Excel pour avoir un suivi possible. Enfin, n’hésitez pas à lire mon livre « 15 trucs pour ne plus procrastiner » pour passer à l’action :

visuel-15-trucs-pour-ne-plus-procrastiner

J’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite un agréable week-end.