Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Le saviez-vous ? En 2007, une étude menée par l’Université de Bristol a montré que 88% des gens ne tiennent pas leur bonne résolution, les résolutions étant généralement abandonnées au cours des deux premières semaines de janvier. Les raisons sont multiples, citons en quelques-unes :

  • Bonnes résolutions trop ambitieuses : vouloir perdre 20 kg, vouloir arrêter de fumer du jour au lendemain…
  • Bonnes résolutions trop vagues : faire du sport (lequel ? Quand ? À quelle fréquence ? avec qui ?), perdre du poids
  • Bonnes résolutions pénibles : Il est plus facile de tenir la résolution « voyager plus » que « manger moins »
  • Bonnes résolutions politiquement correctes : vous faites des bonnes résolutions non pas parce que vous êtes convaincu du bienfait de la chose, mais pression sociale oblige

Même en faisant des bonnes résolutions réalistes, précises, agréables et en étant profondément convaincu de l’intérêt de la chose, il est possible de ne pas tenir ses bonnes résolutions par manque de temps, ou tout simplement car la motivation est une ressource mentale qui n’est pas extensible à l’infini.

Comme tenir ses bonnes résolutions ?

Comment tenir ses bonnes résolutions alors ? Pour les raisons évoquées précédemment, à titre personnel, je ne me suis pas fixé de bonnes résolutions pour 2015, seulement des objectifs que j’aimerai réaliser au cours de l’année – comme continuer mon apprentissage de langues étrangères par exemple ou faire tout en sorte pour pouvoir être diplômé du FLE cette année pour pouvoir enseigner le Français à l’étranger.

Le problème ? Ayant de multiples objectifs, je suis obligé d’arbitrer mon temps pour trouver le meilleur compromis et avec les contingences de la vie quotidienne, certains projets peuvent rapidement se retrouver « à la trappe ». Ainsi, bien que le FLE soit quelque chose de très important, entre les articles à écrire et les cours particuliers à donner, j’ai passé plus d’un mois entre novembre et décembre sans ouvrir ne serait-ce qu’une seule fois mon livre de cours.

Pour faire face à ce problème, j’ai bien essayé la solution du planning, mais cela ne marchait pas, n’étant pas assez rigoureux pour le respecter. J’ai créé un listing dans lequel je résume chaque soir le bilan des actions menées dans la journée. Cela m’a permis de prendre du recul et de travailler plus efficacement, mais rien de plus.

En revanche, depuis le début 2015, j’ai trouvé une solution qui m’a permis de :

  • Apprendre 2 à 3 fois plus de mots en langue étrangère en janvier qu’en décembre
  • Reprendre l’écriture d’un livre qui était en suspend depuis 6 mois
  • Multiplier par 10 le temps que je consacre à l’apprentissage du FLE

Une méthode simple pour tenir vos objectifs

Cette solution est très simple : c’est un simple tableur Excel dans lequel chaque colonne correspond à un item quantifiable. Mes items incluent :

  • Le nombre de mots que je connais en Portugais, en Italien, en Allemand et en Espagnol
  • Le nombre de chapitres appris dans le cadre du FLE
  • Le nombre de mètres nagés à la piscine
  • Le nombre d’articles écrits pour mes clients en tant que freelance
  • Le chiffre d’affaires réalisé dans la journée – et mon CA moyen journalier

Quant aux lignes, chaque ligne correspond à une journée de l’année (1er janvier, 2 janvier, etc.).

Ce tableau Excel, que je remplis chaque soir, me permet de faire un point. Par exemple si je constate que le nombre de chapitres appris pour le FLE a stagné depuis trop longtemps, je mettrais dans ma to do list « apprendre le FLE » en tâche numéro 1. Si je constate que mon chiffre d’affaires moyen a baissé trop, je vais me fixer l’objectif pour le lendemain de réaliser un maximum de tâches productives. Si je constate que tout va bien au niveau du CA et du FLE, je vais me concentrer sur des tâches de fond (écriture de livres, apprentissage de langues étrangères…)

Et vous quelle méthode utilisez-vous pour tenir vos bonnes résolutions  ou tenir vos objectifs ? N’hésitez pas à me le faire part en postant un commentaire ci-dessous. Enfin, si vous souhaitez arrêter de procrastiner, n’hésitez pas non plus à lire mon livre « 15 trucs pour ne plus procrastiner », disponible en clinquant sur l’image ci-dessous:

visuel-15-trucs-pour-ne-plus-procrastiner

Bon week-end à vous et bonne visite sur candix.fr

9 réponses

  1. fdsei
    |

    Ton lien sur l’image est mort.

  2. martin
    |

    Bonjour fdsei

    Merci de la remarque, j’avais oublié de rappeler le http:// dans l’URL. Je viens de corriger l’erreur 😉

    A bientôt

  3. Didier-Fabrice
    |

    Ce qui est amusant c’est que, si on en croit Wikipedia, le mot résolution découle de dissolution, désagrégation, disparition. Du coup il est assez naturel que les bonnes résolutions diparaissent presqu’aussitôt qu’elles sont prises 😉

    Cette année, pour ma part point de résolution en revanche je me suis fixé un objectif m’approcher encore plus de la liberté. A cette fin j’ai décidé de mettre au point une «Formation-coaching» et comme j’ai une sale tendance à procrastiner j’ai décidé de la mettre en «vente» (en fait je l’offre à certains privilégiés) dès maintenant comme cela plus d’échappatoire possible !

  4. Martin
    |

    @Didier: Merci pour ce mini-cours d’étymologie, je ne savais pas d’où venait le mot « résolution ». Merci également pour ton retour d’expérience. En fait ta stratégie consiste si je comprends bien à « brûler tes vaisseaux » pour ne plus pouvoir procrastiner et revenir en arrière, est-ce bien cela?

    A bientôt 😉

  5. Nathanael
    |

    Salut Martin
    Tenir ses bonnes résolutions n’a jamais été facile entre procrastination et multiple tâches à effectuer c’est toujours difficile de tenir la route mais, je t’encourage tout de même….

  6. Martin
    |

    Bonjour Nathanaël

    Ce n’est pas facile, d’où le fait que je ne me sois pas fixé de résolutions, mais plutôt des caps à suivre, avec des KPI précis avec un tableau de suivi ce qui me permet de suivre où j’en suis concernant mes objectifs. Et toi comment fais tu pour garder ta motivation?

    A bientôt

    Cordialement

    Martin

  7. Nathanael
    |

    Je suis les gens comme toi qui ne baisse jamais les bras. Je mise sur mes passions ce qui me permet de ne pas sentir le poids de la fatigue.
    Voilà

    Nathanael

  8. martin
    |

    Ravi de voir que tu es toujours aussi motivé Nathanaël. L’échec ce n’est pas de tomber, c’est de ne pas se relever 😉

  9. i-deal
    |

    L’échec ce n’est pas de tomber, c’est de ne pas se relever 🙂

    http://www.i-deal.ma/