Bonjour à toutes et à tous. Cela fait maintenant trois semaines que je n’ai pas posté d’articles sur Candix.fr et tiens à vous en donner la raison. Je n’ai pas envie d’abandonner ce blog – et ne compte pas le faire. Si j’ai posté moins d’articles, c’est pour une raison très simple.
La fin du « Golden Age » du bloguing
Jusqu’en 2013, le bloguing était au sommet de sa bulle un secteur en plein essor : hausse de l’audience, hausse des revenus de sponsors (affiliation, articles sponsorisés…), ce qui m’a permis de vivre de mes blogs et de vivre en tant que nomade digital en Chine et au Viêt Nam. Mais au début de 2013, ce château de cartes paradigme s’est écroulé :
- Changement d’algorithme de Google détruisant le business model des articles sponsorisé
- Explosion du nombre de me too blogs de voyage en raison de la promesse d’argent facile promis par certains gourous du web
- Baisse d’audience : le temps des gens étant constant (24h/jour), la hausse du temps passé sur les applications mobiles diminue le temps passé sur les blogs. Ajoutez la hausse du nombre de blogs, l’audience moyenne a énormément chuté sur les blogs depuis un an….
Dans ce contexte de déclin rapide – baisse rapide d’audience et de chiffre d’affaires – le monde joyeux du bloguing fait d’entraide et de solidarité a laissé la place vers un monde plus dur, fait de défiance et de coups bas – comme dans le reste de l’économie en général.
Ma stratégie
Sur la base de ce constat, ne pouvant vivre avec 80%/90% de chiffres d’affaires en moins, j’ai décidé de me lancer dans de nouvelles activités pour « redresser la barre ». Pour cela, ma stratégie s’est focalisée sur les points suivants :
- Trouver des sources de revenus alternatifs
- Continuer de développer mes livres (car j’aime ça + cela crée des revenus passifs)
- Sécuriser mon avenir pour ne plus vivre que d’expédients
Mes projets réalisés en 2014
Depuis le début de 2014, j’ai réalisé différents projets. Concernant mes livres, j’ai :
- Publié 4 nouveaux livres : « Voyager en photo », « Voyages en Solo », « Le guide pour arrondir vos fins de mois », « Voyage responsable : mode d’emploi »
- Traduit « 15 trucs pour ne plus procrastiner » en anglais
- Lancé 6 de mes livres au format papier grâce au système d’impression à la demande
Je me suis également
- Inscrit au CNED pour la formation du FLE pour pouvoir enseigner le Français à l’étranger (une corde de plus à mon arc)
- Inscrit au CAPES
Pour vivre, j’ai :
- Prospecté des élèves à qui je donne du soutien scolaire
- Écris des articles en tant que freelance pour le blog de Skyscanner et pour un autre média en ligne
Mes journées n’étant pas extensibles à l’infini, chaque heure passée sur un nouveau projet est une heure en moins que je peux consacrer au bloguing. Ceci explique pourquoi j’ai posté fort peu d’articles ces derniers temps sur candix, d’autant plus que :
- Je suis en train de finir la dernière relecture de mon « guide de l’écologie pratique »
- J’ai encore pas mal de choses à organiser pour les fêtes de fin d’année
Joyeux Noël
Si vous souhaitez lire mes derniers articles, vous pouvez venir de temps en temps sur ce blog – je compte poster de nouveaux articles en 2015 dès que mes gros projets en cours seront terminés. Vous pouvez également faire un tour sur Amazon pour lire mes livres ou encore faire un tour sur Skyscanner Actualites.
Assez parlé de moi. J’espère sincèrement que vous aussi avez mené vos projets à bon port et vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à venir. N’hésitez pas à me faire part de vos projets. N’hésitez pas non plus à m’indiquer quels sont les sujets qui vous intéressent et dont vous souhaitez que j’aborde au cours des prochains articles. Sur ce je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et vous dis à bientôt
12 réponses
Dani
Salut Martin,
Ce n’est jamais évident de rebondir surtout quand les choses changent aussi rapidement qu’en ce moment. Tu passes un Capes pour enseigner quelle matière si ce n’est pas trop indiscret ?
Et quid de ton apprentissage des langues ? Tu as pu atteindre tes objectifs finalement ?
Perso je bosse pas mal ce point là avec des applis comme Duolingo et MosaLingua. Ça apporte énormément du côté du vocabulaire mais je réalise que sans pratique régulière de la langue on a vite tendance à stagner.
Sur ce, bonne continuation et bonnes fêtes 🙂
martin
Bonjour Dani
Je te remercie pour ton commentaire. En effet, ce ne fut pas évident de gérer la transition – beaucoup de doutes, de stress et de remise en question furent au rendez-vous. Par ailleurs, j’ai également moins voyagé que je ne l’aurai souhaité et faire quelques ajustements pour m’adapter à cette nouvelle donne, mais bon, c’est la vie 😉
Concernant le deuxième point, je me suis inscrit au CAPES de Mathématiques et d’Economie. Concernant la première matière et sans vouloir être prétentieux, je ne me fais aucun souci quant à l’obtention du CAPES. Je suis très bon en math (87ème/150 000 au concours Kangourou en quatrième, meilleur de mon école de commerce à la partie logique concernant le GMAT) et donne du soutien en math depuis un bail. Et puis il y a beaucoup de postes. Mais bon je me vois pas faire ca toute ma vie. Je préfèrerai enseigner l’éco, c’est plus ouvert sur l’actualité, mais le nombre de postes est moindre. On verra.
Concernant les langues, j’en suis à 3161 mots en Portugais, 2105 en Allemand et 2455 en Italien. C’est pas mal mais j’ai l’impression de stagner car moins de motivation qu’au début et c’est assez dur d’accumuler une telle masse d’acquis… J’ai passé deux heures sur les langues hier, et toi? A combien de mots en es tu?
As tu d’autres projets en cours? Joyeux Noël à toi 😉
Martin
Dani
En fait je trouve ça super comme projet ! En plus ça semble être dans la continuité de ton parcours si tu donnais déjà des cours particuliers. Et puis là où certains postulants perçoivent l’obtention du concours comme une finalité, pour toi ça semble être un plus comme une corde supplémentaire à ton arc et je trouve juste que nos profs en France devrait plus ressembler à ça, un peu comme ça se fait pour les enseignements professionnels.
Pour les langues je me contente d’une dizaine de mots par jours pour l’Anglais (1800 mots sur Mosalingua), langue pour laquelle j’avais un « niveau scolaire ». C’est enrichissant au niveau du vocabulaire mais je sens bien qu’à partir d’un certain point c’est surtout la pratique (orale aussi bien qu’écrite d’ailleurs) qui permet de réellement progresser.
Sinon l’allemand est aussi une langue qui me tente depuis quelques temps mais je m’y suis jamais aventuré devant l’apparente difficulté de cette langue 😀
martin
Bonjour Dani
Je te remercie pour tes encouragements. Je donne du soutien scolaire depuis que je suis étudiant, j’adore je trouve cela sympa d’aider des élèves. J’en ai aidé à avoir le bac, une à obtenir son admission dans une grande école de commerce et aide actuellement une élève qui a deux fois mon âge 😉 je trouve cela sympa la diversité d’objectifs que les élèves peuvent avoir.
Concernant le deuxième point (corde à son arc) tu fais allusion aux formateurs professionnels qui ont aussi une activité à côté, ce qui leur permet d’avoir de la matière concrète à transmettre et de ne pas s’enfermer dans le seul moule professoral par rapport aux professeurs qui enseignent la même matière toute leur vie?
Concernant les langues, je te félicite pour ton assiduité. J’essaie d’en faire régulièrement, mais j’ai remarqué que si tu n’en fais pas quelques jours de suite, tu es rapidement débordé… mais tu as raison, les applications ne font pas tout, elles peuvent aider à apprendre un peu de vocabulaire mais le mieux pour développer son niveau en langue est de lire des journaux dans la langue locale, de se faire des amis locaux… Bon courage si tu te mets à l’Allemand. La grammaire est pas évidente mais le vocabulaire pas forcément plus dur que pour une autre langue non?
Bon réveillon 😉
Martin
Damien @ Immo Topics
Salut Martin,
Et l’immobilier dans tout ça ? 🙂
En tout cas félicitations, car tu sais trouver l’énergie pour aller de l’avant et être proactif !
A bientôt
Damien
martin
Bonjour Damien
Je ne suis pas contre investir dans de l’immobilier, mais pour investir, encore faut-il que la banque accepte de nous suivre dans son projet. Or, c’est assez dur d’obtenir un prêt conséquent en tant qu’auto-entrepreneur. Pour le moment je souhaite avancer dans mes autres projets (CNED, CAPES, livres). Si j’ai un salaire stable qui peut rassurer les banques, il sera toujours temps d’investir dans de l’immobilier. Rien ne presse tu ne crois pas? En tout cas, merci pour tes encouragements
Martin
fdsei
Bonjour Martin,
Combien as tu gagné avec les livres que tu vends durant cette année ? Merci
Combien te rapportes tes activités de freereelance pour le blog de Skyscanner ? Merci
martin
Bonjour Fdsei
Concernant les livres, mes droits d’auteur dépendent du prix du livre et du taux de droit d’auteur. Le droit d’auteur varie entre
– 7% (éditeur pour mon livre au format papier),
– 60% – prix d’impression (livre imprimés à la demande)
– 35 à 70% pour un livre vendu au format Kindle
– 40 à 80% pour un livre vendu depuis mon blog (en fonction de s’il est vendu avec un affilié ou pas).
Concernant mes activités de freelance, cela dépend du volume d’articles à traiter, de la longueur des articles, de la nature de la prestation (traduction, rédaction…), des clients… chaque contrat étant bien sûr unique.
J’espère avoir répondu au moins partiellement à ta question et te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année
martin
Bonjour François
A mon humble avis, la baisse d’audience vient comme tu l’évoques de phénomènes multiples et variés, je pense notamment au:
– Changement d’habitude du consommateur (web mobile, application…)
– A la hausse du nombre de blogs (ce qui implique une moindre audience par blog en moyenne, le temps n’étant pas extensible)
– Au changement d’algorithme de Google qui a tué le business des articles sponsorisés
Chaque problème est l’occasion de rebondir vers de nouvelles solutions. Certains se professionnalisent vers la vidéo ou les blogs trips, d’autres apparemment vers le blog anglophone. Personnellement je n’y crois pas. Même en étant parfaitement anglophone, il est dur d’avoir la même plume qu’un ricain pure souche, sans compter le réseau à se construire, mais pourquoi pas essayer.
A titre personnel, j’aime bloguer mais après 10 ans de bloguing et de création de sites web, j’ai l’impression de tourner un peu en rond d’où ma volonté de me diversifier et d’évoluer. Je ne critique pas le bloguing, mais j’aurai l’impression d’avoir raté ma vie si je ne faisais que cela dans 5 ou 10 ans…
A bientôt 😉
Martin
Martin
Bonjour Martin
Je te remercie pour ton commentaire. Laisse moi répondre à ta question. Je n’ai jamais dit que si je bloguais dans 5 ou 10 ans j’aurai l’impression de rater ma vie. J’ai dit que si je ne faisais QUE bloquer j’aurai l’impression de rater ma vie.
Ce que je veux dire par là, c’est que je trouve cela important d’avoir une dynamique qui permet d’avancer dans la vie. J’adore bloguer – pour partager des idées, livres, service, expérience de vie – et rien que pour cela, je ne regrette rien. Après tout, Carpe DIEM. Ceci étant, je pense qu’il ne faut jamais se contenter de ce qu’on a et régulièrement essayer de nouvelles choses. D’où la logique de mes objectifs quant à cette nouvelle année.
Concernant ton deuxième point, je suis d’accord. Même si je ne suis qu’une petite goutte, j’aime la citation de Cloud Atlas « qu’est ce qu’un océan si ce n’est une multitude de goutte ». Quand je publie un livre sur les économies de carburant, je sais n’être qu’une microgoutte à l’échelle de l’enjeu climatique. Mais si ne serait-ce que 5 ou 10 personnes se sont interrogées et ont changé leurs habitudes à la suite de ce livre, cela me rend heureux. Quand je donne du soutien scolaire, j’ai conscience que cela contribue à renforcer la reproduction sociale. Mais j’ai pu aider des ados qui manquent de confiance à reprendre le goût de l’apprentissage ou à réussir leur brevet, leur bac, leur réussite aux concours d’école de commerce et aide même une élève qui a deux fois mon âge. Ca me rend heureux.
A bientôt 😉
Emmanuel
Bonjour Martin
Je pense en effet que les causes de cette baisse d’audience sont multiples
– Un meilleur accès aux technologies permettant de créer un blog, et des sujets redondants donc une audience diluée.
– Quelques formateurs vendant leur savoir-faire et orientant les bloggeurs une meilleure maitrise de seo.
– Par contre je ne pense pas que l’usage du mobile fasse décroître les audiences des blogs, j’en consulte assez souvent ainsi il existe également des themes compatibles « mobiles »
Concernant l’écriture en langue anglaise, n’y a-t-il pas un risque de saturation de l’espace ? Un blog écrit par un frenchi en langue anglaise a peut-être du sens également ?
Enfin, y a-t-il un article détaillant l’impact de la modification de l’algorithme de Google sur l’audience et la monétisation des blogs en général ?
Bon courage dans tes nouveaux projets
Emmanuel
martin
Bonjour Emmanuel
Je te remercie pour ton commentaire. Comme tu l’évoques:
– La baisse des barrières à l’entrée, grâce à l’essor de solutions clé en main (hébergement mutualisé, WordPress, template et plugin clé en main) a permis à de nombreux entrants de pénétrer le marché à un rythme bien supérieur à celui de l’audience –> Dilution de l’audience
– Concernant les formateurs, je n’ai pas assez de recul pour avoir une opinion. Certes, des centaines de personnes suivent leur formation chaque année mais est-ce significatif par rapport au volume de la blogosphère française? Il faudrait creuser le sujet
– Concernant le troisième point, tu as raison, de plus en plus de thèmes sont responsive… Je ne parlais toutefois pas de ce point fort important, mais du fait que les gens passent plus de temps sur les applications Android ou iOS et utilisent moins le web classique sur les téléphones que sur les ordinateurs. Enfin je pense sinon toutes les grosses boîtes ne s’ennuieraient pas à lancer leur app’ non?
– Concernant l’écriture en langue anglaise, effectivement je l’ai constaté en traduisant un site en anglais en 2009, une traduction ce n’est pas seulement changer des mots du français à l’anglais, c’est aussi s’adapter à une nouvelle culture, de nouvelles attentes, qui forcément diffèrent d’un pays à l’autre. Même en parlant très bien anglais, je pense que le potentiel de la blogosphère anglophone est un miroir aux alouettes. D’une part, il faut se faire un réseau. D’autre part, pas sûr que le style d’un français qui écrit en anglais soit aussi limpide que celui d’un Californien. Ceci étant je n’ai pas traduit de nouveaux sites en anglais mais seulement un livre, par un traducteur professionnel.
– Concernant le dernier point, l’algorithme de Google est en perpétuelle évolution. Difficile de savoir quel changement précisément affecte l’audience. Ceci étant, depuis que Google a fait la chasse aux articles sponsorisés, de nombreux blogs ont souffert de la situation. Car de quoi peuvent vivre les blogueurs?
> La publicité: bof, sauf à avoir une audience monstre et encore (les gros médias web font rarement de bénéfices)
> L’affiliation: pourquoi pas si le blog est très niché et une thématique rentable mais pas évident
> La formation: Pourquoi pas même si de nombreux formateurs vendent plus du rêve que de la réelle info
Restait les articles sponsorisés… mais plus maintenant. Evidemment, on peut gagner de l’argent en créant des sites web, en faisant de l’e-commerce, du conseil… mais cela implique un gros changement de business model…
J’espère avoir répondu à tes questions et à bientôt 😉
Martin
Enfin, y a-t-il un article détaillant l’impact de la modification de l’algorithme de Google sur l’audience et la monétisation des blogs en général ?
Bon courage dans tes nouveaux projets
Emmanuel