Télétravail et travail nomade : Partie 1

Posté dans : Bloguer, Stratégie | 4

On assiste depuis quelques années à une évolution de taille qui se traduit notamment par l’apparition de nouvelles méthodes de travail : la nomadisation du travail. Si la majorité du travail salarié continue d’avoir lieu dans les lieux de travail traditionnel – magasins, usines, bureaux – force est de constater que le télétravail ne cesse de se développer, grâce au

– Développement de technologies nomades (smartphones, tablettes, ordinateurs potables)

– Le développement de solutions nomades (cloud)

– La baisse des coûts des nouvelles technologies et des abonnements Internet

Le télétravail en quelques chiffres…

Dans les pays émergents comme au Mexique ou en Inde, le télétravail concerne plus d’un salarié sur 3 (source). En Europe, c’est le cas de 18% des salariés.

Enfin, même la France, qui a longtemps traîné des pieds, se met au télétravail. Actuellement 12% des salariés français télétravaillent (source). C’est peu mais c’est quand même 1/3 de plus qu’en 2010. Preuve s’il en est de cette évolution lente mais inéluctable : quand le télétravail hier était réservé aux start-ups du web, aujourd’hui, même les fonctionnaires du pôle emploi se mettent au télétravail !

teletravailleur-dans-un-cafe

 

télétravail typique dans un café, @Gilangreffi

Les avantages du télétravail

On vient de le voir, grâce à la baisse des coûts des technologies de communication (Internet, téléphonie mobile) et le développement de solutions nomades (cloud, augmentation de la bande passante du web…) le télétravail se développe fortement aux 4 coins du monde. Mais pourquoi le télétravail se développe-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Comme je l’évoquais il y a deux ans dans l’article « Le télétravail : pour ou contre », le télétravail ne manque pas d’avantages. En voici quelques-uns :

1. Gain d’opportunités

Si le télétravail se développe tant dans les pays émergents, c’est sans doute qu’il offre des opportunités même dans les coins les plus reculés. Par exemple de nombreux travailleurs indiens ont trouvé des boulots très bien payés (par rapport à ce qu’ils auraient trouvé autrement) en télétravaillant pour des sociétés informatiques européennes.

À un plus petit niveau, le freelance qui transforme mes livres numériques du format Word au format MOBI (Kindle) a un salaire horaire 5 fois supérieur à la moyenne de son pays. Sans Internet, il ne travaillerait pas à distance avec des Européens et devrait se contenter de revenus 5 fois plus faibles. Il n’aurait plus les moyens de s’offrir des voyages à la montagne et devrait travailler plus pour gagner moins.

2. Gain de temps

Le télétravail permet également de gagner beaucoup de temps. Fini les bouchons du métro (ou voiture) boulot dodo. Avec le télétravail, vous pouvez vous lever à 8h30 et commencer le travail à 9h sans aucun problème.

3. Gain en liberté

Le télétravail offre un certain nombre de libertés.  Par exemple un ami qui fait du télétravail deux jours par semaine peut, durant ses journées de télétravail, accompagner sa fille à l’école et la rechercher le soir. Avec le télétravail, on a plus de liberté : plus d’interruptions ou de réunions inutiles, plus d’horaires fixes, pas de bureau fixe, la seule chose qui importe est le travail bien fait, rien de plus.

Poussée à l’extrême, le télétravail peut amener naissance au nomadisme digital. Un peu comme moi qui, grâce à mon travail indépendant, ai pu vivre près de deux ans en Asie (en Chine puis au Vietnam). Après tout, pour mes clients cela ne change rien que j’habite en France ou à Tombouctou, et pour moi, le télétravail m’a permis de pas mal voyager ces dernières années 😉

moi-en-porteur-de-fruits

 

 4. Gain de productivité

Si travailler depuis chez soi n’est pas toujours facile (séparation vie privée/personnelle) force est de constater que la motivation n’est pas si difficile à trouver. Après tout, si vous êtes en retard dans votre travail ou que la qualité diminue, cela aura des répercussions sur vous êtes salarié. Si vous êtes indépendant et que vous ne travaillez pas vous ne gagnez rien.

Au final, les télétravailleurs sont plus productifs que les salariés classiques. Le Figaro parle de +22% de productivité,  le Trans Tasman parle lui de +12%

5. Gain financier

L’entreprise bénéficie d’un travailleur plus productif et moins souvent malade. En développant le télétravail, l’entreprise peut se développer en limitant le besoin de nouveaux bureaux et économiser jusqu’à 30% de ses besoins en foncier. Au bilan : jusque 10 000 dollars d’économies par salariés en télétravail par an (source).

Quant au salarié, il y retrouve également son compte. Chaque journée télétravaillée permet d’économiser en frais de déplacement. À un niveau plus poussé, vous pouvez aussi économiser en loyer. Au lieu de vous ruiner en loyer à Paris, si vous télétravaillez 3 ou 4 jours par semaine, habiter en province ou à la campagne devient un choix acceptable. Au final, un salarié économise jusque 7 000 dollars par an grâce au télétravail.

Enfin à un stade plus extrême (nomade digital), le télétravail permet de faire de belles économies. Au Vietnam, mes dépenses en nourriture, loyer, transport, téléphonie, électricité, Internet et coiffeur s’élevaient à… 400 euros par mois. Grâce aux économies réalisées, j’ai pu financer mon niveau 1 de plongée, des voyages et le lancement de plusieurs livres numériques.

6. Gain en écologie

Le télétravail permet également de faire un geste pour l’environnement, car vous évitez de prendre la voiture chaque matin, et limitez le besoin de construction et de chauffages de bureaux (or la construction et le bâtiment est le secteur n°1 d’émissions de gaz à effet de serre en France). À titre personnel, malgré le co2 émis en avion pour aller vivre en Asie, j’ai moins pollué grâce au télétravail que si j’étais resté en France dans un emploi classique (en Asie, je n’avais pas de voiture, pas besoin de beaucoup chauffer mon logement, pas besoin de me déplacer pour aller au travail)

Cet article est désormais terminé. Vous découvrirez demain dans le prochain article comment concrètement devenir un nomade digital. Bonne soirée à vous et à demain

4 réponses

  1. BMD
    |

    Bonjour,

    De nombreux entreprises de par le monde ont déjà fait le choix de ce mode collaboration. En effet, le télétravail offre des nombreux avantages. Cependant, je pense qu’il est très important de souligner que le télétravail demande beaucoup de rigueur et s’adresse uniquement aux personnes capables de travailler de façon autonome.

    A bientôt.

  2. martin
    |

    Bonjour BMD

    En effet, il faut s’imposer un certain cadre de travail et une bonne discipline pour être efficace sinon il est très difficile de se motiver à bien travailler depuis chez soi. Merci pour le retour d’information 😉

    Martin

  3. Quentin
    |

    J’ai télétravaillé un jour par semaine durant 2 ans.

    Mon constat est le suivant.
    Pour ma part : que des avantages, pas de temps de déplacement, tâches quotidiennes domestiques faîtes durant les pauses, pas de perturbation extérieure pour travailler des dossiers qui demandent de la concentration.

    Du côté employeur, c’était aussi des avantages : il me payait mes déplacements domicile travail, donc, un gain pour lui de 11 € par jours télétravaillé. De plus j’étais plus disponible en termes de concentration.

    Et pourtant : mon employeur a toujours trainé les pieds. Je n’ai jamais eu le deuxième jour demandé. Ils ont toujours considérés ça comme un avantage uniquement pour moi et me l’ont fait remarquer à chaque entretien (comme si c’était une charge pour eux). J’ai aussi durant ma période salarié postulé à plusieurs postes intéressants loin de chez moi en demandant 3 jours de télétravail, j’ai souvent été recalé pour cette demande.

    Ce n’est pas encore dans les moeurs des entreprise !

  4. martin
    |

    Bonjour Quentin

    Je te remercie pour ton retour d’information 😉 Le télétravail offre énormément d’avantages en effet, si ce n’est qu’il faut arriver à se motiver, à faire le distingo vie perso/vie pro et qu’on peut parfois se sentir un peu seul… Mais bon dans ton cas c’était juste une journée par semaine donc c’est différent. Pour ton chef, avais-t-il peur que tu travaille moins bien chez toi? Ou que son autorité soit remise en cause?

    Sinon du coup pourquoi as tu arrêté de télétravailler? Ton chef ne t’a plus accordé cette journée ou tu as changé de travail? Dans tous les cas bon courage dans tes projets et à bientôt 😉

    Martin